Interview de passionné : le cinéma privé Klipsch de Fabien dans une annexe

0
1366

Amateur de cinéma, Fabien a transformé une annexe de sa maison en un cinéma privé équipé d’un ensemble Klipsch 5.1.2 canaux. Un aboutissement pour ce passionné qui profite désormais quotidiennement de cette installation de rêve avec sa famille et ses amis cinéphiles. 

Fabien a réalisé son rêve en transformant une annexe de sa maison en une salle home-cinéma équipée d’un ensemble Klipsch 5.1.2 canaux.

Quelle est la superficie de votre cinéma privé et de la zone technique (électroniques) ?

Ma salle de cinéma fait 18 m². Pour la zone technique, je n’ai pas d’espace dédié, mais un meuble en verre trempé (ampli, player, lecteur Blu-ray et platine vinyle un jour). 

Mon cinéma privé est conçu dans une annexe d’environ 18 m2.

En combien de temps avez-vous pu réaliser ce cinéma privé ? 

J’ai conçu cette salle dédiée au home-cinéma en 5 mois, en comptant la réalisation par mes soins de l’électricité, des cloisons et du sol entre janvier et février. La peinture a été effectuée en mars par un professionnel, puis j’ai commandé, réceptionné et installé le matériel en mai. 

J’ai conçu cette salle dédiée au home-cinéma en environ 5 mois, avec uniquement un appel à un professionnel pour la peinture.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de concevoir un cinéma privé ? 

Fan de cinéma depuis toujours, ce projet a germé en moi lors de l’élaboration des plans de notre maison (construction neuve). Je désirais avoir le plaisir de profiter de séances en famille et entre amis cinéphiles.

Comment avez-vous organisé les travaux ? Qu’est qui a posé le plus de souci ? 

La réalisation d’une chape n’est pas une mince affaire, mais dans l’ensemble le reste s’est plutôt bien déroulé.

Quelle est la répartition budgétaire consacrée au matériel et aux travaux ? 

J’ai investi environ 10 000 € pour le matériel et 5 000 € dans les travaux. 

Pouvez-vous lister le matériel utilisé et pourquoi le choix de ces marques ?

Mon système home-cinéma se compose des éléments suivants : 

Concernant le choix du matériel, j’ai sélectionné un ensemble Klipsch Reference Premiere, ayant déjà pu écouter ces enceintes chez des amis, que ce soit en Hi-Fi ou en home-cinéma. De plus, la réputation de Klipsch n’est plus à démontrer.

J’ai sélectionné un ensemble Klipsch Reference Premiere notamment grâce à la réputation de Klipsch qui n’est plus à démontrer.

Le projecteur BenQ W5700 était très réputé, notamment pour sa capacité à procurer une image incroyable. La toile Lumene Coliseum UHD 4K 240C permet d’exploiter au mieux cette capacité, tout en simplifiant l’usage grâce à sa motorisation. 

Le projecteur BenQ W5700 impressionne par sa capacité à procurer une image incroyable que la toile Lumene Coliseum UHD 4K 240C retransmet au mieux.

Enfin, j’ai sélectionné l’ampli home-cinéma Marantz SR-7013 pour sa belle polyvalence, en permettant tout aussi bien une écoute de qualité en Hi-Fi qu’un son parfait en home-cinéma. 

Comment pilotez-vous le système ? Applications ? Télécommande universelle ? 

Je dispose d’un player Zidoo Z9X (ZDMC) et je pilote l’ensemble avec une télécommande Logitech Harmony Elite. Ormis quelques rares latences lors du défilement des menus sur l’écran tactile, cette dernière fonctionne très bien avec tous mes périphériques.

Avez-vous utilisé un traitement acoustique sinon, comptez-vous en utiliser un par la suite ? 

Aucun traitement acoustique particulier n’est utilisé dans cette salle home-cinéma, si ce n’est que le placo mis en œuvre est phonique. Je compte tout de même travailler plus minutieusement l’acoustique de la pièce lors de futures améliorations. L’ajout de panneaux sur l’avant de la pièce – devant l’écran à gauche et à droite – pourrait permettre d’avoir un son plus contenu (moins de résonances) et une réduction des nuisances.

L’isolation de cette salle home-cinéma est apportée par du placo phonique.

Quel est le premier film que vous avez visionné ?

Sur cette installation, Life, origine inconnue en UHD 4K. La qualité de ce BluRay est cependant assez médiocre, avec beaucoup de grain à l’image. 

À quelle périodicité utilisez-vous cette salle home-cinéma ? 

J’utilise mon installation home-cinéma quotidiennement. 

J’utilise mon cinéma maison quotidiennement, que ce soit pour des films, des concerts que des courses de F1 ou de Moto GP.

Visionnez-vous autre chose que des films ? Sport ? Série ? Jeux vidéo ? Concerts ? 

Je visionne parfois des concerts mais aussi quelques courses de F1 et de Moto GP le weekend. 

Comment souhaitez-vous faire évoluer votre système ?

J’aimerais y ajouter une très bonne platine vinyle et peut-être un second caisson de basses. 

Que pouvez-vous donner comme conseil à quelqu’un qui souhaite réaliser une salle comme celle-ci ? 

Il est important de ne pas sous-estimer la taille de la centrale. Il faut également prendre le temps de bien positionner l’ensemble des enceintes et de bien calibrer le système home-cinéma.

Découvrez le cinéma privé de Fabien.


Article précédentTest Optoma UHD38 : le meilleur projecteur 4K “budget” pour les films et les jeux vidéo
Article suivantLa période bleue de Joni Mitchell
DJ à mes heures, grand fan de musiques Soul, Funk, Disco j’aime aussi le rock, le hip-hop, le reggae et la musique latine. The Temptations, Millie Jackson, Cerrone, Donald Byrd ou Hamilton Bohannon... Cinéphile à mes heures, je voue une passion aux westerns (Le bon, la brute et le truand, Jango unchained...), aux films de sciences fictions (Interstellar, District 9...) et films de guerre (La ligne rouge, 1917, Le soldat Ryan...). J’ai hérité de la chaîne hifi de mes parents que j’ai progressivement remplacé dès 2000 lors de mes débuts chez Son-Vidéo.com. Aujourd’hui je suis équipé avec un ensemble Elipson Planet alimenté par un ampli Yamaha en 5.1. Pas de TV mais un projecteur Epson et un écran Lumene motorisé. Deux platines Technics SL1200 avec table de mixage Ecler, platine cassette TEAC et Blu-ray Onkyo complètent mon système audio.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.