Test : Marantz PM7000N

26
4790
  • 149
    Partages

Aujourd’hui, nous testons l’ampli hi-fi stéréo connecté Marantz PM7000N. Vendu 1199 euros, il s’agit du premier ampli haute-fidélité Marantz à conjuguer les technologies d’amplification propriétaires du fabricant avec la connectivité Heos. Circuits à contre-réaction de courant (Current Feedback) et modules d’amplification à haut rendement HDAM sont en effet convoqués pour apporter dynamisme, détails et précision à l’écoute des musiques dématérialisées. Avec 2 x 60 watts de puissance disponible sous 8 ohms, le Marantz PM7000N constitue ainsi selon le fabricant le choix idéal pour écouter la musique haute résolution en conditions Hi-Fi, sans passer par un lecteur réseau audio tiers.

Faut-il craquer pour cet ampli connecté Hi-Fi Marantz nouvelle génération ?

L’ampli connecté Marantz PM7000N avec à l’arrière plan l’enceinte Elipson Prestige Facet 8B et la colonne Focal Chora 826.

Marantz PM7000N : la marque

C’est à la fin des années 40 que débute l’aventure Marantz, lorsque Saul Bernard Marantz développe son tout premier ampli pour écouter sa collection de disques microsillons, avant de mettre au point, au début des années 50, un pré-ampli phono révolutionnaire pour l’époque. Baptisé “Audio Consolette”, celui-ci intègre les courbes d’égalisation des différents labels de disques vinyle et remporte un grand succès auprès de ses amis audiophiles. 

Saul B. Marantz créé alors la société Marantz en 1953 pour ouvrir ses premiers ateliers de production à Woodside, dans le Queens (New York). Marantz y fabrique son pré-ampli phono Model 1, l’amplificateur de puissance Model 2 (1956) ainsi que le pré-ampli stéréo Model 7 (1958) qui fait figure de référence dans le domaine des pré-amplis audiophiles haut de gamme pendant de nombreuses années. 

Au début des années 60, Marantz connaît des difficultés financières, malgré le succès de l’ampli mono Model 9 et du tuner Model 10. La société est alors rachetée par Superscope qui réoriente la production vers des produits plus abordables. La fabrication sur le sol japonais est envisagée avec la création de Marantz Japan (1975). 

Le rapprochement avec des équipes de développement et de production japonaises est marqué en 1978 par l’arrivée de l’ingénieur Ken Ishiwata au sein de Marantz Europe. Véritable icône dans les milieux audiophiles, ce passionné de musique et de technologies a signé quelques-unes des plus prestigieuses productions Marantz à partir du milieu des années 80, siglées SE puis KI depuis les années 2000.

L’ampli Marantz PM-KI Ruby.

Depuis sa création, Marantz est un acteur majeur dans le développement du matériel hi-fi et home-cinéma, avec des produits destinés au grand public ainsi que des électroniques de prestige plébiscitées par les audiophiles exigeants. On trouve ainsi à son catalogue l’ampli hi-fi Marantz PM-6006 et la platine CD Marantz CD-6006, très abordables et très musicaux, mais aussi des amplis hi-fi et home-cinéma haut de gamme comme le Marantz PM-10 et le Marantz SR-8012. Marantz propose également des lecteurs réseau audio performants, comme le Marantz NA-6006.

Espace passion Marantz

Marantz PM7000N : packaging & accessoires

L’ampli stéréo connecté Marantz PM7000N est logé dans un grand carton dans lequel il est bien calé au moyen d’éléments de polystyrène. Le fabricant livre avec cet ampli une télécommande infrarouge pré-programmée pour contrôler également une platine CD/SA-CD Marantz, en plus de l’ampli. Deux antennes pour la connexion Bluetooth et WiFi sont également fournies, à visser au dos de l’appareil. Enfin, un câble d’alimentation de bonne facture avec mise à la terre est également fourni.

Télécommande + piles, câble d’alimentation, antennes Bluetooth/Wifi et une documentation sommaire accompagnent l’ampli Marantz PM7000S.

Accessoires fournis

  • Cordon d’alimentation 
  • Télécommande (RC004PM)
  • Piles R03/AAA (x2)
  • Antennes externes pour connexion Bluetooth/WiFi (x2)
  • Guide de démarrage rapide 
  • Instructions de sécurité 
  • Précautions relatives à l’utilisation des piles
  • Remarque sur la radio

Marantz PM7000N : présentation

On pourrait présenter l’ampli stéréo connecté Marantz PM7000N comme la fusion de l’ampli Marantz PM-7005 et du lecteur réseau audio Marantz NA-6006. Il reprend en effet le format et les technologies d’amplification du premier, auxquels il associe les fonctions de streaming audio et la compatibilité Heos du second.

Denon Heos : systèmes multiroom

Marantz PM7000N : Conception

Design 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Marantz/MARPM7005SG/Marantz-PM-7005-Silver-Gold_P_900.jpg
La parenté entre le Marantz PM-7005 (photo ci-dessus) et le Marantz PM7000N (photo ci-dessous) est évidente…

Esthétiquement, le Marantz PM7000N présente exactement les mêmes mensurations que le PM-7005. Il s’en distingue principalement par l’adoption d’un écran OLED surplombant les boutons de commande de tonalité et de balance. Cet écran permet d’afficher la source sélectionnée, mais aussi les informations concernant les fichiers audio numériques lus en streaming sur le réseau ou via USB.

Le Marantz PM7000N adopte une façade sobre avec la sélection de la source à gauche, l’écran au centre et le potentiomètre de volume à droite. Sous l’écran, on retrouve le bouton Source Direct ainsi que les trois boutons de réglage des basses, des aigus et de la balance.

Amplification HDAM

La section amplification du Marantz PM7000N développe jusqu’à 2 x 60 watts sous 8 ohms avec une distorsion très faible (0,02 %). Elle s’appuie pour cela sur des modules HDAM mis au point par Marantz, servis en courant par un transformateur torique blindé et une alimentation à forte capacité conçue de manière symétrique. 

Vue intérieure du Marantz PM7000N : à gauche, le transformateur torique, au centre le large radiateur en aluminium extrudé, à droite la section numérique dans son coffret blindé.

Cet amplificateur connecté Marantz PM7000N reprend l’architecture et la topologie de courant réactif développée par Marantz. Cette conception lui permet de répondre instantanément aux plus importants écarts de dynamiques sans flancher. La capacité de son alimentation à fournir instantanément une grosse quantité de courant lui permet ainsi d’alimenter sereinement les enceintes les plus exigeantes.

Massif, le transformateur d’alimentation torique du Marantz PM7000N est logé dans un boîtier en métal pour éliminer les risques de perturbations dus aux rayonnements électromagnétiques.

DAC AK4490EQ

Vue du DAC AKM4490EQ qui équipe le Marantz PM7000N.

Pour assurer la conversion des fichiers audio numériques, le Marantz PM7000N fait appel à l’un des DAC les plus réputés du moment. Le DAC Asahi Kasei AK4490EQ à technologie Velvet Sound, qui offre un son à la fois doux, précis, équilibré et dynamique. Celui-ci prend en charge les flux audio PCM codés sur 24 bits et 192 kHz (WAV / FLAC / ALAC), ainsi que les fichiers DSD64 (2,8 MHz) et DSD128 (5,6 MHz), depuis le réseau local, Internet (services de streaming compatibles haute résolution) ou un périphérique USB. 

Les circuits numériques du Marantz PM7000N sont placés dans un boîtier blindé isolé des autres circuits pour éliminer les risques d’interférences.

Connectivité réseau

Le Marantz PM7000N peut être connecté au réseau local de deux manières. Soit en reliant son port Ethernet à l’une des prises réseau de la box internet du domicile, avec un câble réseau. Soit en le connectant au réseau sans fil WiFi domestique, une fois ses deux antennes WiFi connectées sur sa face arrière. Notez que le PM7000N est compatible WiFi DualBand, ce qui assure une connexion stable même dans les environnements saturés.

La connectivité réseau du Marantz PM7000N lui permet d’accéder aux musiques partagées sur le réseau local, mais aussi à plusieurs services de musique en ligne ainsi qu’à des milliers de webradios.

Les deux antennes du Marantz PM7000N assurent la liaison radio sans fil avec les périphériques Bluetooth ainsi que la connexion au réseau en WiFi.

Heos intégré

L’ampli Marantz PM7000N intègre nativement la technologie Heos. Outre la possibilité d’être intégré à un système audio multiroom Heos, cela lui permet d’être contrôlé via l’application Heos, disponible sur les smartphones et tablettes iOS et Android. Conviviale et intuitive, cette application permet d’accéder à de nombreux services de musique en ligne comme Spotify (Free et Premium), Tidal, Amazon Music (HD) ou Deezer. Via cette application, l’ampli peut également lire les fichiers audio partagés sur le réseau local, qu’ils soient stockés sur un ordinateur ou sur un NAS. L’intégration de l’interface TuneIn permet quant à elle d’accéder à des milliers de stations de radio du monde entier, classées par pays et par genre.

Denon Heos : systèmes multiroom

Connectique

L’ampli connecté Marantz PM7000N dispose de trois entrées et d’une sortie Ligne. Il possède également une entrée Phono pré-amplifiée de haute qualité compatible avec les platines vinyle dotées d’une cellule Phono MM. 

La connectique du Marantz PM7000N : en haut les entrées numériques, en bas les entrées et sorties analogiques.

Les entrées numériques sont au nombre de quatre. L’entrée audio numérique coaxiale permet d’envisager la connexion avec un lecteur CD/SA-CD, par exemple. Les deux entrées numériques optiques (TosLink) peuvent être reliées à une TV 4K Ultra HD ou un lecteur Blu-ray 4K Ultra HD, en l’absence de prise HDMI ARC.

Attention ! Le Marantz PM7000N n’est pas un ampli home-cinéma et ne décode pas les flux audio Dolby et DTS. On veillera donc à régler la sortie audio de la TV et du lecteur Blu-ray 4K sur PCM. 

Pratique, la sortie Subwoofer Pre Out permet d’envisager le raccordement d’un caisson de basses pour équilibrer et dynamiser l’écoute, aussi bien en hi-fi que sur les programmes TV. La quatrième entrée audio numérique est un port USB-A qui peut être utilisé pour la lecture des fichiers audio haute résolution sur clé USB, disque dur externe, baladeur ou smartphone. Notez que le Marantz PM7000N ne possède pas d’entrée USB de type B et ne peut donc pas être utilisé comme DAC USB en liaison directe avec un ordinateur.

Borniers enceintes

Les borniers à vis du Marantz PM7000N semblent particulièrement robustes.

L’ampli Marantz PM7000N est équipé de deux paires de borniers d’enceintes haut de gamme de conception maison. Il s’agit de borniers Marantz SPKT-1+ compatibles avec les câbles de forte section ainsi qu’avec les fourches et les fiches bananes. 

Vue des borniers Marantz SPKT-1+ qui équipent l’ampli Marantz PM7000N : on distingue nettement l’orifice par lequel insérer le câble enceinte dénudé et la fente pour la fourche.

Ils ont la particularité d’être entourés d’une sorte de cage en plastique transparent. Celle-ci est pourvue d’un orifice circulaire sur le côté pour guider l’insertion du câble dénudé, mais également d’une fente permettant d’insérer une fourche. Cette conception permet d’isoler presque complètement chaque câble d’enceinte dans sa cage. Cela sécurise le branchement des enceintes avec du câble dénudé en limitant les risques de court-circuits.

Vue en gros plan des borniers enceintes du Marantz PM7000N.

Bluetooth

Au chapitre de la connectivité sans fil, le Marantz PM7000N adopte également un récepteur Bluetooth. Pratique, cette liaison n’est pas la plus appropriée pour profiter des qualités audio du Marantz. En effet, seul le codec SBC est pris en charge. Or il s’agit du codec de base, généralement très compressé et destructeur. Et pourtant… l’écoute via cette liaison nous a réservé une agréable surprise, avec un son doux, plutôt équilibré et pas du tout agressif. La définition et la dynamique sont évidemment en deçà de ce que peut offrir cet ampli avec une source de qualité. Mais l’écoute demeure plaisante et ne fatigue pas à la longue.

Malgré l’absence de prise en charge des codecs aptX et aptX HD, la lecture sans fil en Bluetooth offre un rendu agréable. Le travail du DAC et le dynamisme de l’amplification y sont pour beaucoup.

Marantz PM7000N : Spécifications clés

Amplification

  • 2 x 60 watts RMS sous 8 ohms
  • 2 x 80 watts RMS sous 4 ohms
  • Contrôle séparé de la balance, du grave et des aigus

Construction

  • Nombres de canaux : 2
  • Topologies à contre réaction de courant
  • Configuration symétrique des circuits d’alimentation
  • Égaliseur phono MM (Amp. OP et niveau d’entrée FET)
  • Version HDAM : HDAM-SA3, SA2
  • Transformateur de puissance torique
  • Composants audio de haute qualité
  • Composants sur mesure
  • Dissipateur thermique en aluminium extrudé
  • Boîtier blindé pour le circuit numérique
  • Contrôle de la tonalité (graves/aigus) et de la balance
  • Mode Source Direct

Mesures

  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 100 kHz (±3 dB)
  • Distorsion harmonique totale (8 ohms, 20 Hz – 20 kHz) : 0,02%
  • Facteur d’amortissement (8 ohms, 20 Hz – 20 kHz) : supérieur à 100

DAC

  • Asahi Kasei AK4490EQ
  • Compatible PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz
  • Compatible DSD64 et DSD128

Réseau

  • Streaming et multiroom HEOS
  • Streaming audio réseau
  • Streaming audio AirPlay2
  • Radio Internet (TuneIn)
  • Spotify Connect, Deezer, TIDAL, Napster, SoundCloud
  • Contrôle vocal : compatible Alexa / Google Assistant / Siri
  • Compatibilité avec l’application Remote (iOS/Android) HEOS
  • Ethernet / Wi-Fi bi-bande (antenne double)
  • Bluetooth

Lecture audio

  • Formats avec compression : MP3, WMA, AAC
  • Formats sans compression : FLAC, ALAC, WAV
  • Fréquence d’échantillonnage : FLAC HD 192/24, WAV 192/24, ALAC 192/24
  • Streaming audio DSD : DSD64 (2,8 MHz) & DSD128 (5,6 MHz)
  • Lecture sans interruption (gapless) : FLAC, WAV, ALAC, DSD

Connectique

  • 3 x entrée Ligne stéréo (RCA)
  • 1 x entrée Phono MM (RCA + mise à la terre)
  • 1 x sortie Recorder Audio Out (RCA)
  • 1 x entrée S/PDIF coaxiale (RCA)
  • 2 x entrée S/PDIF optique (Toslink)
  • 1 x entrée USB audio (USB-A, 5V/1A)
  • 1 x port Ethernet (RJ-45)
  • 1 x paire de borniers enceintes à vis Marantz SPKT-1+ plaqués or
  • 1 x entrée Remote Control (RCA)
  • 1 x sortie Remote Control (RCA)
    1 x sortie casque (jack 6,35 mm en façade)

Généralités

  • Consommation électrique marche / veille : 220 W / 0,3 W
  • Cordon d’alimentation détachable
  • Télécommande (RC004PM)
  • Dimension ( L x H x P) : 440 x 125 x 379 mm – Poids : 10,3 kg
Légère et bien finie, la télécommande du Marantz PM7000N offre une prise en mains agréable.

Marantz PM7000N : mise en oeuvre

Nous avons testé le Marantz PM7000N en association avec la paire d’enceintes colonne Focal Chora 826 ainsi qu’avec la paire d’enceintes compactes Elipson Prestige Facet 8B. Nous avons pour cela utilisé le câble d’enceintes pré-monté Viard Audio Silver HD12 HP. Nous avons également sollicité le caisson de basses Rel Acoustics T9i, relié aux borniers enceintes du Marantz PM7000N au moyen du câble Speakon fourni par le fabricant gallois.

L’ampli Marantz PM7000N aux côtés du caisson de basses Rel Acoustics T9i, de l’enceinte compacte Elipson Prestige Facet 8B et de l’enceinte colonne Focal Chora 826.

Le lecteur Blu-ray 4K Ultra HD Pioneer UDP-LX500 nous a servi de source pour la lecture de CD audio et de Blu-ray, sa sortie audio reliée à l’ampli par un câble Viard Audio Premium HD RCA-RCA et sa sortie audio numérique optique avec un câble NorStone Jura Optic.

Enfin, nous avons connecté le Marantz PM7000N en WiFi au satellite de notre pack Netgear Orbi pour accéder aux musiques partagées sur le réseau local ainsi qu’aux services de musique en ligne présents dans l’application Denon Heos.

L’application Heos donne accès à plusieurs services de musique en ligne comme Spotify, Amazon Music, Napster, Tidal ou encore Deezer.

Une fois l’ampli connecté au secteur, il est immédiatement utilisable comme un ampli stéréo “classique” avec les sources reliées à ses entrées analogiques et numériques. Pour accéder aux contenus partagés sur le réseau local et aux services de streaming, deux possibilités s’offrent à l’utilisateur :

  • Passer par l’interface de l’ampli Marantz PM7000N en navigant avec les touches en façade ou grâce à la télécommande. On doit alors se contenter de l’affichage sur trois lignes de l’écran en façade de l’ampli. 
  • Utiliser l’application Heos, avec toute la souplesse d’utilisation que cela implique : interface tactile, écrans en couleurs, navigation fluide et intuitive.

Des deux options, c’est la seconde qui nous a le plus séduit. L’application Heos est une réussite. Nous avons apprécié sa simplicité d’utilisation et ses différentes fonctionnalités : accès à la musique stockée sur le smartphone, à celle qui est partagée sur le réseau local, aux webradios et à différents services de streaming. 

Le seul reproche qu’on puisse lui faire, c’est de faire l’impasse sur certains services de musique en ligne comme Qobuz, par exemple.

Marantz PM7000N : impressions d’écoute

CD audio

Nous avons commencé nos écoutes par l‘album CD Still Caught Up de Millie Jackson lu sur le Pioneer UDB-LX500 via la liaison optique. L’occasion de tester le travail du DAC Asahi Kasei AK4490EQ intégré au Marantz PM7000N, une puce haut de gamme qu’on retrouve notamment sur de nombreux baladeurs audiophiles comme le Astell&Kern KANN et le Questyle Audio QP2R, par exemple.

L’ampli Marantz PM7000N peut être relié à un lecteur CD-SACD via son entrée analogique RCA ou via l’une de ses entrées audio numériques (deux optiques et une coaxiale).

Entièrement enregistré en studio, cet album présente cependant un arrière plan sonore et une acoustique travaillés pour faire croire à l’auditeur que la chanteuse est sur scène devant un public. L’ingénieur du son a ainsi peaufiné le placement des différents instruments et des choeurs dans l’espace, mais aussi les voix de spectateurs virtuels et même leurs applaudissements. Le résultat est convaincant, notamment grâce au travail du convertisseur AK4490EQ avec technologie Velvet Sound dont on peut mesurer également la délicatesse. La scène sonore est aérée, les différents plans sont perceptibles. La voix de l’artiste est bien texturée et pas fatigante, malgré une prise de son parfois à la limite de la saturation et de la sibilance dans les hautes fréquences. 

Bande son Blu-ray 4K

Nous insérons ensuite le disque du film Mad Max : Fury Road dans le lecteur Pioneer, histoire de tester les qualités dynamiques du Marantz PM7000N (sortie analogique du Pioneer UDP-LX500 sur entrée CD analogique de l’ampli). 

Sur la bande son de Mad Max : Fury Road, le Marantz PM7000N ne s’essouffle jamais et donne beaucoup de corps et de relief aux effets comme à la musique.

Sur cette bande son particulièrement énergique, le Marantz s’en donne à coeur joie et nos oreilles sont à la fête. Les moteurs vrombissent, les effets fusent de part et d’autre du téléviseur, la musique composée par Junkie XL jaillit des enceintes avec une belle intensité. Le Marantz créé une scène sonore ample et réaliste, propice à l’immersion. 

FLAC & DSD

L’accès aux fichiers audio partagés sur le réseau local est simple et rapide via l’application Heos.

Via l’application Heos et depuis l’interface sur l’écran du Marantz PM7000N, nous avons pu lire les fichiers audio stockés sur une clé USB connectée à l’arrière de l’ampli, mais aussi sur un ordinateur dans la pièce à côté et accessible via le réseau local. 

Sur l’album Rumours de Fleetwood Mac (DSD 5,6 MHz), la scène se déploie largement. L’impact des percussions sur Dreams est réaliste et rythme efficacement le morceau. La grosse caisse a du corps, les coups de cymbale filent haut et les notes tiennent longtemps, sans vriller les tympans. La spatialisation est remarquable, la musique respire. Sur The Chain, la proximité du jeu des guitares à gauche et à droite de la scène permet de s’immerger dans la musique dès les premières mesures. Les voix sont bien centrées, plus à l’arrière. La présence de la batterie est enthousiasmante. Les choeurs se déploient avec une belle amplitude. Le jeu de la basse à la troisième minute puis l’envolée finale du morceau sont un pur moment de plaisir. Le Marantz PM7000N retranscrit très efficacement toute l’énergie contenue dans ce morceau. 

Décodage précis, spatialisation efficace, impact et énergie : le Marantz PM7000N ne manque pas d’arguments pour convaincre.

Autre ambiance avec Don’t Stop ‘Til You Get Enough de Michael Jackson (album Off The Wall, FLAC 24/96). Au tout début du morceau, la voix du chanteur se révèle avec une présence et une proximité assez bluffantes. Les percussions, les cuivres et les cordes sont ensuite délivrés avec beaucoup d’énergie. Les différents instruments sont parfaitement détourés et bien localisés. On se laisse très facilement emporter par le dynamisme du morceau. Le couple formé par le Marantz PM7000N et les Focal Chora 826 offre à la musique une dimension et une aération remarquables. C’est très équilibré, vif et précis. On sent que l’ampli en a sous le pied et on ne peut s’empêcher de monter le volume, ce qui est très bon signe ! 

Sur Desafinado (album Getz/Gilberto, FLAC 24/192), le Marantz PM7000N se fait doux et nuancé. La voix de Jobim est d’une suavité remarquable. La guitare, la batterie et la contrebasse sont parfaitement localisées. Les instruments ont du corps mais ne couvrent jamais les subtiles inflexions de voix du chanteur. Lorsque se déploie le jeu aérien et délicat du saxophoniste, on n’a plus qu’à fermer les yeux et se laisser bercer par la mélodie…

Le Marantz PM7000N marie habilement énergie et douceur, précision et sens de la nuance.  

Les titres se succèdent dans notre salle de test avec toujours autant de plaisir à l’écoute. Le Marantz se montre à l’aise sur tous les styles et procure à l’auditeur beaucoup d’émotions. L’énergie qu’il est capable de déployer, toujours avec une parfaite maîtrise, sert aussi bien le jazz, la musique symphonique que la pop, le rock ou l’électro. Le PM7000N impulse avec brio son énergie aux haut-parleurs des enceintes qui sont parfaitement calés sur son tempo. La musique bénéficie également des qualités de décodage du DAC AK4490EQ qui se montre à la fois précis, équilibré et d’une grande douceur. 

Le résultat est une écoute réaliste, très aérée, dynamique et vivante.

Marantz PM7000N : comparé à…

Denon DRA-800H : vendu presque deux fois moins cher, le Denon propose les mêmes fonctionnalités de lecture réseau et de streaming que le Marantz PM7000N, avec la compatibilité Heos et le contrôle via l’application éponyme. En plus des entrées analogiques et numériques traditionnelles, le Denon dispose de cinq entrées HDMI 4K Ultra HD et d’une sortie HDMI 4K compatible ARC. Il est donc plus polyvalent que le Marantz, même si les entrées optiques de ce dernier permettent aussi de lui connecter une TV ou un lecteur Blu-ray 4K UHD. 

Le Marantz reprend cependant l’avantage sur le terrain. Plus puissant et plus énergique, il est également plus précis dans le placement des différents éléments de la scène sonore qui respire de façon remarquable.

NAD M10 : le NAD nous avait séduit par sa puissance parfaitement maîtrisée, sa précision et son sens de la nuance, qualités qu’on retrouve également sur le Marantz. Plus puissant mais plus compact, doté d’un grand écran tactile couleurs, le NAD prend également l’avantage avec son contrôleur Bluetooth bi-directionnel compatible aptX HD, l’intégration de la technologie de calibration Dirac Live et l’adoption d’une prise HDMI ARC. Mais il coûte bien plus cher… 

Marantz PM7000N : conclusion

Le Marantz PM7000N est une belle surprise et nous a enchanté par sa maîtrise spatiale et dynamique. Sa puissance de 2 x 60 watts est parfaitement exploitée pour donner corps à la musique. La scène sonore se déploie largement dans l’espace, avec énergie et réalisme. 

L’écoute avec les enceintes compactes Elipson Prestige Facet 8B comme avec les enceintes colonne Focal Chora 826 nous a permis de constater qu’il peut être associé avec la grande majorité des enceintes compactes et des enceintes colonne du marché.

Même sur Deezer en MP3 à 320 kbps, l’écoute est plaisante et dynamique avec le Marantz PM7000N.

L’intégration des fonctions de lecture réseau et de streaming audio est une réussite. La navigation directement depuis l’interface de l’ampli est fonctionnelle, même si l’écran monochrome à trois lignes est un peu juste pour le confort visuel. On lui préfère l’application Heos, conviviale et réactive. Dommage que le service Qobuz ne soit toujours pas de la partie. 

Côté connectivité, l’absence de décodage de l’aptX et de l’aptX HD en Bluetooth est certes regrettable, mais le Marantz s’en sort très bien sans. Les adeptes de son Hi-Res se tourneront de toute façon vers le streaming réseau pour la lecture de fichiers FLAC et DSD s’ils veulent profiter d’une écoute véritablement haute-fidélité. 

Quant à l’impasse faite sur l’HDMI et le port USB type B, elle est comblée par la présence d’une double entrée S/PDIF optique et la possibilité de lire les fichiers audio d’un ordinateur via le réseau local, pour peu qu’ils soient partagés.

Nous avons aimé

  • La réserve de puissance disponible
  • L’écoute dynamique et vivante
  • La connectivité (presque) complète
  • La qualité de lecture en Bluetooth 

Nous aurions aimé

  • Pouvoir accéder à Qobuz via l’application Heos
  • Une prise HDMI ARC
  • Un port USB type B pour relier un PC directement en mode DAC USB


  • 149
    Partages

26 COMMENTAIRES

      • Une question par rapport à la session d’écoute : à quels moments le caisson Rel T9i a été utilisé et est-ce que son apport était décisif ou le Marantz seul présente déjà de bonnes basses ?

        • Nous avons utilisé le Rel T9i aussi bien avec les enceintes compactes Elipson Prestige Facet 8B qu’avec les enceintes colonne Focal Chora 826. Dans les deux cas, il apportait un plus à l’écoute (matière, profondeur, équilibre global). La gestion du grave assurée par le PM7000N avec ces deux paires d’enceintes est remarquable (grave bien tenu, dynamique et sans débordement). Mais si l’on souhaite vraiment descendre très bas avec de l’impact, un caisson de basses est un sérieux atout.

    • Bonjour Dominique,
      Effectivement, les fonctions proposées par ces deux amplis sont similaires, mais nous avons trouvé le son proposé par le Marantz plus dynamique et plus « charnu ».

  1. Autre défaut de cet ampli, mais c’est un choix délibéré chez Marantz, c’est le fait qu’il n’est pas compatible avec le standard MQA. Un vrai « deal breaker » pour les abonnés Tidal, entre autres…

  2. Bonjour,merci pour le test.
    J’ai des focal 936 et souhaite les alimenter avec un ampli Hifi mais compatible AirPlay notamment.
    J’ai testé le Marantz PM 8006 Sur lequel j’ai eu un coup de cœur mais pas d’Airplay. J’ai essayé le Marantz NR1200 mais déçu par le manque de dynamisme et de puissance face au PM 8006. Je n’ai pas encore pu écouter le PM 7000N mais d’après le marketing réalisé autour du produit, il devrait se rapprocher de la sonorité du PM 8006? Sa puissance me semble un peu faible pour alimenter mes Focal Non?
    Que pouvez-vous me proposer comme association?
    Merci pour vos réponses.
    Musicalement,
    Romain

    • Bonjour Nicolas,
      Effectivement, le PM7000N offre une qualité d’écoute et une sonorité très comparables à celles proposées par le PM8006.
      Même si les puissances annoncées par Marantz sont toujours des valeurs que je qualifierais de réalistes, c’est-à-dire mesurées en conditions d’écoute hi-fi avec une très faible distorsion et sur toute la plage de fréquences, je comprends vos doutes.
      Compte tenu des caractéristiques électriques de la Focal Aria 936, somme toute assez similaires à celles de la Chora 826 (sensibilité, impédance nominale et minimale), je suis cependant assez confiant quant à la capacité du PM7000N à alimenter cette enceinte colonne, même si elle possède 3 HP de grave.
      Bien entendu, un ampli avec une alimentation plus largement dimensionnée et une réserve de puissance plus importante serait encore mieux, mais le budget à y consacrer risque d’augmenter de manière conséquente. Parmi les amplis connectés qui s’associeraient très bien avec les Focal Aria 936, je vous recommande ainsi le Micromega M-One M-100 ou le NAD M10.

      • Bonjour, je suis dans le même cas que Nicolas : Je viens de m’acheter les focal 936 et je cherche l’ampli pour les accompagner. J’hésite entre l’ampli connecté Marantz PM 7000 N et opter pour un combo PM 8006 + ND8006. Je sais que le tarif n’est pas le même mais j’aimerais faire mon choix à la lueur de votre expertise. Par ailleurs, ne pensez-vous pas que Marantz sortira prochainement un 8006 connecté ?
        En tout cas, merci pour le test du PM 7000 N et longue vie au site !
        Musicalement
        Jérôme

        • Un jour ici quelqu’un avait branché des 936 sur un pm6006 : il a eu des problèmes. On lui a dit de prendre un 8006 et il l’a fait, plus aucun problème. Avec le 7000N, qui se situe entre les deux en terme de puissance, on ne pourra être sûr qu’après essai, donc on ne peut rien dire de plus par rapport à la réponse de François.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce test.
    Par rapport à un yamaha rn 803, ce PM7000N est-il très au-dessus en termes de qualité sonore et si oui dans quelle mesure ?
    Même question par rapport à un combo cxa60 + node bluesound 2i ou un rega brio + node bluesound 2i ?
    Grand merci d’avance !
    Cordialement
    JBM

    • Bonjour JB,
      Nous n’avons pas pu faire d’écoute comparative directe de ces deux amplis. De mémoire, le Yamaha sonnait un peu plus « neutre » que le Marantz, dont le DAC Asahi Kasei est sans doute un peu moins « analytique » que le ESS DAC Sabre du Yamaha. Nous avons préféré le Marantz sur ce point, mais c’est une affaire de goût.
      En termes de spatialisation et d’aération, les deux font quasiment jeu égal, même si le choix des enceintes va bien entendu influer.
      Le Marantz, le Cambridge CXA60 et le Rega Brio sont assez comparables dans leur approche : puissance au service du rythme, beaux timbres, une légère chaleur très plaisante dans le médium avec de la matière et un grain qui confère beaucoup de charme à l’écoute.
      Enfin, la solution de streaming proposée par Bluesound est plus complète que le système Heos qui propose l’accès à moins de services musicaux (Qobuz, notamment est absent chez Heos).

  4. Bonjour, et un grand merci pour ce test.
    Je suis possesseur d’une paire paire d’enceinte Triangle modèle Delta (120W).
    Je suis à la recherche d’un ampli connectable, pensez vous que cet ampli Marantz PM7000 N puisse être en adéquation avec mes enceintes ?
    Merci pour votre réponse.
    Philippe

  5. Bonjour Philippe,
    Le Marantz PM7000 N me semble suffisamment solide pour alimenter sereinement vos très belles enceintes colonne. Il ne manque pas d’énergie et pourra les tenir efficacement.

    • Bonjour François, et merci pour votre réponse.
      A part cet ampli Marantz PM 7000 N, j’avais envisagé un ampli connecté de la marque PRIMARE, modèles i15 Prisma ou i25 Prisma, mais les tarifs ne sont plus les mêmes …

      • Bonjour Philippe,
        Nul doute qu’avec un ampli Primare, vos enceinte seront parfaitement alimentées, avec un rendu sonore sûrement un peu plus neutre, mais toujours très énergique.

  6. Bonjour a tous je vais bientôt acquerir des focal 726 et j’hésite entre le Yamaha RN 803D et le marantz NR 1200 . Le Yam est beaucoup plus puissant quand meme , Je suis vraiment perdue .

    • Bonjour,
      Avec des Focal, à titre personnel, j’aurais tendance à privilégier le Marantz pour garder une certaine chaleur à l’écoute. L’association Yamaha / Focal fonctionnera également très bien, mais avec un petit côté un peu plus analytique. C’est affaire de goût, bien entendu.
      Concernant la puissance d’amplification moindre du Marantz par rapport au Yamaha, ce n’est pas un écueil à mon sens, sauf si vous devez sonoriser une pièce de très grande surface avec une grande hauteur sous plafond.

    • Si vous prenez le Marantz et qu’ensuite vous avez l’impression d’avoir besoin d’un peu plus de puissance, vous pourrez toujours prendre un caisson de basse en renfort. Donc ce choix ne vous condamne pas à un risque irréversible de manque de puissance.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.