Les acteurs stars de Hollywood que l’on a vus dans les jeux vidéo

0
1042
Mis à jour le 13 mars 2024

Le cinéma et les jeux vidéo partagent de nombreux points communs. Que cela soit la narration, la mise en scène ou l’utilisation des nouvelles technologies, ces deux divertissements n’ont jamais été aussi proches. Le marché du gaming surpassant celui du cinéma, les productions commencent à séduire les actrices et les acteurs qui n’hésitent plus à mettre leurs talents au service des studios de jeux vidéo. Explorez cette sélection d’artistes ayant franchi la frontière !


Norman Reedus, Léa Seydoux,Guillermo del Toro et Mads Mikkelsen – Death Stranding

Acteur devenu iconique, Norman Reedus s’est fait connaître grâce à son rôle de Murphy MacManus dans le film Les Anges de Boston et sa suite. Toutefois, il accède à la notoriété avec la série d’horreur The Walking Dead, au travers de son personnage culte de Daryl Dixon. Remarqué par Hideo Kojima, il tient le rôle principal dans le jeu Death Stranding.

Popularisée en 2013 avec le film à succès La Vie d’Adèle, lui donne accès à une Palme d’or. Léa Seydoux est rapidement très sollicitée par Hollywood et obtient même un rôle dans 007 Spectre, aux côtés de Daniel Craig. Dans le jeu Death Stranding, elle incarne Fragile, propriétaire de Fragile Express, une alliée de Sam Porter (interprété par Norman Reedus) lors de son expédition vers l’ouest et la fondatrice de l’organisation civile Drawbridge.

Guillermo del Toro est un réalisateur particulièrement prolifique. On lui doit notamment des longs métrages comme Mimic, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan ou encore Pacific Rim. Dans Death Stranding, il interprète Dr Rougeot Melillo “Deadman” et fait partie de l’organisation Bridges. Lui aussi soutient Sam lors de son expédition. Il s’agit d’un humain artificiel, créé à partir d’une combinaison de cadavres et de cellules souches.

  • Guillermo del Toro
  • Guillermo del Toro - Death Stranding

Acteur danois, Mads Mikkelsen s’est fait connaitre avec le film Pusher de Nicolas Winding Refn. Il accède rapidement à la notoriété, notamment grâce à Casino Royale qui le propulse sur la scène internationale. Par la suite, il accumule de nombreux rôles majeurs dans des longs-métrages tels que Le Guerrier silencieux, Royal Affair, et Michael Kohlhaas. Son rôle dans La Chasse lui vaut une victoire au Festival de Cannes, soulignant sa maîtrise artistique. Il apparait également dans les franchises populaires telles que James Bond et Star Wars. Sa capacité à jouer des rôles diversifiés lui permet aussi d’incarner le Dr Hannibal Lecter dans la série Hannibal. Dans Death Stranding, il incarne Clifford « Cliff » Unger, un capitaine de l’armée américaine, devenu échoué et à la recherche de son “BB”.

  • Mads Mikkelsen
  • Mads Mikkelsen - Death Stranding

Shawn Ashmore – Quantum Break, Man of Medan, Alan Wake 2, Sons of the Forest

Notamment popularisé par la franchise X-Men, où il joue le rôle du mutant Bobby Drake / Iceberg, Shawn Ashmore s’est fait une spécialité des jeux vidéo. On a pu le voir dans l’excellent titre narratif Quantum Break, où il interprète Jack Joyce. Il a aussi pu jouer le rôle de Conrad dans le jeu d’horreur Man of Medan. Plus récemment, il joue le shérif Tim Breaker dans Alan Wake 2. Il est aussi possible de le voir dans le jeu de survie Sons of the Forest où il incarne Timmy.

Ashley Johnson – The Last of Us

Particulièrement connue pour son interprétation du rôle de Chrissy Seaver dans la série Quoi de neuf docteur ?, ainsi que pour avoir joué la fille de Mel Gibson dans Ce que veulent les femmes. Ashley Johnson incarne Ellie dans The Last of Us et sa suite, développés par le studio Naughty Dog. La performance capture employée par le studio a permis de retranscrire à la perfection son jeu d’actrice.

Keanu Reeves et Idris Elba – Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 a marqué l’industrie du jeu vidéo pour diverses raisons et l’une d’entre elles est la présence de Keanu Reeves au casting. Il y incarne Johnny Silverhand, l’engramme d’un rockeur terroriste, prisonnier dans la tête de V. L’acteur s’est principalement fait connaître pour ses rôles dans L’Excellente Aventure de Bill et Ted, Point Break, Liaisons dangereuses, Dracula et, bien entendu, la saga Matrix ou plus récemment celle de John Wick.

Blockbuster du jeu vidéo, Cyberpunk 2077 s’est aussi offert les services d’Idris Elba pour interpréter Solomon Reed, un personnage plutôt sombre qui apporte beaucoup à l’univers du jeu. Il est particulièrement connu pour son rôle du baron de la drogue Stringer Bell dans la série Sur écoute. Son interprétation de l’inspecteur londonien John Luther dans la série policière britannique Luther a aussi participé à sa popularité.

Kristen Bell – Assassin’s Creed

Après une longue série de petits rôles, Kristen Bell s’est fait connaître auprès du grand public avec son rôle titre dans la série télévisée Veronica Mars. Par la suite, elle reçoit même un Golden Globe pour son rôle dans la série The Good Place, une très bonne comédie fantastique. Sa carrière dans l’univers du jeu vidéo n’est pas anodine puisqu’elle a participé au tout premier épisode de la franchise Assassin’s Creed, où elle incarne l’un des personnages principaux en la personne de Lucy. On la retrouve aussi dans les opus suivants que sont Assassin’s Creed II et Assassin’s Creed: Brotherhood.

Comment profiter pleinement de ses jeux vidéo ?

Jenna Coleman – Xenoblade

Jenna Coleman est principalement connue pour son rôle dans la série de science-fiction Doctor Who, qu’elle a interprété de 2012 à 2015 et en 2017, où elle incarne le personnage de Clara Oswald. Dans les jeux vidéo, elle interprète, depuis 2010, Melia Antiqua dans la franchise Xenoblade Chronicles.

Rami Malek – Until Dawn

Rami Malek accède à la reconnaissance du grand public grâce au personnage d’Elliot Alderson dans la série télévisée Mr. Robot. Sa notoriété explose ensuite pour son rôle du chanteur Freddie Mercury dans le film Bohemian Rhapsody. Entre-temps, il fait une incursion dans le gaming avec son rôle de Josh Washington, dans le jeu vidéo d’horreur Until Dawn.

Carrie-Anne Moss – Mass Effect / Horizon Forbidden West

Carrie-Anne Moss est surtout célèbre pour son rôle emblématique de Trinity dans la quadrilogie Matrix. Après avoir également joué ce rôle dans les jeux tirés de la franchise, on la retrouve dans Mass Effect en 2010 et 2012, où elle interprète Aria T’Loak, une extra-terrestre Asari. En 2021, c’est dans le blockbuster de PlayStation, Horizon Forbidden West, qu’elle tient le rôle de Tilda.

Elliot Page et Willem Dafoe – Beyond: Two Souls

Elliot Page gagne en notoriété auprès du grand public grâce au succès de deux films indépendants : le thriller horrifique Hard Candy et la comédie dramatique Juno, qui lui vaut une nomination aux Oscars. Par la suite, on peut le retrouver dans le rôle de Jodie Holmes dans le jeu Beyond: Two Souls.

Acteur privilégié de Paul Schrader et Abel Ferrara, Willem Dafoe a également travaillé à plusieurs reprises avec une variété de réalisateurs, dont Oliver Stone, Martin Scorsese, Julian Schnabel, Wes Anderson, Lars von Trier et Sam Raimi. Dans Beyond: Two Souls, il incarne le scientifique Nathan Dawkins, spécialisé dans le paranormal.

Daisy Ridley – 12 Minutes

Daisy Ridley commence sa carrière avec des rôles mineurs avant d’accéder à la célébrité internationale en 2015 avec son premier rôle majeur, celui de Rey dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Elle reprend ce rôle dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, sorti en 2017, puis dans le dernier opus de cette nouvelle trilogie, Star Wars, épisode IX, L’Ascension de Skywalker, sorti en 2019. En parallèle, elle participe au film Le Crime de L’Orient-Express réalisé par Kenneth Branagh et prête sa voix à différents personnages, dont Queue de Coton dans Pierre Lapin et « la femme » dans le jeu 12 Minutes, aux côtés de James McAvoy et Willem Dafoe.

David Arquette et Lance Henriksen – The Quarry

Issu d’une famille d’actrices et d’acteurs, David Arquette accède à la popularité en 1996 grâce au film d’horreur Scream et ses quatre suites, où il incarne le shérif Dwight Riley. Dans le jeu d’horreur The Quarry, il incarne Chris Hackett, le responsable du camp dans lequel des adolescents passent de très mauvaises vacances.

Lance Henriksen est connu pour ses performances dans des films de science-fiction, tels que le rôle de Bishop dans la franchise Alien, ainsi que celui de Frank Black dans les séries télévisées Millennium et X-Files. Il a aussi donné sa voix et son apparence dans le jeu Detroit: Become Human. Dans The Quarry, il incarne avec brio Jedediah Hackett, l’antagoniste de l’histoire.

Jesse Williams – Detroit: Become Human

Révélé au grand public grâce à son rôle du docteur Jackson Avery, dans la série télévisée Grey’s Anatomy, Jesse Williams est un acteur, producteur de télévision et mannequin américain. Il est aussi très remarqué pour son rôle dans le film d’horreur La Cabane dans les Bois et le drame Le Majordome. Dans Detroit: Become Human, il campe le rôle de Markus, un androïde qui accède à la conscience et devient le leader de la résistance.

Gillian Anderson – Hellbender / Squadron 42

L’actrice Gillian Anderson accède à la célébrité dès 1993, grâce à son premier rôle dans la série X-Files aux côtés de David Duchovny. En 2019, elle tient l’un des rôles principaux dans la série Netflix Sex Education et reçoit, l’année suivante, un Golden Globe pour son interprétation de Margaret Thatcher dans la série The Crown. Elle avait déjà participé à un jeu vidéo en 1996, dans le titre Hellbender, où elle prêtait sa voix à l’ordinateur de bord. On pourra la voir dans le très attendu Squadron 42, la partie solo de Star Citizen.

Rochelle Aytes – Left 4 Dead 2

L’actrice américaine Rochelle Aytes s’est fait connaître au travers des séries télévisées comme Forgotten, Mistresses, Esprits criminels, The Purge et S.W.A.T.. En 2009, elle incarne Rochelle dans le jeu Left 4 Dead 2 qui consiste essentiellement à dézinguer des hordes de zombies.

Kiefer Sutherland – Metal Gear Solid V

Principalement connu pour son rôle dans la série 24 Heures Chrono où il incarne Jack Bauer et pour le film fantastique Dark City d’Alex Proyas, Kiefer Sutherland est également un habitué des jeux vidéo. Il a prêté sa voix au sergent Roebuck dans le blockbuster Call of Duty: World at War. Dans Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, il assure carrément le doublage de Big Boss puis de Venom Snake dans la “suite” Metal Gear Solid V: The Phantom Pain.

Rosario Dawson – Dishonored 2

C’est principalement dans les années 2000 que Rosario Dawson construit sa carrière avec des films d’envergure comme Men in Black 2, Sin City, Boulevard de la Mort, la saga Percy Jackson et le film d’action Unstoppable de Tony Scott. Elle participe entre 2015 et 2019 au Marvel Cinematic Univers, en incarnant le personnage de Claire Temple et fera de nombreuses apparitions dans les divers films et séries du géant du Comics. À partir de 2020, elle interprète le rôle d’Ahsoka Tano dans la série The Mandalorian, un personnage majeur de l’univers de la franchise Star Wars, qui aura sa propre série en 2023. Dans le jeu vidéo, elle prête sa voix à l’incroyable Billie Lurk dans la franchise culte Dishonored.

Mark Hamill – Batman: Arkham Asylum

Mark Hamill devient très rapidement une célébrité mondiale en incarnant Luke Skywalker, personnage principal de la saga Star Wars. Également un habitué du personnage du Joker de l’univers DC, il sera sa voix dans la célèbre série animée Batman, dans les années 90. Devenue culte, sa voix sera réutilisée dans le jeu Batman: Arkham Asylum, où sa performance apporte beaucoup au personnage.

Elijah Wood – The Legend of Spyro

Elijah Wood est devenu une célébrité internationale en interprétant le Hobbit Frodon Sacquet dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il est aussi apparu dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Hooligans, ou encore Sin City. Il retourne sous la direction de Jackson en 2012 pour Le Hobbit : Un voyage inattendu. Plus étonnant, il prête sa voix au personnage de Spyro le dragon dans les jeux vidéo de la franchise The Legend of Spyro.

Burt Reynolds – Grand Theft Auto: Vice City / Saints Row: The Third

Burt Reynolds est surtout connu pour ses rôles majeurs tels que Lewis Medlock dans Délivrance, Paul Crewe dans Plein la gueule, Bo « Bandit » Darville dans Cours après moi shérif, J. J. McClure dans L’Équipée du Cannonball et Jack Horner dans Boogie Nights, qui lui a valu une nomination aux Oscars. Il a été classé numéro un du box-office entre 1978 et 1982. Un statut qui ne l’a pas empêché de camper des personnages plus ou moins parodiques dans les jeux Saints Row: The Third et Grand Theft Auto: Vice City.

Samuel L. Jackson – Grand Theft Auto: San Andreas

Samuel Leroy Jackson s’est rapidement fait connaître au début des années 90 pour des rôles, devenus cultes, dans des films comme Jurassic Park, Pulp Fiction ou Une journée en enfer. Son interprétation de Mace Windu dans la saga Star Wars lui vaudra une encore plus grande notoriété. En 2004, il participe au jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas, dans lequel il interprète le rôle de Frank Tenpenny, un policier corrompu qui donnera du fil à retordre à CJ. Un personnage qui servira aussi à la promotion du titre par Rockstar Games sur certaines affiches également devenues cultes.

Giancarlo Esposito – Far Cry 6

Giancarlo Esposito a connu une forte popularité à la fin des années 2000 grâce à son rôle de Gustavo Fring dans la série Breaking Bad, puis dans le spin-off Better Call Saul. Le succès de la première série lui ouvre les portes de plusieurs productions, dont Once Upon a Time, Le Labyrinthe : La Terre brûlée, Money Monster, The Get Down, Okja et la série Dear White People. En 2021, il interprète Antón Castillo dans le jeu d’Ubisoft, Far Cry 6. Surnommé “El Presidente“, le personnage est le dictateur tyrannique de l’île de Yara, où se déroule l’aventure.

Stephen Merchant – Portal 2

Connu pour avoir créé, avec Ricky Gervais, les séries The Office, Extras et Life’s Too Short, Stephen Merchant a fait un petit détour dans le jeu vidéo en 2011 avec le cultissime Portal 2. En effet, il interprète l’hilarante intelligence artificielle Wheatley qui suit le joueur tout le long de l’aventure. L’acteur, réalisateur, scénariste et producteur a passé plus de 16 heures en studio pour enregistrer les répliques de ce personnage et en a improvisé un très grand nombre.

Cinéma et jeux vidéo : une histoire d’amour

Depuis plusieurs décennies, il y a toujours eu un pont entre le cinéma et les jeux vidéo. Aujourd’hui, les deux supports cohabitent et entraînent avec eux de nombreux talents. Les réalisateurs aussi s’intéressent depuis toujours à ce média, par exemple, Medal of Honor, sorti en 1999, avait été scénarisé par Steven Spielberg. Le jeu King Kong, qui accompagnait la sortie du film, a été supervisé par Peter Jackson. Spike Lee a réalisé et scénarisé le mode carrière de NBA 2K16. Le jeu F.E.A.R. 3 a été écrit par le génie de l’horreur, John Carpenter. James Wan a travaillé sur la création visuelle des créatures de Dead Space. En 2007, John Woo a été à l’origine du jeu d’action Stranglehold. Enfin, et bien que le projet n’ait pas vu le jour, Guillermo Del Toro et Hideo Kojima auraient dû sortir un jeu basé sur la licence Silent Hill ; ils collaboreront tout de même sur Death Stranding.

Old Boy : la scène du couloir s'inspire fortement des jeux vidéo.
La scène du couloir dans Old Boy s’inspire des jeux vidéo. La vue de côté fait référence aux Beat Them All, très populaires dans les années 90.

Aujourd’hui, c’est le cinéma qui s’inspire du jeu vidéo. Des adaptations comme Gran Turismo ou Uncharted, permettent de séduire de nouvelles audiences, qui pourront ensuite se tourner vers une PlayStation 5 pour découvrir ces licences, dans leurs versions jeux vidéo. Les mises en scène, rendues possibles par les moteurs 3D, donnent maintenant des idées aux réalisateurs de cinéma qui utilisent les mêmes outils que dans le gaming. Les décors de la série The Mandalorian, par exemple, sont affichés grâce à l’Unreal Engine 5 qui permet aussi de faire tourner de nombreux jeux nextgen.

Difficile également de ne pas évoquer le film Scott Pilgrim, écrit et réalisé par Edgar Wright qui base toute sa narration sur des mécaniques de jeux vidéo. La scène culte du long métrage Old Boy qui ressemble à un Beat Them All des années 90 est aussi un excellent exemple de ce melting-pot. Enfin, on peut citer les ambitions cinématographiques d’Hideo Kojima qui devrait travailler avec la société de production A24 pour un film dans l’univers de Death Stranding.

La transmédialité a de plus en plus le vent en poupe, les histoires commencent au cinéma et se poursuivent dans les jeux vidéo. Les expériences se multiplient pour des aventures toujours plus passionnantes.

Comment optimiser bureau pour un système hi-fi et gaming ?

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentEminem – Le Rewind présenté par Olivier Cachin
Article suivant5 nouveaux subwoofers KEF qui changent tout !
Jérémy
Passionné de pop culture, de cinéma, de musique et enfant des années 80, j'ai été bercé par des licences cultes comme SOS Fantômes, Retour Vers le Futur, Jurassic Park ou encore Terminator. La science-fiction est mon genre de prédilection, mais j'apprécie aussi le fantastique. Gamer dans l’âme, j’ai une passion sans faille pour les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge, allant des RPG, aux titres narratifs et en passant par les jeux de survie. Grand amateur de rock et de metal, j'ai même été guitariste dans un groupe dans mes jeunes années. Je m'intéresse aussi aux nouvelles technologies, aux tendances du numérique et aux intelligences artificielles.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.