Test Focal Clear MG : l’élégance à la française

4
10977

Il y a 4 ans, Focal nous dévoilait son cœur de gamme, le casque hi-fi ouvert Focal Clear. Nous retrouvons aujourd’hui une toute nouvelle version de ce bijou audiophile avec le casque hi-fi ouvert Focal Clear MG génération 2021. Au programme : une architecture totalement revue, des grilles extérieures et intérieures en nid d’abeille et surtout des transducteurs 100 % magnésium. Commercialisé au prix de 1499 €, ce remplaçant du tant apprécié Focal Clear saura-t-il nous convaincre ? 

Le casque Focal Clear MG se pare d’une robe marron châtaigne à la beauté renversante.

Focal Clear MG : la marque

L’entreprise Focal-JMLab est fondée en 1979 à Saint-Étienne par l’ingénieur et journaliste de presse hi-fi Jacques Mahul. Emblématique de la haute-fidélité française, reconnue et appréciée dans le monde entier, la marque stéphanoise ne cesse d’innover depuis ses débuts. Focal s’enorgueillit notamment de concevoir et réaliser ses propres haut-parleurs grâce à un outil de production moderne et performant.

Depuis la création de l’entreprise, la recherche et le développement font l’objet d’investissements importants chez Focal. On doit ainsi aux ingénieurs de la marque la conception du premier tweeter à dôme inversé à membrane en fibre de verre en 1981. Le fabricant ne cesse depuis d’expérimenter et d’adopter de nouveaux matériaux pour ses haut-parleurs, notamment le Béryllium utilisé pour les tweeters des enceintes Focal Utopia ou encore pour les transducteurs des casques Focal Utopia et Focal Stellia

Les casques Focal Stellia et Focal Utopia bénéficient de transducteurs en Béryllium pur.

Les haut-parleurs médium-grave font également l’objet de multiples innovations de la part du fabricant tricolore. Créée au milieu des années 80, la membrane sandwich en Polykevlar baptisée Poly-K est ainsi constituée de deux feuilles de fibres d’aramide placées de part et d’autre d’une structure en microbilles creuses. Cette conception optimise le rapport poids / rigidité et l’amortissement de la membrane, avec à la clé une excellente réactivité du haut-parleur.

Les membranes à structure en sandwich bénéficient dès 1988 d’une évolution majeure avec l’introduction par Focal de la technologie Polyglass. Celle-ci consiste à appliquer de fines microbilles de verre sur un cône en pulpe de cellulose, permettant de concilier l’excellent amortissement du papier avec la rigidité du verre. 

Fort de sa réputation dans la conception de haut-parleurs, Focal diversifie son offre dès 2012 avec son premier casque le Focal Spirit One, particulièrement bien reçu par la critique.

Sorti en 2012, le casque téléphone Focal Spirit One est le premier de la marque et fut particulièrement bien reçu par la presse spécialisée ainsi que par le grand public.

En 2016, un vent de fraîcheur et de renouveau souffle chez le fabricant français. Celui-ci met alors tout son savoir-faire au service des amateurs de l’écoute au casque, proposant les casques ouverts très haut de gamme Focal Elear (lire le test du Focal Elear) et Focal Utopia (lire le test du Focal Utopia), suivis un an plus tard par le Focal Clear (lire le test du Focal Clear). Nous voici en cette année 2021, avec le tout nouveau casque ouvert aux transducteurs 100 % magnésium, le Focal Clear MG, qui fait l’objet de ce test.

Focal Clear MG : packaging et accessoires

Le casque hi-fi Focal Clear MG est livré dans un élégant coffret noir sur la face avant duquel sont inscrits en toute sobriété et caractères blancs le nom du casque ainsi que la marque et son logo. Sur le côté gauche nous retrouvons un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques et accessoires fournis. De l’autre côté figurent les catégories d’équipements audio proposées par Focal.

Le coffret contenant le casque Focal Clear MG et ses accessoires séduit par son élégante sobriété.

Après avoir délicatement ouvert le coffret en le faisant glisser vers le haut, nous découvrons sa deuxième partie dans laquelle se trouvent l’étui contenant le casque ainsi qu’un petit coffret s’ouvrant comme un livre.

Focal pousse l’élégance jusqu’aux accessoires du casque Clear MG à l’image de son étui de protection rigide en tissu.

À l’intérieur de ce dernier, nous retrouvons le manuel utilisateur, un câble XLR ainsi qu’un câble mini-jack 3,5 mm accompagné de son adaptateur vers jack 6,35 mm. L’élégante mallette semi-rigide, d’aspect identique à celles que nous pouvons retrouver avec les autres casques Focal de la gamme, reprend les teintes du casque.
Dès son ouverture, nous sommes comme subjuguée par sa beauté. Nous découvrons le casque Focal Clear MG bien calé dans son espace dédié.

Le casque Focal Clear MG est livré avec un câble XLR, un câble mini-jack 3,5 mm, un adaptateur mini-jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm ainsi qu’avec un étui de transport semi-rigide.

Focal Clear MG : présentation

Successeur du Focal Clear, le casque hi-fi Focal Clear MG reprend les grandes caractéristiques techniques de son prédécesseur, affichant également une impédance de 55 ohms, une sensibilité de 104 dB ainsi qu’une réponse en fréquence de 5 Hz à 28 kHz. Le Focal Clear MG se distingue de la version originale par l’adoption de transducteurs en magnésium pur. Par ailleurs, le design a été entièrement revu, celui-ci rappelant fortement les modèles clos Focal Stellia et Celestee. 

Fabrication française

Tout comme une vaste sélection d’équipements signés Focal, le casque hi-fi Focal Clear MG est conçu et fabriqué en France dans les ateliers du fabricant stéphanois. Soucieuse de garder la main sur son développement et de préserver son autonomie et son indépendance, la marque française met effectivement un point d’honneur à conserver une grande partie de sa production sur le territoire national. De plus, les machines outil utilisées pour emboutir les feuilles d’aluminium et de magnésium, qui composent les haut-parleurs de ce casque Focal Clear MG notamment, sont développées sur place, ce qui permet une maîtrise totale du processus de fabrication.

Transducteurs magnésium exclusifs

Comme tous les équipements audio Focal, les transducteurs équipant le casque Focal Clear MG bénéficient d’une conception maison. Pour ce casque, nous retrouvons de larges transducteurs à membrane M et dôme Magnésium de 40 mm de diamètre. 

Vues de la membrane ultra légère à profil en M. La technologie utilisée pour le casque Clear MG rappelle les membranes en sandwich des enceintes Focal Chorus V-W.

Le magnésium est choisi ici pour sa grande légèreté, supérieure au Béryllium, et son excellente rigidité. À l’écoute, nous profitons d’une restitution plus dynamique et détaillée par rapport au Clear original, équipé quant à lui de transducteurs constitués d’environ 90% d’aluminium et de seulement 10% de magnésium.

Les transducteurs du casque hi-fi Focal Clear MG sont conçus en magnésium pur, pour une restitution sonore encore plus riche et dynamique.

Nouvelles grilles en nid d’abeille

S’il est indéniable que ce Focal Clear MG apporte avec lui une nouvelle esthétique, son design présente avant tout un intérêt acoustique. En effet, nous pouvons apprécier ces toutes nouvelles grilles en nid d’abeille sur la face externe des coques. Celles-ci ont pour vocation première d’assurer une ouverture plus importante, avec à la clé une scène sonore élargie par rapport à son prédécesseur.

Les toutes nouvelles grilles externes en nid d’abeille équipant le casque Focal Clear MG assurent une extension appréciable de la scène sonore.

Nous retrouvons ces mêmes grilles au niveau du haut-parleur, à l’intérieur des coques. Ces dernières prennent la forme d’un M, à l’image de la membrane. Le but ici est de suivre les courbes du haut-parleur et de s’en rapprocher au maximum afin d’améliorer le rendu dans les hautes fréquences, qui seront alors plus linéaires et précises.

Les grilles en nid d’abeille en forme de M des haut-parleurs du casque hi-fi Focal Clear MG assurent un meilleur rendu sonore dans les hautes fréquences.

Casque ouvert

À l’image des casques hi-fi Focal Elear, Focal Clear et Focal Utopia, le casque Focal Clear MG est de type ouvert. Le son est donc diffusé à la fois vers les oreilles de l’auditeur et vers l’extérieur des coques. L’intérêt d’un casque ouvert est de profiter de la musique avec une belle sensation d’espace qui peut se rapprocher de celle que vous retrouvez à l’écoute d’un véritable système hi-fi, l’encombrement en moins. Notez que l’utilisation d’un casque hi-fi ouvert nécessite un environnement calme pour tirer pleinement parti des performances de ce dernier. Si vous n’êtes pas seul dans la pièce, votre entourage sera également amené à profiter de votre musique, même à faible volume, et vous percevrez aussi tous les bruits environnants

Charme ensorceleur

Le casque Focal Clear MG fait partie de ces casques au charme ensorceleur, ceux dont nous souhaitons voir leur ramage se rapporter à leur plumage. L’effet “Waouh” opère dès sa découverte. Paré d’une sobre et élégante robe marron châtaigne, le Focal Clear MG est typiquement le genre de casque que l’on se verrait porter avec une grande fierté, tel un accessoire de mode. 

Le casque hi-fi ouvert Focal Clear MG nous a subjugué par son élégance.

Grand confort et qualité de fabrication

Dès sa prise en main, le casque Focal Clear MG donne une impression de grande qualité. Loin de l’aspect plastique que nous retrouvons souvent sur d’autres casques, celui-ci est fait d’aluminium et de cuir.

Le Focal Clear MG offre un grand confort d’utilisation. Son poids conséquent de 450 g pourrait faire craindre une fatigue qui ne s’est pourtant jamais faite ressentir à l’usage. L’arceau se révèle très confortable grâce à un épais rembourrage en mousse recouvert de cuir sur le dessus et de tissu microfibre sur sa face intérieure pour une sensation de douceur sur le crâne. Dans son prolongement, le yoke en aluminium est conçu pour s’adapter à toutes les morphologies. Dans notre cas, celui-ci ne rentre pas en contact avec la tête ou les tempes. De part et d’autre de ce yoke, nous retrouvons les coques du casque chacune soutenue par un berceau permettant si besoin de les incliner légèrement vers l’intérieur. Chacune d’elles accueille une prise mini-jack 3,5 mm avec la mention “L” (left) à gauche, et “R” (right) à droite. De la même manière, nous retrouvons un “L” pour le connecteur gauche, et un “R” sur le connecteur droit. Attention à bien respecter ces indications : en cas d’erreur de branchement, la stéréo sera inversée.

Les lettres “L” (left, en anglais) et “R” (right, en anglais) sont gravées aux abords des prises mini-jack situées sur le bas des coques. Respecter ces indications lors du branchement du câble en Y garantit un effet stéréo gauche-droite conforme au mixage.

De par sa conception circumaurale, le casque Focal Clear MG se dote de coques de grand diamètre dont les épais coussinets en mousse à mémoire de forme et revêtus de tissu micro-perforé englobent les oreilles dans leur intégralité. Ce type de revêtement assure à la fois une diffusion plus importante du son pour une sensation d’ouverture amplifiée mais également un confort de port grâce à sa grande douceur.

Bien vu, les coussinets du casque Focal Clear MG sont détachables. Leur entretien s’en trouve ainsi simplifié.

Focal Clear MG : spécifications clés

Conception

Type : ouvert, circumaural
Transducteurs : 40 mm, dôme M Magnésium pur
Coussinets en mousse à mémoire de forme de 2 cm d’épaisseur, revêtement tissu microfibre, détachables
Arceau rembourré, cuir semi-aniline et microfibre
Matériaux : aluminium et cuir

Mesures

Impédance : 55 ohms
Sensibilité : 104 dB / 1 mW
DHT : < 0,25 % à 1 kHz pour 100 dB
Réponse en fréquence : 5 Hz à 28 kHz

Accessoires fournis

Mallette de transport semi-rigide
Câble symétrique XLR en Y (3 m)
Câble asymétrique mini-jack 3,5 mm en Y (1,2 m)
Adaptateur mini-jack 3,5 mm vers 6,35 mm

Généralités

Poids : 450 g

Focal Clear MG : mise en œuvre

Pour ce test du casque hi-fi ouvert Focal Clear MG, nous l’avons associé à l’excellent et puissant DAC/ampli-casque iFi Audio IDSD Diablo, relié à notre ordinateur de bureau sous Windows 10. Nous avons ainsi pu profiter de nos playlists sur Qobuz (abonnement Sublime+ jusqu’en 24 bits / 192 kHz) ainsi que de fichiers FLAC depuis l’application Foobar2000.

Associé au DAC et ampli-casque iFi Audio IDSD Diablo, le casque hi-fi Focal Clear MG a su nous démontrer tout son potentiel. Nous avons pu profiter d’une écoute très riche.

Focal Clear MG : impressions d’écoute

Le casque Focal Clear MG, à l’image des autres modèles de la gamme, fait preuve d’une belle neutralité. Ce premier point est particulièrement appréciable, le casque s’efface en quelque sorte devant la musique, pour nous en faire savourer chaque note, sans coloration. Nous avons fait passer l’épreuve du feu à ce casque hi-fi Focal Clear MG en testant ses capacités sur une grande variété de styles musicaux. Nous pouvons déjà vous dire qu’il a relevé le défi avec brio ! 

Acoustique

Chris Jones – Roadhouses & Automobiles

Sur ce superbe morceau en acoustique sur lequel voix et guitares sont reines, le casque Focal Clear MG nous offre une écoute riche en détails. Ce titre nous permet d’affirmer que le registre médium est particulièrement linéaire. La scène sonore bénéficie d’une agréable largeur. La musique respire.

Eric Clapton – Reptile

Le Focal Clear MG nous a fait profiter de son savoir-faire en matière de retranscription de détails dans un contexte riche en informations. Chaque instrument est à sa place, sans jamais prendre le pas sur un autre. Nous pouvons même entendre les doigts du guitariste pincer et frotter les cordes !

Orchestre et symphonie

Hans Zimmer – Gladiator Medley (Live in Prague)

Dès le départ, la voix de la chanteuse nous transporte, nous attire tel un aimant. Il suffit de fermer les yeux pour l’imaginer à nos côtés. Ce morceau particulièrement riche et balayant l’ensemble du spectre audible nous permet de dire avec certitude que le casque Focal Clear MG est en mesure de retranscrire l’intégralité des notes, de la plus grave à la plus aiguë, et ce avec une très grande justesse. Par ailleurs, le casque hi-fi Focal Clear MG nous démontre le potentiel du transducteur magnésium à offrir une excellente dynamique, ce titre passant d’instants très doux à très fort avec parfois une rapidité déconcertante. Le Focal Clear MG suit parfaitement la cadence à chaque instant. 

Ennio Morricone – Chi Mai

Avec ce titre emblématique, ce sont les hautes fréquences que nous testons. Nous sommes agréablement surpris par la capacité du Focal Clear MG à retranscrire chaque détail avec une extrême précision et justesse et ce sans aucune sibilance. Nous profitons d’une restitution claire et aérée. La scène sonore se révèle large et profonde, comme nous l’espérions.

Jazz

Nina Simone – Feeling Good

Des frissons nous parcourent le corps dès les premières notes. Le niveau de détails est saisissant, toujours avec cette grande neutralité à laquelle la marque française nous a habitué. Tant les cuivres que la voix de cette grande artiste de jazz sont parfaitement retranscrits sans qu’aucune fatigue auditive ne se fasse ressentir.

Pop / Rock

Vintage Trouble – Run Like The River

Ce morceau énergique à base de batterie, cymbale et guitares électriques nous entraîne totalement avec lui. C’est le morceau qui veut ça, direz-vous ? Nous répondrons que le casque y joue également un rôle important, puisque celui-ci sert la musique avec brio, nous faisant profiter du moindre détail. En écrivant ces lignes, nous ne pouvons nous empêcher de taper la mesure avec le pied. Le Focal Clear MG tient toujours la route, y compris sur des styles parfois considérés comme inadaptés avec un casque ouvert. Des performances que l’on peut probablement attribuer à l’utilisation de transducteurs entièrement composés de magnésium.

Pink Floyd – Money

Cet incontournable que nous connaissons tous se devait de faire partie de notre playlist aujourd’hui ! Il faut avouer que jusqu’ici, nous préférions un véritable système hi-fi pour savourer ce titre mythique. Disons le tout de suite : le Focal Clear MG nous a fait changer d’avis ! Nous retrouvons la même saveur qu’à l’écoute avec des enceintes, ce qui n’est pas peu dire. Les fameuses caisses enregistreuses et pièces de l’introduction, accompagnées au fur et à mesure par la basse, la guitare électrique puis la batterie sont retranscrites avec un niveau de détails inouï. Nous avons ici pu profiter d’un réalisme saisissant, d’une scène sonore large, profonde, avec beaucoup de relief mais aussi d’une très belle stéréophonie.

Metal / Rap

Ghostemane – AI

Nous poussons ici le casque Focal Clear MG dans ses retranchements, lui demandant de nous parler de très basses fréquences. Le Clear MG nous a réellement surpris : il a su nous offrir de saisissantes infra-basses, chose rare pour un casque ouvert. L’impact physique que l’on s’attend généralement à ressentir à l’écoute de ce type de morceau a effectivement répondu présent.

Electro

Black Eyed Peas – Boom Boom Pow

De l’électro, avec des basses percutantes et une belle spatialisation au casque ? Oui, le Focal Clear MG sait le faire ! Encore une belle surprise pour tous ceux qui souhaitent profiter de ce style de musique et qui cherchent encore LE casque ouvert qui saura répondre à leurs attentes !

Focal Clear MG : comparé à …

Focal Clear : aîné du Focal Clear MG que nous testons ici et commercialisé 300 € moins cher aujourd’hui, le Focal Clear, s’il affiche les mêmes caractéristiques que son successeur, dispose quant à lui de transducteurs aluminium/magnésium. La décision de doter le casque Focal Clear MG de transducteurs entièrement en magnésium permet à ce dernier d’offrir des basses plus profondes. En conséquence, le Focal Clear devrait sembler un peu moins enjoué.

Équipé de transducteurs aluminium/magnésium, le casque hi-fi Focal Clear se montre légèrement plus neutre dans sa restitution.

Sennheiser HD-800S : commercialisé à 1590 €, le casque Sennheiser offre une réponse en fréquence plus étendue, notamment dans les aigus. Les hautes fréquences seront ainsi plus détaillées. En revanche, le Focal Clear MG l’emporte sur sa simplicité en termes d’alimentation grâce à ses 55 ohms et ses 104 dB, contre 300 ohms et 102 dB pour le Sennheiser.

Le casque hi-fi Sennheiser HD 800S offre une réponse en fréquence un peu plus étendue, ce qui lui permet d’offrir un son plus détaillé.

Focal Clear MG : conclusion

Le casque hi-fi Focal Clear MG nous a tout simplement subjugué, tant par sa beauté que par ses performances musicales. Il respire la qualité dès sa prise en main et offre un très grand confort de port (nous aimerions ne jamais le déchausser…). Côté restitution sonore, c’est un sans faute. Le Focal Clear MG se montre toujours extrêmement précis et nous fait profiter d’une scène large et profonde. Nous avons été particulièrement surpris par sa capacité à descendre dans le grave et à offrir un impact saisissant sur des titres appartenant pourtant, en théorie, à la liste des styles incompatibles avec un casque ouvert. C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que ce casque Focal Clear MG devrait être en mesure de vous satisfaire, peu importe votre genre de prédilection ! Les bienfaits du magnésium semblent avoir été démontrés !

Concernant l’alimentation, il sera nécessaire de veiller à lui associer un bon baladeur audiophile tel que le Astell&Kern KANN Alpha ou un ampli casque performant tel que le iFi Audio IDSD Diablo. En effet, bien que son impédance soit contenue et sa sensibilité élevée, les casques du fabricant stéphanois ont généralement besoin d’une bonne réserve de puissance pour s’exprimer pleinement. Il serait dommage de s’en priver !

Nous avons aimé

  • Les basses profondes
  • La neutralité
  • L’amplitude de la scène sonore
  • Le grand confort
  • Le design

Nous aurions aimé

  • Un câble mini-jack 3,5 mm un peu plus long

4 COMMENTAIRES

  1. Le casque est sans doute le seul élément hifi dont l’esthétique rejaillit sur le style de la personne même qui le porte. Il n’y a pas à dire, les casques Focal sont une grande réussite de ce point de vue et c’est très bien de l’avoir fait ressortir tout au long du test ; d’autant plus que sur ce terrain la concurrence peut se révéler vraiment décevante (Sennheiser…), comme si produire du beau son impliquait nécessairement un assemblage peu harmonieux de parties hétéroclites^^. Et de mon point de vue le MG est encore plus réussi que son prédécesseur !

  2. Bonjour, quelles différences avec l’Hifiman Arya (certes plus cher) sur le plan des performances sonores pures? Lequel est le plus détaillé, le plus aéré et le plus rapide à l’écoute? Toute la partie confort, qualité de fabrication, amplification, etc. étant secondaire. D’avance merci.

    • Bonjour,
      Le HiFiMAN Arya devrait se montrer un peu plus détaillé dans les aigus, et faire preuve d’une meilleure réactivité grâce à ses transducteurs Planar Magnetic.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.