Sony propose la mise à jour de sa barre de son Dolby Atmos haut de gamme Sony HT-A7000 permettant d’ajouter la prise en charge de sa technologie 360 Spatial Sound Mapping. Cette dernière a déjà fait ses preuves avec le système d’enceintes sans fil Sony HT-A9 récemment testé sur ce blog : lire le test du système Sony HT-A9. Cette nouvelle technologie sera également intégrée aux futures barres de son Dolby Atmos de Sony.

La fonction 360 Spatial Sound Mapping de Sony combine deux technologies : Sound Field Optimisation et Monopole Synthesis. La première est un calibrage automatisé qui utilise deux micros intégrés à chaque enceinte pour mesurer la hauteur de la pièce, la distance entre les enceintes et leur emplacement. La seconde est une technologie qui suit des principes similaires à la reproduction ambisonique et à l’optimisation des ondes sonores pour créer une scène sonore composée de sources réelles et de sources dites “fantômes”. Cette technologie permet un positionnement plus flexible des enceintes pour créer une bulle sonore.

La barre de son Sony HT-A7000 est dotée de 11 haut-parleurs pour une prise en charge des contenus Atmos et DTS:X. Pour davantage d’informations sur les barres de son Atmos, retrouvez notre article : quelles sont les barres de son compatibles Dolby Atmos ? ainsi que notre comparatif des meilleures barres de son 2022 pour vous aider à vous orienter dans votre choix.
Pour bénéficier de la 360 Spatial Sound Mapping, les utilisateurs devront mettre à jour le logiciel de leur barre de son Sony HT-A7000 via USB ou WiFi. La nouvelle fonctionnalité sera ensuite accessible une fois la barre de son intégrée dans un système surround composé des enceintes surround sans fil Sony SA-RS3S ou des nouvelles enceintes SA-RS5, dont le lancement est prévu pour le mois de juin 2022.