Comment les marques adoptent l’emballage durable

0
386

Le packaging est omniprésent dans notre vie quotidienne puisqu’il accompagne chaque produit que nous achetons. Malheureusement, l’utilisation massive des emballages à usage unique pèse lourdement sur l’environnement. Lorsqu’ils sont mis en décharge ou incinérés, ces déchets deviennent polluants.

Sony a révélé un tout nouveau matériau durable utilisé pour créer l’emballage des écouteurs intra-auriculaires Sony WF-1000XM4 True Wireless.

Un nouveau matériau durable

Pour lutter contre ce phénomène, certaines entreprises commencent à explorer de nouvelles façons d’emballer, avec moins de déchets et des matériaux biodégradables. L’une de ces entreprises est Sony, qui a mis au point un matériau d’emballage écologique composé d’un mélange de bambou, de fibres de canne à sucre et de papier recyclé.

Sony a développé ce matériau spécifiquement pour le packaging des écouteurs intra-auriculaires True Wireless Sony WF-1000XM4, mais a l’intention de l’utiliser à l’avenir pour une gamme plus large d’équipements. Ce matériau composite utilise du bambou cultivé dans la province du Guizhou en Chine. Seule la quantité nécessaire de bambou est coupée et triée pour garantir un cycle de croissance durable et réduire l’impact sur la planète.

Ce nouveau matériau durable créé par Sony est composé d’un mélange de bambou, de fibres de canne à sucre et de papier recyclé qui ne contient aucune encre.

Les étuis, les boîtes et les protections du packaging des écouteurs signés Sony peuvent être entièrement réalisés à partir de ce matériau composite recyclable et durable, produit sans plastique ni colorant. Il permet de réaliser de nombreuses formes différentes, garantissant une grande diversité dans les utilisations possibles. Les caractères et logos peuvent être réalisés en gaufrage pour réduire l’utilisation d’encre, qui peut également avoir un impact négatif sur l’environnement.

Miser sur le minimalisme

Fondé par Joseph Grado à New York en 1953, le fabricant d’équipement hi-fi Grado privilégie le son avant tout et a toujours préféré laisser la qualité de son matériel parler d’elle-même. Pour cette raison, la marque connue pour ses casques hi-fi et ses cellules pour platines vinyle utilise depuis de nombreuses années des emballages en carton très minimalistes et ne possédait même pas de logo jusqu’à la récente refonte de l’identité visuelle de la marque.

Éliminer le plastique et privilégier le papier

L’emballage de l’enceinte Bluetooth portable Sonos Roam établit de nouvelles normes en matière de packaging durable tout en conservant une esthétique haut de gamme. En effet, Sonos cherche toujours à soutenir le développement durable et le lancement de l’enceinte Roam représente l’aboutissement de nombreuses années de travail pour perfectionner le design, les matériaux et les processus de fabrication du packaging de la marque.

La responsable de la conception des emballages, Michelle Enright explique “Notre travail met toujours l’accent sur la notion de développement durable. Lorsque j’ai intégré Sonos, il n’y avait qu’un seul produit dont l’emballage était réalisé à partir de pâte de papier plutôt que de matériaux moins écologiques. Mais cela a créé un précédent. Nous l’avions fait une fois et ça avait bien fonctionné donc nous savions que nous pouvions le refaire.”

Toujours soucieux de soutenir le développement durable, Sonos a créé un nouveau packaging fait de 96,5 % de papier pour l’enceinte Bluetooth portable Sonos Roam.

“Pour la Sonos Roam, nous avons voulu placer la barre encore plus haut et proposer un packaging composé d’autant de papier que possible. Dès le départ, nous voulions trouver un papier que nous n’aurions pas besoin de plastifier. La plupart des emballages que vous verrez dans le commerce présentent un revêtement plastique pour éviter les rayures et les traces de doigts. Mais ces emballages sont beaucoup moins faciles à recycler. Nous avons testé plusieurs papiers parmi ceux proposés sur le marché, mais avons finalement choisi de créer notre propre matériau en collaborant directement avec une papeterie : nous l’avons pensé jusque dans les moindres détails, de la couleur à la texture en passant par la façon dont il épouse les angles.”

Pour l’emballage de la Sonos Roam, la marque a réussi à utiliser du papier de sources renouvelables, éliminant ainsi le besoin de recourir à la mousse plastique, un matériau beaucoup moins respectueux de l’environnement. Même en comptant les petits éléments à l’intérieur du carton qui nécessitent d’utiliser du plastique, comme le sachet entourant le produit, le système d’emballage proposé affiche une composition finale de 96,5 % de papier. L’équipe de Michelle estime que d’ici à la fin de l’année 2021, si le nouvel emballage est appliqué à l’ensemble du catalogue, 62 000 kg de plastique seront éliminés de la chaîne logistique de Sonos.

En appliquant leur nouveau packaging écologique à l’ensemble de son catalogue, Sonos pourra éliminer 62 000 kg de plastique de sa chaîne logistique d’ici fin 2021.

Une deuxième vie pour les cartons d’emballage

Un autre fabricant qui cherche à proposer des emballages plus respectueux de l’environnement est Samsung. Depuis 2020, l’entreprise coréenne utilise des emballages en carton qui peuvent être recyclés pour fabriquer des meubles ou même une maison pour chats !

Les boîtes recyclables Samsung peuvent être transformées en divers objets, comme cette maison pour vos amis félins !

Initialement développé pour les gammes de TV lifestyle The Serif, The Sero et The Frame, l’emballage écologique de Samsung est présent pour l’ensemble de la gamme de téléviseurs 2021 du fabricant. Les personnes ayant participé à l’élaboration de ces cartons transformables espèrent qu’ils encourageront les clients de la marque à contribuer à la préservation de l’environnement. Le designer Sungdo Son a déclaré que “Samsung est connue pour ses produits technologiquement avancés, mais je souhaite que le public sache que Samsung accorde également de l’importance aux petites choses comme celle-ci et que nous y travaillons également.”

Les emballages durables de Samsung ne se limitent pas à leur catalogue TV. En effet, depuis le lancement du smartphone Galaxy S7 en 2016, la marque a mis au point un emballage de plus en plus écologique avec chaque nouvelle génération de la gamme Galaxy S. L’emballage du dernier modèle de la série, le Samsung Galaxy S21, contient seulement 4 % de plastique et utilise 58 % de papier en moins, tandis que la quantité totale de déchets par unité d’emballage a été réduite de 49 %. Grâce à ces changements, la fabrication de l’emballage du smartphone Galaxy S21 émet deux fois moins de carbone que l’emballage du Galaxy S7. Des efforts louables…

Le sort de la planète et des générations futures étant en jeu, il est plus important que jamais de réduire notre consommation et de limiter les déchets. On peut espérer que davantage de marques franchiront le pas et développeront des solutions d’emballage écologiques et durables.


Article précédentLe Rewind : Pet Shop Boys
Article suivantTest Apple TV 4K 2021 : l’expertise Apple au service de la TV
Traductrice et rédactrice avec des goûts très éclectiques en matière de musique et de cinéma. Lorsque je ne suis pas au travail, vous pouvez me retrouver en train de regarder “Lost in Translation” de Sofia Coppola pour la centième fois, ou d’écouter un disque de David Bowie, Kate Bush, Joy Division ou Daft Punk sur ma platine Rega Planar 1. Étant d’origine britannique, je suis également adepte de séries à l’humour absurde comme Monty Python’s Flying Circus et The Mighty Boosh !

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.