Test HEDDphone One : le géant au cœur tendre

1
1382

Nous testons aujourd’hui le casque hi-fi ouvert HEDDphone One. La jeune marque allemande propose ici un modèle particulièrement novateur puisqu’il embarque des transducteurs électrodynamiques AMT (Air Motion Transformer), que l’on retrouve habituellement sur les enceintes haut de gamme telles que les Elipson Legacy, couplé à la technologie VVT (Variable Velocity Transform). Cette prouesse technologique lui permet notamment d’offrir une réponse en fréquence étendue de 10 Hz à 40 kHz avec une grande fidélité. Commercialisé à 1700 €, le casque hi-fi HEDDphone One promet une solution performante et fiable pour une utilisation professionnelle. En sera-t-il de même dans le cadre d’un usage quotidien ?

Le casque hi-fi ouvert HEDDphone One embarque des transducteurs AMT, dérivés des tweeters que l’on retrouve sur certaines enceintes haut de gamme

HEDD HEDDphone One : la marque

Fondée en 2015 par le physicien Klaus Heinz et son fils ingénieur en mastering Frederik Knop, HEDD Audio est une marque allemande proposant des solutions audio haut de gamme fabriquées à la main à Berlin. Elle se démarque par l’adoption de la technologie propriétaire AMT (Air Motion Transformer) pour son casque HEDDphone One.

HEDD HEDDphone One : packaging et accessoires

Le casque hi-fi HEDDphone One est livré dans un élégant coffret noir lui même glissé dans  un fourreau cartonné sur la face avant duquel sont inscrits en caractères blancs le nom du casque, son logo, sa provenance ainsi qu’une photo du modèle. Sur la face arrière nous retrouvons un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques et accessoires fournis. Une fois le fourreau retiré, nous découvrons un coffret noir très sobre sur lequel figure simplement “HEDDphone One”.

Le casque HEDDphone One est livré avec un câble détachable 2 x mini-XLR vers jack 6,35 mm.

À l’intérieur du coffret, nous trouvons une feuille en papier glacé récapitulant quelques caractéristiques accompagnées de conseils d’utilisation. Une fois celle-ci retirée, nous découvrons le casque dans un premier compartiment, correctement calé dans une épaisse plaque de mousse, puis le câble 2 x mini XLR vers jack 6,35 mm emballé dans un joli écrin prenant place dans le second emplacement.

HEDD HEDDphone One : présentation

Seul modèle actuellement proposé par la marque, le casque ouvert électrodynamique HEDDphone One constitue une véritable révolution dans le monde de l’écoute hi-fi individuelle. En effet, le HEDDphone One est conçu sur le principe de l’AMT (Air Motion Transformer) habituellement employé pour les tweeters des enceintes les plus haut de gamme afin de reproduire fidèlement toutes les fréquences audibles et même au-delà. L’AMT est ici couplé à la technologie VVT (Variable Velocity Transform). Cette conception lui permet d’offrir une réponse en fréquence étendue de 10 Hz à 40 kHz, compatible avec les musiques Hi-Res. Enfin, s’il affiche une impédance relativement faible de 42 ohms, sa sensibilité peu élevée (87 dB) nécessite de lui associer une source dotée d’une bonne réserve de puissance.

Transducteurs AMT et technologie VVT

Le casque HEDDphone One est le premier modèle au monde à exploiter la technologie AMT dans un casque tout public et pouvant être associé à de nombreuses sources (contrairement au casque Ergo AMT, prévu pour ne fonctionner qu’avec son ampli dédié). Ce casque de studio HEDDphone One exploite ainsi un transducteur électrodynamique AMT à large bande. Cette technologie repose sur la mise en œuvre d’une membrane aux multiples plis sur toute sa longueur. Cette conception présente un double avantage. Elle permet d’augmenter la surface de contact de la membrane avec l’air, en plus d’offrir une plus grande vélocité aux fréquences reproduites. Le haut-parleur AMT pince l’air entre ses plis avec un effet d’impulsion qui optimise la vitesse de propagation de l’air par rapport à un haut-parleur classique. Le transducteur AMT du casque HEDDphone One profite également de la technologie VVT (Variable Velocity Transform) pour une reproduction optimale de 10 Hz à 40 kHz. Ces fréquences gagnent de plus en rapidité et en clarté tout en améliorant la réponse transitoire.

Focus sur l’AMT 

L’AMT est un moteur électrodynamique basé sur la force de Lorentz. Celle-ci se charge de déplacer l’air dans les plis individuels du diaphragme sur lequel est imprimé un circuit fait d’aluminium (flèches violettes). Il est par ailleurs entouré d’un fort champ magnétique. Grâce à cette conception en accordéon, le flux d’air (flèches bleues) est quatre fois plus rapide que la vitesse de déplacement des plis individuels du diaphragme. Avantage considérable quand on lui demande de restituer des transitoires rapides (cymbales, etc.)

Casque ouvert

Le casque HEDDphone One est de type ouvert. Le son est donc diffusé vers les oreilles de l’auditeur mais sort également vers l’extérieur des coques. 

La conception ouverte de ce casque hi-fi HEDDphone One permet de profiter d’une scène sonore particulièrement large.

L’intérêt d’un casque ouvert est de profiter de la musique avec une belle sensation d’espace qui peut se rapprocher de celle que vous retrouvez à l’écoute d’un véritable système hi-fi (ampli + enceintes), l’encombrement en moins. Notez que l’utilisation d’un casque hi-fi ouvert nécessite un environnement calme pour tirer pleinement parti des performances de ce dernier. Si vous n’êtes pas seul dans la pièce, votre entourage profitera de votre musique, même à faible volume, et vous percevrez aussi tous les bruits environnants.

Conception et confort

Le casque hi-fi ouvert HEDDphone One adopte un couplage circumaural. Ses larges coussinets entourent donc les oreilles de son utilisateur sans reposer dessus. Si leur conception particulièrement épaisse et moelleuse contribue fortement à l’aspect massif de ce casque, elle se pose tout de même comme garante du confort. 

Bien que ses coussinets soient particulièrement massifs, les coques du casque hi-fi HEDDphone One peuvent être repliées pour le ranger facilement.

Pour un rangement simplifié, les coques du casque hi-fi HEEDphone One peuvent être repliées vers l’intérieur de l’arceau. Enfin, celles-ci peuvent être réglées en hauteur afin de s’adapter au mieux à la morphologie de l’utilisateur. L’arceau, quant à lui, aurait selon nous mérité d’être un peu plus large pour qu’un port prolongé de ce beau bébé de 718 g soit envisageable. Il ne conviendra donc pas à toutes les morphologies.

Câble détachable

Le câble en Y livré avec le HEDDphone One embarque des connecteurs symétriques mini-XLR 4 broches verrouillables. Pratique, le connecteur droit est repéré au moyen d’une bague rouge. 

Pour une utilisation confortable, le câble détachable est un modèle d’environ deux mètres de longueur embarquant une prise jack 6,35 mm. Il peut donc être facilement associé à un grand nombre d’ampli-casques.

HEDD HEDDphone One : spécifications clés

Type : ouvert
Couplage : circumaural
Transducteurs électrodynamiques AMT
Technologie VVT
Réponse en fréquence : 10 Hz – 40 kHz
Impédance : 42 ohms
Sensibilité : 87 dB
Câble détachable en Y, mini-XLR vers 6,35 mm
Poids : 718 g

HEDD HEDDphone One : mise en œuvre

Pour ce test du casque hi-fi HEDDphone One, nous l’avons associé à l’ampli casque Naim Uniti Atom Headphone Edition (lire le test du Naim Uniti Atom Headphone Edition) pour profiter de nos playlists Qobuz (24 bits /192 kHz) ainsi que de fichiers FLAC stockés sur une clé USB.

HEDD HEDDphone One : impressions d’écoute

Simply Red – If You Don’t Know Me By Now

Le HEDDphone One nous a transporté sur cette jolie balade et a su tenir les cymbales avec brio. Les coups francs sur la batterie sont secs et également retranscrits avec autorité grâce aux qualités dynamiques des transducteurs AMT.

2CELLOS – Eyes of the Tiger

Apothéose sur cette reprise au son des violons. Il nous a suffit de fermer les yeux pour ressentir chaque note nous transpercer avec l’énergie qui caractérise si bien ce groupe. Une sensation d’ouverture exceptionnelle en termes de largeur comme de profondeur et une stéréo tout simplement parfaite, voici ce que nous vivons durant cette écoute. Chaque instrument, que ce soit du duo ou de l’orchestre qui l’accompagne, est parfaitement placé dans l’espace. Nous avons l’impression d’être à leurs côtés, un moment magique !

Pedro Abrunhosa – Se Eu Fosse Um Dia O Teu Olhar

Cette magnifique chanson d’amour est encore une fois sublimée par notre casque ! Les notes au synthé bénéficient d’une belle clarté, la batterie et la guitare électrique d’une belle tenue, et la voix suave de Pedro Abrunhosa est restituée avec précision, douceur et naturel.

Kofs – Bande Organisée

Belle surprise sur ce rap ! Ici encore, le HEDDphone One restitue parfaitement chaque registre. Le grave est impactant, les aigus tenus sans tomber dans la sibilance, c’est un plaisir !

HEDD HEDDphone One : comparé à … 

Focal Clear MG : commercialisé 200 € de moins, le Focal Clear MG offre un plus grand confort de port et un grave légèrement plus profond. L’HEDDPhone One remporte cependant le point en termes de détails et d’ouverture de la scène sonore.

Sennheiser HD 800S : proposé pour une centaine d’euros de moins, le Sennheiser affiche une réponse en fréquence plus importante pour un niveau de détails plus élevé que l’HEDDphone. Bien vu également, le HD800S est livré avec un câble symétrique en plus du 6,35 mm. Néanmoins, l’HEDDphone avec ses 42 ohms se révèle plus facile à alimenter que le Sennheiser avec ses 300 ohms.

HEDD HEDDphone One : pour qui ?

Le casque hi-fi HEDDphone One s’adresse à toute personne souhaitant profiter d’un modèle ouvert performant. Celui-ci offre en effet une ouverture assez exceptionnelle mettant à l’honneur une bonne partie des styles musicaux, exceptés peut-être les morceaux typés rock ou encore électro.

HEDD HEDDphone One : conclusion

Le casque HEDDphone One est un modèle particulièrement imposant. Accusant 718 g sur la balance, il se fait effectivement assez lourd au bout d’environ une demie heure. Il aurait probablement gagné à se doter d’un arceau plus large pour une meilleure répartition du poids sur la tête. S’il n’est donc pas adapté à toutes les morphologies, il offrira aux plus chanceux des performances de haute volée. Tout au long de ce test, nous avons en effet savouré chaque morceau, profitant d’un beau niveau de détails et d’une ouverture rarement vue jusqu’ici. L’avantage du transducteur AMT est clairement perceptible, avec des hautes fréquences à la fois précises et agréables. Pour en tirer toute la quintessence musicale, il conviendra de l’associer à un ampli casque puissant tels que le Naim Uniti Atom Headphone Edition (utilisé pour ce test), le iFi Audio iDSD Diablo (lire le test du iFi Audio iDSD Diablo) ou, pour un son plus chaleureux, le McIntosh MHA200.

Nous avons aimé : 

L’amplitude de la scène sonore
Le niveau de détails
La restitution naturelle
Les aigus précis et agréables
Le grave impactant

Nous aurions aimé :

Un arceau plus large
Un poids inférieur
Un câble symétrique


Article précédentQuel futur pour la chronologie des médias ?
Article suivantNetflix annonce l’arrivée de l’AV1
C’est tout droit sortie de la fac que j’ai embarqué dans l’aventure Son-Video.com. Bercée par le monde de la hi-fi et du cinéma depuis ma plus tendre enfance, cet univers m’était familier. Alors j’y suis allée. Côté installation, j'ai choisi de jeter mon dévolu sur une paire d'enceintes compactes Q Acoustics 3030i montées sur leurs pieds dédiés, et épaulées par un ancien mais très bon ampli Kenwood KR-V7070.

1 COMMENTAIRE

  1. Dans les comparaisons, ce n’est pas insulter le hedd que de rappeler que le focal clear MG est quand même beaucoup plus beau… et ferait sans doute une meilleure idée cadeau même en étant moins cher 🙂
    Le Sennheiser en revanche avait laissé une impression plus mitigée lors de son test, malgré ses performances remarquables. Je me souviens de m’être dit que c’était plus un casque pro de monitoring qu’un casque d’écoute récréative. Et d’après ce que je lis ici sur le Hedd, il serait nettement plus plaisant au quotidien pour une écoute polyvalente… il faut le faire ressortir si vous êtes également de cet avis, car en lisant juste le paragraphe de comparaison on a l’impression que le Sennheiser est une bien meilleure affaire pour tout audiophile disposant d’un ampli casque suffisamment puissant.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.