La 8KA renforce son programme de certification des TV 8K avec l’ACR

0
833

La 8K Association a validé fin décembre la dernière mise à jour (V2.1.0) de son programme de certification 8K. Une nouvelle fonction vient s’ajouter aux critères et standards de performance (résolution, luminosité, couleur, connectivité…) s’appliquant aux modèles de TV 8K commercialisés à partir de 2022 : l’ACR. À quoi sert-elle et que va-t-elle changer ?

8K Association Certified Qled 8K
La 8K Association permet de s’assurer que certaines caractéristiques équipent bien votre nouvelle TV 8K (définition de 7680 x 4320 pixels, HDMI 2.1, pic lumineux de 600 nits minimum, 8K à 60 images par seconde, et dorénavant l’ACR…).

L’ACR (pour Ambient Contrast Ratio) s’apparente à une évolution du DCR (Dynamic Contrast Ratio). Il s’agit toujours pour le téléviseur d’optimiser la perception des détails (profondeur des noirs, luminosité des blancs) en modulant l’affichage des zones sombres et claires des images (en augmentant ou abaissant la luminosité). L’algorithme de l’ACR initié par la 8K Association se veut toutefois plus complexe et sophistiqué en incluant un nouveau paramètre : la réflectance.

En quoi consiste la fonction ACR ?

L’ACR (Ambient Contrast Ratio) correspond à la capacité pour un écran de télévision 8K de délivrer une image de bonne qualité quelles que soient les conditions d’éclairage et de luminosité ambiante. On sait que les téléviseurs génèrent leurs couleurs les plus brillantes et leurs contrastes les plus soutenus dans une pièce sombre. Cependant, lorsque les conditions se font plus lumineuses, d’autres facteurs doivent être pris en compte. Il en va ainsi de la façon dont l’écran et la matière qui le compose traitent et réfléchissent la lumière. Un paramètre crucial qui peut influer de manière significative sur le rendu et la qualité de l’image.

C’est pourquoi la 8K Association (groupe qui promeut le développement de l’écosystème 8K) a donc mis au point l’ACR. Cet outil de mesure et d’optimisation de la luminosité des téléviseurs 8K intègre une variable jusqu’à présent peu exploitée : la réflectance. En calculant la réflectivité d’un téléviseur dans des conditions lumineuses et sombres, cette fonctionnalité permet d’adapter plus finement la luminosité d’un téléviseur en fonction de la lumière ambiante. L’enjeu pour ce nouvel algorithme consiste ainsi à obtenir la meilleure qualité d’image possible dans toutes les situations d’éclairage. L’ACR attribue à cet effet des niveaux minimaux de gestion de la réflexion au téléviseur pour lui permettre de réagir de façon optimale et en temps réel.

Vers une généralisation de l’ACR pour les téléviseurs 8K

Neo QLED QE75QN900A UHD 8K
La consortium 8KA peut compter sur le soutien de nombreux fabricants d’écrans tels que TCL ou encore Samsung. Ici, le Neo QLED QE75QN900A et sa dalle UHD 8K rétroéclairée par une multitude de mini LED optimisant la luminosité et le contraste.

En discussion depuis plus d’un an, la fonction ACR vient d’être validée par la 8KA et intégrée à la dernière mise à jour de la certification 8K (V2.1.0). La validité de cette certification débutant en janvier 2022, nul doute que les téléviseurs 8K de nouvelle génération s’apprêtent à en bénéficier. Les nouveaux modèles de TV présentés par exemple au CES 2022 (par Samsung, notamment) témoigneront probablement de cette innovation. Reste à savoir si le bond en avant que laisse présager l’ACR se traduira ostensiblement ou non à travers la qualité et les détails de l’image.

La certification 8K Association Certified

En charge de promouvoir le développement de l’écosystème 8K, la 8K Association (8KA), dorénavant rejointe par Amazon Prime Video, n’a cessé depuis près de 3 ans de renforcer son programme de certification 8K Association Certified. Outre les normes existantes en matière de résolution, de luminosité, de couleur et de connectivité garantissant la puissance et la performance des grands écrans, le logo 8K Association Certified certifie la compatibilité avec une gamme étendue de normes de décodage vidéo. De quoi permettre de profiter d’une offre de contenus 8K en streaming plus large. Les critères du programme de la 8K Association garantissent également la prise en charge par les téléviseurs 8K des formats audio surround multidimensionnels les plus récents, pour une immersion améliorée.


Article précédentLe futur de la TV se joue au CES 2022
Article suivantTest Pantheone I : l’enceinte connectée sculpturale et immersive
Après quelques années dans la presse ciné (La Septième Obsession, L’E.F.…), j’ai rejoint l’équipe de Son-Vidéo.com en 2021. Mordu de musique (rock, soul, jazz…) et de septième art (Herzog, Kubrick, P.T. Anderson…), je découvre l’univers de la hi-fi et du home-cinéma entre curiosité et fascination. En attendant de trouver la place pour profiter de mes vinyles (Zappa, Talking Heads…), je peux compter sur mes enceintes Sonos One. L’occasion d’explorer les plateformes de musique dématérialisée, à la croisée souvent de PJ Harvey et Coltrane.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.