KEF LSX II : le nouveau système hi-fi sans fil

0
3517

Mis à jour le 23 juin 2022.

C’est en 1961 que la marque KEF voit le jour grâce à son créateur Raymond Cooke. Son objectif ? Tout mettre en œuvre pour proposer l’excellence acoustique avec des équipements hi-fi innovants. Soixante-et-un ans plus tard, la marque dévoile le système hi-fi sans fil KEF LSX II. Cette paire d’enceintes connectées allie de nombreuses options de connectivité, une utilisation intuitive, un look contemporain, et bien entendu, un son haute-fidélité.

Tout savoir sur la marque KEF

Ces nouveautés font suite au lancement de l’enceinte colonne sans fil KEF LS60 Wireless il y a quelques semaines. L’article sur le Blog de Son-Vidéo.com KEF LS60 Wireless : les premières enceintes colonne sans fil KEF détaille toutes les innovations du fabricant concernant ce système avec notamment un haut-parleur Uni-Q de 12e génération ou encore des haut-parleurs de grave Uni-Core. 

La série d’enceintes KEF LS comprend également les enceintes bibliothèque KEF LS50 Wireless 2. Les enceintes de la gamme s’équipent du haut-parleur coaxial KEF UniQ et font preuve d’une excellente musicalité. Leurs performances leur ont d’ailleurs valu de nombreuses récompenses par la presse spécialisée.

Sélection KEF LS Series

KEF LSX II : mieux qu’une simple mise à jour

Successeurs des remarquables KEF LSX Wireless (voir le test des KEF LSX Wireless sur le Blog Son-Vidéo.com) arrivées en 2018 sur le marché, les KEF LSX II présentent bien plus qu’une simple mise à jour. Le pôle Recherche & Développement du fabricant britannique a permis d’ajouter de nombreuses technologies au sein de la LSX II pour créer un son haute-fidélité. Côté acoustique, le haut-parleur et le caisson n’ont pas changé. Cette seconde édition utilise toujours la 11e génération de ce haut-parleur Uni-Q, conçue spécialement pour s’adapter aux performances de la KEF LSX Wireless 2. Il permet ainsi une diffusion uniforme du son dans la pièce.

KEF LSX Wireless 2
Les KEF LSX 2 bénéficient de haut-parleurs Uni-Q de 11e génération pour, notamment, assurer une diffusion uniforme du son dans la pièce et délivrer une réponse en fréquence encore plus linéaire.

En outre, la présence du processeur numérique « Music Integrity Engine » permet une clarté accrue et un son plus dynamique. Une partie de ce DSP s’inspire des KEF LS50W II et KEF LS60W plus haut de gamme, permettant ainsi d’être le système tout-en-un avec un rapport qualité-prix optimal. 

« Pour être honnête, nous avons été surpris de constater à quel point nous étions capables d’améliorer les choses en appliquant nos dernières techniques de DSP » a déclaré Jack Oclee-Brown, vice-président de la technologie chez KEF.

KEF LSX II :
Le processeur numérique « Music Integrity Engine » intégré garantit une musicalité claire et dynamique.

Le système stéréo KEF LSX 2 est livré, comme sa version précédente, avec deux enceintes afin de créer une scène sonore immersive tridimensionnelle. Ces enceintes compactes embarquent l’amplification ainsi que les sources réseau. Chaque haut-parleur bénéficie de son amplification avec une alimentation totale de 200 Watts.

KEF LSX II : connectique étendue et plateforme de streaming W2

Autre amélioration, les enceintes bibliothèque KEF LSX II profitent d’une connectivité étendue. En plus des modules Wi-Fi et Bluetooth ainsi que sa compatibilité avec Apple AirPlay 2 et Google Chromecast, la LSX 2 se compose de différents ports filaires. On y retrouve notamment une entrée HDMI ARC et une entrée USB-C permettant de les connecter à un téléviseur ou à un ordinateur portable. Par ailleurs, la fonction CEC de l’HDMI permet le contrôle du volume des enceintes à l’aide de la télécommande de la TV. Pratique ! En outre, d’autres entrées sont ajoutées pour y connecter une platine vinyle, un lecteur CD ou bien une console de jeux, par exemple.

KEF LSX II : mise en situation
Grâce à une connectique très étendue, les enceintes KEF LSX II peuvent être connectées à un ordinateur ou un téléviseur.

La LSX II adopte la dernière plateforme de streaming W2 du fabricant britannique. L’application KEF Connect (iOS et Android) permet une configuration simple et intuitive. Les paramètres sonores peuvent être ajustés en fonction de la taille de la pièce et de vos préférences. Cette application donne également accès aux différents services de streaming, dont Amazon Music, Qobuz, Tidal, Deezer ou Spotify. Pour profiter de la meilleure qualité sonore possible, les enceintes KEF LSX 2 proposent Spotify Connect, Tidal, QPlay, et sont « Roon Ready ».

Qu'est-ce que Roon et comment l'utiliser ? Guide Son-Vidéo.com

Bonne nouvelle ! Le système stéréo KEF LSX 2 prend en charge les fichiers PCM jusqu’à 24 bits / 384 kHz, DSD et est compatible avec le codec MQA (Master Quality Authenticated).

KEF LSX II : spécification clés

  • Compatible Streaming sans-fil via Airplay 2, Chromecast, Bluetooth et Wi-Fi  2.⅘ GHz
  • DSD, MQA et PCM jusqu’à 24 bit / 384 kHz
  • Connectique : USB-C, HDMI ARC, entrée stéréo analogique, sortie caisson actif
  • Haut-parleurs Uni-Q de 11e génération
  • Amplification (classe D) par enceinte :
    • Grave 70 W – Aigu 30 W
    • Niveau max de sortie : 102 dB SPL
  • Dimensions (L x H x P) : 155 x 240 x 180 mm

L’élégance anglaise

La marque anglaise fait, encore une fois, appel au designer Michael Young pour l’esthétique de ces enceintes compactes. Les LSX deuxième génération profitent d’un élégant design contemporain décliné en cinq finitions : Carbon Black, Mineral White, Cobalt Blue, Lava Red et Soundwave en collaboration avec Terence Conran (Edition spéciale gris-taupe). Les coloris blanc et rouge misent sur une finition satinée mates et brillantes et les modèles noir et bleu arborent un élégant tissu Kvadrat. 

Cinq finitions pour les enceintes KEF LSX II
Disponibles en 5 coloris, les KEF LSX II s’intègrent avec élégance dans chaque pièce de la maison, du bureau au salon en passant par la chambre.

Enfin, des inserts de montage permettent d’assurer la fixation des enceintes à l’aide des pieds optionnels KEF S1, KEF P1 ou du support mural KEF B1.

KEF LSX II sur pied d'enceinte KEF S1
Les KEF LSX 2 intègrent des inserts de montage afin de les installer sur différents supports.

Les enceintes bibliothèque KEF LSX II sont disponibles sur Son-Vidéo.com depuis le 23 juin au prix de 1 499 €. 


Article précédentTest Arlo Pro 4 : la vidéosurveillance sans fil
Article suivantComparatif des meilleures enceintes de soirée 2022
En pleine découverte du monde de la hi-fi et du home-cinéma, Son-Vidéo.com est sans conteste devenu ma caverne d’Ali Baba. Jazz, Rock, Pop, Soul, Rap… Mes goûts musicaux, comme cinématographiques, sont très variés. Pour donner vie à mes playlists préférées, j’ai choisi l’amplificateur Marantz PM-6006, accompagné de la paire d'enceintes colonne Elipson Prestige Facet 14F.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.