Test : Noble Audio Trident

5
1059
Mis à jour le 20 mars 2017

Gros plan sur les écouteurs intra-auriculaires Noble Audio Trident, qui ouvrent la gamme des produits Noble Audio, pour un usage nomade et audiophile à la fois. Noble Audio est une marque américaine créée en 2013 par le spécialiste de l’audition Dr John Moulton, audiophile passionné. Noble Audio a toujours recherché une qualité audio irréprochable et une finition impeccable pour ses produits. Les écouteurs Trident sont les successeurs des Noble Audio Classic 3.

Noble Audio Trident : caractéristiques techniques

  • Trois transducteurs propriétaires à armature balancée avec double canule de sortie
  • Coques en aluminium avec facteur de forme et de géométrie spécialement développée par Noble Audio
  • Haute sensibilité, qui permet l’utilisation des écouteurs Trident même avec un smartphone
  • Travail artisanal et assemblage à la main
  • Câble détachable et connectique à 2 broches standard (diamètre 0,78 mm)

Vous pouvez consulter le test des Aëdle ODS-1 qui explique, notamment, le fonctionnement des transducteurs à armature balancée.

Une finition proche du bijou.
Noble Trident : une finition proche du bijou.

Noble Audio Trident : finition irréprochable

Grâce à un procédé de gravure très précis, le logo Noble Audio – une couronne – est fièrement mis en relief sur la face externe des coques. Ce look design chic bicolore, noir et doré, confère aux écouteurs une apparence très classe et haut de gamme, ainsi qu’un aspect très solide. Leur poids en main peut effrayer, mais une fois chaussés, ils sont très confortables. En effet, par rapport aux précédents modèles, la canule a été rallongée d’un millimètre, facilitant encore l’insertion et le confort. Ils tiennent donc très bien dans l’oreille. La finition du câble est soignée, avec un tressage torsadé de couleur noire. Le guide câble est souple et s’adapte à toutes les morphologies. Le confort et l’isolation sont garantis par les nombreux embouts fournis : même les petites oreilles trouveront de quoi les faire tenir. Ainsi, chacun pourra trouver l’embout qui saura isoler correctement son écoute.

cof
Noble Audio Trident, détail du corps en aluminium.

Noble Audio Trident : accessoires fournis

Très bien emballés, les écouteurs Noble Audio Trident arrivent dans un épais carton, contenant un étui Pelican étanche et résistant aux chocs. Ils sont accompagnés d’une multitude d’embouts (bi-flange, mono-flange, etc.) de différentes matières (mousse, silicone, etc.) en trois tailles différentes (S, M et L, 11 paires au total). Ils sont présentés sur un support en aluminium. Un outil de nettoyage de type cure-canule est également fourni pour l’entretien quotidien des intra-auriculaires. Des straps en caoutchouc labellisé Noble Audio permettent d’attacher ensemble un éventuel amplificateur casque portable à un baladeur audiophile ou un téléphone portable.

Noble Audio Trident
Les accessoires fournis avec les écouteurs Noble Audio.

Un câble torsadé à deux broches est également livré. Il a pour mérites sa souplesse, sa résistance et sa qualité de finition, avec des soudures solides qui devraient résister à tout mouvement brusque. Ce type de câble limite beaucoup les bruits microphoniques induits par les frottements pendant les mouvements.

Atouts supplémentaires : le packaging contient deux stickers Noble Audio, un mousqueton pour la boîte Pelican et une carte métallique faisant office de garantie et indiquant le numéro de série.

Noble Audio Trident : mise en ?uvre et impressions d’écoutes

Tous les tests d’écoute ont été effectués avec un baladeur audiophile Colorfly C4 Pro, ainsi qu’un Fiio X5 II. Les fichiers étaient au format FLAC.

La signature sonore de ces intra-auriculaires est légèrement physiologique, avec une emphase dans le grave et le bas-médium et des aigus relativement clairs. Ces écouteurs intra-auriculaires offrent une bonne dynamique sonore quel que soit le niveau de volume des différents instruments. Le bas du spectre est organique et rond. On observe une bonne attaque sur les notes graves et bas-médium, ainsi que beaucoup de matière. On ne constate aucun débordement excessif des basses fréquences et une bonne tenue du bas-médium. Ce dernier a de l’ampleur et offre ainsi de la présence et de la profondeur.

Les médiums, bien qu’en retrait, sont très bien retranscrits. Ils sonnent juste et de manière naturelle. Le son est charnu, embelli par cette légère coloration évoquée plus haut.

Les aigus sont très doux, dépourvus d’agressivité et de brillance, avec un beau niveau de détail. Il ne se dégage aucune prédominance excessive dans les notes plus hautes, avec une large extension qui donne un peu plus d’ouverture à la scène sonore. En effet, celle-ci est un peu intimiste, et les aigus permettent de repousser plus loin ses frontières au-delà de la tête. De plus, les aigus aident à une bonne focalisation, et les instruments et voix trouvent leur place et leur étagement sans problème. Ils sont tous détourés et se distinguent parfaitement les uns des autres. Les intra-auriculaires Noble Audio Trident présentent une bonne articulation entre les différents registres sonores et différentes fréquences.

Sur « Back in the USSR » des Beatles, album Blanc remasterisé, on apprécie l’effet stéréophonique de l’avion qui passe de droite à gauche au début de la piste. La ligne de guitare est très agréable et entraînante, les instruments se détachent parfaitement les uns des autres. Une vraie énergie se diffuse, c?est entraînant et on trouve du plaisir à redécouvrir la musique, que ce soit sur un téléphone ou sur un baladeur audiophile. Ces intra-auriculaires sont définitivement très rythmés !

Les Noble Audio Trident, la musicalité au service de la performance.
Noble Audio Trident : la musicalité au service de la performance.

Noble Audio Trident : conclusion

Ces intra-auriculaires procurent des émotions par leur musicalité. On les destinera plus facilement aux musiques modernes, pop, rock, électro ou encore rap et RnB. Ils pourraient décevoir les personnes à la recherche des signatures sonores très graves, mais enchanter les personnes cherchant une musicalité sans agressivité dans les aigus. Ils sont parfaitement adaptés aux personnes souhaitant acquérir leur première paire d’intra-auriculaires.

Nous aurions apprécié : des voix un peu moins en retrait, et un poids moins important.

Nous avons aimé : le niveau de définition et de finesse pour cette gamme de prix et la musicalité globale qui se dégage.

Le rapport qualité-prix de ces intra-auriculaires est attractif, alliant la superbe finition Noble Audio à la qualité sonore tout en préservant l’énergie et l’émotivité dégagée par la musique. Ce sont des intra-auriculaires énergiques, qui se laissent très facilement écouter et alimenter. Vous pourrez idéalement les associer aux baladeurs chaleureux type Colorfly C4 ou plus neutres comme le futur Fiio X5 III.

cof
Noble Audio Trident, fait fondre même les c?urs de pierre…

 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

5 commentaires

    • Bonjour,

      Merci pour la remarque, en effet, une petite erreur s’est glissée :)
      Ces Trident ont une forte sensibilité qui permet un large choix de sources pour les alimenter !

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.