Le géant du streaming Netflix s’associe avec le spécialiste Sennheiser pour offrir un son surround 3D immersif sur plus de 700 programmes grâce à la technologie Sennheiser Ambeo 2-Channel Spatial Audio. Réservée aux abonnés Premium du service de streaming, celle-ci permet d’obtenir un son spatialisé à partir d’un simple système stéréo comme un casque, une enceinte Bluetooth ou un téléviseur.
Qu’est ce que le son 3D sur Netflix ?
Depuis 2021, les utilisateurs de Netflix peuvent profiter d’un son plus immersif au casque ou avec un système stéréo grâce à la prise en charge de la technologie Spatial Audio d’Apple. Pour en bénéficier, il était cependant nécessaire de posséder un équipement Apple couplé à des écouteurs True Wireless Apple AirPods, Apple Airpods Pro ou un casque Apple Airpods Max.
Avec la nouvelle technologie Ambeo Spatial Audio, la firme américaine veut proposer une solution plus universelle fonctionnant avec tout système audio. Pour ce faire, Netflix s’est associé à Sennheiser qui bénéficie d’une grande expertise dans les systèmes de spatialisation surround grâce à ses barres de son Sennheiser Ambeo SoundBar Max et Sennheiser Ambeo SoundBar Plus. Ensemble, les deux sociétés ont développé la technologie Sennheiser Ambeo 2-Channel Spatial Audio, capable de simuler un son surround 3D avec n’importe quel système audio.
Comment en profiter du son 3D Spatial Audio sur netflix ?
La nouvelle technologie Spatial Audio de Sennheiser déployée sur Netflix permet à tout utilisateur de profiter d’une ambiance sonore plus immersive sans avoir à changer d’équipement et sans dénaturer le mixage d’origine du contenu. Pour en profiter, il suffit simplement d’avoir un abonnement Netflix Premium. Le mixage Sennheiser Ambeo sera alors automatiquement activé sur toutes les applications Netflix, que ce soit sur un smartphone, une tablette, un ordinateur, un téléviseur ou un lecteur réseau type Chromecast.
Plus de 700 programmes Netflix offrent d’ores et déjà l’Audio Spatial Sennheiser Ambeo. C’est notamment le cas des séries Stranger Things, The Watcher, Mercredi, et le film Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés. D’autres titres viendront bientôt s’ajouter à la liste, dont You, Toi chez moi et vice-versa et Luther : Soleil déchu. Par ailleurs, la technologie Sennheiser Ambeo propose un son immersif à partir des films et séries mixés en Dolby Atmos, Dolby Digital 5.1 ou stéréo. Cette possibilité permet ainsi de débloquer le son spatial sur une grande quantité de titres parmi le catalogue Netflix. Pour les retrouver, il vous suffit de taper “Spatial Audio” dans la barre de recherche Netflix. Un nouveau badge Audio Spatial indique alors la compatibilité du programme avec ce format audio 3D.

Qu’est ce que l’audio personnalisable sur Netflix ?
Pour développer la technologie Sennheiser Ambeo 2-Channel Spatial Audio, le fabricant allemand a travaillé main dans la main avec des professionnels du mixage pour créer un système respectueux de la bande sonore d’origine tout en laissant la possibilité à chaque utilisateur de personnaliser le rendu. Un outil de prévisualisation permet de comparer la sortie stéréo standard à celle d’Ambeo et d’ajuster les paramètres de rendu selon leurs besoins.
On peut ainsi imaginer que des éléments sonores, tels que les dialogues, soient exclus de la spatialisation surround, tandis que la musique provient des enceintes gauche et droite, et que le rendu immersif s’applique à tous les autres éléments sonores. Cette personnalisation permet à chaque utilisateur de créer sa propre expérience audio immersive.
Avec le déploiement du système de spatialisation Sennheiser Ambeo, Netflix souhaite conserver sa place de leader dans l’univers de la VOD en proposant une expérience la plus immersive possible à tous ses abonnés, quel que soit leur équipement.