L’ampli connecté Cabasse Abyss de 2 x 120 W est un modèle hautement innovant, avec des algorithmes DSP calibrés pour chaque modèle d’enceinte Cabasse et adaptés à la configuration de la pièce d’écoute. Très complet, cet ampli dernière génération permet le streaming audio et la connexion de nombreuses sources, dont un téléviseur en HDMI eARC. Une modernité qui s’incarne également à travers un design bien pensé avec un écran tactile circulaire. Commercialisé à 1690 €, l’ampli Cabasse Abyss peut-il devenir l’ampli privilégié des utilisateurs d’enceintes Cabasse ?

Cabasse Abyss : packaging & accessoires
L’amplificateur connecté Cabasse Abyss est livré avec un câble d’alimentation, un câble HDMI et un câble optique. Aucune télécommande n’accompagne cependant cet ampli. Son contrôle repose exclusivement sur l’usage de l’écran tactile et de l’application mobile Cabasse.

Cabasse Abyss : présentation
Conception & design
L’ampli connecté Cabasse Abyss succède au Cabasse Stream Amp 100 de 2015 qu’il repense entièrement grâce aux dernières innovations et recherches du fabricant, ainsi qu’à un design modernisé. Entre luxe et minimalisme, celui-ci adopte un châssis tout en métal aux dimensions assez contenues (24,5 x 9,7 x 22 cm). Les flancs sont intégralement occupés par de larges dissipateurs thermiques à ailettes en aluminium massif. La face avant courbée adopte en son centre un écran tactile circulaire identique à celui qui équipe les prestigieuses enceintes Cabasse Rialto.

Laissant penser à un hublot, l’écran du Cabasse Abyss se montre très pratique. Il permet de sélectionner rapidement la source, de changer de titre, d’accéder aux favoris ou encore de visualiser les pochettes des musiques en cours de lecture. Sa luminosité peut s’ajuster sur différents niveaux pour assurer une visualisation toujours optimale, même dans une pièce baignée de soleil. On peut définir un délai à partir duquel l’écran se met en veille ou le laisser allumé, tant que l’ampli est en fonctionnement.

L’écran tactile est cerclé d’une bague rotative permettant d’ajuster le volume sonore. La course est fluide, assurant un réglage précis et intuitif du niveau d’écoute. Toutefois, un désagrément survient : la poussière s’accumule inévitablement autour et sous cette bague. Après deux mois d’expérience avec cet amplificateur, on pouvait percevoir le bruissement de la poussière lors de la rotation de l’anneau. Bien que les particules soient facilement délogeables, cela contraste avec l’allure raffinée et luxueuse que cet amplificateur aspire à incarner.

Amplification perfectionnée par DSP
L’ampli Cabasse Abyss s’arme d’une section d’amplification en classe D capable de délivrer une forte puissance de 2 x 120 W sous 8 ohms ou de 215 watts sous 4 ohms. Grâce à la technologie exclusive DFE (Dynamic Fidelity Enhancer), la dynamique de cet ampli Cabasse est optimisée en fonction du volume d’écoute. Celle-ci tient compte du volume, des fréquences restituées et du morceau afin d’assurer une reproduction équilibrée et dynamique, même à faible niveau. Un procédé qui a déjà fait ses preuves sur les enceintes connectées Cabasse comme les Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System.

Grâce à sa forte puissance, l’ampli Cabasse Abyss est en mesure d’alimenter efficacement la majorité des enceintes bibliothèque et colonne Cabasse mais pas que. Naturellement, il se marie harmonieusement avec les enceintes du fabricant tricolore dont il tire le meilleur parti grâce à des algorithmes spécifiques à chaque modèle, dont les Cabasse Minorca MC 40, Cabasse Murano, Cabasse Murano Alto et Cabasse Java MC40. Nommés DEAP (Digital Enhancement of Acoustical Performances), ces algorithmes tiennent compte des performances de chaque enceinte pour offrir une musicalité et des réglages adaptés aux modèles associés. Plus de 290 millions d’opérations sont effectuées chaque seconde pour jouer sur la dynamique, la tenue en puissance, l’équilibre et le naturel de l’écoute.

L’ampli Cabasse Abyss peut également peaufiner la reproduction musicale en fonction des conditions d’écoute. Ce système de calibrage acoustique fonctionne sans microphone. Il suffit d’indiquer dans l’application l’emplacement des enceintes selon trois préréglages : dans un angle, sur le meuble TV ou proches du canapé. On peut aussi sélectionner la position d’écoute : canapé très proche des enceintes, au centre de la pièce ou contre un mur. Cette dernière fonction agit principalement sur le niveau de grave afin d’éviter de créer un point de résonance dans la pièce. Enfin, un égaliseur à deux bandes permet d’ajuster le niveau du grave et des aigus.

Streaming
L’ampli connecté Cabasse Abyss offre les mêmes fonctions réseau que les enceintes de la gamme Cabasse The Pearl. Une fois connecté en WiFi ou en Ethernet, il peut lire les musiques partagées en DLNA à partir d’un serveur NAS ou d’un ordinateur. Le DAC interne assure alors la prise en charge de la majorité des formats audio WAV, MP3, AAC, WMA, AIFF, FLAC, ALAC et Ogg, ainsi que les fichiers DSD jusqu’au DSD128.

Deezer, Napster, Qobuz, Spotify et Tidal sont également pris en charge par l’application Cabasse à télécharger gratuitement sur iOS et Android. Celle-ci permet aussi d’accéder à des milliers de webradios via vTuner. Le streaming depuis un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur est aussi possible en AirPlay 2 ou en Bluetooth (codecs SBC ou AAC).

Connectique
En plus de ses nombreuses options de streaming, l’ampli Cabasse Abyss propose une connectique bien fournie, avec deux entrées RCA et une entrée optique pour y relier une platine vinyle pré-amplifiée ou un lecteur CD, par exemple. Pratique, un port HDMI eARC est également de mise pour la connexion d’un téléviseur. Enfin, une sortie subwoofer permet d’y associer un caisson de basses.

L’intégralité de la connectique est regroupée à l’arrière de l’ampli. On y trouve une LED constamment allumée lorsque le système est sous tension. Sa luminosité est assez forte et peut gêner lorsque le Cabasse Abyss est installé dans une chambre ou à proximité du téléviseur. Il aurait été appréciable de pouvoir désactiver ce témoin lumineux à partir de l’application mobile. Un point pouvant facilement être corrigé par une future mise à jour.
Cabasse Abyss : spécifications clés
- Puissance : 2 x 120 W sous 8 ohms et 2 x 215 W sous 4 ohms
- Écran couleur tactile
- Technologie DEAP (Digital Enhancement of Acoustical Performance) pour les enceintes Cabasse
- Compatible Spotify Connect, Tidal, Deezer, Deezer HiFi, Qobuz et vTuner
- Ethernet, WiFi, Bluetooth (SBC/AAC), AirPlay 2
- Dimensions (lxhxp) : 245 x 97 x 220 mm
- Poids : 3,5 kg
Cabasse Abyss : mise en œuvre
La mise en œuvre de l’ampli Cabasse Abyss est très simple. Il suffit d’y relier les différentes sources, de le mettre sous tension, puis de lancer l’application pour le connecter au réseau local. Celle-ci propose également de sélectionner le modèle des enceintes associées (uniquement compatible avec des enceintes Cabasse) et définir leur emplacement dans la pièce (fonctionnel avec toute paire d’enceintes). À l’issue de ces étapes qui ne prennent que quelques minutes, l’ampli est opérationnel.

Commune à tous les équipements connectés du fabricant, l’application Cabasse est très bien conçue et forme un véritable atout pour cet ampli connecté. Elle permet d’accéder facilement aux services de streaming compatibles, aux musiques partagées sur le réseau local et aux webradios. L’interface est moderne, bien dessinée et assure une navigation fluide grâce à quatre onglets regroupant les fonctions les plus utilisées et les favoris de l’utilisateur.

Pour ce test, nous avons associé l’ampli Cabasse Abyss aux enceintes bibliothèque Cabasse Minorca MC 40, puis aux colonnes Cabasse MC40 Majorca et aux modèles vintage Cabasse Egea 500 et Cabasse Galion VII. Nous avons principalement utilisé le lecteur réseau intégré à l’ampli comme source, ainsi qu’un transport CD Teac relié en optique.

Cabasse Abyss : impressions d’écoute
L’ampli Cabasse Abyss fait preuve d’une très grande clarté pour restituer la musique avec transparence et sens du détail. Dès les premières écoutes, on perçoit la signature sonore Cabasse, avec une scène sonore bien définie et un équilibre tonal plaisant. Les basses sont profondes et dynamiques sans être envahissantes, les médiums sont bien articulés et les aigus sont incisifs sans pour autant être agressifs.

Une très grande énergie se dégage de l’ampli Cabasse Abyss, capable de dompter avec autorité toutes les enceintes associées. Il offre une écoute d’une très grande vivacité et s’adapte efficacement à tous les tempos. Les écarts dynamiques des compositions orchestrales sont instantanés et reproduits sans le moindre essoufflement. Le système DFE fait très bien son travail pour conserver une restitution harmonieuse et équilibrée à tous les volumes d’écoute. L’ensemble s’accorde au sein d’une scène sonore assez vaste et d’une transparence exemplaire.

Le caractère analytique de l’ampli Cabasse Abyss assure de reproduire chaque détail avec netteté et naturel. Sa très grande neutralité peut donner une impression de dureté à certains auditeurs, mais elle contribue à une restitution naturelle, sans enjolivure ou artifice. Chaque information et nuance sonore sont ainsi reproduites avec une précision remarquable, sans aucune altération ou déformation. Sur l’album AM des Arctic Monkeys, les percussions se matérialisent avec beaucoup d’impact, la guitare électrique profite d’une grande clarté tandis que les voix s’incarnent au centre de la scène avec un très beau piqué. Tout est bien en place et d’une grande finesse.

Cabasse Abyss : comparé à…
NAD C700 : commercialisé à 1590 €, cet ampli NAD est un modèle connecté de 2×80 watts RMS. Comme le Cabasse Abyss, il brille par son design moderne avec écran couleur en façade. Bien que plus grand, celui-ci n’est cependant pas tactile. À l’écoute, le NAD C700 est aussi dynamique et énergique que le Cabasse, tout en étant légèrement plus chaud et rond. L’ampli Cabasse Abyss reste néanmoins le plus équilibré, notamment à bas volume.
Cabasse Abyss : pour qui ?
L’ampli Cabasse Abyss s’adresse avant tout aux possesseurs d’enceintes Cabasse dont il est en mesure d’améliorer les performances grâce à des DSP calibrés pour chaque modèle. Il séduira alors par sa neutralité exemplaire pour restituer la musique avec clarté et un indéniable naturel. Des qualités qui peuvent également s’appliquer à d’autres marques d’enceintes dont il permettra de découvrir la véritable sonorité, sans apporter de coloration ou d’artifice.

Cabasse Abyss : conclusion
Avec l’ampli connecté Cabasse Abyss, le fabricant français livre un modèle débordant de puissance et d’énergie. Il brille par la dynamique et la fraîcheur qu’il apporte aux musiques dont il parvient à reproduire les moindres détails avec précision et naturel. Les possesseurs d’enceintes Cabasse seront privilégiés avec le système DEAP dont l’apport est indéniable pour profiter de toute la quintessence des enceintes de la marque, sans réglages complexes. Un excellent ampli à la fois design, vivant et plein de potentiel grâce à son extrême polyvalence !
Nous avons aimé :
- La très grande dynamique
- Les DSP optimisés pour les enceintes Cabasse
- Le design avec écran tactile
Nous aurions aimé :
- Une bague de volume moins sensible à la poussière
- Une sonorité plus ronde ?
J’ai eu l’occasion de l’écouter lors d’un salon audio, avec des Murano je crois. J’avais été très convaincu.
Bonjour.
Je l’ai également entendu au PAVS avec des Murano et j’ai également été très convaincu. Je n’avais jamais entendu les Murano avant alors est-ce les Murano qui sont top ou l’ampli apporte t’il vraiment beaucoup… J’aimerais bien l’essayer sur mes Java pour entendre cette optimisation aux enceintes Cabasse