Uncharted : le tour du monde de Nathan Drake en trois villes

0
1302

Mis à jour le 4 juillet 2022.

Son-Vidéo.com et Fantrippers vous font voyager à travers les scènes cultes de vos films préférés.

Adaptation à gros budget de la saga vidéoludique du même nom, portée par Tom “Spider-Man” Holland, Uncharted a su convaincre le public et s’est rapidement hissé au sommet du box office depuis sa sortie en salle. Un film réalisé par Ruben Fleischer, avec également Mark Wahlberg et Antonio Banderas, en forme d’aventure aux quatre coins du globe. Même si la production a joué d’astuces pour limiter les déplacements durant le tournage.

De la licence Playstation au long-métrage

C’est en 2007 que le premier volet d’Uncharted voit le jour sur la PlayStation 3. Immédiatement loué pour ses qualités, le titre devient l’un des best-sellers du catalogue Sony et encourage les développeurs à sortir plusieurs suites, toujours en rencontrant le succès. En 2010, le réalisateur David O. Russell (Les Rois du désert, Fighter), travaille sur une adaptation avec Mark Wahlberg dans le rôle de Nathan Drake, Robert De Niro et Joe Pesci. Malheureusement, le projet tombe à l’eau, David O. Russell quitte le navire et pendant des années, Uncharted ne cesse de passer de mains en mains avant de revenir au cœur de l’actualité en 2016. Il est alors question que Shawn Levy (La Nuit au musée) se charge de la mise en scène mais lui aussi finit par quitter l’aventure. 

Fin 2019, Ruben Fleischer, encore fort du succès public de Venom, est embauché, avec dans son sillage Tom Holland, Antonio Banderas, Sophia Ali et Mark Wahlberg. Ce dernier étant de retour, dans le rôle de Victor Sullivan, alors que l’acteur de Spider-Man campe un Nathan Drake bien plus jeune que dans les jeux vidéo. Les équipes de tournage et les acteurs font alors escale à Berlin, Barcelone et la Costa-Brava.

Berlin, le cœur de l’aventure

Si Uncharted débute dans les rues de New York, Ruben Fleischer n’a pas du tout tourné sur place, à l’exception de quelques plans de la skyline de la ville et de ses plus fameux monuments, destinés à replacer le récit dans son contexte géographique. En réalité, toute l’équipe a installé son quartier général à Berlin, dans le légendaire studio Babelsberg à Potsdam, là où furent jadis tournés Metropolis et la saga Hunger Games.

Au sein de ces gigantesques installations, les artisans du studio ont donné vie à de nombreux décors comme la crypte située sous la cathédrale, où Nathan Drake et Chloé progressent sur leurs recherches du trésor de Magellan, mais aussi la salle au trésor et ses deux galions remplis d’or. La scène dans laquelle le jeune héros et Victor Sullivan se rendent à une vente aux enchères chez Augustine, à New York, a aussi été produite depuis Berlin. Le bâtiment en verre que l’on voit à l’écran est celui dans lequel se situent les bureaux de la Deutsche Telekom Hauptstadtrepräsentanz, une entreprise de télécoms berlinoise. Un lieu que les spécialistes des effets spéciaux ont ensuite replacé dans un environnement new-yorkais, rendant ainsi l’illusion plus que parfaite.

Deutsche_Telekom_Hauptstadtrepräsentanz_HPIM6211 – crédits Ricostorch
Crédits Atlas Entertainment – Avi Arad Productions – PlayStation Productions – Columbia Pictures

Direction Barcelone et ses merveilles !

Alors que les techniciens construisaient les décors à Berlin, Ruben Fleischer et ses acteurs ont débuté le tournage d’Uncharted en Espagne, au pied du Palais National de Barcelone. C’est là que Nathan Drake et Victor Sullivan retrouvent Chloé Frazer et que cette dernière leur dérobe la clé qu’ils entendent utiliser pour trouver le trésor. La séquence débute face à ce superbe bâtiment de style Renaissance, au sommet de la colline de Montjuïc, abritant le Musée national d’art de Catalogne. Une course-poursuite à pied s’engage sur les toits des bâtiments environnants avant de se terminer au pied des gigantesques escaliers, près de la fontaine.

Poursuite-sur-les-toit-Barcelone – Credits Atlas Entertainment – Avi Arad Productions – PlayStation Productions – Columbia Pictures

Par la suite, les indices laissés par Magellan emmènent les héros devant la cathédrale Santa Maria del Pi, une église du XVe siècle située au cœur du quartier gothique. Ayant plusieurs fois été menacé de destruction, par le feu ou suite à un tremblement de terre, cet édifice est au cœur du scénario en cela qu’il cache l’entrée des catacombes où Magellan a peut-être dissimulé ses richesses. Les équipes de tournage ont même reçu l’autorisation de tourner à l’intérieur du lieu de culte. Néanmoins, toutes les scènes se situant sous le bâtiment, dans les catacombes, ont donc été produites en studio, depuis Berlin. Il est amusant de constater que si dans le film, Tom Holland et Sophia Ali progressent dans les sous-sol de Barcelone, suivis par Mark Wahlberg, à la surface, les acteurs se trouvaient en réalité à plus de 1800 km de distance les uns des autres !

Santa_María_del_Pi by C messier

Église-Santa-Maria-del-pi credits Atlas Entertainment – Avi Arad Productions – PlayStation Productions – Columbia Pictures

C’est également à Barcelone que Moncada, l’ennemi incarné par Antonio Banderas, possède ses bureaux, dans l’impressionnant El Born Centre de culture et de mémoire, un ancien marché superbement restauré, dans lequel se cachent de formidables ruines antiques. Ruines, par ailleurs, exploitées à l’écran afin d’illustrer le goût du personnage pour l’histoire et les richesses qu’elle peut offrir.

Et bien sûr, même si elle fait une apparition plutôt furtive, la Sagrada Familia, la célèbre basilique d’Antoni Gaudí, a aussi droit à une place dans le film !

Sagrada familia credits Atlas Entertainment – Avi Arad Productions – PlayStation Productions – Columbia Pictures

Sagrada_Familia by Canaan

Bouquet final sur la Costa Brava

Les découvertes étonnantes que Nathan Drake et Victor Sullivan font à Barcelone les poussent à s’envoler pour l’Asie du sud-est, non loin de la Thaïlande. Malgré tout, la production n’a jamais fait le déplacement, préférant utiliser les magnifiques paysages de la Costa Brava, à quelques kilomètres au nord de Barcelone. Après tout, ce n’est pas parce qu’on bénéficie d’un budget de 120 millions de dollars qu’il faut se priver de faire des économies quand c’est possible.

Comme pour les scènes censées se dérouler à New York, le réalisateur Ruben Fleischer a habillement effectué un collage entre des plans d’ensemble de la baie de Phang Nga et ses étonnantes formations rocheuses, près de Phuket en Thaïlande, et des plans tournés sur les plages d’Arenal, Cova dels Orgues et Lloret del Mar près d’Alicante sur la Costa Brava. La station balnéaire où débute l’étape asiatique du film a donc été produite dans la crique de Sa Boadella, où les paysages sont, il est vrai, très similaires à ceux de la région de Phuket. Précédemment utilisé dans le film Sahara, avec Matthew McConaughey et Penélope Cruz, cet endroit voit Nathan Drake toucher au but.

Phang Nga crédits Atlas Entertainment – Avi Arad Productions – PlayStation Productions – Columbia Pictures

Crique-Sa-Boadella by Alberto g rovi
Phang-Nga, James-Bond-island by René Ehrhardt

Quant à la spectaculaire course-poursuite finale, quand les galions de Magellan sont littéralement extraits de leur grotte par deux hélicoptères, au-dessus de Phang Nga, près de la célèbre James Bond Island de L’Homme au pistolet d’or, c’est aux magiciens des effets numériques que nous la devons. Aucun des acteurs n’a en réalité mis les pieds sur ce territoire paradisiaque.

Découvrez notre boutique des livres cultes Fantrippers sur Son-Vidéo.com !

Rédigé par Fantrippers


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.