Test Apple TV 4K 2021 : l’expertise Apple au service de la TV

6
8105

La nouvelle Apple TV 4K 2021 (sixième génération) succède à l’Apple TV 4K de 2017 dont elle reprend le design éprouvé, mais apporte un processeur plus puissant ainsi qu’une sortie HDMI 2.1 compatible 4K HDR 60 Hz (30 ou 25 Hz anciennement pour l’HDR 10 et le Dolby Vision). Autre changement majeur, la nouvelle télécommande Siri Remote tant attendue promet un contrôle encore plus intuitif et convivial. Couplé à la dernière version de tvOS avec fonction de calibrage automatique des couleurs, ce plein de nouveautés peut-il faire de l’Apple TV 4K 2021 la meilleure box TV pour accéder à Netflix, Amazon Prime Video et Disney+, ainsi qu’aux replay de chaînes TV, au streaming musical et à d’innombrables jeux ? 

La nouvelle Apple TV 4K 2021 intègre désormais une prise HDMI 2.1 compatible UHD 4K HDR 60 i/s et dispose d’une télécommande plus intuitive.

Apple TV 4K : packaging & accessoires

Comme tout appareil de la marque à la pomme, la nouvelle Apple TV 4K est livrée dans un packaging au design sobre et minimaliste sur lequel l’Apple TV ainsi que sa télécommande sont imprimées en relief au format 1:1. À l’intérieur de cet emballage, l’Apple TV 4K 2021 est accompagnée d’un guide de démarrage rapide, des incontournables autocollants Apple, de la nouvelle Siri Remote et d’un câble USB-A vers Lightning pour la recharge de la télécommande. 

L’Apple TV 4K 2021 est accompagnée d’un guide de démarrage rapide, d’un câble Lightning, ainsi que d’une nouvelle télécommande Siri Remote. 

Apple TV 4K : Design & conception 

En matière de design, la firme de Cupertino n’a pris aucun risque avec cette nouvelle Apple TV en reconduisant à l’identique le design du modèle de 2017. On retrouve ainsi un boîtier monobloc relativement discret de 98 mm de côtés pour 35 mm d’épaisseur. La face supérieure noire mate est flanquée du logo Apple TV en son centre, tandis que le noir laqué est reconduit sur les côtés de l’appareil qui prennent toujours autant les traces de doigts et la poussière. Fort heureusement, une fois l’Apple TV 4K installée, on est rarement appelé à manipuler le boîtier. 

L’Apple TV 4K de 2021 reprend le design de la première Apple TV compatible 4K, avec un boîtier monobloc relativement discret et compact. 

Comme le précédent modèle 4K, l’Apple TV de 2021 dispose d’un système de refroidissement actif sur sa face inférieure, avec un gros ventilateur chargé d’expulser l’air chaud des entrailles de l’appareil. En revanche, le système de refroidissement passif semble suffisamment efficace pour ne solliciter le ventilateur qu’en dernier recours. Durant ces semaines de test, nous n’avons jamais entendu tourner la ventilation, même après plusieurs heures d’utilisation, que ce soit sur du streaming 4K HDR, de l’écoute musicale ou encore des jeux. L’Apple TV 4K assure donc un fonctionnement toujours discret. 

Le refroidissement passif de l’Apple TV 4K 2021 est suffisamment efficace pour ne solliciter le ventilateur qu’en dernier recours, garantissant un fonctionnement parfaitement silencieux. 

Apple TV 4K : nouvelle télécommande 

Pour cette nouvelle génération d’Apple TV 4K, la marque à la pomme revisite enfin sa télécommande avec microphone Siri Remote. Entièrement redéfinie, celle-ci profite d’un design plus luxueux en aluminium qui n’est pas sans rappeler la conception de la télécommande des Apple TV 2 et 3. 

La nouvelle télécommande Siri Remote (à gauche) adopte une conception en aluminium rappelant celle des Apple TV 2 et 3 (à droite). 

L’ergonomie est en revanche optimisée et plus moderne. Le haut de la télécommande intègre un clickpad circulaire inspiré de la molette des iPod. L’intégralité de ce pavé est tactile, ce qui permet de naviguer très facilement à travers les différentes applications. Un simple balayage peut notamment être effectué pour avancer ou reculer dans un film ou une musique. Le tour de force de cette interface est de proposer en plus du tactile de vraies commandes physiques. Ensemble, elles offrent un contrôle bien plus précis et une navigation plus intuitive qu’avec l’ancienne génération d’Apple TV 4K. 

La télécommande Siri Remote de l’Apple TV 4K 2021 propose une ergonomie optimisée, mêlant interface tactile et physique. 

Un bouton mute fait également son apparition, tandis que la touche dédiée à Siri passe sur la tranche de la télécommande pour un accès encore plus rapide, même dans le noir. Grâce à l’intégration de Siri sur cette télécommande, il est possible de piloter les fonctionnalités du boîtier Apple TV 4K à la voix : « lance The Crown sur Netflix », « fait apparaître le sous-titrage », « quelle est la température extérieure ? », « avance rapide de deux minutes », « qui a réalisé ce film ? » sont des exemples des requêtes possibles. Le microphone intégré se montre particulièrement sensible et Siri capte à la perfection toutes nos demandes. Le contrôle en devient si simple et rapide qu’on prend vite l’habitude d’utiliser le contrôle vocal à la place des commandes manuelles. 

Grâce à la commande microphone disposée sur le flanc de la télécommande, il est possible d’activer l’assistant vocal Siri pour contrôler vocalement l’Apple TV 4K. 

Apple TV 4K : UHD 4K HDR 

À l’intérieur de ce petit boîtier, la puce Apple A10X Fusion du précédent modèle cède la place à un processeur Apple A12 Bionic à 6 cœurs qui équipe également les iPhone XS et iPhone XS Max, ainsi que l’iPad Mini 5. La nouvelle Apple TV 4K est donc plus performante que jamais, avec la prise en charge des flux UHD 4K HDR jusqu’à 60 i/s, contre 30 à 25 Hz anciennement pour les programmes en HDR10 et Dolby Vision. On regrette en revanche l’absence de la 4K à 120 i/s, ce qui aurait été largement faisable compte tenu de la puissance du processeur et de la sortie HDMI 2.1. Malgré cela, on profite tout de même d’un affichage plus fluide et plus confortable qu’avec l’ancienne version. La nouvelle puce offre également un upscaling encore plus convaincant des contenus Full HD en UHD 4K. En outre, on retrouve la compatibilité des programmes à plage dynamique étendue encodés en HDR10 ou Dolby Vision pour profiter d’un maximum de détails dans les zones claires et sombres des images. 

Grâce à la prise en charge des contenus en UHD 4K HDR à 60 i/s, l’Apple TV 4K 2021 offre un affichage plus fluide et plus confortable. 

Apple TV 4K : formats audio 

Concernant les décodeurs audio, l’Apple TV 2021 confie une fois de plus l’exclusivité à Dolby, avec la prise en charge des nombreuses variantes du Dolby Digital, dont le Dolby Atmos. Les flux DTS ne sont quant à eux toujours pas pris en charge après six générations d’Apple TV. Cela ne pose aucun problème lors du visionnage des services de VOD, que ce soit Netflix, Prime Video, Disney+ ou encore myCanal, car ces plateformes sont généralement en Dolby Digital et peuvent s’adapter à la source. En revanche, pour profiter des films partagés sur le réseau local à partir des applications Plex ou VLC, le flux DTS est converti en un signal PCM de moindre qualité. L’Apple TV 4K se destine donc avant tout à la lecture des services de VOD plutôt que de ses propres contenus. Cela se confirme par l’absence de port USB sur le boîtier pour lire des films à partir d’une clé USB ou d’un disque dur externe. 

Comme les précédentes itérations, l’Apple TV 2021 se veut polyvalente et aussi bien destinée à la lecture de vidéos que de musiques. Pour ce faire, il est possible d’y installer à partir de l’App Store les applications de la majorité des services de musique en ligne, que ce soit Deezer, Spotify, Amazon Music, Tidal et tout naturellement Apple Music. Pour ces deux derniers services, la prise en charge des titres en Dolby Atmos est assurée lorsque l’Apple TV est connectée à un ampli home-cinéma, une TV ou une barre de son compatible. L’écoute musicale est en revanche limitée à une résolution maximale de 24 bits / 48 kHz, ce qui est regrettable puisque la marque de Cupertino propose désormais des titres en 24 bits / 192 kHz sur Apple Music. L’implantation d’une sortie optique comme sur les premiers modèles d’Apple TV aurait également été la bienvenue pour relier cette box à un ampli hi-fi ou un DAC externe. La connectique de cette Apple TV 2021 est en effet à l’image du design minimaliste du fabricant en se contentant d’une unique sortie HDMI et d’un port Ethernet. Elle peut donc uniquement être associée en filaire à un téléviseur, une barre de son ou un ampli home-cinéma. 

La connectique de l’Apple TV 4K se contente d’une unique sortie HDMI et d’un port Ethernet. 

Pour s’associer à un appareil autrement qu’en HDMI, l’Apple TV 4K de 2021 fait confiance à la transmission sans fil et plus particulièrement à l’AirPlay 2. En utilisant ce protocole, il est possible de diffuser le son de l’Apple TV vers tout appareil ou enceinte compatible AirPlay 2. La diffusion peut s’effectuer vers un unique appareil ou plusieurs récepteurs, permettant ainsi de constituer un ensemble multiroom. L’Apple TV est également capable de diffuser sans fil le son des programmes visionnés sur le téléviseur associé grâce à son port HDMI 2.1 compatible eARC. C’est pratique pour écouter le son de toutes les sources associées à la TV sur votre enceinte connectée ou ampli WiFi. À noter que la transmission AirPlay 2 fonctionne dans les deux sens et peut également être sollicitée pour diffuser de la musique, des vidéos ou dupliquer l’écran d’un iPhone, iPod, iPad ou Mac. Enfin, une connexion Bluetooth bidirectionnelle est également de mise pour l’écoute au casque, la connexion d’un clavier et d’une souris sans fil ou encore d’une manette de jeu. 

Apple TV 4K : interface et commande 

Le succès des précédents modèles d’Apple TV s’est toujours en partie appuyé sur l’interface intuitive et conviviale du système d’exploitation tvOS. La nouvelle Apple TV 2021 ne s’éloigne donc pas de cette philosophie, avec une présentation identique et éprouvée dans laquelle la page d’accueil regroupe toutes les applications. Au sommet de cette mosaïque prend place un dock dans lequel vous pouvez placer vos applications les plus utilisées. 

L’Apple TV 4K 2021 conserve l’excellente interface intuitive et conviviale de ses aînées.

Pour faciliter la lecture des différents contenus vidéo, Apple s’appuie toujours sur l’application TV qui dispose même de sa propre touche sur la télécommande Siri Remote. Bien évidemment, le service Apple TV+ est mis en avant dans cette application, mais on y retrouve également les contenus d’autres services de vidéo à la demande, que ce soit Amazon Prime Video, MyCanal, France TV, Arte ou encore OCS. Cela permet d’explorer plus facilement tous les films, séries ou documentaires disponibles, sans avoir à scanner individuellement chaque application. On regrette en revanche que Netflix continue de faire bande à part en ne souhaitant pas être intégré à cette application. 

L’application TV regroupe les contenus disponibles sur tous les services de VOD installés sur l’Apple TV 4K, excepté Netflix.

La présence de l’App Store permet d’installer d’innombrables applications sur cette Apple TV 2021, que ce soient celles des plateformes de musique comme Tidal, Spotify et Deezer ou des services de VOD comme Youtube, Netflix, Prime Video, Disney+ ou encore Arte. Grâce à l’application MyCanal, les abonnés peuvent retrouver toutes leurs chaînes satellites avec une expérience utilisateur bien supérieure aux décodeurs Canal. Durant ces semaines de test, nous avons ainsi entièrement délaissé notre décodeur satellite Canal au profit de l’application MyCanal. L’interface y est plus fluide, plus conviviale et on navigue plus facilement d’une chaîne à l’autre, notamment grâce à l’interface tactile de la télécommande. L’Apple TV est le lecteur réseau présentant la version la mieux intégrée et la plus aboutie de l’application MyCanal. Elle constitue ainsi la meilleure solution pour remplacer un décodeur ou profiter du satellite sur un second téléviseur. 

L’Apple TV 4K est le lecteur réseau intégrant la meilleure version de l’application MyCanal.

Depuis le précédent modèle d’Apple TV, on peut également profiter d’innombrables jeux sur l’Apple TV grâce au service Apple Arcade. Sans avoir la prétention de remplacer les consoles de salon, celui-ci propose un contenu assez riche et suffisamment varié pour que tout utilisateur puisse y découvrir de nombreux jeux et s’occuper quelques minutes voire quelques heures. Les graphismes de certains jeux sont particulièrement bluffants pour un boîtier aussi compact que l’Apple TV, notamment grâce à la puissance de la nouvelle puce A12. En revanche, bien que la Siri Remote se montre extrêmement efficace dans toutes les applications, elle atteint ses limites sur les jeux. L’association d’une manette sans fil avec de vrais joysticks est donc préférable pour un meilleur contrôle. Pour ce faire, l’Apple TV est compatible avec la majorité des manettes Bluetooth et MFI du marché, mais également avec celles d’une Playstation ou d’une Xbox, y compris les modèles Next Gen.

Grâce au service Apple Arcade, l’Apple TV 4K permet d’accéder à un catalogue complet de jeux. 

Apple TV 4K : mise en oeuvre 

Configuration 

Pour ce test de l’Apple TV 4K 2021, nous l’avons associé à l’aide d’un câble Audioquest Carbon 48 à un téléviseur LG OLED65CX, lui-même relié en HDMI eARC à un ampli home-cinéma Marantz. Comme avec tout appareil de la marque à la pomme, l’Apple TV 4K dernière génération est extrêmement simple et intuitive à configurer, particulièrement pour les utilisateurs d’iPhone puisque la configuration s’effectue de manière automatique dans ce cas. Pour ce faire, il suffit d’approcher l’iPhone de l’Apple TV pour qu’un message de configuration apparaisse sur le smartphone. Après avoir rentré le code d’appairage indiqué par l’Apple TV, la configuration s’effectue de manière automatique en transférant le compte iCloud utilisé sur l’iPhone associé, ainsi que le mot de passe du réseau WiFi utilisé. Certains identifiants dont ceux de MyCanal sont également directement renseignés dans l’Apple TV. Enfin, quelques derniers paramètres sont à ajouter depuis l’Apple TV, dont le nom de la pièce dans laquelle elle se trouve.

L’Apple TV 4K est automatiquement détectée et configurée à partir d’un iPhone. 

Étalonnage des couleurs 

Dès lors, l’Apple TV est directement utilisable, avec la possibilité d’y installer les applications de votre choix pour accéder à tous les services désirés. Depuis tvOS, il est en revanche possible d’étendre la configuration en réalisant un étalonnage colorimétrique afin de profiter de couleurs plus fidèles si le téléviseur est mal configuré. Pour ce faire, le seul prérequis est de posséder un iPhone avec Face ID qui fera alors office de sonde colorimétrique. Ensuite, il faut se rendre dans les réglages Vidéo et audio, puis “équilibre des couleurs” et cliquer sur la notification qui s’affiche sur l’iPhone. 

Une fois la calibration lancée sur l’Apple TV, il suffit de rapprocher son iPhone de la TV pour entamer les réglages.

La suite consiste à placer la face avant de l’iPhone au niveau d’une zone prédéfinie de l’écran sur laquelle l’Apple TV diffuse une série d’aplats de couleur. Une fois le calibrage effectué, la nouvelle balance des couleurs peut être comparée aux réglages usine de l’Apple TV 4K grâce à une mini-vidéo. Dans notre cas, cela a eu pour effet de rehausser les rouges pour réchauffer légèrement les images, avec un affichage un peu plus proche d’un mode cinéma. En revanche, le calibrage d’usine de la TV étant déjà très bon, l’apport est minime en comparaison à un téléviseur mal réglé ou plus ancien, dont les réglages ou le matériel ne permettent pas un ajustement fidèle des couleurs. 

L’Apple TV 4K peut s’appuyer sur la puissance de Face ID des iPhone compatibles pour réaliser un étalonnage des couleurs. 

Apple TV 4K : nos impressions 

Test vidéo 

L’Apple TV 4K 2021 se montre encore plus efficace et agréable à utiliser que le modèle précédent grâce à la nouvelle télécommande Siri Remote. Le processeur A12 Bionic ainsi que le rendu en 4K 60 i/s offrent une expérience visuelle plus confortable, avec un affichage plus fluide et plus stable, que ce soit sur les films, les séries ou les jeux vidéo. Sur la mini-série La Vie En Couleurs diffusée en UHD 4K Dolby Vision à partir de Netflix, le rendu est excellent, avec des images lumineuses, contrastées et des couleurs fidèles. 

L’Apple TV 4K 2021 offre une image splendide, avec des détails très fins et des couleurs naturelles. 

Le rendu HDR se montre encore plus efficace, avec un gain non négligeable dans les zones claires et lumineuses des images qui profitent d’un meilleur piqué et d’informations supplémentaires en comparaison à l’Apple TV de 2017. Le niveau de détails est très élevé, notamment sur les gros plans des insectes où les contours de chaque caractéristique anatomique semble dessinée au laser avec une précision chirurgicale. Cette multitude de détails couplée à des couleurs riches et bien contrastées nous laissent ébahis devant la grandeur des scènes. 

L’Apple TV 4K 2021 assure une très bonne gestion des scènes HDR et maximise les détails dans les zones sombres et lumineuses d’une même image. 

Test audio 

Avec l’arrivée de titres en Dolby Atmos sur Apple Music, l’Apple TV 4K devient l’élément indispensable pour profiter de ce format sur un home-cinéma ou une barre de son compatible Atmos. Elle joue alors très bien ce rôle en offrant un accès rapide à toutes les playlists et musiques en Dolby Atmos depuis l’application Apple Music. Ce format est très bien décodé par l’Apple TV et apporte une toute nouvelle manière d’écouter de la musique. Sur un système Dolby Atmos 5.1.2, on redécouvre des titres iconiques avec engouement. Sur Bohemian Rhapsody, les chœurs se baladent librement entre l’avant et l’arrière de la scène, tandis que la voix de Freddie Mercury s’incarne au centre avec une hauteur stupéfiante. Chaque détail se détache avec précision. Les percussions sont claires, transparentes et profitent d’une intensité rarement rencontrée. La guitare électrique file au-dessus de nous, donnant à la musique un caractère particulièrement enveloppant et immersif. C’est très plaisant !

L’Apple TV 4K est un indispensable pour profiter des musiques en Dolby Atmos à partir d’Apple Music. 

Test gaming 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’Apple TV 4K n’a pas la prétention de remplacer les consoles de salon, mais constitue tout de même une solution sérieuse pour profiter d’une expérience de jeu plus que convaincante. Le catalogue d’Apple Arcade est en expansion constante et dispose de nombreuses exclusivités qui méritent le détour. La majorité des licences ne sont cependant pas faites pour passer des heures devant l’écran, mais plus pour s’occuper quelques minutes, en attendant que son programme TV commence, par exemple. Dans ces conditions, le nouveau processeur apporte une réactivité accrue sur les jeux et un affichage plus fluide. Même si les graphismes sont plus proches des jeux mobiles que consoles, ils offrent tout de même une définition légèrement supérieure en comparaison aux mêmes jeux sur iPhone ou iPad. 

Le nouveau processeur de l’Apple TV 4K 2021 confère aux jeux une plus grande fluidité et une réactivité accrue. 

Apple TV 4K : comparée à…

Amazon Fire TV Stick 4K : proposé à moins de 60 €, ce lecteur réseau Amazon est un modèle ultra compact adoptant la forme d’une clé USB. Comme l’Apple TV dernière génération, il est compatible HDR10 et Dolby Vision pour l’affichage des programmes à plage dynamique étendue. On retrouve également la prise en charge du Dolby Atmos, mais uniquement pour les films et séries. L’écoute d’Apple Music en Dolby Atmos est donc impossible avec l’Amazon Fire TV Stick 4K. De plus, l’interface de cette box est moins fluide et moins intuitive que celle offerte par tvOS. Les applications sont également plus limitées et moins abouties. 

Apple TV 4K : pour qui ? 

L’Apple TV 4K de 2021 s’adresse à tout utilisateur désirant profiter des services de VOD et de nombreuses applications sur un téléviseur non connecté ou une TV disposant d’une interface peu aboutie. Grâce à son système d’exploitation intuitif et bien pensé dont seul Apple a le secret, l’Apple TV 4K se montre facile à vivre, même pour les plus néophytes. La nouvelle télécommande Siri Remote rend cette expérience encore plus agréable et simplicime. Si vous n’avez pas de box TV, alors l’Apple TV 4K de 2021 constitue de loin la meilleure solution pour le streaming vidéo et audio, mais également pour les joueurs occasionnels. En revanche, si vous disposez déjà de l’Apple TV 4K de 2017, le changement est plus subjectif. Si votre TV supporte la 4K HDR à 60 i/s, vous pourrez profiter d’un affichage plus confortable et plus poussé. Dans le cas contraire, l’apport de la dernière génération d’Apple TV sera moins visible, sauf si l’on prend en compte la nouvelle télécommande Siri Remote qui révolutionne entièrement la manière dont ce petit boîtier se pilote. 

Apple TV 4K : conclusion 

Sans pour autant révolutionner la formule, la nouvelle Apple TV 4K propose des nouveautés très séduisantes, à commencer par la prise en charge de l’UHD 4K HDR jusqu’à 60 i/s pour un affichage plus fluide et plus confortable. La nouvelle télécommande Siri Remote comble toutes les lacunes des précédents modèles et assure une gestion encore plus intuitive et conviviale, que ce soit à partir des commandes tactiles, physiques ou vocales avec Siri. L’interface toujours aussi léchée ne cesse de séduire pour sa convivialité, tandis que l’accès à l’App Store étend à l’infini les possibilités de ce petit boîtier, avec un ajout régulier de nouvelles applications. On regrette cependant l’absence d’une connectique plus étendue, dont une sortie optique et un port USB pour la connexion d’un disque dur externe. Malgré ces quelques lacunes, l’Apple TV 4K est assurément un achat fiable pour booster les possibilités de son téléviseur. 

Nous avons aimé : 

  • La nouvelle télécommande Siri Remote 
  • L’interface fluide et conviviale 
  • L’ajout de la 4K HDR à 60 i/s 
  • L’application MyCanal hautement réussie 
  • La fiabilité de Siri 

Nous aurions aimé

  • Une sortie optique 
  • Une entrée USB pour disque dur ou clé USB 
  • Une prise en charge du DTS 


6 COMMENTAIRES

  1. Pas de gestion des flux DTS, pas de prises USB pour disque externe, limitation regrettable de la musique HiRes…. Apple est pour moi décevant avec son Apple TV surtout face à la NVIDIA Shield Pro qui du coup est bien plus intéressante. Certes tout dépend de l’usage, si l’in ne dispose pas de système audio (ampli et enceintes dédiées home cinema) et donc que du coup on écoute la musique autrement que par l’Apple TV cela convient, mais vu l’image « luxe » ou tout du moins haut de gamme d’Apple il est assez incompréhensible de voir l’Apple TV faire si pâle figure face à la NVIDIA Shield Pro.

  2. Bonjour, j’ai actuellement le modèle 2017 de la Apple TV connecté à mon Panasonic HZ1000 que j’adore. J’ai cependant remarqué un grand soucis, les saccades sur tout type de contenue. J’utilise 2 réglages, le Filmmaker avec IFC Custom avec réduction de flou à 0 et lissage de film à 3. Le BFI est sur Min en SDR et désactivé en HDR. J’utilise ce réglage pour les films. Sur Netflix/Prime avec une source en 23.976Hz, sur la Apple TV j’ai beaucoup de saccades, même si je règles sur un IFC plus agressif. Sur l’application de la TV, avec les même réglages ci dessus, pas de soucis. J’utilise aussi le mode d’image Pro 1 avec IFC et BFI en Moyen, ce mode c’est pour des sources 50-60Hz sur YouTube ou Molotov par exemple. La pareil, sur les applications de la TV, c’est fluide, sur la Apple TV, ça saccade… Savez vous si la Apple TV 2021 s’en sort mieux que l’ancienne ?

    • Nous n’avons pas remarqué de problème de saccade que ce soit sur Netflix, Amazon Prime ou Mycanal avec cette Apple TV. Ce problème peut par ailleurs être causé par un câble HDMI de mauvaise qualité.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.