Test Arlo Pro 4 : la vidéosurveillance sans fil

0
603

Moins onéreuse que la précédente génération Arlo Pro 3 et offrant la même excellente qualité d’image et des fonctionnalités similaires, la caméra de surveillance Arlo Pro 4 peut désormais être directement connectée au réseau WiFi domestique, sans module supplémentaire. Plus pratique, l’Arlo Pro 4 s’annonce comme le nec plus ultra des caméras de surveillance intérieure/extérieure. 

Arlo Pro 4 : packaging & accessoires 

Le pack de deux caméras qui nous a été livré comprend les batteries respectives, un câble de chargement magnétisé, un adaptateur secteur, deux supports muraux (l’un magnétique, l’autre avec fixation à vis), deux jeux de vis avec chevilles et un guide de démarrage rapide.

Les caméras Arlo sont livrées avec tous les accessoires nécessaires pour les installer rapidement et facilement.

Arlo Pro 4 : caractéristiques clés

  • Résolution vidéo maximale : 2560 x 1440 pixels
  • Modes vidéo : 2k, 1080p, 720p
  • Zoom et suivi automatiques, encodages HDR, H.264 et H.265
  • Champ de vision de l’objectif : 160° en diagonale
  • Autonomie : 3 à 6 mois
  • Microphone unique avec suppression du bruit et des échos
  • Son bidirectionnel full duplex
  • Supports muraux fournis
  • Dimensions (hxlxp) : 89 x 52 x 78,4 mm
  • Poids : 316 g 
Les caméras Arlo Pro 4 peuvent filmer en 2K HDR pour clairement percevoir les moindres éléments de votre domicile ou extérieur, de jour comme de nuit.

Les caméras Arlo permettent de surveiller une zone étendue très simplement grâce à une application Arlo Secure très bien pensée pour configurer chaque caméra indépendamment les unes des autres. 

Le système de fixation magnétique du support mural est très efficace et permet d’orienter très facilement la caméra Arlo Pro 4.

Arlo Pro 4 : présentation

L’inconvénient principal des caméras de sécurité Arlo originales était l’obligation de disposer de la base Arlo Base Station à laquelle il fallait connecter les caméras, ainsi que les frais supplémentaires que cela engendrait. L’Arlo Pro 4 résout ce problème en supprimant la nécessité de posséder cette station. Désormais chaque caméra se connecte directement à votre réseau WiFi. La caméra de surveillance Arlo Pro 4 est donc complètement autonome. Vous pouvez facilement les multiplier pour couvrir tous les recoins de votre domicile. L’application Arlo Secure vous permettra de les grouper et de les gérer indépendamment les unes des autres.

La caméra Arlo Pro 4 est jolie et discrète. Son format très compact permet de l’installer n’importe où très facilement, dès lors qu’elle est en mesure de capter le signal WiFi de la maison.

Arlo Pro 4 : mise en oeuvre

Mettez l’Arlo Pro 4 et l’Arlo Pro 3 côte à côte et vous ne verrez probablement aucune différence esthétique. Les deux caméras sont élégantes avec une forme ovoïde. Mesurant 89 x 52 x 78 mm elles sont vraiment compactes et sauront rester discrètes. Elles sont livrées avec un support magnétique à fixer sur un mur à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, mais il est également possible d’utiliser le support à vis qui se trouve en dessous de la caméra si vous préférez avoir un support plus flexible et davantage orientable. Le support magnétique reste le plus facile à mettre en œuvre. Une seule vis de fixation et la caméra sera instantanément opérationnelle.

Il vous faudra télécharger l’application Arlo Secure pour installer très facilement la caméra Arlo 4.

La Arlo Pro 4 est alimentée par sa batterie intégrée. En appuyant une fois sur le bouton de déverrouillage du châssis, la caméra glisse légèrement vers l’avant, puis s’arrête en position de verrouillage, de sorte à éviter qu’elle ne soit éjectée accidentellement et tombe sur le sol. 

Une fois la batterie installée, l’application Arlo vous demandera de diriger la caméra vers le téléphone afin de scanner un QR Code. Ensuite la caméra et son numéro de série seront identifiés par l’application.

Une fois la partie centrale de la caméra éjectée, vous pouvez retirer la batterie et la recharger avec un chargeur pour batteries Arlo. Néanmoins, il est bien plus simple de recharger la caméra entière, avec la batterie installée, et d’utiliser le câble magnétique fourni. La caméra de surveillance Arlo Pro 4 dispose d’une autonomie d’environ 20 semaines sur une charge. 

L’application mobile Arlo est très bien pensée et permet d’installer facilement et très rapidement chaque caméra Arlo.

Arlo Pro 4 : application

  • L’abonnement Arlo Secure est requis pour bénéficier des principales fonctionnalités
  • Excellente gestion des différents modes de détection
  • Détection intelligente et contrôle par zone

Avec la caméra Arlo Pro 4, vous bénéficiez d’une version d’essai gratuite d’Arlo Secure qui permet l’enregistrement des vidéos sur le Cloud. Si vous ne souhaitez pas vous abonner pour ce stockage Cloud, vous ne bénéficierez que de la détection basique. Si vous disposez d’une base Arlo, il restera possible d’enregistrer en mode hors ligne. L’abonnement se révèle donc rapidement indispensable. Cet abonnement n’est pas dépendant du nombre et du type de caméras que vous possédez. L’application Arlo Secure vous permettra alors d’enregistrer des vidéos en 2K sur le cloud pour 9.99 € par mois avec un historique de 30 jours. Le système Arlo présente de nombreux avantages qui peuvent justifier ce coût mensuel plus élevé. Tout d’abord, vous disposez de zones d’activité, ce qui vous permet de focaliser la caméra sur les zones que vous souhaitez enregistrer, et d’ignorer les autres. Sans abonnement, les caméras enregistrent simplement lorsque le capteur détecte des mouvements. Il est tout de même important de bien orienter la caméra, car tout mouvement l’activera. Les zones d’activité déterminent simplement quand la Pro 4 continue d’enregistrer. Vous pourrez également distinguer les animaux des personnes et les dépôts de colis. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour l’abonnement pour profiter des meilleures fonctionnalités de la caméra. 

L’abonnement à Arlo Secure se révèlera rapidement indispensable pour exploiter toutes les fonctionnalités de la caméra Arlo 4.

Arlo Pro 4 : fonctionnalités

Vous pouvez utiliser des alertes intelligentes pour être informé uniquement d’événements spécifiques, bien que tout soit enregistré. Vous avez le choix entre la détection des personnes, des véhicules, des animaux et tous les autres mouvements. La détection des sujets est très bonne. Certes, il arrive parfois que le système fasse des erreurs, mais dans la grande majorité des cas, les caméras Pro 4 et Arlo Secure font bien leur travail. Vous pouvez également ajouter la détection de fumée et de monoxyde de carbone, de sorte que les caméras vous alertent si votre détecteur de fumée se déclenche. Tous les clips vidéo sont enregistrés dans la bibliothèque de l’application, que vous pouvez filtrer par date et par type d’événement. Les clips sont illustrés par une vignette, ce qui facilite la recherche et la lecture de l’événement qui vous intéresse. Ensuite, il est possible de télécharger les clips pour les conserver indéfiniment ou les communiquer aux forces de l’ordre.

Très complètes les caméras de surveillance Arlo bénéficient des dernières technologies de son et d’image dans un format miniature.

Les autres fonctionnalités sont les mêmes avec ou sans abonnement. Depuis l’application, il est possible d’accéder à la vue en direct et d’avoir une conversation claire avec les personnes que vous voyez. Vous pouvez également déclencher une sirène de 80 dB : elle est suffisamment puissante pour avertir quelqu’un qu’il a été repéré et peut dissuader certains voleurs. Il est également possible d’allumer le spot LED manuellement et d’éclairer la zone d’une lumière puissante. Ce spot peut aussi être configuré pour s’allumer automatiquement lorsque des mouvements sont détectés.

Vous pouvez activer automatiquement les caméras Arlo Pro 4 dès que vous quittez la maison en activant la géolocalisation de votre smartphone.

La vraie force du système Arlo est le degré de contrôle offert par les nombreux modes de fonctionnement. Ces derniers indiquent simplement au système quand une caméra doit ou ne doit pas enregistrer. Vous pouvez contrôler des groupes de caméras ensemble ou individuellement.

Les fonctions par défaut comprennent le mode activé (enregistrement) et le mode désactivé (aucun enregistrement), qui peuvent être définis manuellement. Autrement, vous pouvez utiliser la fonction planning à l’aide d’un calendrier, qui vous permettra de définir les moments auxquels les caméras sont actives et éteintes. Vous pouvez aussi utiliser la géolocalisation du téléphone pour que vos caméras s’allument uniquement lorsque vous sortez. Cette fonction est extrêmement pratique, car elle vous permet d’enregistrer quand vous le souhaitez et de préserver votre vie privée.

Vous pouvez également définir des modes personnalisés, en sélectionnant quelles caméras sont actives ou non. Tout comme les autres caméras Arlo, La Pro 4 fonctionne avec SmartThings pour la domotique et le contrôle vocal. Via ce système, il est possible de visualiser les images en direct et d’allumer ou éteindre la caméra, ce qui vous permet de gérer la Pro 4 via les routines de SmartThings : l’éteindre lorsque vous déverrouillez une serrure intelligente, par exemple. Les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant sont disponibles, ce qui vous permet de diffuser des enregistrements sur un téléviseur compatible ou une enceinte telle que l’Echo Show ou le Nest Hub. Si vous configurez un code PIN vocal, vous pouvez armer et désarmer la caméra avec Alexa ou Google Assistant. L’Arlo Pro 4 est compatible avec HomeKit, bien qu’il soit possible de visualiser les enregistrements uniquement via l’application Apple Home. 

Les fonctionnalités de la caméra de surveillance Arlo Pro 4 sont très nombreuses et se configurent très facilement grâce à une application aboutie.

Arlo Pro 4 : qualité vidéo

  • Vidéo haute résolution 2K
  • Netteté exceptionnelle pendant la journée
  • Vision nocturne en couleur

Avec sa résolution 2K (2560 x 1440), son objectif grand angle de 160 degrés et sa prise en charge de l’HDR, l’Arlo Pro 4 offre l’une des meilleures qualités vidéo que nous avons observées avec une caméra de surveillance. C’est incontestablement une amélioration par rapport aux images 1080p des caméras concurrentes. De jour, la qualité d’image est excellente : les vidéos sont nettes, détaillées et extrêmement bien exposées. Vous pouvez voir très clairement ce qui se passe dans chaque image.

De nuit avec la lampe LED allumée la qualité d’image est surprenante pour une si petite caméra. 

La nuit, la caméra filme à l’aide de ses lumières infrarouges, ce qui donne une image en noir et blanc plus douce. Cependant, lorsque le spot est allumé, il y a suffisamment de lumière pour filmer des vidéos en couleur. L’image est un peu moins détaillée que pendant la journée, mais la haute résolution permet de distinguer clairement chaque élément ou les spécificités d’éventuels intrus.

Arlo Pro 4 : pour qui ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une excellente qualité d’image, de jour comme de nuit, ainsi que d’une application efficace et très polyvalente, l’Arlo Pro 4 est faite pour vous. Si vous ne souhaitez pas payer un abonnement mensuel, les fonctionnalités seront de fait plus limitées. 

Conclusion

L’Arlo Pro 4 est la meilleure caméra du marché : ses images haute résolution sont excellentes. Avec la possibilité de connecter d’autres caméras de la gamme et de les gérer indépendamment ou groupées, l’Arlo Pro 4 assure une surveillance parfaite du domicile quelles que soient les contraintes. 

Nous avons aimé

  • L’excellente qualité d’image de jour comme de nuit
  • Les nombreuses fonctions de configuration
  • Le fonctionnement en WiFi
  • L’autonomie de 20 semaines

Nous aurions aimé

  • Un abonnement cloud moins onéreux

Article précédentYamaha TW-E7B et TW-ES5A : les écouteurs qui préservent votre audition
Article suivantKEF LSX II : le nouveau système hi-fi sans fil
DJ à mes heures, grand fan de musiques Soul, Funk, Disco j’aime aussi le rock, le hip-hop, le reggae et la musique latine. The Temptations, Millie Jackson, Cerrone, Donald Byrd ou Hamilton Bohannon... Cinéphile à mes heures, je voue une passion aux westerns (Le bon, la brute et le truand, Jango unchained...), aux films de sciences fictions (Interstellar, District 9...) et films de guerre (La ligne rouge, 1917, Le soldat Ryan...). J’ai hérité de la chaîne hifi de mes parents que j’ai progressivement remplacée dès 2000 lors de mes débuts chez Son-Vidéo.com. Aujourd’hui je suis équipé avec un ensemble Elipson Planet alimenté par un ampli Yamaha en 5.1. Pas de TV mais un projecteur Epson et un écran Lumene motorisé. Deux platines Technics SL1200 avec table de mixage Ecler, platine cassette TEAC et Blu-ray Onkyo complètent mon système audio.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.