La crise du covid a accéléré un phénomène déjà perceptible en France, la baisse de fréquentation des salles de cinéma. Le confinement a vu exploser les abonnements aux plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou Prime Vidéo, en réponse à la fermeture des lieux culturels. Les cinéphiles s’équipent de téléviseurs 4K ou de vidéoprojecteurs 4K associés à des amplis home-cinéma et des enceintes surround pour vivre leur passion à la maison. À tel point que David Lynch s’inquiétait récemment de voir le grand écran délaissé. Bonne nouvelle, en avril 2023 la fréquentation des salles de cinéma repart à la hausse et retrouve ses chiffres d’avant covid !

Des films familiaux pendant les vacances
Plusieurs facteurs expliquent le retour à la hausse de la courbe de fréquentation. Tout d’abord, le mois d’avril coïncide avec les vacances scolaires. Durant leur temps libre, les cinéphiles apprécient partager un moment en famille ou entre amis au cinéma. C’est d’ailleurs la programmation du mois d’avril qui constitue l’autre facteur de l’augmentation des places de cinéma vendues le mois dernier.
Super Mario Bros. et Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan représentent à eux deux plus de 8,6 millions d’entrées. Le film d’animation, inspiré de la célèbre franchise de jeux vidéo disponibles sur Nintendo Switch, devrait dépasser la barre des 6 millions de spectateurs. Il culmine déjà au sommet du box office français 2023 devant Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu.

Une hausse de fréquentation à confirmer
Concrètement, la fréquentation des salles de cinéma dans l’Hexagone progresse de 37,8 % par rapport à avril 2022. Cette hausse spectaculaire se justifie par l’incertitude sanitaire encore présente l’an dernier. Mais la véritable satisfaction des exploitants réside dans le fait que la fréquentation des salles augmente de 2,7 % par rapport à la moyenne de 2017 à 2019. Vraie tendance ou simple sursaut ? Les prochaines sorties d’autres blockbusters comme Indiana Jones et le cadran de la destinée ou Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 devraient rapidement lever le voile sur la véritable dynamique du marché du cinéma.
Il y a encore un facteur qui peut expliquer plus officieusement la hausse des entrées : la plus grande vigilance des plateformes de streaming vidéo quant au partage des identifiants / mdp de leur clientèle.
En effet, il y a encore 2 ans on pouvait se procurer relativement facilement des connexions gratuites à My Canal, Netflix, etc…
Selon les services souscrits par le propriétaire des codes, les films pouvaient être très variés et récents (datant même parfois de l’année en cours). Je peux témoigner qu’on ne ressentait alors aucun besoin d’aller au ciné… 🙂