Technics SL-1200GR2, la platine vinyle qui repousse les limites de l’entraînement direct

0
6763
Mis à jour le 14 septembre 2023

Spécialiste des équipements vinyle, Technics profite de la rentrée 2023 pour lever le voile sur un nouveau tourne-disque. En effet, la platine vinyle Technics SL-1200GR2 en finition argentée, ou Technics SL-1210GR2 dans sa version noire, constitue un seul et même modèle à entraînement direct. Cette quatrième génération, qui prend la suite de la plébiscitée Technics SL-1200GR (notée 5 étoiles par les utilisateurs sur Son-Vidéo.com), profite d’une refonte de la conception du moteur à entraînement direct. Cette innovation porte avec elle la promesse de limiter un peu plus les vibrations causées par le mouvement irrégulier du moteur.

Mise en situation platine vinyle Technics SL-1200GR2
Modèle à entraînement direct, la platine vinyle Technics SL-1200GR2 promet de révolutionner le genre grâce au savoir-faire historique de la marque, déjà à l’origine de cette technologie en 1970.

Technics SL-1200GR2 : le secret de la technologie JENO

Les aficionados du fabricant japonais espéraient cela depuis 2017. Technics vient d’annoncer sa nouvelle platine vinyle, la Technics SL-1200GR2. S’il a fallu patienter si longtemps, c’est sans doute pour nourrir la réflexion des ingénieurs de la marque. C’est ce qu’a expliqué Frank Balzuweit, chef de produit chez Technics Europe : “Nous avons examiné comment nous avons amélioré la précision du signal dans nos composants audio numériques, en particulier au niveau de l’amplificateur de référence SU-R1000, qui optimise les signaux analogiques des disques vinyle à l’aide d’une technologie numérique complexe”.

La platine vinyle Technics SL-1200GR2 optimise la précision du signal et réduit les vibrations.
La platine vinyle Technics SL-1200GR2 s’inspire des technologies utilisées dans les amplis numériques du fabricant pour optimiser la précision du signal et réduire les vibrations internes.

L’objectif de Technics est d’emmener sa technologie à entraînement direct à un niveau supérieur en termes de précision. “Cela a été réalisable en réduisant les vibrations du moteur grâce à l’optimisation des ondes sinusoïdales d’entraînement”, révèle Frank Balzuweit. En fait, il s’agit d’un principe déjà éprouvé sur les amplis entièrement numériques de la marque.

Ainsi, Technics s’appuie sur la modulation delta-sigma, une méthode de conversion Numérique/Analogique 1 bit rendue possible grâce à la technologie JENO (Jitter Elimination and Noise-shaping Optimization). Cette dernière réduit les vibrations émises par le moteur et améliore la précision de la rotation du plateau des platines vinyle Technics SL-1200GR2 et Technics SL-12100GR2.

Bandeau guide : comment réduire le rumble d'une platine vinyle ?

Technics SL-1200GR2 : une nouvelle alimentation

Grâce à une rotation plus linéaire, les nouvelles platines vinyle Technics éliminent les irrégularités présentes sur les moteurs à entraînement direct qui parasitent le son. En outre, la firme nippone développe une nouvelle alimentation à travers ses platines vinyle Technics SL-1200GR2 et SL-1210GR2. Plus silencieuse, elle profite d’un montage à plusieurs étages et du circuit antibruit hérité de la platine haut de gamme Technics SL-1000R

Sûr de sa force, Technics évoque une alimentation “plus silencieuse que toute autre alimentation analogique”. Elle permet de réduire le bruit de fond pour diffuser un son de meilleure qualité capable de dévoiler parfaitement chaque détail des enregistrements.

La platine vinyle Technics SL-1200GR2 adopte une alimentation plus silencieuse.
En plus de la technologie JENO, les platines vinyle Technics SL-1210GR2 et Technics SL-1200GR2 bénéficient d’une nouvelle alimentation. Plus silencieuse, celle-ci permet à l’audiophile exigeant de profiter de chaque détail de ses disques vinyle.

Ainsi, Technics promet de repousser les limites des platines vinyle à entraînement direct. La marque a même indiqué son intention d’appliquer ces nouvelles technologies à ses futurs modèles. En attendant, les platines vinyle Technics SL-1200GR2 et Technics 1210GR2 seront disponibles courant octobre 2023 aux alentours de 2000 €.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentÇa vient de sortir : les nouveautés du mois de septembre 2023
Article suivantTest FiiO FT3 : un premier casque ouvert prometteur pour FiiO ?
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.