Sonos s’installe au volant de l’Audi Q4 e-tron pour son premier système audio embarqué

0
5615

Le pionnier de l’audio multiroom sans fil Sonos vient de rejoindre la liste des grands noms de l’audio présents dans le secteur de l’automobile qui comprend déjà Focal, McIntosh, Cabasse, Bang & Olufsen, Bose ou encore Naim. En effet, Audi a révélé que le Q4 e-tron, son dernier véhicule entièrement électrique, sera équipé d’un système audio signé Sonos.

Le SUV compact 100 % électrique Audi Q4 e-tron sera équipé d’un système audio signé Sonos.

Selon le communiqué de presse d’Audi, le système Sonos installé à bord l’Audi Q4 e-tron est un “système audio haut de gamme” qui sera monté de série sur les versions Vorsprung de l’e-tron Q4 et sera également disponible dans les autres variantes du véhicule dans le cadre du pack optionnel Comfort and Sound.

Le système Sonos utilise l’algorithme Sonoamic Panorama, développé par l’Institut Fraunhofer en Allemagne, pour traiter le son et le distribuer aux 10 haut-parleurs intégrés dans l’habitacle. Selon l’institut, cet algorithme “utilise des enregistrements stéréo pour générer un son surround tridimensionnel, en positionnant les différentes sources sonores dans une scène sonore virtuelle en forme de U”. L’auditeur a ainsi l’impression d’être assis au milieu de l’orchestre ou du groupe de musique.

Le système audio embarqué Sonos comprend 10 haut-parleurs précisément répartis dans l’habitacle de l’Audi Q4 e-tron et alimentés par deux amplificateurs délivrant une puissance totale de 580 W.

Ce système audio embarqué Sonos comprend quatre tweeters et un haut-parleur central alimentés par un amplificateur dédié intégré à l’architecture du système d’info-divertissement Audi MIB 3, ainsi qu’un amplificateur “booster” séparé à huit canaux qui alimente quatre haut-parleurs de grave et un caisson de basses situé dans le coffre. Avec les deux amplificateurs combinés, la puissance totale du système Sonos s’élève à 580 watts. De quoi offrir aux passagers de l’Audi Q4 e-tron un son d’exception. Pour le moment, on ignore si le système comportera des fonctions Sonos supplémentaires ou différents modes sonores.

Ce tout nouveau partenariat Sonos/Audi ne concerne pas seulement l’e-tron Q4, mais également les futurs modèles A1, Q2 et Q3. On peut donc se demander ce que cela signifie pour l’accord existant entre Audi et le fabricant danois Bang & Olufsen. En effet, les systèmes embarqués Bang & Olufsen sont actuellement disponibles en option dans un grand nombre de véhicules du constructeur allemand. Ce que nous savons, c’est que le son des véhicules Audi prendra une toute nouvelle direction si cette collaboration devient pérenne.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.