Mis à jour le 21 février 2023.
Les systèmes audio au sein de l’industrie automobile ont bien évolué ces dernières années. De nombreuses marques proposent désormais leurs propres systèmes au sein des dernières générations de véhicules à l’image de Bowers & Wilkins, Focal, KEF, Harman Kardon, Bang & Olufsen, McIntosh, et bien d’autres encore. Pour offrir un son plus personnel et immersif aux passagers, certains fabricants spécialisés ont choisi de développer l’intégration de haut-parleurs dans les appuie-têtes, au plus proche de vos oreilles.

Car audio : l’avantage des haut-parleurs dans les appuie-têtes
Actuellement, la majorité des haut-parleurs pour voiture disposent de dimensions trop imposantes pour les introduire facilement dans les repose-têtes. Il est donc difficile pour les fabricants audio d’imaginer d’autres emplacements que les garnitures de portes, le tableau de bord ou encore le coffre pour l’intégration de leurs haut-parleurs.
Pour remédier à ce problème, certaines marques s’associent aux constructeurs automobiles afin d’élaborer l’aménagement intérieur en fonction du système audio. C’est le cas, par exemple, du car audio Dolby Atmos signé Bowers & Wilkins pour le SUV Volvo EX90. Ce dernier présente 25 haut-parleurs dont 4 sont installés dans les appuie-têtes avant pour créer un son ambiophonique individualisé.

La BMW iX ainsi que la nouvelle BMW i7 bénéficient également d’un système audio B&W intégrant des haut-parleurs dans les repose-têtes de chaque usager. Pour la BMW i7, véritable salle de cinéma roulante, cette configuration permet aux passagers arrière d’être plongés au cœur des actions du film avec un son surround 3D. Quant aux personnes placées à l’avant, elles peuvent profiter d’une véritable bulle sonore avec un son personnalisé qui ne dérange pas l’entourage.
Bose Personal speakers : pour un son surround optimal
Les haut-parleurs placés dans les appuie-têtes nécessitent toutefois un traitement spécifique du signal. La marque américaine Bose a notamment fait parler d’elle lors de l’introduction du système Bose Personal speakers. Cette technologie offre la sensation d’avoir un son qui vient de loin et qui n’a pas l’air d’être juste derrière la tête.
On retrouve également cette installation au cœur des voitures décapotables. Cela permet de mieux profiter pleinement des musiques même en roulant cheveux au vent. Sur la Mazda MX-5 ND, Bose inclut deux calibrations différentes en fonction de la position du toit. Le son s’ajuste ainsi selon le bruit ambiant pour offrir un confort d’écoute toujours optimal.
Différents systèmes de haut-parleurs dans les appuie-têtes
Harman Kardon a pour sa part développé des appuie-têtes modulaires dotés d’ailes intégrant des haut-parleurs. Ces membranes mécanisées se déploient de chaque côté des oreilles de l’occupant et peuvent se replier à la demande. Cette configuration garantit la création de zones sonores bien spécifiques et un son spatial 3D. Plus imposante, cette solution est néanmoins conçue pour ne pas entraver le champ de vision du conducteur. Les haut-parleurs sont légèrement inclinés permettant ainsi de bien voir les angles morts.

Toutes ces installations permettent aux utilisateurs de profiter d’un son de haute qualité, enveloppant et individuel. C’est également une solution idéale pour les passagers qui détestent que la musique soit interrompue par les indications du GPS. Les informations de conduite peuvent ainsi être diffusées uniquement sur les haut-parleurs du conducteur qui reste concentré tout au long du trajet. Génial, non ?
Conscients des efforts que cette configuration demande aux spécialistes de l’audio embarqué, certaines marques proposent des accessoires à accrocher sur l’appui-tête. Équipés de haut-parleurs et d’un module Bluetooth, les coussins pour voiture permettent d’entendre les indications du GPS, d’appeler ou simplement d’écouter de la musique. Bien entendu, la qualité sonore de ces haut-parleurs n’est pas toujours optimale, mais cela reste une alternative pour les automobilistes qui souhaitent profiter d’une écoute individuelle.

Une bonne alternative aux casques ?
L’intégration de haut-parleurs dans les appuie-têtes s’étend également aux équipements des avions. En effet, le partenariat entre Devialet et Safran Euphony assure un son haute-fidélité aux passagers aériens à l’aide de deux enceintes Devialet placées de chaque côté d’un appui-tête de taille standard.

Baptisée Euphony, la solution audio intégrée aux sièges Safran Seat permet de s’adapter en temps réel au contenu diffusé ainsi qu’au bruit ambiant. Les technologies acoustiques sont brevetées par le fabricant français. Cette innovation unique, pour le moment réservée aux passagers de la classe Affaires et de la Première classe, est présentée comme une alternative idéale aux casques à réduction de bruit.

Côté gaming aussi, les haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes sont de mise. La marque spécialisée dans les équipements gaming Razer a récemment dévoilé le projet Carol qui pourrait bien faire de l’ombre aux casques gaming. Cet appui-tête, doté de haut-parleurs et de retours haptiques, est introduit comme l’ultime accessoire de chaise de jeu. Il est par ailleurs élaboré pour s’adapter à tout fauteuil gaming. Associé à des enceintes multimédia PC, il rend l’immersion avec le son surround arrière plus accessible.

Les haut-parleurs dans les appuie-têtes ont-ils de l’avenir ?
L’un des points communs de ces différents systèmes est de permettre une écoute à la fois intimiste et immersive, sans avoir recours à un casque ou une paire d’écouteurs. Pour satisfaire ce besoin, les fabricants audio continuent d’innover pour affiner leurs haut-parleurs et ainsi les intégrer plus facilement, notamment dans l’habitacle d’un véhicule. Récemment dévoilée, la technologie Thin Actuator Sound Solution de LG Display permet de faire vibrer les panneaux d’affichage et divers matériaux pour les transformer en membranes acoustiques. Cela s’annonce comme une véritable révolution pour le monde du car audio !

Cette technologie sera-t-elle un tremplin pour les constructeurs automobiles à la recherche de haut-parleurs discrets pouvant être cachés aussi bien dans les appuie-têtes que sur le tableau de bord, la garniture de toit, les montants, etc. ? Affaire à suivre…