Les lieux de tournage des films cultes de Noël

0
324

Mis à jour le 22 décembre 2022.

Le film de Noël est un genre à part entière. Genre dans lequel plusieurs classiques encouragent tous les ans petits et grands à se réunir pour rire et rêver en compagnie de personnages hauts en couleurs. Des films cultes dont les lieux de tournage ne cessent eux aussi d’évoquer des images féeriques. 

Jouets façade boutique (Maman j'ai encore raté l'avion)
Chaque année, petits et grands se réunissent autour de films de Noël pour rire et rêver en compagnie de personnages hauts en couleurs !

Maman, j’ai raté l’avion : la maison des McCallister

Le petit Kevin McCallister a été oublié par ses parents. Seul dans sa grande maison au moment des fêtes de Noël, il devient la cible de deux cambrioleurs. La maison en question a été trouvée dans une banlieue chic de Chicago. Les propriétaires des lieux sont alors ravis d’accueillir l’équipe du film, même si cela implique de voir la maison transformée en véritable champ de bataille. Le tournage s’est à la fois déroulé dans certaines pièces, mais aussi dans des décors fabriqués dans le gymnase de l’ancien campus de la New Trier Township. 

Maison de Maman, j'ai raté l'avion
La maison iconique de ‘Maman, j’ai raté l’avion’ a été trouvée dans une banlieue chic de Chicago.

Cette vaste maison construite en 1921 adopte le style grégorien. D’une surface de 390 m2, elle a vu sa valeur augmenter grâce au film et est aujourd’hui estimée à 2,4 millions d’euros. Une demeure ayant indirectement fait une apparition dans la série Friends, quand Monica et Chandler visitent leur futur foyer à la fin de la série. Les producteurs du show ont utilisé des images d’archive de Maman, j’ai raté l’avion pour ensuite les insérer en arrière-plan. Et tant pis si Friends se déroule à New York et non à Chicago.

Piège de Cristal : Nakatomi Plaza 

Considéré comme l’un des meilleurs films d’action de tous les temps, le premier volet des aventures de John McClane est aussi un grand film de Noël. Un thriller entièrement situé dans un imposant building à Los Angeles, à savoir le Nakatomi Plaza. Propulsé à la réalisation du blockbuster après le succès de Predator, John McTiernan investit dès le début du tournage le Fox Plaza, le nouveau siège de la Fox, alors encore en construction.

Tour Nakatomi Plaza dans film de Noël Piège de cristal
Ce thriller est entièrement tourné dans l’imposant building de Los Angeles : le Nakatomi Plaza.

Le studio le laisse utiliser de nombreuses parties de l’édifice et notamment les étages supérieurs, où ont lieu quelques-uns des plus célèbres affrontements du film. Le fait que les travaux ne soient pas terminés est une véritble opportunité pour le cinéaste en cela qu’il peut intégrer les échafaudages, les bâches et les différents éléments du décors au sein de son intrigue. Le toit, où John McClane échappe de peu à une explosion à la fin de l’histoire, a néanmoins été reconstitué en studio pour d’évidentes questions de sécurité. 

Gremlins : Noël à Kingston Falls 

Kingston Falls, avec sa belle place, ses commerces typiques et ses rues pittoresques recouvertes de neige, est une totale création. En effet, le classique de Joe Dante a été tourné en majeure partie au sein des studios Universal à Los Angeles. Fait amusant : plusieurs décors, dont la place centrale de Kingston Falls, ont par la suite été transformés pour accueillir le tournage de la saga Retour vers le Futur. Certains bâtiments, comme l’hôtel de ville et ses colonnes, sont largement reconnaissables. Aujourd’hui néanmoins, les lieux ont beaucoup changé pour s’adapter aux exigences des nombreux tournages de films et séries que les studios Universal accueillent tous les ans. 

Film de Noël : Gremlins place centrale Kingstone Falls
La place centrale de Kingston Falls a accueillit l’équipe de tournage des ‘Gremlins’ puis de la saga « Retour vers le Futur ».

The Holiday : Féerie dans le Surrey 

The Holiday a fait découvrir au monde la beauté du Surrey, une région de l’Angleterre située dans la campagne, au sud de Londres. C’est ici que Cameron Diaz vient passer les fêtes et trouve du même coup l’amour dans les bras de Jude Law. Malgré tout, inutile de chercher sa magnifique maison car celle-ci a été construite de toutes pièces sur une petite colline en marge de Shere, la ville où prennent place nombre de scènes. Néanmoins, toutes les séquences intérieures ont, comme souvent, été tournées en studio. Quant à la demeure californienne dans laquelle Kate Winslet passe Noël ? Elle se situe au 1883 Orlando Road à San Marino ! 

The Holiday : Féerie dans le Surrey 
La maison a été construite de toutes pièces sur une petite colline en marge de Shere.

Love Actually : La maison rose de Juliette et Peter

La comédie romantique de Richard Curtis est devenue avec les années l’un des films de Noël les plus regardés à travers le monde. Racontant les mésaventures amoureuses de plusieurs personnages, liés les uns aux autres, au cœur de la magnifique ville de Londres, Love Actually contient son lot de scènes cultes, comme celle du mariage de Juliette et Peter à la Grosvenor Chapel, celle du grand magasin Selfridges, lorsque Rowan Atkinson effectue son savoureux numéro devant un Alan Rickman médusé, ou encore la déclaration d’amour, à l’aide de pancartes, d’Andrew Lincoln à Keira Knightley devant la jolie maison rose au 27 Saint-Lukes Mews à Notting Hill. Cette séquence s’inspire du tout premier clip vidéo de l’histoire de la musique, celui de Bob Dylan pour le morceau Subterranean Homesick Blues. Dans celui-ci, Bob Dylan fait défiler plusieurs pancartes sur lesquelles figurent les paroles de la chanson. La séquence a elle aussi été tournée à Londres, derrière le Savoy Hotel. 

Séquence où Andrew Lincoln déclare son amour à Keira Knightley
La séquence où Andrew Lincoln déclare son amour à Keira Knightley a été tournée à Londres, derrière le Savoy Hotel.

Elfe : le magasin de jouets

Le périple de l’elfe Buddy, incarné par Will Ferrel, se déroule en grande partie à New York, et plus précisément dans un grand magasin de jouets où le personnage trouve un emploi. Le centre commercial se nomme Gimbels Dept Store, en référence à la franchise Gimbels, alors présente dans plusieurs villes des Etats-Unis. Malgré tout, dans la réalité, cette dernière n’existe plus depuis 1987. La production de Elfe a utilisé le Textile Building, au 295 5th Avenue, en tant que doublure, prenant soin d’habiller le bâtiment à l’aide de l’imagerie numérique. 

Elfe : le magasin de jouets
Le périple de l’elfe Buddy, incarné par Will Ferrel, se déroule en grande partie à New York.

Miracle sur la 34ème rue : rencontre avec le Père Noël chez Macy’s

Une grande partie de l’intrigue de ce magnifique conte de Noël se déroule dans le magasin Macy’s à New York. Fait inhabituel, le réalisateur George Seaton a à la fois utilisé la façade mais aussi l’intérieur du magasin, renonçant ainsi à tourner en studios. Le remake en revanche, dirigé par Les Mayfield en 1994, n’a pas reçu l’autorisation de Macy’s. Les producteurs ont ainsi décidé d’inventer un centre commercial fictif, le CF Cole, en utilisant l’Art Institute of Chicago, au 111 South Michigan Avenue. Et tant pis si à l’écran, le film mettant en scène le véritable Père Noël se déroule à New York. La magie du cinéma mais aussi celle de Noël se chargent de rendre l’illusion crédible. 

Extrait film de Noël : Miracle sur la 34ème rue
‘Miracle sur la 34ème rue’ se déroule dans le magasin Macy’s à New York.

La vie est belle : Bedford Falls 

Monument de la pop culture, film de Noël par excellence, La vie est belle de Frank Capra prend place à Bedford Falls, une ville fictive, inspirée par les rues pittoresques de Seneca Falls, que les décorateurs ont entièrement construite au RKO Encino Ranch, sur les boulevards Balboa et Burbank. Autrefois considéré comme l’un des pôles de la production cinématographique dans la cité des anges, le RKO Encino Ranch n’est malheureusement plus en place aujourd’hui et a été remplacé par des logements. 

Lieu danse dans film Noël La vie est belle
La vie est belle de Frank Capra prend place à Bedford Falls, une ville fictive, inspirée par les rues pittoresques de Seneca Falls.

Last Christmas : Noël enchanté à Londres 

Très loin de Westeros et de ses dragons, Emilia Clarke, la mythique Daenerys Targaryen de Game of Thrones, campe ici une pétillante vendeuse dans une boutique spécialisée dans les décorations de Noël, au cœur de Londres. Le magasin, tenu par Michelle Yeoh dans le film, n’existe pas vraiment. Les décorateurs ont construit une fausse façade dans un passage entre les boutiques Laduree et Godiva, à Covent Garden. Toutes les scènes intérieures ont de leur côté été filmées dans un décor façonné en studio. 

Façade boutique dans film Noël Last Christmas
Les décorateurs ont construit une fausse façade dans un passage entre les boutiques Laduree et Godiva, à Covent Garden.

Plusieurs séquences clés du long métrage, dont la fin, émouvante et pleine de sens, se déroulent dans le Phoenix Garden, au 21 Stacey Street, toujours à Londres. Ce parc est construit sur un ancien entrepôt réservé aux bombes pendant la Seconde Guerre mondiale. Désormais de nombreuses plantes s’y épanouissent et c’est ici aussi qu’a curieusement élu domicile la seule colonie de grenouilles de tout le West End. 

Maman, j’ai encore raté l’avion : Christmas in New York City 

Encore oublié par ses parents au moment des fêtes de Noël, le jeune Kevin McAllister fait de Manhattan son terrain de jeu dans cette suite très réussie. Duncan’s Toy Chest, le magnifique magasin de jouets dans lequel il se rend, est calqué sur FAO Schwarz, la grande boutique où a été filmée la scène du piano géant dans Big. Néanmoins, sa façade ne se trouve pas à New York mais bien à Chicago, au 209 South LaSalle Street.

Le Plaza, le mythique hôtel où Kevin parvient à se loger après avoir croisé Donald Trump dans le hall, existe bien sûr réellement. Propriétaire de l’hôtel à l’époque, le futur président américain avait demandé à apparaître dans le film. La patinoire Woolman, Central Park, où le petit garçon se lie d’amitié avec une femme sans abri, Battery Park, la Statue de la Liberté  ou encore le Diner Empire et le Radio City Music Hall font partie des autres lieux visibles dans le long métrage. 

Sélection Fantrippers

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.