Yamaha introduit deux nouvelles paires à sa gamme d’écouteurs True Wireless (sans fil) : le modèle haut de gamme Yamaha TW-E7B ainsi que la toute première paire sportive Yamaha TW-ES5A.

Seulement cinq mois après l’évolution de la gamme True Wireless avec les Yamaha TW-E5B, le fabricant japonais dévoile de nouveaux intras. Les écouteurs sans fil Yamaha TW-E7B se parent des différentes technologies ayant fait le succès de la version précédente. On retrouve ainsi les technologies True Sound et Listening Care. La marque nipponne ajoute la suppression active du bruit (ANC) pour profiter d’une écoute débarrassée des bruits externes. Idéal pour les trajets en transports en commun (bus, metro, train, avion) ou le travail en open space, par exemple. En outre, les Yamaha TW-ES5A sont élaborés pour la pratique du sport tout en profitant d’un son de haute qualité.
Yamaha TW-E7B et TW-ES5A : True Sound et Listening Care
Comme leurs prédécesseurs tels que les Yamaha TW-E3B (voir le test des écouteurs Yamaha TW-E3B sur le blog Son-Vidéo.com), ces deux nouveaux modèles embarquent les technologies True Sound et Listening Care. La première est destinée à reproduire la musique telle que l’artiste l’a voulue. Yamaha garantit un son à la fois réaliste et détaillé en se basant sur trois dimensions : l’équilibre tonal, la dynamique et l’image sonore.

La technologie Listening Care prend soin, quant à elle, de votre audition. En effet, cette dernière permet d’équilibrer les hautes et basses fréquences pouvant être difficiles à entendre à bas volume. Le fabricant japonais les met ainsi en avant pour délivrer un son précis quel que soit le volume. L’auditeur n’est alors pas contraint d’augmenter le son pour profiter de basses généreuses ou d’aigus détaillés. Listening Care réduit ainsi la fatigue auditive et, à long terme, préserve l’ouïe.

Concernant les Yamaha TW-E7B, le Listening Care se voit doté d’innovations supplémentaires. Nommé « Listening Care – Advanced », cet outil prend désormais en compte le volume ainsi que le bruit de fond. Pour la mise en place de cette technologie avancée, les ingénieurs de la marque se sont basés sur le procédé de calibrage automatique YPAO (Yamaha Parametric Acoustic Optimizer) notamment présent sur les amplificateurs tels que les Yamaha MusicCast R-N803D ou Yamaha Aventage RX-A8A.
Yamaha TW-E7B : réduction de bruit active
Les écouteurs True Wireless (sans fil) Yamaha TW-E7B profitent d’un triplet gagnant en ajoutant également la réduction de bruit active (ANC : Active Noise Control). Selon la marque nipponne, cette suppression active du bruit est unique en son genre grâce à un algorithme spécialement créé par Yamaha. Il effectue une double analyse (signal reçu par le micro interne et signal musical lu). Puis, il calcule et filtre les différents composants du bruit. Le signal musical est alors sublimé pour une écoute en extérieur en éliminant les bruits environnants. Le mode Ambient Sound permet, à l’inverse, d’entendre distinctement les sons ambiants tout en continuant à écouter la musique. Pratique pour entamer une discussion ou traverser la rue en toute sécurité !

En bonus, les nouveaux Yamaha TW-E7B embarquent la technologie Qualcomm Clear Voice Capture (cVc) pour profiter d’appels plus clairs et nets. La fonction TrueWireless Mirroring permet, quant à elle, une transmission indépendante des sources musicales. Un seul écouteur maintient la connexion Bluetooth. Tandis que l’écouteur secondaire reproduit le son de l’écouteur connecté, assurant une meilleure stabilité de lecture. Enfin, le mode Gaming garantit une faible latence entre le son et la vidéo.

Yamaha TW-ES5A : le premier modèle taillé pour le sport
Les écouteurs TW-ES5A sont, quant à eux, la première paire taillée pour le sport de Yamaha. Sur un marché dominé par des fabricants comme JBL ou Jabra, les TW-ES5A se distinguent grâce aux mêmes technologies que leurs écouteurs sans fil standards : True Sound, Qualcomm cVc et Listening Care.

Par ailleurs, les écouteurs résistent à l’eau (certifiés IPX7) afin de les porter sous la pluie ou lors d’un running (étanche à la sueur) et leur conception compacte offre un maintien idéal. Enfin, avec une autonomie totale de 34 heures (écouteurs + boîtier), les Yamaha TW-ES5A sont des partenaires de choix pour vos séances de sport les plus intenses.

Les écouteurs True Wireless Yamaha TW-E7B seront disponibles à partir du mois de juillet et commercialisés au prix de 279 €. Quant aux écouteurs sport, ces derniers arriveront également au cours du mois de juillet à 199 €.
Les écouteurs True Wireless Yamaha seront-ils en mesure de détrôner les best sellers que sont les Apple AirPods, les Sony WF-1000XM3 et les Marshall Minor III (voir le test des écouteurs Marshall Minor III sur le blog Son-Vidéo.com) ?