Des voitures électriques sonorisées par le compositeur Hans Zimmer

0
462

Après avoir composé les bandes originales les plus spectaculaires pour Hollywood (Gladiator, Pirates des Caraïbes, Interstellar, Dunkerque…) ainsi que le dernier thème sonore pour Netflix, le compositeur oscarisé Hans Zimmer met ses talents au service de l’industrie automobile.

L’i4 de BMW sera la première voiture à bénéficier d’une sonorisation composée par Hans Zimmer lorsqu’elle entrera en production fin de 2021.

Renzo Vitale, ingénieur du son et sound designer chez BMW, s’est associé au célèbre compositeur pour créer des signatures sonores pour les modèles électriques du constructeur allemand. En effet, les BMW i4, i4M (version sport) et iX3 bénéficieront toutes du système IconicSounds Electric, qui permettra aux conducteurs de vivre une expérience plus immersive, mais également aux piétons d’entendre les véhicules. En effet, les moteurs électriques sont un vrai problème pour la sécurité des piétons et des cyclistes car ils sont complètement silencieux, même au démarrage.

Le compositeur Hans Zimmer (à droite) collabore avec Renzo Vitale, sound designer chez BMW, pour créer de nouveaux sons pour les voitures électriques du constructeur allemand.

Ces signatures sonores, que BMW appelle « univers sonores », peuvent être entendues à l’ouverture des portes, au démarrage de la voiture et en roulant sur la route. Chaque mode de conduite produira un son différent : une « atmosphère immersive et agréable » en mode Confort, « plus dominant et plus puissant » en mode Sport et silence total pour le mode Eco Pro.

Il s’agit de rattacher le son à une expérience émotionnelle. « Nous sommes à une époque, avec les voitures électriques, où nous pouvons complètement changer le paysage sonore de chaque élément à l’intérieur des véhicules », explique Zimmer. « Nous pouvons créer des ambiances à l’intérieur des voitures qui permettent aux gens de vivre une expérience et de ne plus être contraints par le bruit d’un moteur à essence.” Le compositeur allemand a ajouté : « Pensez à votre routine du matin, où vous devez aller démarrer votre voiture et vous rendre à votre lieu de travail. Ne serait-il pas agréable que le son de démarrage soit quelque chose de beau, quelque chose qui vous fasse sourire, quelque chose qui améliore votre journée ? ».

Hans Zimmer souhaite inventer de nouveaux paysages sonores pour faire vivre aux conducteurs des expériences inédites à l’intérieur des voitures électriques de BMW.

Mais ce projet ne va-t-il pas à l’encontre de l’une des promesses fondamentales des voitures électriques, le fait de pouvoir rouler en silence total ? Hans Zimmer affirme que pour beaucoup, le silence peut être troublant, surtout à haute vitesse. En effet, la sensation de n’entendre aucun bruit à l’accélération peut être étrange. Lorsque le compositeur a réalisé la musique du film Interstellar, il s’est appuyé sur ce sentiment pour évoquer les sensations fortes du voyage en vaisseau spatial. Le décollage est le moment le plus bruyant du film, mais la bande sonore devient ensuite très silencieuse. « C’est à ce moment que les personnes voyagent à des vitesses astronomiques », dit Zimmer.

Les BMW i4 (ci-dessus), i4M (version sport) et iX3 bénéficieront toutes du système IconicSounds Electric.

Cette collaboration entre BMW et Hans Zimmer tombe à pic, car depuis le 1er juillet 2019, l’Union européenne a rendu obligatoire la sonorisation de tous les nouveaux modèles de véhicules électriques. Les voitures électriques sont particulièrement visées car sans sonorisation, elles pourraient surprendre les cyclistes et piétons, notamment les piétons souffrant d’un handicap de la vision. Par conséquent, ces véhicules doivent émettre un bruit devant atteindre au minimum 56 dB jusqu’à 20 km/h. Le volume sonore doit également être modulable selon que le véhicule accélère ou ralentit.

Depuis le 1er juillet 2019, toutes les voitures électriques, dont la BMW iX présentée ci-dessus, doivent être sonorisées afin de protéger les piétons et cyclistes.

Les univers sonores composés par Hans Zimmer pour BMW existent sous forme de concept pour le moment, mais ils seront de série sur la BMW iX et en option sur la BMW i4. Pour les anciens modèles électriques du constructeur, il sera possible de les télécharger via une mise à jour logicielle.


Article précédentD’où vient le nom Bluetooth ?
Article suivantHausse du prix du vinyle, les majors tuent-elles la poule aux œufs d’or ?
Traductrice et rédactrice avec des goûts très éclectiques en matière de musique et de cinéma. Lorsque je ne suis pas au travail, vous pouvez me retrouver en train de regarder “Lost in Translation” de Sofia Coppola pour la centième fois, ou d’écouter un disque de David Bowie, Kate Bush, Joy Division ou Daft Punk sur ma platine Rega Planar 1. Étant d’origine britannique, je suis également adepte de séries à l’humour absurde comme Monty Python’s Flying Circus et The Mighty Boosh !

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.