Pantheone Audio : le design au service de la musique

1
759

La jeune marque australienne Pantheone Audio fait son arrivée en France avec sa première enceinte connectée Pantheone I. Faisant figure d’œuvre d’art par son design futuriste et innovant, cette enceinte à la forme sculpturale se veut véritablement révolutionnaire, tant au niveau esthétique qu’acoustique. Son minimalisme est à l’image de sa simplicité d’utilisation et de ses fonctionnalités, principalement axées sur le streaming et la musique dématérialisée. 

L’enceinte connectée Pantheone I révolutionne la hi-fi avec un design futuriste et innovant au service du son et de l’esthétique.

Pantheone Audio : l’alliage de l’art et de l’ingénierie acoustique 

Pantheone Audio est une entreprise australienne de design fondée récemment par Oren Adani, accompagné d’une équipe de designers, de directeurs artistiques et d’ingénieurs comptant parmi les plus grands experts internationaux. Cette équipe partage la même vision artistique, avec pour objectif de créer des œuvres d’art et de décoration qui servent également de systèmes audio innovants et révolutionnaires en bousculant les codes établis. Un cahier des charges qui s’incarne à la perfection dans leur première enceinte Pantheone I dont le design fait figure d’ovni dans l’univers musical. Cette audace n’est pas sans rappeler certaines productions Bang & Olufsen et a valu à la marque Pantheone Audio le prix Red Dot design Award 2020. 

Avec l’enceinte Pantheone I, la jeune marque australienne propose une œuvre d’art et de décoration qui sert également de système audio innovant et révolutionnaire. 

Pantheone I : oeuvre d’art acoustique 

Avec sa toute première enceinte Pantheone I, la jeune marque australienne propose une œuvre d’art conçue pour associer une acoustique de qualité à une esthétique élégante et minimaliste. Il en résulte une enceinte à la forme futuriste et gracieuse, conçue à partir d’une résine haute densité moulée d’un seul tenant. Celle-ci est  polie à la main, le travail artisanal étant une dimension indispensable pour l’entreprise australienne. Grâce à cette prouesse artistique et technique, l’enceinte Pantheone I ne laisse personne indifférent et s’intègre harmonieusement dans une galerie, une maison ou n’importe quel intérieur dans lequel elle devient un objet de désir apportant une touche de noblesse et de modernité. Elle illumine alors la pièce de sa présence, comme le laisse présager son nom, inspiré de l’oculus de la coupole du Panthéon de Rome qui laisse passer un rayon de lumière spectaculaire pour éclairer l’intérieur du bâtiment. 

L’enceinte connectée Pantheone I est un objet de désir apportant une touche de noblesse et de modernité dans tout intérieur. 

Pantheone I : 400 watts à 360° 

La conception acoustique de l’enceinte Pantheone I est à la hauteur de son design, avec la mise en œuvre de huit haut-parleurs répartis sur les différentes faces de cette sculpture. On trouve ainsi deux haut-parleurs de grave de 16,5 cm de diamètre placés en opposition pour annuler les vibrations mécaniques et montés dans une chambre bass-reflex avec des évents incurvés logés discrètement sur le dessus de l’enceinte. Cela permet à cette œuvre d’art acoustique de descendre jusqu’à 33 Hz, une fréquence que bien des enceintes colonne peinent à atteindre. La Pantheone I embarque également deux haut-parleurs de 10 cm de diamètre dédiés aux médiums et quatre tweeters de 1,9 cm de diamètre. Le tout est alimenté par quatre modules de classe D, pour une puissance totale de 400 watts. Le design sculptural inspiré des formes organiques trouvées dans la nature permet également à cette enceinte de diffuser un son stéréo sur 360° pour que la musique soit délivrée de manière homogène dans toute la pièce. Cette forme incurvée innovante assure aussi une excellente rigidité et robustesse pour supprimer les ondes stationnaires et offrir au son une plus grande profondeur afin d’amener les musiciens au plus près de l’auditeur. 

L’enceinte connectée Pantheone I renferme pas moins de huit haut-parleurs et dispose d’une puissance totale de 400 watts pour diffuser la musique en stéréo sur 360°. 

Pantheone I : streaming, AirPlay et Bluetooth 

Avec sa forme futuriste digne d’un film de science-fiction, l’enceinte Pantheone I fait bien évidemment appel aux technologies les plus modernes pour l’écoute musicale. Elle offre ainsi un accès à de nombreux services de musique en ligne dont Spotify Connect, Tidal, Amazon Music ou encore Pandora. La lecture des webradios est aussi possible à partir de TuneIn, tandis que la compatibilité DLNA permet d’écouter les musiques partagées sur le réseau local à partir d’un serveur NAS ou d’un ordinateur. Elle est alors capable de décoder la majorité des formats audio. 

L’enceinte connectée Pantheone I peut accéder à de nombreux services de musique en ligne, aux webradios, ainsi qu’aux musiques partagées en DLNA. 

Outre le streaming, la Pantheone I est également compatible avec le protocole AirPlay pour faciliter la diffusion des musiques stockées ou lues à partir d’un iPhone, iPad, iPod, Mac ou de tout autre appareil Apple connecté au réseau WiFi. Grâce à l’intégration d’un contrôleur Bluetooth, il est également possible de diffuser les musiques à partir d’un appareil non connecté au réseau local ou non compatible AirPlay. Le codec aptX assure alors une écoute sans fil de haute qualité en limitant autant que possible la compression lors de la diffusion. Enfin, une entrée analogique au format mini-jack autorise la connexion d’un baladeur ou de toute autre source. 

La prise en charge de l’AirPlay et du Bluetooth facilite la diffusion de la musique à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. 

Pantheone I : multiples contrôles 

Le minimalisme affiché avec assurance par cette enceinte atypique s’incarne également dans sa simplicité d’utilisation. Sa face supérieure intègre notamment une plaque incurvée en ABS refermant une interface de commande tactile rétro-éclairée. Le contrôle à distance est possible à partir de son application mobile pour iOS et Android. C’est cette dernière qui assure la gestion des services de musique en ligne, des webradios et du DLNA. Elle permet également de créer des groupes de plusieurs enceintes Pantheone afin de réaliser une diffusion multiroom. Jusqu’à 8 enceintes Pantheone peuvent ainsi être associées. Pour toujours plus de simplicité, la Pantheone I est également compatible avec l’assistant vocal Amazon Alexa, permettant ainsi de contrôler toutes ses fonctions et la musique à haute voix. Une compatibilité qui vaut à cette œuvre acoustique d’être présentée par la marque comme « la plus grande enceinte compatible Alexa disponible sur le marché ».

Que ce soit à partir de son interface tactile, de son application mobile ou vocalement grâce à Amazon Alexa, l’enceinte Pantheone I se montre toujours intuitive et conviviale à utiliser. 

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.