Test JBL Tour One M2 : le casque qui allie performance et confort

1
966

Casque Bluetooth JBL Tour One M2 : mise en situation avec ordinateur, smartphone et plante
Dernier-né du fabricant américain, le casque Bluetooth JBL Tour One M2 propose de nombreuses fonctionnalités pour assurer une écoute immersive à domicile comme en déplacement.

Après avoir passé en revue les très réussis écouteurs JBL Tour Pro 2, nous testons aujourd’hui le casque JBL Tour One M2. Lancé à 299 €, le dernier casque Bluetooth JBL présente de nombreux atouts : réduction de bruit active et adaptative, technologie Smart Ambient (mode Transparence), commandes vocales, prise en charge de Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair… le tout avec une autonomie atteignant jusqu’à 50 heures ! Remplaçant du JBL Tour One, quelles améliorations le casque sans fil JBL Tour One M2 apporte-t-il ?

Espace marque JBL sur Son-Vidéo.com

JBL Tour One M2 : accessoires

Le casque JBL Tour One M2 est livré dans son étui de transport rigide. Le carton comprend également un adaptateur avion, le câble de chargement USB-C ainsi que le câble audio mini-jack 2,5 mm vers 3,5 mm. Le guide de démarrage rapide et un livret contenant les instructions de sécurité complètent le tout.

Le casque JBL Tour One M2 dans son étui de transport et ses accessoires
Le casque JBL Tour One M2 s’accompagne de son étui de transport rigide, d’un câble de chargement, d’un câble audio mini-jack 3,5 mm ainsi que d’un adaptateur avion.

JBL Tour One M2 : présentation

Le casque Bluetooth JBL Tour One M2 se destine à écouter de la musique au quotidien, que ce soit dans les transports en commun, au bureau, dans le salon, etc. Pour ce faire, le Tour One M2 adopte des transducteurs de 40 mm de diamètre qui assurent une réponse en fréquence de 10 Hz à 40 kHz. De nombreuses technologies exclusives à JBL, la réduction de bruit active ou encore le mode ambiant sont intégrés pour s’adapter aux besoins de l’auditeur, peu importe la situation. 

Design et apparence

À l’ouverture du carton, le JBL Tour One M2 est logé dans son étui de transport rigide et compact. Le casque bénéficie d’oreillettes pivotantes à 90° et repliables vers l’intérieur pour assurer un rangement à plat et une compacité optimale. Ce casque circum-aural JBL intègre de larges oreillettes dotées de mousse à mémoire de forme. Principalement fabriqué à l’aide d’un plastique de haute qualité, le casque sans fil JBL Tour One M2 se révèle très léger, seulement 272 grammes. Par ailleurs, l’arceau est réglable et le poids est efficacement réparti sur le crâne, offrant un excellent confort de port, même après plusieurs heures d’écoute.

Vue de détail du casque JBL Tour One M2
Le casque JBL Tour One M2 arbore une esthétique élégante avec des accents de noir brillant contrastant avec la finition noir mat.

Outre son confort de port, le casque sans fil JBL Tour One M2 présente également un joli look, discret et sobre. Le noir mat prédomine ici, mais quelques touches de noir brillant sur les oreillettes et le bandeau renforcent son apparence élégante.

Bluetooth

Afin d’écouter de la musique sans fil, le casque JBL Tour One M2 adopte la technologie Bluetooth 5.3 LE prenant en charge les codecs SBC et AAC. On regrette malheureusement l’absence des codecs aptX ou LDAC qui garantissent une écoute de qualité hi-fi. Par ailleurs, nous n’avons pas constaté de latence entre l’image et le son lors du visionnage de vidéos (YouTube et Netflix).

On apprécie sa compatibilité avec la technologie Multipoint qui permet de se connecter simultanément à un ordinateur et un smartphone, par exemple. Cela nous a notamment permis d’écouter du contenu à l’aide d’un ordinateur sans jamais manquer un appel. 

Notez que le casque est compatible avec la fonction Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair, ce qui permet de l’associer rapidement aux appareils Bluetooth compatibles à proximité. Lors de cette procédure, le téléphone a rapidement affiché une grande fenêtre contextuelle présentant l’image et le nom de l’accessoire, facilitant ainsi l’appairage.

Casque JBL Tour One M2 sur un homme face à son ordinateur
La compatibilité avec la technologie Multipoint du JBL Tour One M2 permet une connexion simultanée à plusieurs appareils, offrant la possibilité d’écouter du contenu sur un ordinateur tout en restant accessible pour les appels sur smartphone.

Bien entendu, JBL prévoit un câble mini-jack 2,5 mm (oreillette) vers 3,5 mm (pour la source) afin d’écouter de la musique sur la majorité des sources, même celles ne prenant pas en charge le Bluetooth. Véritable atout, le casque peut être utilisé en filaire même lorsque la batterie est vide.

Commandes et application

Commandes physiques

Boutons physiques ou zone tactile ? Le casque JBL Tour One M2 adopte les deux ! Le premier bouton physique, sur l’oreillette droite, prend la forme d’un sélecteur. Placé au centre, il permet de mettre sous tension le casque. Lorsqu’il est poussé au maximum vers le bas, il permet d’activer l’appairage. Placé en haut, il permet d’éteindre le casque. 

En dessous de ce sélecteur, deux autres boutons dédiés à l’ajustement du volume sont présents. L’avantage principal d’utiliser des boutons plutôt qu’une surface tactile pour régler le volume réside dans la précision. En effet, bien que certains modèles offrent la possibilité de modifier le volume via une zone tactile, cela s’avère souvent moins précis.

La zone tactile se trouve sur l’oreillette droite et permet les actions suivantes : 

  • lecture / pause
  • piste suivante / précédente
  • répondre ou raccrocher à un appel entrant 
  • activer / désactiver l’assistant vocal 

Enfin, on retrouve sur l’oreillette gauche le bouton d’activation du mode Transparence ou de la réduction de bruit active. 

Notez qu’à chaque geste, un son de confirmation est émis pour confirmer que la commande a bien été prise en compte. Globalement, la prise en main des commandes se fait très facilement.

Application JBL Headphones

Bien entendu, JBL permet de coupler ce casque avec l’application JBL Headphones. Cette dernière permet d’ajuster les réglages et d’activer certaines fonctions du JBL Tour One M2. Elle donne notamment accès à un égaliseur 12 bandes afin de personnaliser le son selon les préférences de l’auditeur et du genre musical écouté. Le JBL Tour One M2 dispose par ailleurs d’une égalisation dynamique à faible volume. Il renforce l’intensité des basses à volume modéré (< 50%).

Application JBL Headphones
L’application JBL Headphones dispose d’un égaliseur à 12 bandes afin de personnaliser la signature sonore du casque sans fil JBL Tour One M2.

L’application propose aussi la fonction Personi-Fi. Cette dernière analyse l’audition de l’utilisateur et adapte l’égalisation selon les besoins. Il faut donc passer un test dans lequel plusieurs fréquences sont jouées et l’utilisateur doit indiquer lorsque le son devient inaudible. Même si nous préférons ajuster manuellement le son avec l’égaliseur, cette fonction est un bon moyen d’améliorer facilement le son.

De plus, le casque Bluetooth JBL Tour One M2 propose un mode Spatial sound qui vise à améliorer l’immersion sonore en fonction du type de contenu écouté (3 modes : musique, films ou jeu). Parmi les trois modes, le mode Films nous semble être le plus efficace en termes d’effet spatial et d’immersion sonore. L’écoute musicale reste néanmoins plus fidèle en désactivant cette fonction.

Réduction de bruit et mode Transparence

Outre son isolation passive conférée par ses oreillettes circum-aural, le casque Bluetooth JBL Tour One M2 excelle du côté de la réduction de bruit active. En effet, tous les bruits graves tels que les sons des moteurs ou les bruits de ventilation sont complètement supprimés. Bien que la réduction des voix soit encore perfectible, JBL a fait des avancées significatives et se positionne, désormais, parmi les meilleurs casques à réduction de bruit.

Le casque JBL Tour One M2 sur une femme dans la rue
Le casque Bluetooth JBL Tour One M2 assure une excellente réduction de bruit active, permettant à l’auditeur d’écouter sa playlist dans les lieux publics ou les transports en commun en annihilant les bruits ambiants. 

En ce qui concerne le mode Transparence, appelé Ambient Aware chez JBL, il est pratique pour entendre les annonces dans les transports en commun ou pour tenir une très courte conversation sans retirer le casque. Bien que la reproduction ne soit pas naturelle, cette fonction se révèle satisfaisante et bien meilleure que la première génération du JBL Tour One. 

Par ailleurs, le mode TalkThru ressemble au mode Transparence, mais il met davantage l’accent sur les fréquences moyennes et les voix humaines. Pratique pour de courtes conversations – bien que cela nous semble toujours un peu impoli. 

Qualité des appels

Là encore, JBL fait un bond en avant. Le casque JBL Tour One M2 offre une qualité satisfaisante en termes de captation vocale dans un environnement calme. La voix reste claire et intelligible, bien qu’elle puisse sembler légèrement nasillarde et présenter des sibilances sur les syllabes sifflantes. Dans des environnements bruyants (centre commercial, rue, etc.), l’algorithme de réduction des bruits parvient à éliminer les bruits parasites.

Casque JBL Tour One M2 + ordinateur + smartphone
Lors des appels téléphoniques ou en visioconférence, le casque JBL Tour One M2 assure une bonne captation vocale.

Ne pas entendre sa voix lors d’appel téléphonique peut être très perturbant. C’est pourquoi, la fonctionnalité bien pratique Voice Aware (activable depuis l’application) permet d’entendre sa propre voix. Ce retour vocal peut être réglé via l’app selon l’intensité souhaitée. De plus, le casque offre une amplification sonore personnelle, similaire au mode ambiant/transparent, qui permet d’entendre les sons environnants.

Autonomie

Côté autonomie, le casque JBL Tour One M2 n’est pas en reste puisqu’il est capable d’offrir jusqu’à 50 heures de lecture continue sans suppression du bruit et 30 heures avec. Il permet ainsi d’écouter de la musique sereinement tout au long de la journée.

Casque Bluetooth JBL Tour One M2 + ordinateur
Le casque sans fil JBL Tour One M2 offre une grande praticité grâce à sa batterie assurant jusqu’à 50 heures d’autonomie lorsque la réduction de bruit active est désactivée, et jusqu’à 30 heures avec.

Le casque sans fil JBL Tour One M2 embarque la détection de port qui met en pause la lecture du contenu audio dès que l’auditeur retire le casque. En plus de permettre à l’utilisateur de ne rien manquer de sa musique ou de son podcast, cette fonction évite ainsi le déchargement inutile de la batterie. 

Enfin, il est important de noter que ce casque peut être utilisé en mode passif, ce qui signifie qu’il peut être utilisé en filaire, casque éteint. Ainsi, il est possible de continuer à l’utiliser même si la batterie est déchargée.

JBL Tour One M2 : spécifications clés

Conception : circum-auriculaire
Transducteurs : 40 mm
Réponse en fréquence (passive) : 10 Hz à 40 kHz
Réponse en fréquence (active) : 10 Hz – 22 kHz
Sensibilité : 117 dB mesurés à ± 3 dB à 1 kHz
Impédance : 32 Ω
Bluetooth 5.3 : SBC, AAC
Autonomie : jusqu’à 50 heures
Réduction de bruit active Adaptative, mode transparence
Poids : 272 g

Voir toutes les caractéristiques du casque JBL Tour One M2

JBL Tour One M2 : mise en œuvre

Nous avons testé le casque JBL Tour One M2 en Bluetooth avec un smartphone Android ainsi qu’un ordinateur portable. Nous l’avons également testé en filaire avec un DAC Audio USB. Les écoutes ont été réalisées avec des musiques Hi-Res streamées sur Qobuz.

Qobuz : streaming et téléchargement musical haute résolution

JBL Tour One M2 : nos impressions

Le casque Bluetooth JBL Tour One M2 offre une très bonne expérience d’écoute, même avec ses nombreuses fonctionnalités désactivées. Sur le titre “Moonlight” de Kali Uchis, les éléments sonores et les effets stéréo sont fidèlement reproduits, créant une belle sensation d’espace et de profondeur. Les basses sont présentes sans prendre le dessus et bien contrôlées. Bien entendu, l’égaliseur permet de renforcer la présence des basses si besoin, offrant tout le punch nécessaire en fonction du genre musical écouté.

Casque JBL Tour One M2 + smartphone
Le casque Bluetooth JBL Tour One M2 offre une reproduction détaillée.

Sur le morceau “Dream a Little Dream of Me” d’Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, les instruments sont bien restitués et les voix se distinguent particulièrement. Les aigus conservent un éclat agréable à l’écoute. En filaire, sur “Under Pressure” interprété par Queen et David Bowie, les basses sont légèrement plus profondes et précises, les médiums regorgent toujours de détails, tandis que les aigus sont justes et lumineux.

Sur la série The Witcher, le casque JBL Tour One M2 s’est révélé efficace pour offrir une bonne immersion sonore. Le mode Spatial sound (Films) offre une scène sonore un peu plus large, bien que cela ne donne pas l’impression d’être enveloppé par le son. 

JBL Tour One M2 : comparé à…

deeBee dB Pulse : commercialisé à 280 €, le deeBee gagne la palme du design avec son look élégant et ses coussinets interchangeables. Toutefois, le JBL Tour One M2 présente une plus longue autonomie, une très large panoplie de fonctionnalités ainsi qu’une réduction de bruit active plus efficace. Côté son, le casque sans fil JBL Tour One M2 marque encore des points avec des basses plus présentes ainsi qu’une scène sonore offrant davantage de profondeur.

📝 Voir le test du casque deeBee dB Pulse

Le casque aux côté du deeBee dB-Pulse
Le casque Bluetooth deeBee dB-Pulse présente un design plus élaboré avec ses coussinets interchangeables. Cependant, le JBL Tour One M2 se révèle plus musical.

Sennheiser Momentum 4 : proposé à 299 €, le casque Sennheiser se révèle légèrement meilleur au jeu de la réduction de bruit, en plus de prendre en charge le codec aptX Adaptive. De son côté, le casque JBL Tour One M2 est plus pratique à transporter grâce à sa conception pliable et plus confortable. Les deux modèles portent une attention particulière aux détails et à la clarté tout en offrant des basses percutantes. Bien que la signature sonore soit personnalisable pour les deux casques, le JBL présente une application plus poussée avec davantage de fonctionnalités, dont une égalisation 12 bandes contre 3 pour le Sennheiser. 

📝 Voir le test du casque Sennheiser Momentum 4

JBL Tour One M2 : pour qui ?

Avec sa conception pliable et sa connectivité Bluetooth, le casque JBL Tour One M2 convient aux auditeurs qui recherchent une excellente expérience audio, pour la musique, les films et jeu vidéo, à la maison comme en déplacement. Ce casque convient également aux personnes qui apprécient les fonctionnalités avancées, telles que l’annulation active du bruit pour une immersion sonore optimale ou le mode transparence. La qualité de la captation vocale en fait un compagnon idéal pour qui appel régulièrement. De plus, il se montre facile à utiliser grâce à ses commandes tactiles intuitives. Les utilisateurs profiteront également d’un grand confort de port, idéal lors d’écoutes prolongées.

JBL Tour One M2 : mise en situation sur un homme et une femme dans la rue
Le casque JBL Tour One M2, pliable et doté de la connectivité Bluetooth, se révèle idéal pour écouter de la musique à domicile comme en déplacement.

JBL Tour One M2 : conclusion

Le casque Bluetooth JBL Tour One M2 est un modèle remarquable qui offre une multitude de fonctionnalités. Avec une signature sonore personnalisable grâce à l’égaliseur et au Personi-Fi, il permet aux auditeurs d’ajuster le son selon leurs préférences. De plus, l’autonomie de la batterie est excellente et l’annulation active du bruit s’est révélée exemplaire. Le casque Bluetooth JBL Tour One M2 se présente comme une option sérieuse dans le large choix des casques à réduction de bruit de moins de 300 €.

Nous avons aimé

  • La réduction de bruit active efficace
  • Le son puissant, équilibré et détaillé
  • L’excellent confort de port
  • La grande autonomie
  • L’utilisation en mode filaire, casque éteint
  • L’application complète et intuitive

Nous aurions aimé

  • La prise en charge des codecs aptX et LDAC
  • Une meilleure immersion en mode Spatial Audio

Article précédentHTC Vive, les casques VR à l’expérience de jeu révolutionnaire
Article suivantComparatif des meilleures enceintes bibliothèque 2023
Passionnée d’art depuis toujours, je me suis aventurée dans l'univers fascinant de la hi-fi et du home-cinéma. Mon fidèle casque est mon compagnon de route, transformant chaque trajet en concerts privés où mes podcasts préférés et mes playlists enflammées se succèdent. Du rock au jazz en passant par la soul, le rap ou encore la pop, mes goûts musicaux comme cinématographiques sont très variés. Si je ne suis pas en train de dessiner ou de lire, je suis sûrement devant les aventures intemporelles de Friends, que je recommence dès que le rideau tombe sur le dernier épisode.

1 COMMENTAIRE

  1. Esthétiquement, le JBL est plus compact que le Seinnheiser M4 et fait moins toc que le DeeBee. C’est un élément à prendre en compte quand on veut un casque à utiliser en public.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.