Test : Marantz PM7000N

105
20841
  • 181
    Partages

Aujourd’hui, nous testons l’ampli hi-fi stéréo connecté Marantz PM7000N. Vendu 1199 euros, il s’agit du premier ampli haute-fidélité Marantz à conjuguer les technologies d’amplification propriétaires du fabricant avec la connectivité Heos. Circuits à contre-réaction de courant (Current Feedback) et modules d’amplification à haut rendement HDAM sont en effet convoqués pour apporter dynamisme, détails et précision à l’écoute des musiques dématérialisées. Avec 2 x 60 watts de puissance disponible sous 8 ohms, le Marantz PM7000N constitue ainsi selon le fabricant le choix idéal pour écouter la musique haute résolution en conditions Hi-Fi, sans passer par un lecteur réseau audio tiers.

Faut-il craquer pour cet ampli connecté Hi-Fi Marantz nouvelle génération ?

L’ampli connecté Marantz PM7000N avec à l’arrière plan l’enceinte Elipson Prestige Facet 8B et la colonne Focal Chora 826.

Marantz PM7000N : la marque

C’est à la fin des années 40 que débute l’aventure Marantz, lorsque Saul Bernard Marantz développe son tout premier ampli pour écouter sa collection de disques microsillons, avant de mettre au point, au début des années 50, un pré-ampli phono révolutionnaire pour l’époque. Baptisé “Audio Consolette”, celui-ci intègre les courbes d’égalisation des différents labels de disques vinyle et remporte un grand succès auprès de ses amis audiophiles. 

Saul B. Marantz créé alors la société Marantz en 1953 pour ouvrir ses premiers ateliers de production à Woodside, dans le Queens (New York). Marantz y fabrique son pré-ampli phono Model 1, l’amplificateur de puissance Model 2 (1956) ainsi que le pré-ampli stéréo Model 7 (1958) qui fait figure de référence dans le domaine des pré-amplis audiophiles haut de gamme pendant de nombreuses années. 

Au début des années 60, Marantz connaît des difficultés financières, malgré le succès de l’ampli mono Model 9 et du tuner Model 10. La société est alors rachetée par Superscope qui réoriente la production vers des produits plus abordables. La fabrication sur le sol japonais est envisagée avec la création de Marantz Japan (1975). 

Le rapprochement avec des équipes de développement et de production japonaises est marqué en 1978 par l’arrivée de l’ingénieur Ken Ishiwata au sein de Marantz Europe. Véritable icône dans les milieux audiophiles, ce passionné de musique et de technologies a signé quelques-unes des plus prestigieuses productions Marantz à partir du milieu des années 80, siglées SE puis KI depuis les années 2000.

L’ampli Marantz PM-KI Ruby.

Depuis sa création, Marantz est un acteur majeur dans le développement du matériel hi-fi et home-cinéma, avec des produits destinés au grand public ainsi que des électroniques de prestige plébiscitées par les audiophiles exigeants. On trouve ainsi à son catalogue l’ampli hi-fi Marantz PM-6006 et la platine CD Marantz CD-6006, très abordables et très musicaux, mais aussi des amplis hi-fi et home-cinéma haut de gamme comme le Marantz PM-10 et le Marantz SR-8012. Marantz propose également des lecteurs réseau audio performants, comme le Marantz NA-6006.

Espace passion Marantz

Marantz PM7000N : packaging & accessoires

L’ampli stéréo connecté Marantz PM7000N est logé dans un grand carton dans lequel il est bien calé au moyen d’éléments de polystyrène. Le fabricant livre avec cet ampli une télécommande infrarouge pré-programmée pour contrôler également une platine CD/SA-CD Marantz, en plus de l’ampli. Deux antennes pour la connexion Bluetooth et WiFi sont également fournies, à visser au dos de l’appareil. Enfin, un câble d’alimentation de bonne facture avec mise à la terre est également fourni.

Télécommande + piles, câble d’alimentation, antennes Bluetooth/Wifi et une documentation sommaire accompagnent l’ampli Marantz PM7000S.

Accessoires fournis

  • Cordon d’alimentation 
  • Télécommande (RC004PM)
  • Piles R03/AAA (x2)
  • Antennes externes pour connexion Bluetooth/WiFi (x2)
  • Guide de démarrage rapide 
  • Instructions de sécurité 
  • Précautions relatives à l’utilisation des piles
  • Remarque sur la radio

Marantz PM7000N : présentation

On pourrait présenter l’ampli stéréo connecté Marantz PM7000N comme la fusion de l’ampli Marantz PM-7005 et du lecteur réseau audio Marantz NA-6006. Il reprend en effet le format et les technologies d’amplification du premier, auxquels il associe les fonctions de streaming audio et la compatibilité Heos du second.

Denon Heos : systèmes multiroom

Marantz PM7000N : Conception

Design 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Marantz/MARPM7005SG/Marantz-PM-7005-Silver-Gold_P_900.jpg
La parenté entre le Marantz PM-7005 (photo ci-dessus) et le Marantz PM7000N (photo ci-dessous) est évidente…

Esthétiquement, le Marantz PM7000N présente exactement les mêmes mensurations que le PM-7005. Il s’en distingue principalement par l’adoption d’un écran OLED surplombant les boutons de commande de tonalité et de balance. Cet écran permet d’afficher la source sélectionnée, mais aussi les informations concernant les fichiers audio numériques lus en streaming sur le réseau ou via USB.

Le Marantz PM7000N adopte une façade sobre avec la sélection de la source à gauche, l’écran au centre et le potentiomètre de volume à droite. Sous l’écran, on retrouve le bouton Source Direct ainsi que les trois boutons de réglage des basses, des aigus et de la balance.

Amplification HDAM

La section amplification du Marantz PM7000N développe jusqu’à 2 x 60 watts sous 8 ohms avec une distorsion très faible (0,02 %). Elle s’appuie pour cela sur des modules HDAM mis au point par Marantz, servis en courant par un transformateur torique blindé et une alimentation à forte capacité conçue de manière symétrique. 

Vue intérieure du Marantz PM7000N : à gauche, le transformateur torique, au centre le large radiateur en aluminium extrudé, à droite la section numérique dans son coffret blindé.

Cet amplificateur connecté Marantz PM7000N reprend l’architecture et la topologie de courant réactif développée par Marantz. Cette conception lui permet de répondre instantanément aux plus importants écarts de dynamiques sans flancher. La capacité de son alimentation à fournir instantanément une grosse quantité de courant lui permet ainsi d’alimenter sereinement les enceintes les plus exigeantes.

Massif, le transformateur d’alimentation torique du Marantz PM7000N est logé dans un boîtier en métal pour éliminer les risques de perturbations dus aux rayonnements électromagnétiques.

DAC AK4490EQ

Vue du DAC AKM4490EQ qui équipe le Marantz PM7000N.

Pour assurer la conversion des fichiers audio numériques, le Marantz PM7000N fait appel à l’un des DAC les plus réputés du moment. Le DAC Asahi Kasei AK4490EQ à technologie Velvet Sound, qui offre un son à la fois doux, précis, équilibré et dynamique. Celui-ci prend en charge les flux audio PCM codés sur 24 bits et 192 kHz (WAV / FLAC / ALAC), ainsi que les fichiers DSD64 (2,8 MHz) et DSD128 (5,6 MHz), depuis le réseau local, Internet (services de streaming compatibles haute résolution) ou un périphérique USB. 

Les circuits numériques du Marantz PM7000N sont placés dans un boîtier blindé isolé des autres circuits pour éliminer les risques d’interférences.

Connectivité réseau

Le Marantz PM7000N peut être connecté au réseau local de deux manières. Soit en reliant son port Ethernet à l’une des prises réseau de la box internet du domicile, avec un câble réseau. Soit en le connectant au réseau sans fil WiFi domestique, une fois ses deux antennes WiFi connectées sur sa face arrière. Notez que le PM7000N est compatible WiFi DualBand, ce qui assure une connexion stable même dans les environnements saturés.

La connectivité réseau du Marantz PM7000N lui permet d’accéder aux musiques partagées sur le réseau local, mais aussi à plusieurs services de musique en ligne ainsi qu’à des milliers de webradios.

Les deux antennes du Marantz PM7000N assurent la liaison radio sans fil avec les périphériques Bluetooth ainsi que la connexion au réseau en WiFi.

Heos intégré

L’ampli Marantz PM7000N intègre nativement la technologie Heos. Outre la possibilité d’être intégré à un système audio multiroom Heos, cela lui permet d’être contrôlé via l’application Heos, disponible sur les smartphones et tablettes iOS et Android. Conviviale et intuitive, cette application permet d’accéder à de nombreux services de musique en ligne comme Spotify (Free et Premium), Tidal, Amazon Music (HD) ou Deezer. Via cette application, l’ampli peut également lire les fichiers audio partagés sur le réseau local, qu’ils soient stockés sur un ordinateur ou sur un NAS. L’intégration de l’interface TuneIn permet quant à elle d’accéder à des milliers de stations de radio du monde entier, classées par pays et par genre.

Denon Heos : systèmes multiroom

Connectique

L’ampli connecté Marantz PM7000N dispose de trois entrées et d’une sortie Ligne. Il possède également une entrée Phono pré-amplifiée de haute qualité compatible avec les platines vinyle dotées d’une cellule Phono MM. 

La connectique du Marantz PM7000N : en haut les entrées numériques, en bas les entrées et sorties analogiques.

Les entrées numériques sont au nombre de quatre. L’entrée audio numérique coaxiale permet d’envisager la connexion avec un lecteur CD/SA-CD, par exemple. Les deux entrées numériques optiques (TosLink) peuvent être reliées à une TV 4K Ultra HD ou un lecteur Blu-ray 4K Ultra HD, en l’absence de prise HDMI ARC.

Attention ! Le Marantz PM7000N n’est pas un ampli home-cinéma et ne décode pas les flux audio Dolby et DTS. On veillera donc à régler la sortie audio de la TV et du lecteur Blu-ray 4K sur PCM. 

Pratique, la sortie Subwoofer Pre Out permet d’envisager le raccordement d’un caisson de basses pour équilibrer et dynamiser l’écoute, aussi bien en hi-fi que sur les programmes TV. La quatrième entrée audio numérique est un port USB-A qui peut être utilisé pour la lecture des fichiers audio haute résolution sur clé USB, disque dur externe, baladeur ou smartphone. Notez que le Marantz PM7000N ne possède pas d’entrée USB de type B et ne peut donc pas être utilisé comme DAC USB en liaison directe avec un ordinateur.

Borniers enceintes

Les borniers à vis du Marantz PM7000N semblent particulièrement robustes.

L’ampli Marantz PM7000N est équipé de deux paires de borniers d’enceintes haut de gamme de conception maison. Il s’agit de borniers Marantz SPKT-1+ compatibles avec les câbles de forte section ainsi qu’avec les fourches et les fiches bananes. 

Vue des borniers Marantz SPKT-1+ qui équipent l’ampli Marantz PM7000N : on distingue nettement l’orifice par lequel insérer le câble enceinte dénudé et la fente pour la fourche.

Ils ont la particularité d’être entourés d’une sorte de cage en plastique transparent. Celle-ci est pourvue d’un orifice circulaire sur le côté pour guider l’insertion du câble dénudé, mais également d’une fente permettant d’insérer une fourche. Cette conception permet d’isoler presque complètement chaque câble d’enceinte dans sa cage. Cela sécurise le branchement des enceintes avec du câble dénudé en limitant les risques de court-circuits.

Vue en gros plan des borniers enceintes du Marantz PM7000N.

Bluetooth

Au chapitre de la connectivité sans fil, le Marantz PM7000N adopte également un récepteur Bluetooth. Pratique, cette liaison n’est pas la plus appropriée pour profiter des qualités audio du Marantz. En effet, seul le codec SBC est pris en charge. Or il s’agit du codec de base, généralement très compressé et destructeur. Et pourtant… l’écoute via cette liaison nous a réservé une agréable surprise, avec un son doux, plutôt équilibré et pas du tout agressif. La définition et la dynamique sont évidemment en deçà de ce que peut offrir cet ampli avec une source de qualité. Mais l’écoute demeure plaisante et ne fatigue pas à la longue.

Malgré l’absence de prise en charge des codecs aptX et aptX HD, la lecture sans fil en Bluetooth offre un rendu agréable. Le travail du DAC et le dynamisme de l’amplification y sont pour beaucoup.

Marantz PM7000N : Spécifications clés

Amplification

  • 2 x 60 watts RMS sous 8 ohms
  • 2 x 80 watts RMS sous 4 ohms
  • Contrôle séparé de la balance, du grave et des aigus

Construction

  • Nombres de canaux : 2
  • Topologies à contre réaction de courant
  • Configuration symétrique des circuits d’alimentation
  • Égaliseur phono MM (Amp. OP et niveau d’entrée FET)
  • Version HDAM : HDAM-SA3, SA2
  • Transformateur de puissance torique
  • Composants audio de haute qualité
  • Composants sur mesure
  • Dissipateur thermique en aluminium extrudé
  • Boîtier blindé pour le circuit numérique
  • Contrôle de la tonalité (graves/aigus) et de la balance
  • Mode Source Direct

Mesures

  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 100 kHz (±3 dB)
  • Distorsion harmonique totale (8 ohms, 20 Hz – 20 kHz) : 0,02%
  • Facteur d’amortissement (8 ohms, 20 Hz – 20 kHz) : supérieur à 100

DAC

  • Asahi Kasei AK4490EQ
  • Compatible PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz
  • Compatible DSD64 et DSD128

Réseau

  • Streaming et multiroom HEOS
  • Streaming audio réseau
  • Streaming audio AirPlay2
  • Radio Internet (TuneIn)
  • Spotify Connect, Deezer, TIDAL, Napster, SoundCloud
  • Contrôle vocal : compatible Alexa / Google Assistant / Siri
  • Compatibilité avec l’application Remote (iOS/Android) HEOS
  • Ethernet / Wi-Fi bi-bande (antenne double)
  • Bluetooth

Lecture audio

  • Formats avec compression : MP3, WMA, AAC
  • Formats sans compression : FLAC, ALAC, WAV
  • Fréquence d’échantillonnage : FLAC HD 192/24, WAV 192/24, ALAC 192/24
  • Streaming audio DSD : DSD64 (2,8 MHz) & DSD128 (5,6 MHz)
  • Lecture sans interruption (gapless) : FLAC, WAV, ALAC, DSD

Connectique

  • 3 x entrée Ligne stéréo (RCA)
  • 1 x entrée Phono MM (RCA + mise à la terre)
  • 1 x sortie Recorder Audio Out (RCA)
  • 1 x entrée S/PDIF coaxiale (RCA)
  • 2 x entrée S/PDIF optique (Toslink)
  • 1 x entrée USB audio (USB-A, 5V/1A)
  • 1 x port Ethernet (RJ-45)
  • 1 x paire de borniers enceintes à vis Marantz SPKT-1+ plaqués or
  • 1 x entrée Remote Control (RCA)
  • 1 x sortie Remote Control (RCA)
    1 x sortie casque (jack 6,35 mm en façade)

Généralités

  • Consommation électrique marche / veille : 220 W / 0,3 W
  • Cordon d’alimentation détachable
  • Télécommande (RC004PM)
  • Dimension ( L x H x P) : 440 x 125 x 379 mm – Poids : 10,3 kg
Légère et bien finie, la télécommande du Marantz PM7000N offre une prise en mains agréable.

Marantz PM7000N : mise en oeuvre

Nous avons testé le Marantz PM7000N en association avec la paire d’enceintes colonne Focal Chora 826 ainsi qu’avec la paire d’enceintes compactes Elipson Prestige Facet 8B. Nous avons pour cela utilisé le câble d’enceintes pré-monté Viard Audio Silver HD12 HP. Nous avons également sollicité le caisson de basses Rel Acoustics T9i, relié aux borniers enceintes du Marantz PM7000N au moyen du câble Speakon fourni par le fabricant gallois.

L’ampli Marantz PM7000N aux côtés du caisson de basses Rel Acoustics T9i, de l’enceinte compacte Elipson Prestige Facet 8B et de l’enceinte colonne Focal Chora 826.

Le lecteur Blu-ray 4K Ultra HD Pioneer UDP-LX500 nous a servi de source pour la lecture de CD audio et de Blu-ray, sa sortie audio reliée à l’ampli par un câble Viard Audio Premium HD RCA-RCA et sa sortie audio numérique optique avec un câble NorStone Jura Optic.

Enfin, nous avons connecté le Marantz PM7000N en WiFi au satellite de notre pack Netgear Orbi pour accéder aux musiques partagées sur le réseau local ainsi qu’aux services de musique en ligne présents dans l’application Denon Heos.

L’application Heos donne accès à plusieurs services de musique en ligne comme Spotify, Amazon Music, Napster, Tidal ou encore Deezer.

Une fois l’ampli connecté au secteur, il est immédiatement utilisable comme un ampli stéréo “classique” avec les sources reliées à ses entrées analogiques et numériques. Pour accéder aux contenus partagés sur le réseau local et aux services de streaming, deux possibilités s’offrent à l’utilisateur :

  • Passer par l’interface de l’ampli Marantz PM7000N en navigant avec les touches en façade ou grâce à la télécommande. On doit alors se contenter de l’affichage sur trois lignes de l’écran en façade de l’ampli. 
  • Utiliser l’application Heos, avec toute la souplesse d’utilisation que cela implique : interface tactile, écrans en couleurs, navigation fluide et intuitive.

Des deux options, c’est la seconde qui nous a le plus séduit. L’application Heos est une réussite. Nous avons apprécié sa simplicité d’utilisation et ses différentes fonctionnalités : accès à la musique stockée sur le smartphone, à celle qui est partagée sur le réseau local, aux webradios et à différents services de streaming. 

Le seul reproche qu’on puisse lui faire, c’est de faire l’impasse sur certains services de musique en ligne comme Qobuz, par exemple.

Marantz PM7000N : impressions d’écoute

CD audio

Nous avons commencé nos écoutes par l‘album CD Still Caught Up de Millie Jackson lu sur le Pioneer UDB-LX500 via la liaison optique. L’occasion de tester le travail du DAC Asahi Kasei AK4490EQ intégré au Marantz PM7000N, une puce haut de gamme qu’on retrouve notamment sur de nombreux baladeurs audiophiles comme le Astell&Kern KANN et le Questyle Audio QP2R, par exemple.

L’ampli Marantz PM7000N peut être relié à un lecteur CD-SACD via son entrée analogique RCA ou via l’une de ses entrées audio numériques (deux optiques et une coaxiale).

Entièrement enregistré en studio, cet album présente cependant un arrière plan sonore et une acoustique travaillés pour faire croire à l’auditeur que la chanteuse est sur scène devant un public. L’ingénieur du son a ainsi peaufiné le placement des différents instruments et des choeurs dans l’espace, mais aussi les voix de spectateurs virtuels et même leurs applaudissements. Le résultat est convaincant, notamment grâce au travail du convertisseur AK4490EQ avec technologie Velvet Sound dont on peut mesurer également la délicatesse. La scène sonore est aérée, les différents plans sont perceptibles. La voix de l’artiste est bien texturée et pas fatigante, malgré une prise de son parfois à la limite de la saturation et de la sibilance dans les hautes fréquences. 

Bande son Blu-ray 4K

Nous insérons ensuite le disque du film Mad Max : Fury Road dans le lecteur Pioneer, histoire de tester les qualités dynamiques du Marantz PM7000N (sortie analogique du Pioneer UDP-LX500 sur entrée CD analogique de l’ampli). 

Sur la bande son de Mad Max : Fury Road, le Marantz PM7000N ne s’essouffle jamais et donne beaucoup de corps et de relief aux effets comme à la musique.

Sur cette bande son particulièrement énergique, le Marantz s’en donne à coeur joie et nos oreilles sont à la fête. Les moteurs vrombissent, les effets fusent de part et d’autre du téléviseur, la musique composée par Junkie XL jaillit des enceintes avec une belle intensité. Le Marantz créé une scène sonore ample et réaliste, propice à l’immersion. 

FLAC & DSD

L’accès aux fichiers audio partagés sur le réseau local est simple et rapide via l’application Heos.

Via l’application Heos et depuis l’interface sur l’écran du Marantz PM7000N, nous avons pu lire les fichiers audio stockés sur une clé USB connectée à l’arrière de l’ampli, mais aussi sur un ordinateur dans la pièce à côté et accessible via le réseau local. 

Sur l’album Rumours de Fleetwood Mac (DSD 5,6 MHz), la scène se déploie largement. L’impact des percussions sur Dreams est réaliste et rythme efficacement le morceau. La grosse caisse a du corps, les coups de cymbale filent haut et les notes tiennent longtemps, sans vriller les tympans. La spatialisation est remarquable, la musique respire. Sur The Chain, la proximité du jeu des guitares à gauche et à droite de la scène permet de s’immerger dans la musique dès les premières mesures. Les voix sont bien centrées, plus à l’arrière. La présence de la batterie est enthousiasmante. Les choeurs se déploient avec une belle amplitude. Le jeu de la basse à la troisième minute puis l’envolée finale du morceau sont un pur moment de plaisir. Le Marantz PM7000N retranscrit très efficacement toute l’énergie contenue dans ce morceau. 

Décodage précis, spatialisation efficace, impact et énergie : le Marantz PM7000N ne manque pas d’arguments pour convaincre.

Autre ambiance avec Don’t Stop ‘Til You Get Enough de Michael Jackson (album Off The Wall, FLAC 24/96). Au tout début du morceau, la voix du chanteur se révèle avec une présence et une proximité assez bluffantes. Les percussions, les cuivres et les cordes sont ensuite délivrés avec beaucoup d’énergie. Les différents instruments sont parfaitement détourés et bien localisés. On se laisse très facilement emporter par le dynamisme du morceau. Le couple formé par le Marantz PM7000N et les Focal Chora 826 offre à la musique une dimension et une aération remarquables. C’est très équilibré, vif et précis. On sent que l’ampli en a sous le pied et on ne peut s’empêcher de monter le volume, ce qui est très bon signe ! 

Sur Desafinado (album Getz/Gilberto, FLAC 24/192), le Marantz PM7000N se fait doux et nuancé. La voix de Jobim est d’une suavité remarquable. La guitare, la batterie et la contrebasse sont parfaitement localisées. Les instruments ont du corps mais ne couvrent jamais les subtiles inflexions de voix du chanteur. Lorsque se déploie le jeu aérien et délicat du saxophoniste, on n’a plus qu’à fermer les yeux et se laisser bercer par la mélodie…

Le Marantz PM7000N marie habilement énergie et douceur, précision et sens de la nuance.  

Les titres se succèdent dans notre salle de test avec toujours autant de plaisir à l’écoute. Le Marantz se montre à l’aise sur tous les styles et procure à l’auditeur beaucoup d’émotions. L’énergie qu’il est capable de déployer, toujours avec une parfaite maîtrise, sert aussi bien le jazz, la musique symphonique que la pop, le rock ou l’électro. Le PM7000N impulse avec brio son énergie aux haut-parleurs des enceintes qui sont parfaitement calés sur son tempo. La musique bénéficie également des qualités de décodage du DAC AK4490EQ qui se montre à la fois précis, équilibré et d’une grande douceur. 

Le résultat est une écoute réaliste, très aérée, dynamique et vivante.

Marantz PM7000N : comparé à…

Denon DRA-800H : vendu presque deux fois moins cher, le Denon propose les mêmes fonctionnalités de lecture réseau et de streaming que le Marantz PM7000N, avec la compatibilité Heos et le contrôle via l’application éponyme. En plus des entrées analogiques et numériques traditionnelles, le Denon dispose de cinq entrées HDMI 4K Ultra HD et d’une sortie HDMI 4K compatible ARC. Il est donc plus polyvalent que le Marantz, même si les entrées optiques de ce dernier permettent aussi de lui connecter une TV ou un lecteur Blu-ray 4K UHD. 

Le Marantz reprend cependant l’avantage sur le terrain. Plus puissant et plus énergique, il est également plus précis dans le placement des différents éléments de la scène sonore qui respire de façon remarquable.

NAD M10 : le NAD nous avait séduit par sa puissance parfaitement maîtrisée, sa précision et son sens de la nuance, qualités qu’on retrouve également sur le Marantz. Plus puissant mais plus compact, doté d’un grand écran tactile couleurs, le NAD prend également l’avantage avec son contrôleur Bluetooth bi-directionnel compatible aptX HD, l’intégration de la technologie de calibration Dirac Live et l’adoption d’une prise HDMI ARC. Mais il coûte bien plus cher… 

Marantz PM7000N : conclusion

Le Marantz PM7000N est une belle surprise et nous a enchanté par sa maîtrise spatiale et dynamique. Sa puissance de 2 x 60 watts est parfaitement exploitée pour donner corps à la musique. La scène sonore se déploie largement dans l’espace, avec énergie et réalisme. 

L’écoute avec les enceintes compactes Elipson Prestige Facet 8B comme avec les enceintes colonne Focal Chora 826 nous a permis de constater qu’il peut être associé avec la grande majorité des enceintes compactes et des enceintes colonne du marché.

Même sur Deezer en MP3 à 320 kbps, l’écoute est plaisante et dynamique avec le Marantz PM7000N.

L’intégration des fonctions de lecture réseau et de streaming audio est une réussite. La navigation directement depuis l’interface de l’ampli est fonctionnelle, même si l’écran monochrome à trois lignes est un peu juste pour le confort visuel. On lui préfère l’application Heos, conviviale et réactive. Dommage que le service Qobuz ne soit toujours pas de la partie. 

Côté connectivité, l’absence de décodage de l’aptX et de l’aptX HD en Bluetooth est certes regrettable, mais le Marantz s’en sort très bien sans. Les adeptes de son Hi-Res se tourneront de toute façon vers le streaming réseau pour la lecture de fichiers FLAC et DSD s’ils veulent profiter d’une écoute véritablement haute-fidélité. 

Quant à l’impasse faite sur l’HDMI et le port USB type B, elle est comblée par la présence d’une double entrée S/PDIF optique et la possibilité de lire les fichiers audio d’un ordinateur via le réseau local, pour peu qu’ils soient partagés.

Nous avons aimé

  • La réserve de puissance disponible
  • L’écoute dynamique et vivante
  • La connectivité (presque) complète
  • La qualité de lecture en Bluetooth 

Nous aurions aimé

  • Pouvoir accéder à Qobuz via l’application Heos
  • Une prise HDMI ARC
  • Un port USB type B pour relier un PC directement en mode DAC USB


  • 181
    Partages

105 COMMENTAIRES

      • Une question par rapport à la session d’écoute : à quels moments le caisson Rel T9i a été utilisé et est-ce que son apport était décisif ou le Marantz seul présente déjà de bonnes basses ?

        • Nous avons utilisé le Rel T9i aussi bien avec les enceintes compactes Elipson Prestige Facet 8B qu’avec les enceintes colonne Focal Chora 826. Dans les deux cas, il apportait un plus à l’écoute (matière, profondeur, équilibre global). La gestion du grave assurée par le PM7000N avec ces deux paires d’enceintes est remarquable (grave bien tenu, dynamique et sans débordement). Mais si l’on souhaite vraiment descendre très bas avec de l’impact, un caisson de basses est un sérieux atout.

    • Bonjour Dominique,
      Effectivement, les fonctions proposées par ces deux amplis sont similaires, mais nous avons trouvé le son proposé par le Marantz plus dynamique et plus « charnu ».

  1. Autre défaut de cet ampli, mais c’est un choix délibéré chez Marantz, c’est le fait qu’il n’est pas compatible avec le standard MQA. Un vrai « deal breaker » pour les abonnés Tidal, entre autres…

  2. Bonjour,merci pour le test.
    J’ai des focal 936 et souhaite les alimenter avec un ampli Hifi mais compatible AirPlay notamment.
    J’ai testé le Marantz PM 8006 Sur lequel j’ai eu un coup de cœur mais pas d’Airplay. J’ai essayé le Marantz NR1200 mais déçu par le manque de dynamisme et de puissance face au PM 8006. Je n’ai pas encore pu écouter le PM 7000N mais d’après le marketing réalisé autour du produit, il devrait se rapprocher de la sonorité du PM 8006? Sa puissance me semble un peu faible pour alimenter mes Focal Non?
    Que pouvez-vous me proposer comme association?
    Merci pour vos réponses.
    Musicalement,
    Romain

    • Bonjour Nicolas,
      Effectivement, le PM7000N offre une qualité d’écoute et une sonorité très comparables à celles proposées par le PM8006.
      Même si les puissances annoncées par Marantz sont toujours des valeurs que je qualifierais de réalistes, c’est-à-dire mesurées en conditions d’écoute hi-fi avec une très faible distorsion et sur toute la plage de fréquences, je comprends vos doutes.
      Compte tenu des caractéristiques électriques de la Focal Aria 936, somme toute assez similaires à celles de la Chora 826 (sensibilité, impédance nominale et minimale), je suis cependant assez confiant quant à la capacité du PM7000N à alimenter cette enceinte colonne, même si elle possède 3 HP de grave.
      Bien entendu, un ampli avec une alimentation plus largement dimensionnée et une réserve de puissance plus importante serait encore mieux, mais le budget à y consacrer risque d’augmenter de manière conséquente. Parmi les amplis connectés qui s’associeraient très bien avec les Focal Aria 936, je vous recommande ainsi le Micromega M-One M-100 ou le NAD M10.

      • Bonjour, je suis dans le même cas que Nicolas : Je viens de m’acheter les focal 936 et je cherche l’ampli pour les accompagner. J’hésite entre l’ampli connecté Marantz PM 7000 N et opter pour un combo PM 8006 + ND8006. Je sais que le tarif n’est pas le même mais j’aimerais faire mon choix à la lueur de votre expertise. Par ailleurs, ne pensez-vous pas que Marantz sortira prochainement un 8006 connecté ?
        En tout cas, merci pour le test du PM 7000 N et longue vie au site !
        Musicalement
        Jérôme

        • Un jour ici quelqu’un avait branché des 936 sur un pm6006 : il a eu des problèmes. On lui a dit de prendre un 8006 et il l’a fait, plus aucun problème. Avec le 7000N, qui se situe entre les deux en terme de puissance, on ne pourra être sûr qu’après essai, donc on ne peut rien dire de plus par rapport à la réponse de François.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce test.
    Par rapport à un yamaha rn 803, ce PM7000N est-il très au-dessus en termes de qualité sonore et si oui dans quelle mesure ?
    Même question par rapport à un combo cxa60 + node bluesound 2i ou un rega brio + node bluesound 2i ?
    Grand merci d’avance !
    Cordialement
    JBM

    • Bonjour JB,
      Nous n’avons pas pu faire d’écoute comparative directe de ces deux amplis. De mémoire, le Yamaha sonnait un peu plus « neutre » que le Marantz, dont le DAC Asahi Kasei est sans doute un peu moins « analytique » que le ESS DAC Sabre du Yamaha. Nous avons préféré le Marantz sur ce point, mais c’est une affaire de goût.
      En termes de spatialisation et d’aération, les deux font quasiment jeu égal, même si le choix des enceintes va bien entendu influer.
      Le Marantz, le Cambridge CXA60 et le Rega Brio sont assez comparables dans leur approche : puissance au service du rythme, beaux timbres, une légère chaleur très plaisante dans le médium avec de la matière et un grain qui confère beaucoup de charme à l’écoute.
      Enfin, la solution de streaming proposée par Bluesound est plus complète que le système Heos qui propose l’accès à moins de services musicaux (Qobuz, notamment est absent chez Heos).

  4. Bonjour, et un grand merci pour ce test.
    Je suis possesseur d’une paire paire d’enceinte Triangle modèle Delta (120W).
    Je suis à la recherche d’un ampli connectable, pensez vous que cet ampli Marantz PM7000 N puisse être en adéquation avec mes enceintes ?
    Merci pour votre réponse.
    Philippe

  5. Bonjour Philippe,
    Le Marantz PM7000 N me semble suffisamment solide pour alimenter sereinement vos très belles enceintes colonne. Il ne manque pas d’énergie et pourra les tenir efficacement.

    • Bonjour François, et merci pour votre réponse.
      A part cet ampli Marantz PM 7000 N, j’avais envisagé un ampli connecté de la marque PRIMARE, modèles i15 Prisma ou i25 Prisma, mais les tarifs ne sont plus les mêmes …

      • Bonjour Philippe,
        Nul doute qu’avec un ampli Primare, vos enceinte seront parfaitement alimentées, avec un rendu sonore sûrement un peu plus neutre, mais toujours très énergique.

  6. Bonjour a tous je vais bientôt acquerir des focal 726 et j’hésite entre le Yamaha RN 803D et le marantz NR 1200 . Le Yam est beaucoup plus puissant quand meme , Je suis vraiment perdue .

    • Bonjour,
      Avec des Focal, à titre personnel, j’aurais tendance à privilégier le Marantz pour garder une certaine chaleur à l’écoute. L’association Yamaha / Focal fonctionnera également très bien, mais avec un petit côté un peu plus analytique. C’est affaire de goût, bien entendu.
      Concernant la puissance d’amplification moindre du Marantz par rapport au Yamaha, ce n’est pas un écueil à mon sens, sauf si vous devez sonoriser une pièce de très grande surface avec une grande hauteur sous plafond.

    • Si vous prenez le Marantz et qu’ensuite vous avez l’impression d’avoir besoin d’un peu plus de puissance, vous pourrez toujours prendre un caisson de basse en renfort. Donc ce choix ne vous condamne pas à un risque irréversible de manque de puissance.

  7. Bonjour, j’ai besoin d’un lecteur cd avec cet ampli

    Le ND 8006 est il un bon choix sachant que le PM7000N peut lire la musique digitale et risque de faire double emploi sur ce point

    Merci de vos réponses

  8. Bonjour.

    Merci pour ce test très intéressant, qui donne envie de venir tester en magasin cet ampli.
    Je suis en pleine réflexion pour équiper une pièce de 40m2 entièrement carrelée.
    Pour l’instant j’étais parti sur un Yamaha R-N803D (dont le service musiccast me paraît très efficace), couplé avec des en enceintes Dali Opticon 6 ou des Dynaudio emit m30.
    Mais le test de ce Marantz me fait hésiter, malgré son prix plus élevé. Qu’en pensez-vous? La différence de prix justifie un gain en qualité globale?
    Merci d’avance

    • Bonjour David,
      Comme je l’ai indiqué précédemment dans ma réponse à JB Mauvais, nous n’avons pas pu réaliser d’écoute comparative du Yamaha et du Marantz. D’après nos souvenirs, le Yamaha s’était montré un peu plus « neutre » (DAC ESS Sabre plus analytique) que le Marantz (DAC Asahi Kasei plus doux). La puissance de ces deux amplis est adaptée pour alimenter les deux paires d’enceintes que vous mentionnez.
      L’idéal pour vous serait de pouvoir faire une écoute du Marantz en magasin. La différence de prix est effectivement importante entre ces deux amplis. Le Marantz gagne ma préférence à l’écoute, mais c’est une affaire de goût. Difficile par contre de quantifier la justesse de l’écart de prix à l’aune des différences entre ces deux amplis…

  9. Le pilotage à la télécommande, sans même se référer à l’affichage de l’appareil, est-il facile ?

    Par exemple, peut-on naviguer d’une station de radio à l’autre, comment on le ferait avec un tuner classique ?

    Ou bien passer d’une plage voire d’un répertorie à l’autre sur une clef USB ?

    Le manuel de l’appareil fait allusion à une « file d’attente » dans laquelle serait ajouté chaque fichier musical sélectionné, avec la possibilité — l’obligation ? – de préciser si c’est pour le lire maintenant ou plus tard. Est-ce que cela signifie qu’il est impossible de lancer automatiquement la lecture de tout un répertorie, comme on lancerait celle d’un CD, sans passer à chaque fois par la sélection fastidieuse d’une des options proposés (jouer maintenant, ajouter à al file d’attente, etc.) ?

    • Bonjour Georges,
      Le contrôle avec la télécommande est intuitif mais il faut quand même garder un oeil sur l’écran de contrôle de l’ampli pour être sûr de ce qu’on fait. Le passage d’une piste à l’autre peut effectivement s’effectuer directement avec les touches dédiées [>>l] et [l<<] mais la navigation dans les dossiers nécessite de consulter l'écran. Idem pour les stations de radio. Concernant la mise en file d'attente d'un titre, il s'agit effectivement d'une option permettant de créer rapidement une liste de lecture provisoire à la volée. Mais il reste possible de lancer directement la lecture d'un titre, d'un album, d'une playlist ou d'un répertoire).

  10. Autre question, concernant la radio : est-il possible d’entrer manuellement l’adresse des flux ? Sinon, quelle garantie a-t-on de pouvoir continuer à écouter la radio en cas de disparition du service Tune In ?

    • Bonjour Georges,
      Il est effectivement possible d’ajouter une radio spécifique sur Tune In si vous en connaissez l’URL. Il faut pour cela que le flux audio soit au format MP3, WMA or AAC-LC.
      Vous devrez pour cela passer par l’application TuneIn qu’il faudra installer sur votre smartphone. La marche à suivre est ensuite la suivante :
      1. Ouvrez l’application et connectez-vous à votre compte TuneIn, ou bien créez un compte gratuit TuneIn si vous n’en avez pas déjà un.
      2. Pour ajouter l’URL, allez à Favourites/Favorites et déroulez le menu tout en bas de la Favorites list/liste des favoris.
      3. Cliquez sur Add Custom URL/Ajouter une URL localisé en haut de l’écran et entrer l’adresse URL en question. Cliquez ensuite sur Search/Recherche.
      4. La station se mettra en lecture sur votre appareil connecté après quelques secondes.
      5. Choisissez l’écran Now Playing/en Lecture et cochez le symbole Heart/Coeur dans le coin en haut à droite. Entrez alors un nom pour cette station.
      6. Dans TuneIn, la station sera alors affichée dans la liste des stations favorites et sera accessible depuis TuneIn dans l’application Heos.

    • Concernant l’hypothétique disparition du service TuneIn, le fabricant se veut rassurant et rappelle que des alternatives existent, comme v-Tuner. Nulle doute que si TuneIn venait à disparaître, un autre service de webradios serait alors intégré à l’application Heos.

    • Bonjour Fabien,
      L’association avec les enceintes compactes B&W 606 me semble très pertinente. La membrane Continuum fait des merveilles avec un son dynamique et très naturel. Le Marantz ne devrait avoir aucun mal à en exploiter toutes les qualités.

  11. Bonjour,

    Merci pour ce super test. L’ampli aurait été parfait avec un tuner DAB intégré. Je trouve cela énergivore de devoir passer par internet pour recevoir la radio, dont la plupart des stations écoutées en France sont diffusées en broadcast par les airs. C’est pour moi un gros point fort des Denon PMA-150H, Yamaha RN803d et Magnat MR780.

    • Bonjour Alex,
      C’est effectivement un des petits défauts de cet ampli d’avoir fait l’impasse sur le DAB. Possible que ce soit implémenté sur une prochaine version…

  12. Bonjour François, que pensez-vous de l’association du Marantz PM7000N avec les enceintes Dynaudio Evoke 10? Le Marantz peut-il également être utilisé comme ampli home-cinéma? Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Genty,
      Cette association me parait envisageable, même si la faible impédance de ces enceintes limitera un peu le volume sonore maximum que vous pourrez obtenir. Dans une pièce jusqu’à 30 m², cela devrait convenir.

  13. Bonjour

    Je me posais une question à propos de ce Marantz, que je compte associer à des kef R300. Est-il possible d’utiliser les sorties Recoder avec un Marantz mm7025 ou bien c’est totalement exclu? Sinon y aurait il d’autres solutions pour y adjoindre cet ampli de puissance ou un autre ?

    • Bonjour Thierro,
      Vous ne pouvez pas utiliser les sorties Recorder du Marantz PM7000N dont le niveau n’est pas modulé par le potentiomètre de volume. Je ne vois malheureusement pas quelle solution vous proposer pour y associer un ampli de puissance…

  14. Bonjour,

    Je compte inverstir dans ma première installation HI-FI.
    Je suis interéssé par cet ampli qui me permettrait de lire mes fichiers audio depuis mon NAS ainsi que d’accéder au contenu en ligne. Je compte également y connecter ma télévision mais l’utilisation première serait l’écoute de musique.
    J’ai eu l’occasion d’écouter le rendu des enceintes colonnes KEF Q750 et Q950 qui me plaisent beaucoup.

    Pensez-vous que cet ampli serait un choix judicieux pour l’installation que je compte mettre en place ?

    Merci.

    Bien cordialement,
    Sébasien

  15. Bonjour Sébastien,
    Nul doute que cet ampli Marantz pourra alimenter efficacement les enceintes Colonne KEF Q750 et Q950. Vous ne devriez pas être déçu !
    Petite remarque qui peut avoir son importance concernant la lecture de musique en ligne : le Marantz PM-7000N ne prend pas en charge le contenu MQA (proposé par Tidal) et l’application Heos n’intègre pas Qobuz.

  16. Bonjour,

    J’ai lu vos tests sur le PM 7000 N et le NR 1200. Merci pour vos essais ! Je suis allé essayer ces 2 amplis sur des Focal Chora 826 puis sur des Davis Hera 250.

    Je dois dire que j’ai trouvé que c’était quand même le jour et la nuit. Mon choix s’orientant d’abord vers le NR 1200 (pour ses connectiques HDMI), j’ai vite changé d’avis après écoute.
    Beaucoup plus précis et dynamique sur le PM, beaucoup plus lisse et plat sur le NR.

    Avez vous ce ressenti également ?

    Je n’ai pas pu essayé le Denon DRA 800 H car pas présent en magasin, ma question était du coup la suivante, est-il comparable plutôt au NR ou au PM en terme de sonorité ? Sachant que c’est le concurrent direct du NR1200, je me dis qu’il se situe à son niveau.

    • Je rejoins le commentaire d’Anonyme, le PM7000N est bien plus musical. Plus de réserve de courant, plus d’impact, plus de détail… C’est un vrai ampli haute-fidélité, au sens noble du terme.

  17. Bonjour et merci pour ce test !
    Comparé à un MCR510 sur des Dali Zensor 7 dans un salon de 30m2, ce serait un peu, beaucoup ou passionnément mieux selon vous ? (Et au vu de l’investissement supplémentaire aussi).
    Merci

    • Passionnément selon moi. Le MCR510 a été un très bon appareil à son époque, notamment pour ses capacités en musique dématérialisée, mais il y a eu des progrès depuis en matière d’amplis connectés : le PM7000N en est un très bon exemple.

  18. Bonjour, je viens d’acheter un PM7000N et je cherche maintenant des enceintes colonnes pour une pièce à vivre de 50m² avec pas mal de surfaces réfléchissantes mais dont la zone d’écoute (salon) est de ~20m².
    J’écoute principalement du jazz (classique et moderne) et musiques du monde.
    J’ai ciblé pour l’instant les modèles suivants : B&W 703 S2 / Dali Opticon 6.
    Est ce que ces enceintes vont bien avec le PM7000N?
    Y a t-il d’autres (tres) bons choix à considérer compte-tenu de ma pièce et de l’ampli?
    Merci.

    • Bonjour Théo,
      Cela n’engage que moi mais j’ai une préférence pour les B&W 703 S2 et leur haut-parleur médium à membrane Continuum qui fait vraiment des merveilles sur ce registre. Le son produit par ces enceintes est globalement très équilibré, dynamique et vivant. Très fluide également. Par contre elles sont plus chères que les Dali…

  19. François, merci de ta réponse.
    Je compte écouter ces 2 paires d’enceinte, mais malheureusement ca ne sera pas en écoute comparative dans le même magasin.
    Il y a peu j’ai écouté les 704 S2 avec le PM7000N, c’était déjà très bon mais avec un poil de manque de basse et une tres bonne présence dans le médium/aiguë, un peu marquée.
    A voir si les 703 S2 viennent combler ce que j’ai trouvé qui manquait un peu dans le registre bas aux 704.
    A priori les boomer étant un peu plus gros ca pourrait être le cas.

    Sinon, les B&W 703 S2 avec le Marantz PM7000N d’un point de vue ressource courant et autre.. c’est parfait?
    Merci.

    • Le recours à des HP de 16,5 cm de diamètre sur la 703 change effectivement sérieusement la donne, avec un grave plus profond et plus dense. Pas de problème pour les alimenter avec le PM7000N, il a suffisamment de puissance et de réserve de courant.

  20. Bonjour
    Merci pour ce test très intéressant !!
    J envisage de changer mon matériel et j’avoue que cet ampli me plaît énormément
    J’ai actuellement un ampli brio r ( 1 ère génération) et des rega rs3 avec un dac arcam rplay mais j aimerais avoir tout dans le même ampli pour pas à chaque avoir à tout brancher continuellement d ou ce choix du marantz
    Je pensais donc revendre le tout mais niveau enceinte que en pensez vous .est ce que les rega seront bien adapte
    Sinon je pensais aller vers des dali Oberon 5 mais dans mon coin difficile d en essayer … autour de chez moi il n y a que dès focal 726 ou 826…
    merci pour votre réponse et bonne journée

    Seb

    • La meilleure stratégie serait de revendre votre ampli et votre dac, d’acheter le PM7000N, l’essayer avec vos enceintes et selon le résultat obtenu, les garder ou vendre aussi les enceintes pour en acheter de nouvelles (et c’est à ce moment que vous pourrez rechercher davantage d’informations sur les Oberons 5).

  21. Bonjour,
    Enfin, un article ou l’on parle aussi des points faibles, parce qu’a force de dire que tous les amplis sont formidables on se demande qui croire 🙂
    Selon vous, quel ampli comblerait ces petites lacunes, sans dépasser les 2000€ ?
    En considérant que vous m’avez convaincu sur le PM7000N, quel caisson me conseilleriez-vous en association ?
    et merci encore

    • Bonjour jib301s,
      Difficile de trouver un ampli aussi polyvalent et aussi bon sans dépasser les 2000 € ! Ce Marantz fait effectivement très fort pour son prix. Il faudrait aller chercher du côté du Naim Uniti Atom ou du NAD M10 pour trouver vraiment mieux mais la note est plus salée…
      Concernant le caisson de basses, tout modèle conviendrait. Le choix devra plutôt se faire en fonction des enceintes, pour trouver un caisson qui s’harmonise au mieux avec elles.

    • Bonjour,
      Merci pour ce test.
      Une question concernant cet ampli comme d’autres amplis comportant des fonctions streaming (yamaha 803 par exemple) : n’y a-t-il pas un risque que les fonctions/formats streaming, qui évoluent assez rapidement, rendent l’ensemble obsolète, alors même que cette intégration « tout en un » est censée justement faire l’intérêt d’un tel produit ?
      Du coup, pour le prix du Marantz, ne vaut-il pas mieux acheter deux éléments séparés, par exemple un cxa60 et un bluesound node 2i ? L’avantage étant alors de pouvoir faire changer la partie streaming en fonction des évolutions technologiques, tout en gardant la partie ampli, qui elle est pérenne ?
      Merci.
      Cordialement
      JBM

      • Honnêtement je ne pense pas. Pour que les capacités de streaming de cet ampli deviennent obsolètes, il faudrait que le format cd ait complètement disparu et même que les formats studio hi-res actuels soient dépassés ; or il faut savoir que le débit internet requis pour profiter de musiques haute résolution croît de façon exponentielle avec la qualité écoutée : ainsi les meilleurs formats actuels (par ex 192khz/24bits) ne sont pas compatibles avec l’adsl et nécessitent une connexion fibre très haut débit. L’accès à la fibre généralisé n’étant pas prévu avant plusieurs années, et sans même parler de la problématique de l’écoute nomade, on peut dire sans grand risque de se tromper que les formats audio pris en charge par cet ampli resteront en vigueur largement au-delà de son espérance de vie…

  22. Bonjour,
    Merci. Je pensais plutôt au fait que les plateformes Spotify, Deezer et autres Tidal évoluent peu à peu dans leurs formats/modalités ou encore apple pour airplay/airplay 2, et que les mises à jour des amplis ne permettent plus le moment venu de prendre en charge ces nouveaux formats. Sur certains appareils pourtant encore récents, yamaha n’a pas fait certaines mises à jour (pas de airplay 2 sur le 803, à ma connaissance). D’où la question de l’obsolescence rapide…
    Bien à vous
    JBM

  23. Re Bonjour,
    J’ai posé une question aux gens de chez Deezer par rapport à leur Pub Deezer HiFi,
    Et surprise…ils me répondent tout bêtement que le PM7000N n’est pas référencé pour être compatible.
    Marantz ne m’a toujours pas répondu sur le sujet…
    Deuxième point, vous dites Nad M10 mais en terme de prix, n’y a t’il pas le My Connect 150
    (1000€ de moins) ….quand même ?

    • Vous avez raison, le My Connect 150 est une alternative très valable et moins onéreuse que le M10, récompensé par le magazine Haute Fidélité pour sa musicalité. Mais le site Deezer ne le référence pas non plus parmi les appareils compatibles avec l’abonnement HiFi…

  24. Bonjour François, que pensez-vous de l’association du Marantz PM7000N avec les enceintes Klipsch Reference Premiere RP-500M ou Klipsch Reference Premiere RP-600M.Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Patrick,
      Les enceintes Klipsch se marient généralement très bien avec les électroniques Marantz. Si le gabarit un peu plus important des RP-600M par rapport aux RP-500M n’est pas un frein pour vous, je vous les recommande vivement. La qualité du grave délivré par son HP de 16,5 cm offre une profondeur et une densité supplémentaire à l’écoute. Vous devriez vous régaler !
      Pensez à soigner le placement des enceintes, aussi bien en hauteur (tweeter à hauteur des oreilles) que par rapport aux murs et cloisons dans la pièce (au moins 20-30 cm de dégagement à l’arrière et 40-50 cm sur les côtés) pour optimiser l’écoute.

  25. Bonjour, merci pour ce super test !

    Souhaitant prochainement me lancer dans le hifi j’ai cet ampli qui me fait de l’œil mais qui dépasse mon budget. Entre PM7000N et un combo PM-6006 + NA-6006 qu’est ce qui serait le plus intéressant sachant que le budget serait presque équivalent ?
    Je pensais partir sur un PM-6006 dans un premier temps et compléter par le NA-6006 par la suite, mais je me demande si ce ne serait plus intéressant d’attendre un peu pour partir sur un PM7000N quand mon budget le permettra.

    Merci

    • Bonjour Aquameche,
      Même si les fonctions sont similaires, je pense qu’il est préférable d’attendre pour investir dans le PM7000, notamment parce qu’il est plus puissant et que son DAC est plus performant.

  26. Bonjour,
    Merci pour ce test !
    Je pensais associé cet ampli avec les Kef LS 50. Je regardais jusqu’à présent un ampli arcam sa 20. Quelles seraient les différences et le mieux adapté des deux ampli pour ces enceintes?
    Dernière question, pour vous, quelles seraient les enceintes de même dimensions (bibliothèques) les mieux adaptées à cet ampli Marantz ?
    Merci

    • Bonjour Mathieu,
      Je ne connais pas le Arcam SA20 mais sa fiche technique est prometteuse. Je suis plus réservé sur l’application de contrôle et l’intégration des différents services musicaux qui peut être plus ou moins bien réussie d’une marque à l’autre. En tous les cas, ces deux amplis sont parfaitement adaptés pour alimenter les enceintes KEF LS50.
      Dans la même gamme de prix, les enceintes Monitor Audio Silver 100 offrent une alternative intéressante.

  27. Bonjour François, merci la qualité de votre article. Je suis très intéressé par cet ampli qui serait pour moi le tout-en-un idéal. Concernant la partie analogique de l’ampli, je pose des questions sur l’entrée phono ? J’ai actuellement un vieux Rega Elicit 1 (il a de multiple problèmes et je pense devoir m’en séparer) dont l’entrée phono me donne entière satisfaction avec une platine Rega RP1 des mes enceintes Triangle Gense trio. Pensez-vous j’aurais la même qualité d’écoute (même si je sais que le son sera différent). Quand je dis « qualité d’écoute », je pense à la spatialisation, la dynamique, le détail et surtout le plaisir (subjectif) ! dois-je chercher un ampli réseau (avec une entrée phono) plus haut de gamme ; oublier le tout-en-un et me diriger vers des amplis connectés + ampli phono ; ou bien un me diriger vers un ampli classique avec une bonne entree phono + lecteur réseau ? Auriez-vous des noms à me donner ? Merci

  28. Bonjour Frédéric,
    Pas facile de répondre à vos questions !
    Tout d’abord, en ce qui concerne la qualité d’écoute, je pense que ce Marantz vous offrirait beaucoup de plaisir et pourrait sans peine alimenter vos enceintes Triangle. Spatialisation, plage dynamique et détails sont au rendez-vous. Le choix entre un tout-en-un ou des éléments séparés est toujours un peu délicat. Si votre budget le permet et que vous avez la place, les éléments séparés sont préférables. Plutôt que de dresser une longue liste de matériels pas forcément adapté à votre budget et vos impératifs, je vous invite à contacter le service clients Son-Vidéo qui saura vous conseiller. Vous pouvez remplir le formulaire sur la page contacts pour qu’un téléconseiller vous rappelle (du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h) 😉

  29. Bonjour François,
    Je suis novice en HiFi Audiophile et je cherche à m’équiper en remplacement mon HomeCinema Denon AVR1911+pack Focal Sib.
    Après moult recherches, je pensais partir du choix des enceintes, à priori JMR Folia Jubilé pour sélectionner l’ampli + lecteur réseau.
    SVP, pour des JMR est-il préférable opter pour le PM7000N ou Rega Brio+Bluesound Node2i (ou Heed Elixir+Bluesound Node2i voire Rega Elex+Bluesound Node2i) ?
    Merci de votre réponse (dans l’attente espérée de la réouverture du Showroom de Lyon …)

    • Bonjour Christophe,
      Si vous n’avez pas d’abonnement musical en haute résolution (Qobuz, Deezer HD ou Tidal MQA), le Marantz est parfait pôur alimenter les Folia Jubilé. Si vous voulez assurer la compatibilité avec un maximum de servcies de musique en ligne, je vous recommande le Node 2i, associé avec l’un des trois amplis cités qui sont parfaitement en mesure d’alimenter les enceintes JMR.

  30. bonjour,

    pensez-vous qu’il y aurait une différence avec le pm6006 sur des qacoustics concept 20.
    Notamment à bas et moyen volume dans 14 m2. je dois dire que le pm6006 sur ces critères m’a déçu. un manque de basse et d’assise, un médium trop présent. bref un gros déséquilibre. une association pourtant souvent conseillée (peut être les tests s’effectuent ils dans des auditoriums de grande taille à volume soutenu ?). Dans mes conditions d’écoute un petit ampli denon classe AB 2*30 W fonctionnait bien mieux à bas volume. plus de détails et un meilleur équilibre.

    J’ai cru comprendre que ce pm7000N fonctionnait bien à bas volume et avait une bonne profondeur des basses.

    Qu’en pensez-vous ?

    cordialement, Jeff.

    • Même avec le loudness activé vous aviez ces problèmes avec le pm 6006 ? Parce que là je ne vois pas de loudness et ce serait peut-être un risque de prendre cet ampli dans vos conditions d’écoute.
      Les amplis de classe D ont la réputation de ne pas démériter à bas volume.

      • je ne mers jamais du loudness. Sur mes enceintes le pm6005 était le pire ampli que j’ai écouté en terme d’équilibre et d’assise à bas voir moyen volume. pourquoi un ampli de classe ab moins puissant, avec plus de distorsions et 2 fois moins cher marchait mieux sur ce plan ? j’ai du a mal à comprendre.

        • La hifi n’est pas une science exacte. Parfois un ampli et une paire d’enceintes s’entendent très bien et le ressenti est supérieur à l’attente, parfois c’est l’inverse. Personnellement j’utilise 2 amplis car aucun des 2 ne l’emporte sur l’autre sur tous les genres.
          Vous dites ne jamais utiliser le loudness, peut-être était-ce la source du problème avec le pm-6005 ? L’un des usages les plus courants du loudness est précisément d’équilibrer l’écoute à bas volume…
          Pour ce qui est du comportement du pm 7000N à bas volume, seul François ou quelqu’un de Son-Video ayant pu écouter l’ampli pourrait vous donner une réponse précise, mais si vous souhaitez changer d’ampli pour un ampli connecté, je vous suggère de ne pas écarter le modèle suivant, également un Marantz, peut-être mieux adapté à vos conditions d’écoute car un ampli numérique de classe D : https://blog.son-video.com/2019/05/test-marantz-m-cr612/

          • pour la source j’utilise essentiellement un lecteur bluray (dvd musicaux, youtube) et la TV. Donc relativement neutre je pense. je ne suis pas adepte de rééquilibrer un couple ampli/enceintes avec une source déséquilibrée dans l’autre sens. Après ça coince avec les autres sources.
            D’ailleurs actuellement j’ai un bon équilibre avec toutes mes sources (lecteur cd, ipod, tv, bluray).
            attendons les réponses de François ou quelqu’un d’autre pour m’éclairer et m’orienter.
            merci pour vos retours.

    • Bonjour Jeff,
      Effectivement, grâce à sa réserve de courant élevée, le Marantz PM7000N est efficace même à faible volume. Il devrait convenir à vos conditions d’écoute avec les Q Acoustics Concept 20.

  31. Bonjour et merci encore pour tous ces précieux conseils
    Si jai bien compris meme si on a tidal on aura pas accès a tidal en haute qualité niveau son c’est ça ? J avais compris pour Qobuz et Deezer mais je pensais que ca marchait pour tidal… dommage si cest le cas.. 🙁

  32. Bonjoir et merci de ce test. Actuellement je possede des focal 726 rt j’hésite entre cet ampli et le nr1200 et j’ai un peu peur que le pm7000n soit un peu sur dimensionné. Qu’en pensez-vous. Cdt.

    • Bonjour Cédric,
      Compte tenu de l’impédance basse de ces enceintes et de la présence de deux haut-parleurs de grave de 16,5 cm, le Marantz PM7000N me semble mieux armé pour les alimenter grâce à sa capacité en courant plus conséquente. Ces colonnes donneront un son plus dynamique et plus percutant avec le PM7000N.

  33. Au final, quel est le choix idéal pour cet ampli?
    On est pas dans de la haute hifi, mais c’est du tout bon. Par contre j’avoue que je ne retrouve pas mes q3050 par rapport a mon ampli précédent sur la tenue des graves.
    Pour 1000/1200€, quelle est l’alternative dans 35m2 ?

  34. Merci pour ce très intéressant et très complet test.
    Que pensez-vous de l’association de ce PM7000N avec des Celestion Ditton 44 (des bonnes mémères directement issues des ’70s) ?
    Bien à vous,

    • Bonjour Nicolas,
      Cet ampli Marantz PM7000N me semble suffisamment armé pour les alimenter et faire jouer efficacement le 30 cm de cette belle enceinte vintage.

  35. Bonjour,
    J’hésite entre cet ampli et le PlayStream A7 Advance Paris, au même prix mais plus fourni en connectique. L’advance est très musical et assez dynamique. Comment se situe t’il par rapport à cet ampli de votre point de vue ?

    • Bonjour Benoît,
      La réserve de puissance du Advance est plus importante, presque deux fois plus élevée, ce qui lui confère un avantage indéniable pour alimenter des enceintes exigeantes. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de l’écouter pour nous faire une idée. Difficile donc de dresser un comparatif !

  36. Bonjour,
    Merci pour ce test très complet qui m’a entre autres convaincu d’acquérir cet ampli en remplacement d’un DENON AVR 1400 acquis à la fin des années 90 pour alimenter un système d’enceintes home cinéma JM Lab. Faute de budget pour m’offrir les enceintes de mes rêves (Harbeth Super HL5 Plus), j’ai pour l’heure conservé ma paire d’Opal 615 auxquelles ce Marantz donne véritablement une seconde vie, notamment dans la rondeur du son et les basses. Malheureusement, les aigus métalliques de JM Lab me cassent toujours autant les tympans dès que je monte un peu le volume.

    Bref, ce pourquoi j’ai notamment acheté cet ampli est sa fonction Spotify Connect (j’ai un abonnement premium) et sa fonction AirPlay. Et à ce sujet, je me pose deux questions auxquelles je n’ai trouvé de réponse nulle part.
    1/ En utilisant Spotify Connect sur le Marentz, je ne peux pas régler la qualité sonore sur « très élevé » (encodage OGG à 320 kbits/sec) comme je peux le faire lors d’une écoute sur mon smartphone seul. Sur l’ampli, comment puis-je savoir si Spotify Connect est connecté par défaut sur « qualité très élevée » et non pas sur du 160 kbits/sec ? Si tel n’était pas le cas, quel intérêt de se connecter directement à Spotify avec un tel ampli si on ne peut pas profiter de la qualité d’encodage optimale ?
    2/ Si la qualité de l’encodage ne peut pas être réglée, la solution ne serait elle pas de passer via AirPlay qui laisse la possibilité de régler la qualité sonore de Spotify (et de bien choisir 320 kbits/sec) ?
    Merci pour vos réponses et avis !

    • Pour les aigus qui vous cassent les oreilles avec les JM Lab, essayez de diminuer le treble (1 ou 2 db, pas plus).
      Pour Spotify connect, je pense (mais je n’ai pas de certitude) que le choix sur smartphone de 160kb ou 320kb est offert afin de limiter la consommation de données mobiles lorsqu’on est en déplacement ; mais sur un ampli connecté comme celui-ci où l’écoute est nécessairement sédentaire et la connexion par wifi, il n’y a aucun besoin de réduire le débit et donc ça doit être du 320kb par défaut, sans possibilité de choisir.

  37. tres bel ampli marantz , au meme prix il ya un nuprime ida 8 qui me semble plus competitif ,qu en pensez vous? je l ai testé je suis surpris par sa qualité globale ,un must. merci

    • Le nuprime ne possède pas les fonctionnalités connectées de cet ampli Marantz, donc le prix n’est pas comparable car ici il y a ampli + lecteur réseau. D’autre part le nuprime est un ampli numérique (classe D) et ici il s’agit d’un classe AB qui se distingue par un son chaud et rond : pour certains c’est une condition indispensable lorsqu’ils choisissent un ampli ; notamment pour l’écoute de musique classique, le nuprime montre ses limites et ce Marantz devrait mieux s’en sortir même si sur d’autres registres c’est l’inverse.

  38. Bonjour, comme je le disais précédemment, n’ayant pas pu changer tout mon matériel en même temps, j’ai commencé par acquérir ce Marantz PM 7000 N qui me donne totale satisfaction (avec le seul bémol qu’un écran un peu plus grand aurait fluidifié la navigation pour les services en ligne). Je l’ai associé à mes vieilles enceintes achetées à la fin des années 90 (JM Lab Opal 615 de 150 W) auxquelles il donne une seconde vie. Néanmoins, ces JM Lab montrent leurs limites avec notamment des aigus très métalliques et une précision qui se perd dès que je monte un peu le son. Je pense donc à les changer.
    Quelle marque d’enceintes s’accordent particulièrement bien avec les amplis Marantz ?
    L’espace à sonoriser est assez vaste. La pièce d’écoute fait environ 30 m2 avec pas mal de boiseries, une grande bibliothèque vitrée et de grandes fenêtres, très haute de plafond.Et pour corser un peu le choix, j’écoute de tout : de Springsteen à Chopin en passant par du jazz, du blues et de l’électro. Mon budget est élastique (en fait il dépendra du nombre de mois que je mettrai à économiser, Lol).
    J’ai lu des critiques dithyrambiques sur les enceintes bibliothèques Harbeth Super HL5 Plus que l’on trouve à partir de 3500 euros d’occase sur ebay. Mais elles demeurent un peu chères pour mon budget et de plus, des enceintes colonnes seraient plus appropriées à la configuration de la pièce.
    Merci pour vos conseils avisés 🙂

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.