Mis à jour le 9 juillet 2021.
En cette année 2021, Yamaha élargit son offre avec les casques YH-E700A et YH-L700A, tous deux dotés de la réduction de bruit active et compatibles Bluetooth aptX Adaptive. Concurrents de choix des best-sellers Sony WH-1000XM3 et Bose Noise Cancelling Headphones 700, ces deux casques Bluetooth Yamaha se distinguent cependant de tous les autres modèles actuellement disponibles sur le marché grâce à de nouveaux concepts novateurs. En effet, aux classiques microphones extérieurs que l’on retrouve chez la concurrence s’ajoutent des microphones internes sur les Yamaha YH-E700A et Yamaha YH-L700A. Ces derniers se chargent de vous offrir une expérience unique et totalement personnalisée. Voyons dès maintenant quels sont les atouts des premiers casques Bluetooth Yamaha.
Yamaha YH-E700A et YH-L700A : réduction de bruit active avancée
Pour l’élaboration de ses casques Bluetooth YH-E700A et YH-L700A, Yamaha est parti d’un constat : la réduction de bruit active a tendance à affaiblir la restitution des basses fréquences. En effet, en comptant uniquement sur des micros extérieurs, les casques à réduction de bruit classiques ont tendance à ne se concentrer que sur l’annulation des bruits environnants.

Avec ses nouveaux casques Bluetooth, Yamaha propose une optimisation du procédé en ajoutant des microphones internes permettant une prise en compte accrue du signal sonore. Ces derniers fonctionnent ainsi de concert avec les micros extérieurs. Leur but : capter les bruits ambiants à la fois à l’extérieur et au plus près de vos oreilles pour les supprimer en douceur sans jamais nuire à la restitution sonore. En d’autres termes, les microphones situés à l’intérieur des oreillettes captent les bruits environnants comme le font vos oreilles, et contribuent de ce fait, en partenariat avec les micros extérieurs, à l’optimisation de la restitution sonore.

Enfin, le mode son ambiant vient compléter la réduction de bruit active. Cette fonction utilise les microphones qui sont alors chargés de capturer les sons extérieurs pour les placer en arrière-plan de votre musique.

De ce fait, vous restez conscient de votre environnement proche et vous pouvez donc profiter de vos playlists préférées en toute sécurité, où que vous soyez.
Yamaha YH-E700A et YH-L700A : Listening Optimizer
Afin de vous proposer une écoute parfaitement optimisée et personnalisée, le fabricant japonais propose sur ses casques à réduction de bruit Yamaha YH-E700A et Yamaha YH-L700A la fonction Listening Optimizer. Traduite par “optimiseur d’écoute”, celle-ci s’appuie également sur les microphones internes. Son rôle consiste à mesurer les fuites d’air et l’étanchéité autour de vos oreilles toutes les 20 secondes afin de vous proposer une restitution sonore optimisée pour votre morphologie, et ce sans aucune action de votre part.
Yamaha YH-E700A et YH-L700A : Confort d’écoute avancé
Cette fonction a pour but d’optimiser l’égalisation à partir d’un volume d’écoute donné. En effet, en fonction des fichiers audio, les plages dynamiques peuvent être très variables, que ce soit au sein d’un même morceau ou d’une musique à l’autre. Avec cette fonctionnalité “Confort d’écoute avancé”, Yamaha propose une approche adaptative en temps réel. Pour ce faire, elle utilise les données des cinq dernières secondes tout en calculant le niveau sonore moyen toutes les 0,7 ms. Ainsi, appliquée sur une égalisation à quatre bandes, la correction permise par cette fonction s’adapte au volume d’écoute moyen.
Par ailleurs, le casque Yamaha YH-L700A propose un mode 3D surround, idéal pour profiter de vos films, séries et autres programmes en totale immersion depuis votre TV, tablette ou ordinateur doté d’un émetteur Bluetooth.

Respectivement proposés aux prix de 399 € et 499 €, les casques à réduction de bruit Yamaha YH-E700A et Yamaha YH-L700A illustrent tout le potentiel et le savoir-faire du fabricant qui fait une entrée remarquée dans l’univers des casques Bluetooth.
Bonjour, un test est prévu pour ces casques ? Même le moins cher des deux coûte davantage qu’un Sony XM3, ce qui est inhabituel pour Yamaha (pas trop élitiste en général) et d’autant plus surprenant que la marque est novice sur ce type de produit, comme il a été rappelé. On aimerait bien avoir un avis comparatif^^.
Bonjour,
Le casque Yamaha YH-E700A fait effectivement partie des casques que nous envisageons de tester ! Ce serait l’occasion pour nous de le comparer avec le Sony WH-1000XM3 notamment et de vous en dire un peu plus 🙂