Les Anneaux de pouvoir : retour en Terre du Milieu

2
6360

Mis à jour le 14 octobre 2022.

Il était une fois la Terre du Milieu, un monde sorti de l’imagination fertile de l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Un univers peuplé de petites créatures aux pieds velus, d’elfes majestueux, d’Hommes et de trolls, d’où émerge une force maléfique. Un sorcier nommé Sauron que les hobbits sont amenés à combattre dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux, le récit fleuve superbement mis en image au début des années 2000 par Peter Jackson. Une histoire en forme de suite à l’aventure déjà épique de Bilbo. Deux épopées que précède la série Les Anneaux de pouvoir, elle qui prend place 7000 ans avant Bilbo, Aragorn et Gandalf, et filmée en Nouvelle-Zélande, dans des contrées fascinantes pour toujours rattachées à Tolkien et à ses personnages emblématiques.

Affiche Les Anneaux de pouvoir
Filmée en Nouvelle-Zélande, la nouvelle série Les Anneaux de pouvoir a lieu 7000 ans avant Bilbo, Aragorn et Gandalf.

Lire aussi : Samsung et Prime proposent des contenus exclusifs « Les Anneaux de Pouvoir » en 8K.

Retour aux origines des anneaux

C’est en novembre 2017 qu’Amazon acquiert les droits du Seigneur des Anneaux afin de produire une série télévisée. Rapidement, les producteurs décident non pas d’exploiter les héros bien connus des fans des deux trilogies de Peter Jackson, mais plutôt d’en introduire de nouveaux en s’attachant aux appendices du fameux roman. Les Anneaux de pouvoir se déroule donc 7000 ans avant les événements contés par Peter Jackson, à une époque où les Hobbits sont encore connus sous l’appellation Pieds velus et où les elfes Galadriel et Elrond sont encore de jeunes premiers habités d’une certaine naïveté. Une série dont l’intégrale devrait comprendre cinq saisons, concentrée sur le Second âge de la Terre du milieu, focalisée sur la création des anneaux de pouvoir, et sur l’histoire du royaume insulaire de Númenor, afin bien sûr de narrer la montée en puissance de Sauron, lui dont la menace a amené les elfes et les hommes à collaborer.

Les Anneaux de pouvoir Galadriel
Les Anneaux de pouvoir se déroule à une époque où les Hobbits sont encore connus sous l’appellation Pieds velus et où les elfes Galadriel et Elrond sont encore jeunes.

Les terres de J. R. R. Tolkien

S’il n’est pas exclu dans un premier temps que Peter Jackson collabore avec les showrunners des Anneaux de pouvoir, le réalisateur est finalement tenu à l’écart de la production. Pour autant, le tournage s’installe dès les premiers tours de manivelle en Nouvelle-Zélande. Un pays déjà totalement identifié en tant que Terre du Milieu par les fans, où l’intégralité des deux précédentes trilogies a été tournée. Presque logiquement, Juan Antonio Bayona et les autres réalisateurs embauchés pour mettre en scène cette série, la plus chère de l’histoire avec un budget atteignant le milliard de dollar, ont tourné dans des lieux déjà exploités par Peter Jackson. D’autres sites, encore jamais visités par les créatures imaginées par Tolkien, ont aussi été mis en lumière à l’occasion de scènes épiques.

La contrée des Pieds velus

Ancêtres des Hobbits, les pieds velus vivent dans une terre baignée de soleil, dans la forêt, à l’abri du regard des hommes. Le village, blotti dans la verdure, tel qu’il apparaît à l’écran, a été façonné à Denize Bluff, une ferme privée où Peter Jackson avait déjà tourné des scènes du film Le Hobbit : un voyage inattendu, lorsque Bilbo se voit remettre son épée. C’est également ici que le réalisateur a filmé les scènes se déroulant dans les Fourrés aux Trolls. C’est donc sur ce magnifique emplacement, dans l’ombre des spectaculaires falaises de calcaire que se situe le territoire des Pieds velus, au bord de la vallée de Mangaotaki. Un endroit qu’il est par ailleurs possible de visiter pour se replonger dans l’ambiance.

Terre des pièvelus
Il est possible de visiter la vallée de Mangaotaki, où ont été filmées les scènes se déroulant dans les Fourrés aux Trolls.

La tour de guet d’Ostirith et les montagnes enneigées

Visible dès le premier épisode, la tour de guet d’Ostirith, que l’elfe Arondir doit quitter après avoir passé 79 années à surveiller la région, a été créée en image de synthèse sur les rives du lac Quill, dans le parc national du Fiordland, près des chutes Sutherland. Un site déjà exploité dans le cadre des tournages des films Mission : Impossible Fallout et Alien Convenant. Le Mount Kidd quant à lui, une montagne de l’île du sud, est devenu le site de l’ascension de la compagnie des elfes de Galadriel, au tout début du récit, quand Sauron et ses orques sont activement recherchés. Une montagne sur laquelle furent filmés quelques plans même si la majorité de l’action a été tournée dans la sécurité des studios à Auckland. Il faut préciser que le Mount Kidd n’est accessible que par hélicoptère. D’où une logistique assez complexe et coûteuse à laquelle durent se plier les équipes des Anneaux de pouvoir.

Les Anneaux de pouvoir : tour de guet d'Ostirith
La tour de guet d’Ostirith a déjà exploité dans le cadre des tournages des films Mission : Impossible Fallout et Alien Convenant.

Le royaume des nains

Peter Jackson avait choisi de reconstituer les mines de la Moria, là où les nains creusent la roche et là où Gandalf combat le Balrog, entièrement en studio. Les producteurs des Anneaux de pouvoir quant à eux, ont aussi filmé en studio, dans de gigantesques installations. Cependant, certains plans extérieurs du royaume des nains de Khazad-dûm permettent d’identifier Earnslaw Burn à Otago, un site situé au nord de Queenstown. Une manière habile de combiner décors construits de toutes pièces et sites naturels pour encourager l’immersion et jouer sur la magnificence de paysages que l’on dirait façonnés pour parfaitement correspondre aux descriptions données par Tolkien dans ses livres.

Bienvenue à Numenor

Particulièrement spectaculaire, le royaume insulaire de Numenor a été filmé dans son intégralité en studio. À ce sujet, les équipes ont pris leurs quartiers aux Auckland Film Studios, aux Kumeu Film Studios et aux Kelly Park Film Studios. Une façon de tourner simultanément plusieurs scènes dans des infrastructures souvent gigantesques. Inspirée par la ville de Venise en Italie, traversée d’architectures orientales, nord-africaines, méditerranéennes et égyptiennes, la ville de Numenor constitue l’un des décors les plus impressionnants de la première saison des Anneaux de pouvoir.

Les Anneaux de pouvoir : Numenor
La ville de Numenor constitue l’un des décors les plus impressionnants de la première saison des Anneaux de pouvoir.

Plages elfiques

La superbe plage d’Anawhata, au nord de Piha, où Galadriel et Elendil montent à cheval, est un autre des endroits les plus remarquables des Anneaux de pouvoir. Un site seulement accessible à pied, d’où se dégage une poésie complètement raccord avec les intentions d’une série à n’en pas douter ambitieuse.

Le golfe d’Hauraki et ses cinquante îles ont aussi été capturés par les réalisateurs de la série. Une façon d’utiliser la géographie superbement accidentée de ce lieu dominé par des volcans mais aussi caractérisé par ses vallées inhabitées. Des endroits parfaits pour recréer le monde de Tolkien car très peu modifiés par l’homme au fil des siècles. Rangitot, l’un des plus imposants volcans d’Auckland tient un rôle prépondérant en cela qu’il évoque le site où Bilbo et Sam jettent l’anneau à la fin du Retour du Roi. Même si Peter Jackson n’a pas tourné la scène en question au même endroit. À noter que la péninsule de Coromandel, située tout près du golfe, a aussi été utilisée. Parmi les endroits également exploités par Peter Jackson, Manapouru, une ville lacustre lovée au cœur du Fiorland, visible dans Les Deux Tours, fait aussi partie des incontournables des Anneaux de pouvoir.

Fiorland
Fiorland, visible dans Les Deux Tours, fait aussi partie des incontournables des Anneaux de pouvoir.

Changement de site pour la saison 2

Assez curieusement, alors que la première saison des Anneaux de pouvoir semblait vouloir jouer sur la même fréquence que Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, en mettant à profit non seulement les paysages de la Nouvelle-Zélande mais aussi les compétences des différents artisans et studios, la production a décidé de se délocaliser à l’occasion du tournage de la seconde saison. C’est avant même la diffusion des premiers épisodes qu’Amazon a ainsi déclaré que toute l’équipe avait déjà pris ses quartiers bien loin d’Auckland, en Angleterre, pour tourner l’acte deux de la grande saga des Anneaux de pouvoir. Un pays déjà largement sollicité par House of the Dragon, l’autre grande série d’heroic fantasy de la rentrée 2022.


2 COMMENTAIRES

  1. Très bonne présentation de cette série, tant dans sa genèse que son contenu, sans en dire trop, juste ce qu’il faut pour donner envie.
    Une faute d’orthographe m’a choqué. Désolé je suis pour le maintien d’une belle langue française. Dans la légende d’une photo, « la vallée où ont été filmées les scènes … » filmées et non filmé comme écrit.
    Merci pour ce blog en tout cas.

  2. bonne présentation, mais je ne sais pas si c’est moi qui ai mal suivi le film, mais je cite le contenu écrit plus haut,
    « évoque le site où Bilbo et Sam jettent l’anneau à la fin du Retour du Roi. »
    ??? il me semble bien que c’est Frodon qui est avec Sam dans le volcan pour détruire l’anneau, et non pas Bilbo ( enfin Bilbon plutôt, mais je n’ai pas lu le livre, uniquement les films, donc peut être est ce diffèrent).
    peut être je me trompe, lol.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.