Pourquoi Zack Snyder’s Justice League a-t-il été tourné et diffusé en 4:3 ?

3
7527

Les fans de DC Comics qui attendaient depuis plusieurs années le Snyder Cut et l’ont acheté sur Apple TV+, Prime Video ou Rakuten TV ont été surpris : le film est entièrement tourné et diffusé dans un format qui s’apparente au format 4:3, celui des premiers téléviseurs à tube cathodiques ! 

Résultat ? Sur un TV UHD 4K au format 16:9, des bandes noires verticales apparaissent des deux côtés de l’image. 

Zack Snyder's Justice League
Lors de sa sortie sur les plateformes de VOD, le film Zack Snyder’s Justice League a conservé son format IMAX d’origine, très proche du format 4:3.

Snyder Cut : tournage IMAX 70 mm

Est-ce par pure nostalgie pour les anciennes TV que le réalisateur a choisi ce format ? Pas vraiment. En fait, dès le début du projet, Zack Snyder a fait le choix d’un format peu utilisé au cinéma aujourd’hui : l’IMAX “classique”, dans l’optique de diffuser ce film dans les salles IMAX sur de très grands écrans.

Ce format de pellicule fut créé par la société IMAX Corporation fondée en 1968 au Canada. Avec 70 mm de largeur pour 48,5 mm de hauteur, la pellicule IMAX offre une bien plus grande surface d’exposition et donc une résolution supérieure à celle des pellicules 35 mm conventionnelles (format 21,95 x 18,6 mm). 

IMAX : l'expérience cinéma ultime

L’image obtenue est au ratio 1,44:1, un format situé entre le 16/9 (ratio 1,77:1) et le 4/3 (ratio 1,33:1). Plus grande en hauteur que les formats cinéma les plus courants (1,85:1 et 1,66:1), elle offre une sensation d’immersion sans pareil aux spectateurs. Elle permet notamment d’intégrer beaucoup plus d’éléments dans l’image et d’avoir une vue plus globale dans les scènes d’action qui sont ainsi plus lisibles. Pour le réalisateur, ce format permet de mieux mettre en scène ses personnages sans les tronquer.

IMAX sur TV UHD 4K : bandes noires sur les côtés

Pour les spectateurs équipés de TV UHD 4K au format 16:9 par contre, l’expérience est troublante. Elle rappelle à certains l’âge d’or des séries TV tournées en 4:3 comme Friends, Ally Mc Beal, Sex & The City et tant d’autres qui présentent également des bandes noires sur les côtés lorsqu’on les regarde en DVD et en Blu-ray. 

On peut retrouver ces séries sur les plateformes de streaming, parfois dans leur format d’origine, mais le plus souvent recadrées en 16:9 pour s’adapter aux TV actuelles. Un sacrilège pour les fans comme pour les réalisateurs qui n’ont pas toujours voix au chapitre en ce qui concerne le “recadrage”, généralement imposé par le studio pour coller aux modes de diffusion actuels.

Si Zack Snyder est fidèle jusqu’au bout au format IMAX 70 mm qu’il a choisi pour la sortie de son Director’s Cut de Justice League, il est peu probable qu’on le voit sortir sur Blu-ray 4K en version IMAX Enhanced (format 16:9). Ce serait renier toute la démarche originale de ce projet.

Comment Profiter du cinéma immersif IMAX Enhanced

3 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprend plus rien, ici ça été tournée en imax, pour ppworld c’est tournée en super35 plein format avec trucage. C’est qui qui a raison?
    pour moi c’est juste un 35mm non anamorphique et puis basta (et snyder qui change de version pour les explications du 4/3, diffusion au cinéma ou à la télé dixit ppworld n’aide en rien)

  2. C’est bien beau la vision du réalisateur mais sur nos petites télés à la maison on perd 25% de surface affichable et résultat l’image sera plus petite. Il s’agit purement et simplement d’un dézoom. Peu importe ce qu’on nous vend, oui d’accord plus d’information sera affichée, mais tout sera plus petite. En pixels, et en diagonale il yen aura moins. Rapprochez vos canapés ! Même avec un film en 2.35:1, on ne perd que 22% de pixels.
    J’espère qu’ils le passeront en 16/9 pour le bluray 4k. Ceci dit en 4/3, moins de pixels = fichier plus léger. Vu que le film fait 4h, ça les arrange peut être.

  3. Faire un film de science fiction tourné en 4/3, ou l’ont peut voir dans les scènes des objets de notre quotidien mais aussi des objets hyper futuriste, désolé je ne comprends pas le 4/3.

    Dans ce cas là en toute logique, le réalisateur aurait du continuer avec un son mono, et pourquoi pas aussi avec une pellicule en noir et blanc. et en guise d’effet spéciaux pendant les bagarres ajouter des BAAAAM OUTCH BOING !

    J’ai acheté le Blu-ray 2CD et malgré le message au début du film j’ai cru à un dysfonctionnement de mon matériel.. enfin bref j’ai pas du tout accroché à ce forma, du coup j’ai rien regardé du tout, Blu-ray amené dans la foulée dans un dépôt vente.

    Bonne journée.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.