iXOOST, des collaborations aux designs hors du commun

0
2957

Comment faire entrer une voiture de luxe dans votre salon ? En la transformant en enceinte Bluetooth bien sûr ! C’est le pari tenté par iXOOST. Cette société italienne utilise des composants de prestigieux bolides pour en faire des appareils hi-fi. Si Porsche s’est servi d’un pot d’échappement, iXOOST voit les choses en plus grand. Des pneus Pirelli, des casques dédicacés par des pilotes, des châssis de Lamborghini, rien n’est impossible pour le fabricant transalpin.

Une barre de son au design Lamborghini

Imaginez le capot d’une voiture Lamborghini abritant des haut-parleurs qui diffusent votre musique préférée. C’est le genre de pari fou que relève iXOOST. Le fabricant italien collabore avec les plus grandes marques automobiles du pays afin de concevoir des appareils hi-fi d’exception. La barre de son ESAVOX symbolise parfaitement les ambitions du fabricant. Cet objet de collection allie design et performance pour une conception artisanale 100% italienne.

Dotée d’un châssis monocoque en carbone polymérisé en autoclave à 6 bars, cette barre de son iXOOST ESAVOX dispose d’une puissance de 800 watts. Côté son, elle intègre deux haut-parleurs dédiés aux aigus de 25 mm et deux haut-parleurs médiums de 16,5 cm. Un haut-parleur spécifique aux fréquences basses de 25 cm complète ce dispositif. Compatible Bluetooth 4.2 aptX, cette barre de son au design unique bénéficie d’un système 6.1 virtual surround. Elle propose également une entrée auxiliaire pour diffuser la musique stockée dans la mémoire interne d’un appareil comme un smartphone. Fruit d’une collaboration exclusive entre la marque au taureau et iXOOST, la barre de son ESAVOX est également conçue à partir du véritable pot d’échappement de la Lamborghini Aventador.

Un casque moto transformé en enciente Bluetooth !

Mais l’imagination de iXOOST ne s’arrête pas là. Le fabricant est également capable de transformer un casque de pilote de Moto GP en enceinte connectée ! C’est le cas avec le modèle DOVI#04 SOUND. L’enceinte Bluetooth prend la forme d’un authentique casque d’Andrea Dovizioso, champion italien comptant 4 podiums dans la catégorie reine. Cerise sur le gâteau, chaque enceinte est dédicacée par le pilote.

Là encore iXOOST surpasse l’effet d’annonce. L’enceinte comprend 4 haut-parleurs : deux dédiés aux aigus de 25 mm et deux spécifiques aux médiums/graves de 10 cm pour une amplification annoncée à 200 watts. Les haut-parleurs médiums/graves adoptent une disposition down firing afin d’optimiser l’espace disponible et conserver la forme d’origine du casque en fibres composites. Tout comme la barre de son ESAVOX, cette enceinte est dotée de la connexion Bluetooth aptX. Robuste, elle affiche 5 kg sur la balance. À la fois originale et puissante, l’enceinte Bluetooth DOVI#04 SOUND ravira les mélomanes amateurs de sports mécaniques.

Un pneu de Formule 1 diffuse votre musique

Puisque rien ne semble impossible pour iXOOST, le fabricant italien s’est lancé un nouveau défi à l’occasion des 150 ans de la marque Pirelli. Transformer un pneu de Formule 1 en enceinte Bluetooth ! Ce projet donne naissance à la Pirelli P ZERO Sound. Une enceinte Bluetooth 4.0 aptX intégrée dans une gomme développée pour les voitures les plus rapides du monde.

L’enceinte Bluetooth Pirelli P ZERO Sound comprend un tweeter de 25 mm et un second haut-parleur de 12 cm dédié aux médiums/graves. Côté puissance, l’appareil affiche 100 watts et couvre une réponse en fréquence de 45 Hz à 22 kHz. Détail qui fera plaisir aux amateurs de course automobile : les pneus Pirelli utilisés ont servi lors de tests en soufflerie réalisés par les ingénieurs de différentes écuries de Formule 1 !

À l’assaut du monde aéronautique

À l’image des collaborations prestigieuses entre monde hi-fi et automobile comme McLaren et B&W, Peugeot avec Focal ou Harman Kardon et Renault, iXOOST invente sa propre définition du Car Audio. La société italienne ne recule devant aucun projet et propose également la Radial6. Cette enceinte Bluetooth est conçue à partir d’une pièce d’un moteur d’avion en collaboration avec le designer Mirco Pecorari.

La station d’accueil Radial6 est déclinée des anciens moteurs d’avion à cylindres en étoile qui volaient durant la seconde guerre mondiale. Elle est compatible Bluetooth aptX et intègre une entrée mini-jack 3,5 mm. Cette enceinte comprend 7 haut-parleurs : deux tweeters de 25 mm de diamètre, quatre woofers de 50 mm et un haut-parleur dédié aux graves de 100 mm pour une amplification de 400 watts. La Radial6, fabriquée en anticorodal-110 pèse 20 kg et mesure 45 cm de haut pour 41 cm de large et 52 cm de profondeur.

iXOOST cherche toujours de nouveaux défis et se régale d’explorer des concepts encore inexploités. Elle fait le lien entre différents mondes afin de concevoir des objets d’exception destinés à un public de collectionneurs à la fois passionné de mécanique et de hi-fi. Les seules limites qu’elle respecte semble être celles de son imagination…


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.