Mis à jour le 1 août 2023.
Nos journalistes sont allés voir Oppenheimer en version analogique ! L’occasion d’apprécier ce film événement qui était projeté en 35 mm dans la grande salle du Katorza, le mythique cinéma art et essai de Nantes, situé juste derrière la place Graslin. Le spectacle fut au rendez-vous, avec une superbe photographie profitant de la douceur de la projection analogique, et une bande son extraordinairement impactante. Tout cela malgré l’absence de certification IMAX et de spatialisation Dolby Atmos.
Comme beaucoup, nous ne sommes pas ressortis indemnes de cette aventure assez éprouvante, mais nous étions ravis d’avoir vécu un moment de cinéma aussi intense. Avec l’envie aussi de replonger dans l’ambiance de ce film magistralement interprété, mais cette fois-ci en projection IMAX numérique avec un son 3D Atmos pour davantage de sensations !
Pour cela, il faudra se dépêcher, car les salles IMAX ne sont pas si nombreuses en France et les films se bousculent à leur portes. À moins que le film de Nolan bénéficie chez nous, comme aux États-Unis, d’une semaine d’exploitation supplémentaire en IMAX (au détriment de Mission : Impossible Dead Reckoning – partie 1, qui a moins bien démarré outre Atlantique).
C’est aujourd’hui que sort en salle Oppenheimer, le nouveau film réalisé par Christopher Nolan. Ce long métrage ambitieux explore l’histoire captivante du scientifique Robert Oppenheimer et son rôle central dans le développement de la bombe atomique. Christopher Nolan, connu pour son amour du grand écran et son goût de la perfection, a intégralement tourné Oppenheimer en analogique, au format IMAX 1.43:1, offrant ainsi aux spectateurs une expérience visuelle immersive et époustouflante.
Pour Christopher Nolan, le format IMAX constitue « la référence absolue ». Cette technologie permet au réalisateur d’exprimer pleinement sa créativité et d’offrir aux spectateurs une expérience cinématographique époustouflante, devant un écran géant et une image en ultra haute définition. Fervent défenseur de la pellicule, Nolan a même demandé à faire fabriquer une pellicule au format IMAX en noir et blanc, chose qui n’existait pas jusqu’alors, pour le tournage de certaines scènes.
Seules une trentaine de salles au monde sont équipées pour projeter ce film en analogique au format IMAX 70 mm (1.43:1). Malheureusement, on n’en compte aucune en France… Pour découvrir Oppenheimer dans toute la splendeur de son format original, il vous faudra traverser la Manche et vous rendre au BFI IMAX de Londres.
En France, les cinéphiles auront tout de même la chance de découvrir Oppenheimer dans différents formats, dont le format IMAX numérique 1.43:1 (projection laser), afin de profiter pleinement de la vision artistique de Nolan. Voici une liste non exhaustive des cinémas français qui vous permettront de profiter de ce film dans les meilleures conditions (n’hésitez-pas à la compléter dans les commentaires !) :
Où voir le film au format original IMAX 1.43:1 :
- Montpellier : Gaumont Multiplexe Odysseum (IMAX with Laser)
Salles projetant le film en 70 mm :
- Paris : Le Grand Rex
- Lille : Kinépolis Lomme
- Elbeuf : Le Grand Mercure
Salles projetant le film en 35 mm :
- Paris : Max Linder Panorama
- Paris : L’Arlequin
- Nantes : Le Katorza
Où voir le film en IMAX 1.90:1 (IMAX with Laser) :
- Paris : Gaumont Disney Village
- Toulouse : Gaumont Labège
- Marseille : Pathé Plan de campagne
- Lieusaint : Pathé Carré Sénart
- Pathé Archamps
- Toulon : Pathé La Valette
- Pathé Conflans
- Orléans : Pathé Saran
- Rouen : Gaumont Grand-Quevilly
- Paris : Pathé Quai d’Ivry
- Lyon : Pathé Carré de Soie
- Bordeaux : Mégarama
- Cannes : Cineum
- Reims : Gaumont Parc Millésime
- Aubière : Pathé Ciné-Dôme
Les cinémas ci-dessus offrent aux spectateurs une opportunité unique de vivre Oppenheimer dans différents formats, chacun apportant sa propre esthétique et immersion. Que vous choisissiez de vous rendre dans un cinéma IMAX, de profiter de la projection en 70 mm ou en 35 mm, Oppenheimer de Christopher Nolan promet d’être une expérience cinématographique inoubliable qui vous plongera au cœur d’une histoire captivante.
N’avez-vous pas oublié l’IMAX de Pathé à la Villette ?
Bonjour Michel,
Effectivement, désolé pour cet oubli ! La liste des salles ci-dessus n’est bien entendu pas exhaustive 🙂
Si vous avez d’autres salles en tête qui nous auraient échappé, n’hésitez-pas à nous les indiquer en commentaire 😉
Bonjour, il manque le Pathé Wilson à Toulouse
Bien vu ! 😉
Le Pathé Wilson de Toulouse n’est ni en analogique ni en Imax. Seul le Gaumont Labège est en Imax Laser
Pathé Tours ?
Et Montpellier y’a rien ??
Vu en 70mm VO au Kinepolis de Lomme. Attention on n’est plus habitué, c’est très très scintillant dans les couleurs blanches !
Bonsoir juste pour savoir ce qu’il en est de pathé Orléans centre
Bonsoir juste pour savoir ce qu’il en est pour pathé Orléans centre ville ?
Bonsoir juste pour savoir ce qu’il en est de pathé Orléans centre ville ?
Bonjour, je suis un peu perdu avec toute cette offre pour visionner ce film sur grand écran. En fait, jusqu’au 8 août, il y a donc le « Rex » (devenu « grand Rex » depuis les salles supplémentaires adjacentes et de la venue du « Grand Bleu » sur un autre écran que je n’ai jamais aimé ; d’ailleurs jamais été). C’est en me déplaçant sur Paris (j’habite sur Angers) que je compte aller voir « Oppenheimer » … Seulement voilà, je tique un peu (!). Le film est donc tourné en Imax 70 (!?) et non (si j’ai bien compris) sur la pellicule 70 mm au format 2.20 (comme par exemple « Lawrence d’Arabie » ou bien encore « La Fille de Ryan »). Du coup, logiquement, il n’y a pas la même sensation de définition (difficile à exprimer sur papier) que le 70 mm d’antan (?). Alors ne vaut-il pas mieux le voir sur un écran projetant en IMAX 1.90 :1 ? Puisque c’est du numérique à la base et non pas du véritable 70 mm sur pellicule au tournage (encore une fois si j’ai bien compris). D’ailleurs, quelqu’un parle de scintillement de l’image sur des blancs lors de la projection du film en copie 70 mm… Pour terminer, je me souviens d’avoir vu en projection 70 mm au « Rex » il y a fort longtemps le film « L’Or de Mackenna » (Super Panavision 70). La projection se faisait bien entendu avec les bases Todd-AO 35/70 de la cabine de projection d’origine. L’écran était plus grand qu’à l’habitude vis-à-vis du scope 2.35. C’était du 2.20 mais avec une projection plus grande par rapport à ce qu’il passe actuellement je crois au « Rex »avec « Oppenheimer » (après avoir visionner sur Youtube le reportage d’installation du matériel dans cette salle). L’écran s’ouvrait en largeur et en …hauteur (c’est-à-dire le rideau du haut). Résultat : l’image du film de Jack Lee Thompson connaissait un léger vignetage de l’image (à gauche et à droite) à cause de la forme de l’arc-en-ciel du décors de scène du « Rex ». Mais l’écran devenait non plus grand mais géant. (le film « Cléopâtre » avec Elisabeth Taylor a dû connaître la même façon d’être projeté. Cinématographiquement votre.