CES 2023 : LG Display dévoile ses écrans innovants pour l’automobile

0
353

LG Display profite du CES 2023 pour présenter ses nouveaux écrans et ses solutions audio spécialement dédiés au secteur automobile. La marque affirme que ce domaine constitue un moteur de croissance important pour l’entreprise. C’est accompagné du slogan “Advanced Mobility Lifestyle” que LG Display ouvre son premier stand entièrement dédié aux affichages de dernière génération consacrés aux véhicules de demain.

LG Display présente, lors du CES 2023, ses nouveaux écrans spécialement conçus pour être intégrés au sein des voitures. 

Alors que la marque vient d’annoncer sa troisième génération de dalles TV LG OLED ainsi que sa première TV OLED avec transmission 4K sans fil, le fabricant coréen souhaite afficher clairement ses ambitions dans le secteur automobile. Il a d’ailleurs récemment dévoilé ses haut-parleurs invisibles élaborés pour révolutionner le car audio. Véritable succès, ce système a d’ores et déjà été récompensé par le prix de l’innovation CES 2023 (catégorie In-Vehicle Entertainment & Safety).

Femme tenant la technologie Thin Actuator Sound Solution
LG Display souhaite s’imposer dans le monde automobile. La technologie Thin Actuator Sound Solution, dévoilée il y a quelques semaines, est une solution sonore « invisible » utilisant les matériaux de la voiture comme membranes acoustiques.

La technologie P-OLED

Aux côtés de ces haut-parleurs innovants, on retrouve également les écrans P-OLED et LTPS (Low-Temperature Polycrystalline Silicon) LCD, spécialement conçus pour les véhicules du futur. Ces innovations permettent la création d’écrans plus grands avec une meilleure résolution et un design plus spécifique et pratique.

Les écrans P-OLED brillent par leur légèreté et leur flexibilité. En effet, ces derniers peuvent être pliés afin d’assurer une parfaite intégration sur la planche de bord. Le fabricant coréen affirme que ce dispositif plus ergonomique permet au conducteur de voir clairement le tableau de bord et le système de navigation en même temps.

Notez que cette innovation est inspirée de la technologie OLED Tandem (2e gen.) qui utilise une dalle OLED à double couche électroluminescentes organiques. Résultat, le conducteur profite d’une luminosité accrue et d’une meilleure durabilité par rapport à une conception OLED monocouche. Cette deuxième version assure par ailleurs une consommation d’énergie diminuée de 40%. 

Le leader des TV OLED présente sur son stand un concept-car autonome équipé des innovations de la marque. En son cœur, se trouve le tout premier panneau automobile OLED 18” du secteur. Cette dalle OLED coulissante est savamment placée sous le plafond de la voiture et peut être déployée pour divertir les passagers.

On peut également découvrir la technologie OLED transparente dans ce concept car. En pratique, la dalle OLED transparente de 55” prend la place de la fenêtre pour, au choix, profiter du paysage extérieur ou pour regarder n’importe quel contenu.

Le plus grand LCD automobile et un affichage tête haute lumineux

Sur le stand LG Display, on retrouve également le plus grand écran LCD automobile au monde avec une diagonale de 57”, soit 144 cm ! Couvrant l’intégralité du tableau de bord, cet écran promet un confort visuel maximal. Par ailleurs, les dalles LCD LTPS font appel au silicium polycristallin, un matériau synthétisé à basse température. Parmi les avantages de cette conception, la consommation d’énergie plus faible permettrait aux voitures électriques d’améliorer leur autonomie. 

Intérieur de voiture équipée d'écrans LG Display pour automobile avec homme au volant
Avec une faible consommation d’énergie, les écrans LCD LTPS représentent un avantage considérable pour les voitures électriques !  

Enfin, LG Display présente l’affichage tête haute (HUD) élaboré à partir d’écrans LCD LTPS. Ce nouvel affichage tête haute promet une qualité d’image supérieure avec une luminosité atteignant jusqu’à 5 000 nits. 

Affichage 3D sans lunettes, mode Privacy

Le coréen travaille également sur la création d’un panneau d’affichage 3D sans lunettes de 12,3” (31 cm). La technologie de suivi des yeux permettrait au conducteur de recevoir, entre autres, les informations de circulation en temps réel. Un dispositif d’assistance à la conduite ambitieux que nous avons hâte de découvrir !

D’autre part, LG Display présente le Switchable Privacy Mode, un contrôle des angles de vision, qui aide les conducteurs à se concentrer sur la route, sans être distraits par l’affichage de l’écran passager. 

« Nous continuerons d’innover grâce à des technologies différenciées comme nos écrans automobiles – un composant essentiel des futurs véhicules – afin d’offrir des expériences de conduite inégalées et sans précédent »

a déclaré Byeong-koo Kim, vice-président senior et responsable de l’Auto Business Group chez LG Display.

Le fabricant sud-coréen compte lancer la commercialisation de sa gamme d’écrans P-OLED de 30” au cours de l’année 2023 et vise à l’étendre avec des écrans 50”. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.