Mis à jour le 16 janvier 2023.
Dévoilée en avant-première il y a quelques mois lors du Paris Audio Vidéo Show 2022, la gamme Vestia de Focal s’apprête à investir le marché des enceintes colonne, des enceintes bibliothèque et des enceintes centrales. À l’occasion du CES 2023, le fabricant français lève le voile sur la conception de cette nouvelle série. Membrane Slatefiber, tweeter TAM à dôme M et finitions raffinées : on en sait un peu plus sur la dernière série de la société stéphanoise !

Un condensé d’innovation
La gamme Focal Vestia rassemble cinq enceintes made in France : trois enceintes colonne, une enceinte compacte et une enceinte centrale. S’ajoutent à cela deux pieds d’enceinte destinés au modèle compact et à l’enceinte centrale, la Vestia Center.
Sobrement intitulée Vestia n°1, l’enceinte bibliothèque est un modèle 2 voies avec charge bass-reflex. Concentrée du savoir-faire maison, elle dispose, comme l’ensemble des enceintes de la gamme, d’une membrane Slatefiber en fibre de carbone recyclé placée entre deux couches de polymère thermoplastique. Cette technologie propriétaire doit garantir rigidité, amortissement et légèreté au haut-parleur. C’est un tweeter TAM à dôme inversé et à profil M qui se charge de restituer les hautes fréquences.

Les enceintes colonne Focal Vestia n°2, Vestia n°3 et Vestia n°4 sont des modèles 3 voies. Les haut-parleurs médium/grave bénéficient également de la membrane Slatefiber, accompagnés d’un tweeter identique à l’enceinte compacte Vestia n°1. En revanche, ces trois enceintes reposent sur des pieds légèrement inclinés. Cette conception optimise l’alignement temporel des différents haut-parleurs. Cela permet d’offrir à l’auditeur une immersion plus profonde au cœur du champ sonore, pour des séances d’écoute riches en émotions.

La signature Focal
Avec la gamme Vestia, Focal promet une restitution encore plus fine des détails sonores. La marque stéphanoise équipe ses différents modèles d’un double évent : un à l’avant et un à l’arrière. Ainsi, le fabricant cherche l’équilibre entre impact et grave englobant pour offrir un maximum de profondeur à la scène sonore.
De plus, le tweeter à dôme inversé constitué d’un alliage de magnésium et d’aluminium s’inscrit dans la plus pure tradition Focal. Il assure un minimum de distorsion tout en offrant un angle de diffusion plus large, gage d’une restitution très fine des hautes fréquences.

Une finition exemplaire
À l’image de la Vestia Center, l’enceinte centrale de la nouvelle gamme Focal, l’ensemble de la série présente une finition élégante du plus effet. Leur façade est recouverte de cuir, un matériau noble du plus bel effet qui confère aux enceintes une esthétique raffinée. Le cuir se mêle au MDF orné d‘une finition brillante ou imitation bois pour offrir un aspect harmonieux et chic.
Les enceintes Focal Vestia Center, Vestia n°1, Vestia n°2, Vestia n°3 et Vestia n°4 seront disponibles en 3 coloris : noir, marron et blanche. Plus globalement, les enceintes Vestia reprennent le look de la gamme Chora, en adoucissant certaines arêtes et en ajoutant un cerclage métallique autour des haut-parleurs.
Si Focal n’a pas communiqué sur la date exacte de mise sur le marché, les partisans du fabricant français se languissent déjà de pouvoir tester leur musique favorite sur les enceintes de cette nouvelle gamme.
Cette nouvelle gamme se situe comment par rapport aux autres gammes de Focal ?
Entre la gamme Chora et la gamme Aria.
Bonjour, en effet la nouvelle gamme Focal Vestia se positionne entre les séries Aria et Chora.