Déco d’un très grand salon transformé en véritable salle de cinéma

2
3899
  • 16
    Partages

Découvrez le système home-cinéma d’exception que ce designer américain a fait installer dans son salon, mais aussi à l’extérieur de sa maison. Situé dans la banlieue de Philadelphie, cet architecte d’intérieur passionné d’image et de son voulait transformer son salon en salle de projection privée. C’est donc World Wide Stereo, une société basée en Pennsylvanie qui s’est attaquée au vaste projet que nous vous présentons. Au sujet de cette installation, World Wide Stereo a déclaré : “trouver un équilibre entre les meilleures performances acoustiques et cinématographiques tout en conservant l’esthétique d’un designer s’est avéré être une brillante collaboration et un défi que nous avons apprécié. […] L’espace ne devait pas seulement être performant, il devait aussi rester élégant”.

Une magnifique installation home-cinéma digne d’une véritable salle de projection.

Avec ses baies vitrées, ses portes coulissantes et ses hauts plafonds voûtés, le séjour est également situé à côté de la cuisine, l’une des plus bruyantes pièces de la maison. Un véritable défi acoustique à relever. Le résultat est une pièce étonnante qui fait triple fonction : salle de home cinéma dédiée, salle de musique et espace de détente dans lequel on peut apporter directement les boissons et les hors-d’œuvre depuis la cuisine.

La baie vitrée et le haut plafond voûté ont constitué un défi à relever pour associer esthétique et acoustique.

L’installation

Dans un premier temps, la salle a été équipée de stores Lutron pour contrôler la quantité de lumière dans la pièce et lui donner une véritable ambiance de cinéma. L’intégralité bénéficie de traitements sonores Vicoustic afin de tenir compte des magnifiques plafonds voûtés situés à 6 mètres de haut, un élément de design aussi beau que problématique lorsqu’il est question d’acoustique. L’utilisation du traitement sonore permet également d’isoler les bruits venant de la cuisine pour des séances de cinéma sans distractions. Le plafond et l’arrière de la salle sont quant à eux recouverts de 30 panneaux sonores montés grâce à un système d’échafaudage.

Le plafond d’une hauteur de 6 mètres est recouvert de 30 panneaux sonores.

Pour garantir le meilleur son possible dans une pièce de cette taille, l’équipe de World Wide Stereo a fait appel à un amplificateur de puissance McIntosh MC8207 associé à un préampli McIntosh MX122. L’ampli alimente trois enceintes encastrables Bowers & Wilkins CWM 7.3 S2, deux CWM 7.5 S2 et deux CCM 7.5 S2. Les basses sont prises en charge par deux caissons de basses encastrés JL Audio Fathom. Ces derniers sont capables de développer suffisamment de puissance pour délivrer des basses tonitruantes dans toute la pièce. Pour garantir la plus belle image possible sur grand écran, la salle est équipée d’un projecteur laser 4K HDR Sony VPL-VW885ES associé à un écran de projection électrique Stewart.

Le système est intégralement contrôlé par une télécommande universelle à écran tactile URC TDC-7100.

À l’extérieur

L’espace extérieur est équipé d’un système Sonance Landscape avec des haut-parleurs satellites directionnels placés stratégiquement pour profiter de la musique sans déranger les voisins et des caissons de basses encastrés dans le sol pour garantir un grave solide et profond sans nuir à l’esthétique de cet espace pensé pour la détente. L’intérieur de la maison est équipé d’un système multiroom Sonos et un Sonos Port est associé au système audio extérieur pour faciliter la diffusion de la musique jusqu’à la piscine et la cheminée extérieure.

Pour découvrir davantage d’idées déco et de solutions qui vous correspondent, rendez-vous dans notre sélection d’installations hi-fi et home-cinéma.


  • 16
    Partages

2 COMMENTS

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.