Undawn : le flop d’un jeu vidéo à 140 millions de dollars avec Will Smith

0
2437
Mis à jour le 15 avril 2024

Si vous n’avez jamais entendu parler du jeu Undawn, c’est normal. Le titre post-apocalyptique en monde ouvert n’a réussi à convaincre qu’un nombre limité de joueurs. Bien que soutenu par Will Smith qui a prêté ses traits à un personnage, tout en assurant la promotion, le jeu ne va pas entrer dans la légende.

Will Smith dans le jeu vidéo Undawn.

Undawn : le jeu de survie contre les zombies

Une nouvelle fois, les joueurs sont confrontés à des zombies et doivent survivre dans ce milieu très hostile. Undawn propose un vaste monde ouvert où ils peuvent rencontrer d’autres survivants. Il est possible d’y explorer de nombreux lieux, de chasser, de pêcher et même d’y établir son propre habitat grâce à des mécaniques de construction.

Bien entendu, il faut également se battre contre des zombies et contre les autres joueurs. Un système assez classique qui ressemble à un Gloubi-boulga de tout ce qui fonctionne en ce moment. Undawn essaie de tout faire, mais n’excelle pas vraiment. Cela n’en fait pas un mauvais titre, mais l’offre jeu vidéo étant particulièrement riche, il y a probablement mieux à faire.

YouTube player

Tencent se paie Will Smith

Développé par Level Infinite et LightSpeed Studios pour le compte du géant chinois Tencent, le jeu Undawn ne rencontre pas son public. Depuis juin 2023, le titre n’a engrangé que 287 000 dollars de recette pour un budget total de 140 millions dollars. Bien que soutenu par l’acteur Will Smith qui a prêté ses traits à un personnage et a assuré la promotion du titre, c’est un échec commercial.

Sur Steam, les évaluations du jeu sont moyennes, cependant, sur mobile, elles sont plutôt bonnes. Certains joueurs y voient des qualités, d’autres un énième jeu de survie en monde ouvert free-to-play, sans originalité. Pourtant, sur le papier, la promesse était belle.

La fin du trainer de Undawn n'est pas sans rappeler le film "Je suis une légende" avec Will Smith.
Nul doute que les producteurs du jeu ont choisi Will Smith pour son précédent rôle dans “Je suis une légende” dont le trailer de Undawn s’inspire.

Faut-il jouer à Undawn ?

Undawn surfe les tendances du moment, en offrant de la survie et de la construction. Son open world ne demande qu’à être exploré, si vous aimez les univers post-apo-zombie. Ses mécaniques et les interactions avec les autres joueurs sont assez classiques et n’apportent rien de neuf, mais fonctionnent.

Sur mobile, c’est une bonne expérience qui permet de passer le temps. Malheureusement, la campagne de promotion bâtie autour de Will Smith n’a pas suffi pour garantir l’exposition du jeu. Ce dernier a notamment souffert de la concurrence de Diablo IV, sorti au même moment. Le jeu était conçu pour être massivement multijoueur, mais il pâtit de son faible nombre d’utilisateurs.

Difficile de dire si Undawn finira par trouver son public, mais cela semble plutôt mal parti. Il est peu probable que les faibles revenus du titre suffisent à contenter Tencent. Ces derniers mois, le marché profite plutôt aux studios indépendants et aux jeux modestes, comme le prouvent les succès de Palworld et de Helldivers. À l’image des récents films Marvel au cinéma, peut-être que la débauche de moyens ne fait pas toujours le succès et la rentabilité dans le monde du gaming…

Sélection : TV et écrans gaming

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentLe vinyle surpasse le CD
Article suivantTest Tonewinner AD 7300 HD + AD 7300 PA + : le futur du home-cinéma ?
Jérémy
Passionné de pop culture, de cinéma, de musique et enfant des années 80, j'ai été bercé par des licences cultes comme SOS Fantômes, Retour Vers le Futur, Jurassic Park ou encore Terminator. La science-fiction est mon genre de prédilection, mais j'apprécie aussi le fantastique. Gamer dans l’âme, j’ai une passion sans faille pour les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge, allant des RPG, aux titres narratifs et en passant par les jeux de survie. Grand amateur de rock et de metal, j'ai même été guitariste dans un groupe dans mes jeunes années. Je m'intéresse aussi aux nouvelles technologies, aux tendances du numérique et aux intelligences artificielles.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.