Mis à jour le 31 août 2021.
Samsung dévoile les nouveaux cartons d’emballage recyclables de ses téléviseurs. Sur chaque boîte est imprimée une grille en pointillés permettant de transformer ce carton de transport en un objet entièrement différent. Cette idée astucieuse du fabricant coréen permet donc de construire facilement un support, une table d’appoint, ou encore un petit château pour votre royal félin. Ces derniers raffolant des boîtes, il est impossible de se tromper en leur en offrant une.

D’ordinaire, les marques d’électroniques utilisent des boîtes faites d’épais carton ondulé pour protéger au mieux les objets se trouvant à l’intérieur lors du transport. Ces cartons sont rarement réutilisés et il est difficile de leur trouver une utilité dans la vie de tous les jours ou une place dans notre intérieur. Ils finissent donc en déchets dont l’accumulation mondiale annuelle s’élève à plusieurs dizaines de milliards de tonnes. Le concept de packaging écologique proposé par Samsung est pensé pour offrir une nouvelle vie à ces cartons de manière créative en suivant le tracé basé sur les pointillés imprimés sur le carton. Pour le moment, ces boîtes sont destinées aux modèles haut de gamme Samsung The Serif, Samsung The Sero et Samsung The Frame. Chaque boîte peut donc facilement être transformée en petit meuble ou en objet du quotidien.

Une grille en pointillés à suivre pour fabriquer ce que vous désirez
À l’intérieur de chaque boîte, on retrouve sur la surface une grille en pointillés associée à un schéma permettant de plier le carton. D’autres modèles sont cependant accessibles grâce à un QR code. Vous pouvez ainsi tracer le schéma de votre choix et recycler la boîte comme vous l’entendez.

La démarche de Samsung est avant tout de favoriser une attitude écologique et de créer un lien avec les utilisateurs qui souhaitent réduire leurs déchets grâce à des solutions pratiques et durables. Samsung a par ailleurs déclaré que ce nouveau concept d’emballage est en accord avec des principes et des valeurs fondamentales pour la marque et que cette dernière cherchait à offrir à sa clientèle une expérience nouvelle et respectueuse de l’environnement.

Ça aurait été posté le 1er avril, j’aurais vraiment cru à un poisson d’avril ! 😀
Je reconnais avoir eu un petit doute au premier abord. 😉
À remarquer que le carton est quand même un des trucs qui se recycle le mieux et nous sommes même exportateur de carton recyclés… vers la Chine.