McLaren et Bowers & Wilkins : le début d’un long partenariat

0
226

Le géant de l’automobile McLaren s’associe désormais avec l’un des plus grands noms de l’équipement hi-fi haut de gamme : Bowers & Wilkins. Les deux marques ont annoncé le développement de systèmes audio en étroite collaboration. Ce partenariat pluriannuel devrait donner lieu à une série de Car Audio de haute qualité intégrés dans les supercars et hypercars du constructeur automobile britannique. Tout le savoir-faire de Bowers & Wilkins est combiné avec le travail des équipes de conception et d’ingénierie de McLaren pour créer une écoute sur-mesure. Pour rappel, les systèmes B&W ont déjà fait leurs preuves au sein de divers modèles de véhicules tels que la BMW iX testée par Cyril Drevet dans l’émission De Zéro à Son

Passion B&W

Bowers & Wilkins x McLaren : une collaboration déjà récompensée

Depuis le début de leur collaboration, McLaren et B&W proposent des écoutes de haute qualité au sein du cockpit. On retrouve notamment l’intégration des célèbres cônes jaunes en fibre d’aramide, les subwoofers en Rohacell, les tweeters à dôme en diamant, les subwoofers à double opposition ainsi que le cône propriétaire Continuum. Ces dernières technologies renforcent assurément le plaisir de conduite des pilotes de supercars. Par ailleurs, les systèmes audio embarqués Bowers & Wilkins ont été doublement récompensés par le prix de Design iF pour les modèles Speedtail et GT de McLaren. 

Haut-parleur Bowers & Wilkins dans voiture McLaren
Depuis 2015, McLaren et B&W collaborent pour la création d’une écoute sur-mesure au sein des supercars. Leurs systèmes audio ont été récompensés par le prix de Design iF pour les modèles Speedtail et GT de McLaren.

Gareth Dunsmore, directeur général de McLaren, a déclaré : « McLaren et Bowers & Wilkins ont toutes deux été fondées par des visionnaires techniques aux vues similaires, qui ont toujours repoussé les limites du possible pour créer des produits et des expériences innovants. Nous sommes donc ravis d’annoncer notre partenariat, qui s’appuie sur la collaboration technique primée entre nos deux entreprises. Je suis impatient d’explorer les innovations et les produits passionnants que nos valeurs communes vont créer. »

Bowers & Wilkins x McLaren : les systèmes car audio

Bien supérieurs aux systèmes car audio habituels, les équipements B&W au sein des dernières McLaren intègrent de nombreuses avancées. Ajout du caisson de basses dans la monocoque en fibre de carbone, architecture légère, fabrication interne, surface de montage rigide… Bref, de nombreux détails qui garantissent un son d’une qualité optimale au cœur de l’habitacle. Ces deux pionniers de l’innovation – dans leur domaine – proposent une véritable expérience de conduite et d’écoute selon plusieurs critères.

Zoom haut-parleur Bowers & Wilkins
Caisson de basses, architecture légère, surface de montage rigide… Les deux marques innovent afin de garantir une écoute 3D exceptionnelle au sein de l’habitacle. 

Les deux entreprises de luxe cherchent à mettre en exergue les sens et à atteindre la perfection. Selon B&W, la marque « représente le point où la science du son peut être décrite comme un art ». Entre fonctionnalités, performances et apparence, le fabricant ne fait aucun compromis. Bowers & Wilkins équipe à ce jour les voitures de sport 540C, 570S Coupé, Spider, et 570GT, la supercar 720S ainsi que les véhicules de l’«Ultimate Serie », avec notamment la McLaren Senna.

McLaren Senna
Bowers & Wilkins équipe la McLaren Senna offrant des hautes fréquences cristallines (tweeters en aluminium à double dôme secondés par la technologie Nautilus) et des médiums détaillés grâce aux cônes en Kevlar.

Au cœur de la gamme Sports Series de McLaren, le système audio se pare du Tweeter-on-Top. Cette conception est habituellement réservée uniquement aux enceintes haut de gamme de B&W, notamment les modèles de la gamme B&W Serie 800 Diamond. Le spécialiste britannique hi-fi prévoit une installation jusqu’à 14 haut-parleurs pour une immersion sonore exceptionnelle.

Intérieur McLaren et audio Bowers & Wilkins
Avec une installation comprenant jusqu’à 14 haut-parleurs, Bowers & Wilkins garantit un son immersif et puissant.

Zoom sur le système audio du véhicule hybride Artura

McLaren sort sa toute dernière nouveauté en collaboration avec les meilleurs fabricants dans leur domaine. Vendu à partir de 228 000 €, ce nouveau véhicule est révolutionnaire puisqu’il est le premier à être doté de l’architecture ultralégère en carbone (MCLA). Ce modèle d’exception associe un moteur électrique à un V6 bi-turbo de 3 litres. La puissance combinée de 680 chevaux (couple de 804 Newton-mètres) permet un 0 à 100 kilomètres en seulement 3 secondes. Enfin, sa vitesse de pointe limitée à 329 km/h ravira tous les fans de vitesse.

McLaren Artura
L’Artura est un véhicule hybride révolutionnaire capable d’atteindre 100 km/h en 3 secondes chrono. 

Côté son, McLaren choisit sans surprise une intégration audio haut de gamme B&W (en option pour 4 780 €). Ce système comprend pas moins de 12 haut-parleurs alimentés par une amplification de 1280 watts. Ce dernier inclut la technologie QuantumLogic Surround pour identifier et redistribuer avec précision les flux audio. Par ailleurs, le traitement Dynamic EQ permet d’ajuster plus précisément les sons externes. D’autre part, la technologie Clari-Fi assure une restauration en temps réel des signaux audio de faible qualité. Le système intègre des cônes Continuum pour profiter d’un meilleur amortissement et d’une meilleure réponse que le Kevlar. L’avant de la monocoque en fibre de carbone intègre le double subwoofers pour lui offrir un emplacement extrêmement stable. En résulte, des basses riches et puissantes. Cette intégration garantit des performances sonores sans précédent. L’ingénieux système audio Bowers & Wilkins dévoile ainsi un son puissant, précis et de haute définition.

Intérieur McLaren : système audio Bowers & Wilkins
La dernière nouveauté de McLaren, le modèle Artura, embarque un système car audio B&W comprenant 12 haut-parleurs. Le système embarque des cônes Continuum et des subwoofers intégrés au châssis monocoque en carbone.

Des véhicules encore plus puissants associés à des systèmes car audio toujours plus performants… Les deux marques britanniques vont sans aucun doute continuer de nous surprendre ces prochaines années.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.