Après une absence presque totale sur le marché du home-cinéma depuis plus de cinq ans, le fabricant japonais réinvestit cet univers avec le nouveau Sony TA-AN1000. Cet ampli home-cinéma 7.2 canaux de 165 W par canal profite d’entrées HDMI 2.1 compatibles UHD 8K HDR à 60 i/s et UHD 4K à 120 i/s. Il prend en charge les technologies gaming VRR et ALLM, ainsi que les pistes DTS:X et Dolby Atmos sur 5.2.2 canaux. Commercialisé à 999 €, l’ampli dernière génération Sony TA-AN1000 peut-il rivaliser face aux leaders du secteur que sont les Yamaha RX-A2A, Marantz Cinema 60 ou Denon AVR-X2800H ?
Sony TA-AN1000 : packaging & accessoires
L’ampli home-cinéma Sony TA-AN1000 s’accompagne d’une télécommande avec ses piles, d’un câble d’alimentation, d’un microphone pour la calibration acoustique, d’un support de fixation à deux positions pour le micro et d’un guide d’installation.
Sony TA-AN1000 : présentation
Conception & design
L’ampli home-cinéma Sony TA-AN1000 reprend à l’identique le design de ses prédécesseurs, dont le Sony STR-DH590 de 2018, encore au catalogue de la marque, et le Sony STR-DN1080, multi-récompensé. Sans revendiquer la compacité des modèles slim Marantz NR-1510 et Marantz Cinema 70S, le Sony TA-AN1000 présente un format assez bien contenu, avec une hauteur réduite à 15 cm pour une profondeur de 33 cm. Il s’installe ainsi facilement dans la niche d’un meuble ou sur une étagère d’un meuble TV.
Le châssis en aluminium de l’ampli home-cinéma Sony TA-AN1000 est traversé sur la façade par un bandeau noir brillant du plus bel effet. Sous celui-ci sont réparties de nombreuses commandes pour faciliter l’activation des enceintes, switcher les deux sorties HDMI (sortie 1, 2 ou 1 + 2), sélectionner un filtre DSP, activer le mode pure direct ou encore le mode 360 Spatial Audio. Enfin, deux larges potentiomètres complètent le tableau. Pas de surprise, le premier permet de sélectionner la source, tandis que le second assure un ajustement précis du volume.
La télécommande qui accompagne l’ampli Sony TA-AN1000 est encore plus complète. Elle facilite la navigation dans les menus et offre un accès rapide aux fonctions principales. Elle est nettement plus compacte que la normale (format identique aux télécommandes des lecteurs Blu-Ray de la marque) et beaucoup plus simple en proposant uniquement l’essentiel. Son ergonomie est très bonne, offrant une prise en main confortable. L’utilisation de jour est aisée, mais l’absence de rétroéclairage rend difficilement identifiables les touches lors d’une séance home-cinéma dans la pénombre.
Son surround sans fil
L’ampli home-cinéma Sony TA-AN1000 peut alimenter jusqu’à 7.2 canaux et délivrer 165 W sous 6 ohms en condition hi-fi. Compatible Dolby Atmos et DTS:X, les deux canaux surround arrières peuvent être attribués aux voies frontales pour réaliser un système 5.2.2 canaux. Pour les effets arrière, l’ampli Sony TA-AN1000 peut utiliser des enceintes surround filaires classiques ou une paire d’enceintes sans fil Sony SA-RS5 ou Sony SA-RS3S. Bien vu, la liaison sans fil est aussi possible pour le caisson de basses en y associant le subwoofer Sony SA-SW5 ou le Sony SA-SW3. Un véritable avantage face aux amplis Denon ou Marantz qui sont uniquement filaires. Mieux encore, lorsque le Sony TA-AN1000 est associé à un téléviseur Sony compatible, il peut exploiter la technologie Acoustic Center Sync pour transformer le téléviseur en enceinte centrale. Cela permet de donner l’impression que le son sort véritablement de l’écran.
Le Sony TA-AN1000 se distingue également de la concurrence par l’adoption de la technologie propriétaire Sony 360 Spatial Sound Mapping. Celle-ci est capable de créer des enceintes fantômes pour les canaux verticaux et surround afin de créer un son immersif tout en limitant le nombre d’enceintes physiques dans la pièce. Le Sony 360 Reality Audio est aussi de mise pour envelopper l’auditeur dans un champ sonore musical à 360° avec les titres compatibles.
Calibrage DCAC IX
Pour donner la meilleure reproduction audio possible dans n’importe quelle pièce, l’ampli home-cinéma Sony TA-AN1000 intègre un système d’autocalibration basé sur la technologie DCAC IX (Digital Cinema Audio Calibration). Celle-ci utilise le micro inclus pour calculer la distance des enceintes par rapport à la position d’écoute, leur hauteur et leurs spécifications afin d’ajuster le niveau de pression sonore des haut-parleurs et de régler finement la fréquence de croisement. Les défauts acoustiques de la salle d’écoute sont réduits autant que possible, tout comme les résonances indésirables ou un embonpoint des basses afin d’obtenir une meilleure spatialisation et pouvoir pousser le volume sans fatigue auditive.
UHD 8K et 4K
Parmi les six entrées HDMI de l’ampli home-cinéma Sony TA-AN1000, deux répondent à la norme HDMI 2.1 pour la diffusion des programmes UHD 8K jusqu’à 60 i/s et UHD 4K 120 i/s. De quoi profiter d’un affichage fluide et confortable, notamment pour les jeux vidéo avec une PS5, un PC ou une Xbox Serie X. Les gamers sont de plus avantagés par la prise en charge de la technologie VRR, qui adapte automatiquement le taux de rafraîchissement du téléviseur ou vidéoprojecteur à la console ou au PC associé, et du mode ALLM (Auto Low Latency Mode) pour maximiser la fluidité. Par ailleurs, l’ampli Sony TA-AN1000 est compatible avec les formats HDR, dont le Dolby Vision. De quoi optimiser la plage dynamique et profiter d’un maximum de détails dans les zones sombres et lumineuses des images.
Afin d’offrir davantage de simplicité, l’ampli Sony TA-AN1000 est certifié IMAX Enhanced. Il adapte automatiquement ses réglages audio et vidéo afin de proposer un contenu conforme au mixage original souhaité par le réalisateur du film. Tous les contenus certifiés IMAX Enhanced sont traités pour offrir une image UHD HDR lumineuse au contraste optimum, ainsi qu’un rendu sonore spatialisé et immersif.
Connectique
Toutes les sources reliées aux six entrées HDMI (dont deux HDMI 2.1) de l’ampli Sony TA-AN1000 peuvent être diffusées vers les deux sorties HDMI, également compatibles 8K. Elles peuvent être utilisées indépendamment ou simultanément, selon les besoins. Cette connectique est complétée par quatre entrées RCA, ainsi qu’une entrée optique, une coaxiale et deux entrées composites. En sortie, on trouve deux ports pour caissons de basses, ainsi qu’une sortie pré-out zone 3. Celle-ci permet d’y coupler un second ampli pour sonoriser une nouvelle zone. Dommage qu’elle ne puisse pas être utilisée comme sortie Front pour associer un ampli de puissance dédié aux enceintes frontales.
Streaming
Doté d’un contrôleur réseau WiFi et Ethernet, l’ampli home-cinéma Sony TA-AN1000 peut facilement se connecter au réseau local pour le streaming audio. Il peut alors recevoir de la musique en AirPlay 2 et Chromecast. La compatibilité Spotify Connect et Tidal Connect permet de profiter des titres de ces plateformes directement à partir de leur application mobile officielle. Grâce au protocole DLNA, le Sony TA-AN1000 peut lire des titres Hi-Res, dont des fichiers DSD. Cette lecture est aussi possible à partir d’un périphérique USB.
Outre la diffusion des musiques, les protocoles AirPlay 2 et Chromecast permettent d’intégrer l’ampli Sony TA-AN1000 dans un système multiroom. Cela permet d’écouter les services de musique en ligne ou bien les sources connectées à l’ampli, sur d’autres amplis, enceintes et appareils compatibles. L’ampli Sony TA-AN1000 est aussi compatible Sonos, ce qui permet de réaliser un système multiroom avec des enceintes connectées et équipements de la marque américaine.
Sony TA-AN1000 : spécifications clés
- Nombre de canaux : 7.2 ou 5.2.2
- Puissance : 2 x 165 W (6 ohms, 1 kHz, THD 0,9 %)
- Impédance des enceintes : de 6 à 16 ohms
- AirPlay 2, Chromecast et Bluetooth
- Auto-calibration DCAC IX
- Certifié Imax Enhanced
- 6 entrées HDMI dont 2 HDMI 2.1
- Fonctions gaming ALLM et VRR
- Compatible HDR, Dolby Vision et HLG
Sony TA-AN1000 : mise en œuvre
Pour ce test de l’ampli Sony TA-AN1000, nous l’avons associé à un ensemble Dolby Atmos 5.2.2 Klipsch avec enceintes frontales Klipsch RP-8060FA II, centrale Klipsch RP-504C II et surround Klipsch RP-502S II. Dans un second temps, nous avons couplé un pack d’enceintes Elipson Planet M 5.1. Les sources utilisées étaient le lecteur Blu-Ray Panasonic DP-UB820 et une Apple TV 4K. Enfin, la sortie HDMI principale était associée à un vidéoprojecteur Epson EH-TW-9400, puis au projecteur courte focale LG HU85LS.
L’ampli home-cinéma Sony TA-AN1000 est pleinement opérationnel dès la première mise en route. Il est tout de même recommandé de le configurer en renseignant la langue du menu, puis la configuration d’enceintes utilisée. On peut régler manuellement le gain et la distance de chaque enceinte, mais il est plus simple et plus fiable de passer par le calibrage acoustique. Celui-ci nécessite de relier le microphone fourni puis de le placer à la position d’écoute, à hauteur d’oreilles. Les sons, leur volume et leur réverbération dans la pièce sont ensuite mesurés et analysés pour réaliser une correction acoustique en fonction des propriétés de chaque enceinte et de la pièce d’écoute.
Sony TA-AN1000 : impressions d’écoute
Que ce soit avec les enceintes Klipsch ou les petites Elipson Planet M, l’ampli home-cinéma Sony TA-AN1000 fait preuve de punch et d’énergie pour reproduire la bande sonore des films avec dynamique et puissance. Sur Spider-Man Homecoming, les scènes d’affrontement sont percutantes et vives. L’ampli Sony TA-AN1000 affiche une réactivité sans faille pour délivrer toute sa puissance dès la moindre action à l’écran. L’impact sonore des explosions est phénoménal et nous permet de ressentir physiquement le déroulé des combats. La restitution est crédible et nous plonge efficacement au cœur de l’action.
La spatialisation des effets sonores réalisée par le Sony TA-AN1000 est très réaliste. Le son fuse à travers la pièce pour entourer l’auditeur, lui donnant l’impression de prendre part à l’action. Les transitions d’un canal à l’autre sont fluides et naturelles, contribuant à créer une ambiance réaliste et précise. Sur le film Blade Runner 2049, le Sony AN1000 nous plonge dans l’univers sombre et mystérieux de cette dystopie futuriste. Le panorama sonore du film dresse une atmosphère mystérieuse et riche en détails qui nous propulsent au cœur de ce Los Angeles futuriste. Les bruits de pas sur le béton mouillé, le bourdonnement des écrans publicitaires et la bande sonore stressante ponctuent le caractère pesant du film. L’expérience est captivante.
Que ce soit avec le système Klipsch ou Elipson, le calibrage réalisé par le Sony TA-AN1000 augmente légèrement le niveau du canal central. Il en résulte une parfaite reproduction des dialogues qui restent toujours nets et intelligibles, même lorsque la bande sonore devient tumultueuse sur les autres canaux. Toutes les nuances des voix sont perceptibles avec une clarté étonnante, que les acteurs chuchotent ou crient.
En écoute musicale stéréo, l’ampli Sony TA-AN1000 démontre une très grande clarté contribuant à une reproduction cristalline et empreinte de fraîcheur. Le caractère énergique de cet ampli permet de rythmer les titres avec dynamique et apporte beaucoup de matière dans le grave. Les différents registres sont bien articulés avec une neutralité bienvenue. On note simplement, à de rares reprises, une légère brillance dans les aigus.
Sony TA-AN1000 : comparé à…
Yamaha RX-A2A : proposé au même tarif, l’ampli home-cinéma Yamaha RX-A2A est un modèle 7.2 canaux de 100 watts également doté d’entrées et de sorties HDMI 2.1. En écoute home-cinéma, ce Yamaha fait preuve d’une neutralité encore plus grande tout en conservant le caractère dynamique du Sony. Il est cependant moins subtil sur certaines nuances, avec d’infimes détails qui peuvent se perdre dans la scène.
Marantz Cinema 60 : commercialisé à 1390 €, le Marantz Cinema 60 est compatible 7.2 canaux et UHD 8K/4K. Il profite d’une section pré-out complète, ce qui facilite l’association d’un ampli de puissance externe. Que ce soit sur les films ou les musiques, cet ampli Marantz montre davantage de douceur et de rondeur, favorisant une écoute légèrement plus chaleureuse. Le Sony TA-AN1000 reste le plus dynamique, énergique et transparent.
Sony TA-AN1000 : pour qui ?
L’ampli Sony TA-AN1000 est idéal pour se constituer une première installation home-cinéma en profitant des dernières innovations technologiques. Il s’adresse aussi bien aux amateurs de cinéma qu’aux gamers grâce à sa compatibilité UHD 8K, 4K 120 i/s, ALLM, VRR, Dolby Vision, etc. La possibilité de lui connecter sans fil des enceintes surround et un caisson de basses facilite son utilisation en limitant le nombre de câbles apparents dans la pièce. Sur tous les programmes, cet ampli Sony fait preuve d’une très grande énergie et diffuse efficacement le son tout autour des auditeurs. Un véritable tour de force pour plonger dans l’univers du film.
Sony TA-AN1000 : conclusion
Traditionnellement associé à des marques telles que Yamaha, Denon ou Marantz, l’univers des amplis home-cinéma compte désormais un nouvel acteur de poids. Le fabricant nippon prouve en effet sa totale légitimité sur ce segment grâce à ce très bel ampli Sony TA-AN1000. Il est capable de rivaliser avec les ténors du secteur grâce à son caractère dynamique, sa transparence et sa capacité à délivrer un son riche de multiples détails. Il reproduit très précisément l’ambiance du programme visionné, avec un placement efficace de chaque information dans l’espace. De quoi donner vie aux scènes d’action qui se déploient amplement tout autour de l’auditeur.
Nous avons aimé :
- L’énergie apportée à l’écoute
- Le placement précis des effets
- La possibilité d’y connecter sans fil des enceintes surround et un caisson de basses
Nous aurions aimé :
- Une télécommande rétroéclairée
- Une sortie pré-out front
- Davantage de douceur dans les aigus
Alors on attend le successeur du Str-dn1080 pendant littéralement des années, et on a quoi ? Pas de tuner DAB ni FM, pas de radios internet. Incompréhensible.
Connectique arrière minimaliste.
En l’état il ne peut pas remplacer un ampli av tuner central d’une installation de salon/cuisine. Je le proposerai à mon père en remplacement de son vieil onkyo qui a des problèmes de relais hdmi, il n’en voudrait même pas, pour le manque de tuners. La déception est à la hauteur de l’attente.
Y’a un Chromecast intégré, alors le reste y’a plus besoin…
Bonjour, la possibilité de mettre des RS5 sans fil en surround m’intéresse beaucoup mais dans le même temps, il me semblait avoir lu que marier différent type d’enceintes n’était pas conseillé… or ils ne proposent pas vraiment de choses pour la scène avant. Est-ce que selon vous une centrale et deux biblis Triangle Borea avec deux Sony SA-RS5 derrière ça peut fonctionner ?