TEST : Marantz M-CR612

54
14203

Nous testons cette semaine le Marantz M-CR612 (Melody-X), quatrième mouture de la lignée d’amplis connectés Marantz Melody initiée en 2010 avec le Marantz M-CR603, suivi par le Marantz M-CR610 (2013) et plus récemment le Marantz M-CR611 (2017).

La finition Silver Gold du Marantz M-CR612 est particulièrement séduisante.
La finition Silver Gold du Marantz M-CR612 est particulièrement séduisante.

Affiché à 699 €, l’ampli Marantz M-CR612 est très polyvalent : doté d’un lecteur CD, il reçoit également un port USB pour clé et disque dur, compatible avec les fichiers 24 bits / 192 kHz et DSD 5,6 MHz. Sa connectivité réseau (LAN et WiFi) est assortie d’une prise en charge des protocoles de streaming AirPlay et DLNA. La lecture des webradios est également de mise, ainsi que l’accès aux services de musique en ligne comme Deezer, Spotify et Tidal, par exemple.

Comme sur le précédent modèle, on retrouve un tuner FM et DAB+, un récepteur Bluetooth, plusieurs entrées et sorties audio et deux jeux de borniers pour alimenter simultanément deux paires d’enceintes. Le fabricant a d’ailleurs modifié cet ampli Marantz M-CR612 en le dotant d’une double amplification permettant de contrôler séparément chacune des deux paires d’enceintes, nous y reviendrons.

Deux autres nouveautés viennent enrichir les fonctions de la version M-CR612 : le support des protocoles Apple AirPlay 2 et Denon Heos qui lui ouvre les portes du multiroom, et la compatibilité Google Assistant et Alexa qui permet de le contrôler vocalement depuis une enceinte intelligente dotée de l’un ou l’autre assistant vocal.

Marantz M-CR612 : la marque

L’histoire de Marantz commence à la fin des années 40, lorsque Saul Bernard Marantz développe ses premiers amplis dans sa cave, pour écouter sa collection de disques microsillons. Au début des années 50, il met au point un pré-ampli phono révolutionnaire pour l’époque, puisqu’il intègre les courbes d’égalisation des différents labels de disques vinyle. Baptisé “Audio Consolette”, il remporte un vif succès auprès de ses amis audiophiles.

Saul B. Marantz fonde alors la société Marantz en 1953 et ouvre sa première usine à Woodside, dans le Queens (New York). Marantz produit alors son pré-ampli phono, baptisé Model 1, l’amplificateur de puissance Model 2 (1956) et le pré-ampli stéréo Model 7 (1958) qui demeurera une référence durant de nombreuses années dans le domaine des pré-amplis audiophiles haut de gamme.

Malgré le succès de l’ampli mono Model 9 et du tuner Model 10 produits au début des années 60, Marantz connaît des difficultés financières. La société est rachetée par Superscope qui réoriente la production vers des produits plus abordables et envisage la fabrication sur le sol japonais, avec la création de Marantz Japan (1975).

Le rapprochement avec des équipes de développement et de production japonaises est notamment marqué par l’arrivé de l’ingénieur Ken Ishiwata au sein de Marantz Europe en 1978. Véritable icône dans les milieux audiophiles, ce passionné de musique et de technologies a signé quelques-unes des plus prestigieuses productions Marantz à partir du milieu des années 80, siglées SE puis KI depuis les années 2000.

L'amplificateur intégré stéréo Marantz PM-KI Ruby est le vaisseau amiral de la gamme d'amplis Marantz PM. Il développe jusqu'à 2x200 Watts.

L’amplificateur intégré stéréo Marantz PM-KI Ruby est le vaisseau amiral de la gamme d’amplis Marantz PM. Il développe jusqu’à 2×200 Watts.

Depuis sa création, Marantz est un acteur majeur dans le développement du matériel hi-fi et home-cinéma, avec des produits destinés au grand public ainsi que des électroniques de prestige plébiscitées par les audiophiles exigeants. On trouve ainsi à son catalogue l’ampli hi-fi Marantz PM-6006 et la platine CD Marantz CD-6006, très abordables et très musicaux, mais aussi des amplis hi-fi et home-cinéma haut de gamme comme le Marantz PM-10 et le Marantz SR-8012. Marantz propose également des lecteurs réseau audio performants, comme le Marantz NA-6006.

Marantz M-CR612 : packaging & accessoires

Bien que peu encombrant, l’ampli Marantz M-CR612 est livré dans un carton assez volumineux permettant de bien le protéger des chocs éventuels. La dotation en accessoires est assez sommaire. Elle comprend la télécommande et ses piles (2 x AAA-LR3), le câble d’alimentation secteur 2 broches au standard IEC-C7 (sans mise à la terre), le câble d’antenne coaxial à visser pour la réception radio, les instructions de sécurité ainsi qu’un guide de mise en route succinct.

 Le Marantz M-CR612 est livré avec une télécommande et ses piles, une antenne DAB/FM et un câble d’alimentation.
Le Marantz M-CR612 est livré avec une télécommande et ses piles, une antenne DAB/FM et un câble d’alimentation.

Marantz M-CR612 : présentation

Marantz M-CR612 : design

Le format de l’ampli Marantz M-CR612 est identique à celui de ses prédécesseurs : 280 millimètres de largeur pour 111 millimètres de hauteur et 303 millimètres de profondeur. Compact, cet ampli connecté trouve donc facilement sa place sur un meuble hi-fi ou un meuble TV-Vidéo, sur une commode voire sur une étagère. L’ampli Marantz M-CR612 se décline en deux coloris : noir et silver gold (notre version pour le test). Chacun des deux est livré avec la même télécommande en plastique noir.

 Deux finitions existent pour le Marantz M-CR612 : noir et silver-gold
Deux finitions existent pour le Marantz M-CR612 : noir et silver-gold

La face avant se découpe en trois zones distinctes. La partie centrale accueille le tiroir du lecteur CD, au-dessus de l’écran OLED monochrome à caractères blancs sur fond noir. Ce dernier affiche notamment les informations sur le titre en cours de lecture. En bas, le bouton de mise en marche/veille occupe la position centrale, encadré à gauche par les boutons de sélection d’entrée (Input) et le bouton de retour (Back) et à droite par les deux touches de contrôle de volume.

De part et d’autre de l’écran se trouvent deux pavés de commande circulaires à quatre fonctions, avec un bouton central. Celui de gauche sert à naviguer dans les menus de l’ampli Marantz M-CR612 : haut, bas, gauche, droite et validation (touche Enter). Celui de droite est dédié au contrôle de la lecture audio : ouverture/fermeture du tiroir à CD, stop, titre précédent, titre suivant et lecture/pause. Une prise casque (mini-jack 3,5 mm) est également présente juste en dessous.

Marantz M-CR612 : amplification

L’ampli Marantz M-CR612 inaugure un changement dans le mode de gestion de l’amplification des enceintes. Comme sur les précédents modèles, la prise en charge de deux paires d’enceintes est assurée (borniers enceintes A et B). Mais désormais, chaque paire d’enceinte est alimentée séparément, puisque le Marantz M-CR612 dispose maintenant de quatre modules d’amplification en classe D, contre deux auparavant, avec la possibilité de sélectionner les enceintes A, B ou A+B, comme sur les amplis hi-fi stéréo de la marque.

Dans la pratique, cela signifie que le volume des deux paires d’enceintes peut être modulé indépendamment. C’est idéal pour sonoriser facilement deux pièces distinctes du domicile ou deux paires d’enceintes de sensibilités différentes.

Notez toutefois que c’est la même source audio qui est alors diffusée sur les deux paires d’enceintes.

 L’application Heos permet de choisir quelle paire d’enceintes écouter et de régler le volume séparément.
L’application Heos permet de choisir quelle paire d’enceintes écouter et de régler le volume séparément.

Il est également envisageable d’utiliser les doubles borniers pour assurer une bi-amplification avec des enceintes compatibles, en sélectionnant ce mode dans le menu de réglage. En séparant l’amplification du grave de celle du médium et des aigus, on élimine ainsi les risques d’interférences entre les différentes plages de fréquences. Enfin, on peut choisir d’attribuer toute la puissance à une seule paire d’enceintes reliées aux borniers A.

L’amplification du Marantz M-CR612 totalise donc 4 x 30 watts de puissance sous 6 Ohms pour alimenter deux paires d’enceintes, ou 2 x 60 watts de puissance si une seule paire d’enceintes est raccordée. La réponse en fréquence s’établit de 10 Hz à 40 kHz, ce qui la qualifie pour la lecture des fichiers audio haute résolution. Le Marantz M-CR612 est ainsi labellisée Hi-Res Audio.

 La carte électronique avec les modules d’amplification du Marantz M-CR612.
La carte électronique avec les modules d’amplification du Marantz M-CR612.

Compte tenu de sa puissance, l’ampli Marantz M-CR612 a plutôt vocation à alimenter des enceintes compactes, même si on peut envisager de lui associer des enceintes colonne offrant une sensibilité élevée et dotées de haut-parleurs de grave de taille raisonnable (165 mm de diamètre max., dans l’idéal). Il accepte les enceintes dont l’impédance est comprise entre 4 ohms et 16 ohms.

Marantz M-CR612 : connectique

La connectique du Marantz M-CR612 comprend quatre entrées audio dont deux entrées numériques optiques au format Toslink à détection automatique de signal entrant. On peut ainsi le relier facilement à un téléviseur.

L’entrée USB de type A se destine aux baladeurs audiophiles (compatible USB MSC – Mass Storage) aux appareils Apple (iPod/iPhone) dont elle peut recharger la batterie. On peut aussi y connecter une clé USB ou un disque dur avec alimentation externe, à condition qu’ils soient au format NTFS ou FAT32.

L’entrée audio stéréo RCA permet quant à elle d’y connecter une source analogique externe, comme une platine vinyle équipée d’un pré-ampli phono RIAA intégré (comme les modèles USB), ou un modèle standard associé à un pré-ampli phono externe.

 La connectique du Marantz M-CR612.
La connectique du Marantz M-CR612.

Le Marantz M-CR612 possède une sortie audio stéréo analogique RCA (Audio Out) qui peut être paramétrée comme sortie Ligne (niveau fixe) ou comme sortie pré-amplifiée (niveau variable). On peut donc envisager de l’associer à un ampli de puissance externe ou à un ampli casque. Une sortie pré-amplifiée pour caisson de basses (SW OUT) est également présente. La prise pour l’antenne DAB/FM fournie est un modèle à vis. Le Marantz M-CR612 dispose par ailleurs d’une sortie casque stéréo au format mini-jack (3,5 mm) en façade.

Marantz M-CR612 : 24 bits / 192 kHz

L’ampli connecté Marantz M-CR612 est compatible avec de nombreux formats audio. Les fichiers WAV, FLAC et ALAC sont ainsi pris en charge jusqu’à 24 bits / 192 kHz, et les fichiers DSD 2,8 ou 5,6 MHz sont également lus, en USB et via le réseau. La lecture sans blanc entre les pistes (Gapless) est par ailleurs assurée pour les fichiers FLAC, WAV et DSD, une fonction particulièrement appréciable avec les albums live.

Marantz M-CR612 : support réseau, Bluetooth

L’ampli Marantz M-CR612 est doté d’un port Ethernet pour être raccordé au réseau local. Il dispose également d’un contrôleur WiFi bi-bande (2,4 et 5 GHz). Compatible DLNA, il peut lire les fichiers audio hébergés sur un NAS ou sur un ordinateur et partagés sur le réseau local, ainsi que les fichiers audio stockés sur un smartphone. L’ampli  peut aussi diffuser des milliers de stations de radio Internet grâce à TuneIn.

 La compatibilité DLNA nous a permis de lire des fichiers audio Hi-Res depuis un smartphone Android via l’application Heos.
La compatibilité DLNA nous a permis de lire des fichiers audio Hi-Res depuis un smartphone Android via l’application Heos.

Le protocole AirPlay est pris en charge : la musique ainsi que tout flux audio provenant de n’importe quelle application (YouTube, jeux vidéo, replay TV, etc.) peut donc être transmise sans fil depuis un Mac, un iPhone, un iPod Touch ou un iPad. Il suffit simplement de choisir l’ampli Marantz M-CR612 comme périphérique de lecture. Celui-ci s’allume automatiquement lorsque la diffusion commence.

L’ampli connecté Marantz M-CR612 possède par ailleurs un récepteur Bluetooth pour diffuser sans fil la musique d’un smartphone ou d’une tablette compatible en liaison directe, sans passer par le réseau local. Le fabricant permet même de désactiver la fonction Bluetooth lorsqu’on ne l’utilise pas. Un moyen d’améliorer les performances musicales de l’ampli en supprimant cette potentielle source de parasites.

Marantz M-CR612 : compatible Heos

Heos est le nom du système audio multiroom développé par Denon avec lequel plusieurs électroniques connectées Marantz sont compatibles, dont le Marantz M-CR612 (Denon et Marantz appartiennent au même groupe D+M).

Simple et intuitif, Heos permet de diffuser dans toute la maison de multiples sources musicales, sans fil. Il s’appuie pour cela sur l’application de contrôle Heos à télécharger gratuitement sur smartphone ou sur tablette (iOS et Android). Cette application permet de contrôler la lecture audio sur l’appareil Heos et d’accéder aux services de musique en ligne Spotify, Deezer ou Tidal, mais aussi à de nombreuses webradios (TuneIn).

 L’application Heos intègre nativement plusieurs services de musique en ligne, notamment Deezer.
L’application Heos intègre nativement plusieurs services de musique en ligne, notamment Deezer.

Les musiques stockées sur un ordinateur ou sur un NAS et partagées sur le réseau local sont également accessibles. Les musiques stockées dans la mémoire d’un smartphone ou d’une tablette peuvent également être lues sans fil et diffusées sur un ou plusieurs appareils compatibles Heos.

Cerise sur le gâteau, une source externe contenant de la musique et connectée à l’ampli Marantz M-CR612 peut être diffusée simultanément sur un ou plusieurs appareils audio multiroom compatibles Heos.

Marantz M-CR612 : mise en oeuvre

Une fois déballé, nous avons connecté l’ampli Marantz M-CR612 à notre paire d’enceintes de référence, les Elipson Prestige Facet 8B au moyen du câble NorStone W250. Nous l’avons également relié au réseau local au moyen d’un câble Ethernet connecté à l’une des prises réseau du satellite de notre pack Netgear Orbi RBK50.

 Les quelques réglages au démarrage du Marantz M-CR612 peuvent être effectués depuis le panneau de contrôle en façade ou grâce à la télécommande.
Les quelques réglages au démarrage du Marantz M-CR612 peuvent être effectués depuis le panneau de contrôle en façade ou grâce à la télécommande.

Au démarrage, l’ampli demande de sélectionner la langue pour l’interface avant de lancer la procédure de configuration rapide. Il faut ensuite activer ou non le contrôle réseau ainsi que la mise à jour automatique, puis sélectionner le fuseau horaire. Enfin, on choisit si l’on souhaite envoyer ou non ses données utilisateur au fabricant (de manière anonyme) à des fins d’amélioration.

L’ampli Marantz M-CR612 nous a ensuite proposé de rechercher quelques webradios. Nous avons terminé en lançant l’application Heos sur notre smartphone Android afin de détecter le Marantz M-CR612 pour l’ajouter comme périphérique de lecture.

Depuis l’application Heos, nous avons pu lancer différentes webradios via TuneIn et profiter de notre playlist de test sur Deezer (abonnement family, streaming en qualité MP3 à 320 kbps). Nous avons également pu écouter quelques fichiers Hi-Res stockés dans la mémoire de notre smartphone.

Notez que les webradios sont aussi accessibles via la télécommande de l’ampli. La taille limitée de l’écran et l’interface assez monotone du Marantz se révèlent cependant bien moins agréables à l’usage que l’application. Pour le test de la platine CD du Marantz M-CR612, nous avons également ressorti quelques CD audio du placard…

Marantz M-CR612 : impressions d’écoute

Pour le test du Marantz M-CR612, nous avons principalement utilisé les enceintes Elipson Prestige Facet 8B, reliées aux borniers enceintes A, et les enceintes colonne Klipsch RP-8000F, reliées aux borniers enceintes B. Notez que par défaut, l’amplification du Marantz est réglée en mode standard avec la possibilité de sélectionner uniquement la paire d’enceintes A, uniquement la paire d’enceintes B ou les deux simultanément. Le volume peut être réglé séparément pour chaque paire d’enceintes.

 Le Marantz M-CR612 s’accorde bien avec la paire d’enceintes Elipson Prestige Facet 8B.
Le Marantz M-CR612 s’accorde bien avec la paire d’enceintes Elipson Prestige Facet 8B.

Nous avons choisi d’écouter d’abord des CD audio : “The In Sound From Way Out” des Beastie Boys (1996) et l’album “Still Caught Up” de Millie Jackson (1975).

Une fois le CD inséré, le temps d’accès à la première piste ne prend qu’une poignée de secondes. Sur le premier morceau baptisé Groove Holmes, le Marantz M-CR612 fait preuve d’un joli sens du rythme. La ligne de basse marque le tempo efficacement, les cymbales sonnent clairement, la batterie et les percussions sont vives, le clavier rétro à souhait ! Assez expérimental, le dernier morceau intitulé “Drinkin’ Wine”, reproduit musicalement la sensation d’ivresse. L’espace est tantôt large, tantôt confiné, les sons amples puis très localisés. On en ressort un peu étourdi mais avec la sensation que le Marantz a bien retranscrit l’intention des artistes.

 L’application Heos permet de contrôler aussi la lecture d’un CD audio.
L’application Heos permet de contrôler aussi la lecture d’un CD audio.

Ambiance soul et intimiste ensuite avec Millie Jackson. Le Marantz M-CR612 associé aux Elipson Prestige Facet 8B rend justice à la voix chaude de la chanteuse et ses envolées parfois “rocailleuses”. Les choeurs remplissent bien l’espace, les cordes sont réalistes, la batterie et la basse toniques.

Plaisante, l’écoute de ces deux albums nous a cependant un peu laissé sur notre faim. La compression et la définition limitée du support ne permettent pas de profiter pleinement des qualités de l’ampli et des enceintes.

La lecture de fichiers audio haute résolution se révèle bien plus agréable, avec une plage dynamique plus ample, une meilleure aération de la scène sonore ainsi qu’un son plus détaillé.  

Reliées aux borniers enceintes B, les Klipsch RP-8000F nous ont permis de mesurer les prestations du Marantz dans le grave. C’est énergique, bien tenu, avec un impact satisfaisant. Sur la bande son de Peaky Blinders diffusé sur Netflix, la spatialisation est très satisfaisante, les ambiances et les bruitages réalistes. Pratique, la détection automatique du signal sur l’entrée optique permet à l’ampli de basculer directement sur la source lorsqu’on allume la TV.

 Sur la bande son de Peaky Blinders, le Marantz M-CR612 déploie une scène sonore réaliste.
Sur la bande son de Peaky Blinders, le Marantz M-CR612 déploie une scène sonore réaliste.

La commutation entre les deux paires d’enceintes s’effectue facilement depuis la télécommande, le réglage de leur volume respectif également.

Enfin, nous avons essayé avec les Elipson les modes d’amplification “parallèle ponté” et “Bi-Amp” proposés par le Marantz M-CR612. Le premier permet d’utiliser les quatre modules d’amplification numériques pour alimenter seulement les borniers enceintes A. On bénéficie alors de 2 x 60 watts de puissance. Le second nous a permis d’utiliser les borniers A et B pour alimenter séparément le HP grave/médium et le HP aigu de chaque enceinte. C’est le second mode qui nous a donné le plus de satisfaction avec les Prestige Facet 8B : le grave est plus tonique, avec davantage d’impact. Les voix semblent plus présentes, l’aération supérieure.

 Pour la bi-amplification des enceintes Elipson Prestige Facet 8B avec le Marantz M-CR612, nous avons utilisé le câble NorStone W250 (grave/médium) et le câble Viard Audio Silver HD12 HP (aigu).
Pour la bi-amplification des enceintes Elipson Prestige Facet 8B avec le Marantz M-CR612, nous avons utilisé le câble NorStone W250 (grave/médium) et le câble Viard Audio Silver HD12 HP (aigu).

Marantz M-CR612 : Comparé à…

Denon DRA-100 : application Heos oblige, l’ampli connecté Marantz est supérieur en termes de convivialité et de confort d’utilisation. Le second jeu de borniers enceintes donne également l’avantage au Marantz M-CR612, ainsi que la possibilité de bi-amplifier une paire d’enceintes compatibles ou de mobiliser les quatre modules d’amplification pour alimenter une seule paire d’enceintes reliée au bornier A. Ce faisant, l’écoute avec le Marantz gagne en puissance, en dynamisme et en articulation.

NAD M10 : comme nous l’avions souligné précédemment, ces deux amplis ne jouent pas dans la même division et le NAD surclasse notamment le Marantz par la réserve d’énergie qu’il est capable de mobiliser. Cependant, nous n’avions pas essayé le mode ponté ni le mode bi-amplification du Marantz lors du test du NAD M10. Force est de constater que ces deux modes changent singulièrement la donne et permettent d’améliorer l’écoute de manière significative. On n’atteint certes pas les performances du NAD, mais avec ces modes d’amplifications spécifiques, le Marantz M-CR612 se montre plus dynamique qu’en mode standard, exploitant mieux les qualités des enceintes qui lui sont connectées.

Marantz M-CR612 : conclusion

L’ampli Marantz M-CR612 succède brillamment à son aîné en conservant ce qui fait sa force et en améliorant ce qui pouvait l’être. On retrouve ainsi un châssis à la finition soignée, une connectivité étendue, un large panel de fichiers audio pris en charge, un tuner radio FM/DAB+ ainsi qu’un lecteur de disques compacts.

 L’ampli connecté Marantz M-CR612 constitue un excellent investissement pour profiter de nombreuses sources musicales analogiques, numériques et dématérialisées.
L’ampli connecté Marantz M-CR612 constitue un excellent investissement pour profiter de nombreuses sources musicales analogiques, numériques et dématérialisées.

La compatibilité Heos apporte un plus indéniable, grâce à l’ouverture au multiroom mais surtout grâce à l’application Heos très bien conçue. Toutes les sources y sont directement accessibles, ainsi que les réglages audio du Marantz M-CR612. C’est un sérieux atout qui complète idéalement la télécommande infrarouge fournie.

Enfin, les deux jeux de borniers enceintes indépendants sont une vraie bonne idée. Le fait de pouvoir les utiliser pour bi-amplifier des enceintes compatibles ou disposer de plus de puissance pour une seule paire d’enceintes est également un avantage indéniable.

Le Marantz M-CR612 se révèle encore plus plaisant à l’usage et plus musical que ses aînés. Il est particulièrement à l’aise dans une pièce jusqu’à 25-30m² avec des enceintes compactes ou des enceintes colonne faciles à alimenter.

Nous avons aimé

  • L’application Heos très bien conçue
  • Le son dynamique et vivant
  • La possibilité de bi-amplifier les enceintes et de ponter les 4 canaux d’amplification en parallèle

Nous aurions aimé

  • Un récepteur Bluetooth compatible aptX
  • Un format encore plus compact

Retrouvez la fiche complète du Marantz M-CR612 sur Son-Vidéo.com.


54 COMMENTAIRES

  1. Ce type de test fait toujours date car les intégrés polyvalents sont particulièrement prisés 😉
    En plus le test est complet et très lisible, bravo !
    Il subsiste juste un doute dans la comparaison avec le DRA-100 : on ne sait pas finalement si le MCR-612, utilisé en bi-amplification, est meilleur ou non à l’écoute que le DRA-100 et je pense que c’est une question qui intéresserait plus d’une personne…^^

  2. Le rendu est très similaire entre les deux lorsque l’amplification du Marantz est en mode standard. Par contre, j’ai trouvé le Marantz M-CR612 globalement plus satisfaisant que le Denon DRA-100 en mode ponté et encore plus en mode bi-amp. Il m’a paru offrir plus d’amplitude, en largeur comme en profondeur, mais aussi plus d’impact (grave plus tendu, attaques plus vives). La différence n’est pas aussi flagrante qu’avec le NAD M10 qui est vraiment un sérieux cran au-dessus, mais elle est bien perceptible.

  3. Scandaleux de porter ce genre d’appareil aux nues. Je traîne un mcr-611 depuis 3 ans, une véritable daube: problèmes de déconnexion récurrents, et appli de télécommande qui perd le signal 2 fois par heure, aucun correctif apporté par les mises à jour du firmware. Même problèmes avec cette nouvelle mouture ?

    • Je confirme que moi aussi avec mon CR610, c’est souvent souvent la galère. L’appli Marantz c’est une véritable catastrophe. Des problèmes de connection réseau très (trop) fréquentes et les liaisons Airplay qui marchent une fois sur deux. Par contre, quand ça fonctionne correctement, il faut reconnaître que c’est du bon matos. Dommage que la partie informatique ai été bâclé et qu’aucun vrai correctif de firmware n’est pu voir le jour.

  4. Bonjour Éric,
    Nous n’avons pas constaté ce genre de problèmes avec la M-CR612. Il est vrai que la précédente application n’était pas un modèle d’efficacité. L’application Heos est un sérieux pas en avant. Concernant la perte de connexion au réseau, cela peut effectivement venir d’un défaut de votre modèle, ou bien d’une saturation du réseau WiFi, ou encore de perturbations dues à des appareils électriques…

  5. Bonjour. Après avoir envisager le denon ceol10, je pars avec un budget supplémentaire sur ce Marantz. J’ai eu des réponses concernant le choix d’enceintes compactes mais je me demande (comme il est indiqué dans le test que cet ampli peut alimenter des enceintes colonnes) s’il est possible d’envisager les Focal Chorus 615 ou les Dali Zensor 5. En clair, ces enceintes seraient elles plus adaptées que les facet 8b branchées comme dans le test en bi amplification ?
    Merci, j’avance doucement dans le choix !
    Fab

    • Bonjour Fabrice,
      Le Marantz M-CR612 pourra alimenter les Focal Chorus 615 et assurer un rendu dynamique et musical avec ces enceintes. Je suis un peu moins sûr pour les Dali. Leur sensibilité est quand même moindre (88 dB) et le volume sonore généré sera donc plus faible. Suffisant selon moi pour une pièce jusqu’à 20-25m², un peu juste au-delà.

      • Bonjour François et merci. Je comprends, je ne savais pas par rapport à la sensibilité. Pas facile de choisir une enceinte… Du coup pour le même prix que les DALI, que penser des Elipson Prestige 3i / Focal Chorus 615 ? ( promis je ne vais pas passer en revue toutes les références !)
        Bonne journée
        Fab

        • Les enceintes Elipson Prestige 3i sont des enceintes « faciles » à alimenter qui conviennent au Marantz. Elles descendent plus bas dans le grave que les Focal (2 x HP 17 cm contre 2 x HP 13 cm) et donnent donc plus d’assise à la musique, mais également plus de matière. Elles sont également très équilibrées et bénéficient d’un timbrage d’une grande justesse. J’avoue qu’elles ont ma préférence par rapport aux Focal.

  6. Bonjour Fred, nous n’avons pas eu l’occasion de tester l’ampli connecté Advance Paris My Connect 50. Les produits Advance Paris sont généralement très musicaux. Je n’ai pas de doute quant à la qualité de l’amplification. Par contre, je ne connais pas l’application et je ne pourrais donc pas me prononcer sur son ergonomie ni sur la qualité d’intégration des différents services musicaux.

  7. Bonjour,
    En comparaison du nouveau Sonos AMP (testé aussi sur ce blog), que vaudrait-il mieux choisir pour une écoute uniquement en streaming (hifi Tidal, Deezer ou Qobuz) ?
    La musicalité est peut-être meilleure avec ce Marantz mais l’application smartphone (ergonomie, pérennité et évolutions) compte énormément aussi.
    Merci pour vos avis

    • L’application Heos est utilisée par un certain nombre d’autres appareils largement diffusés, comme l’intégré Ceol n10 par ex, ce qui est une garantie pour sa pérennité et le budget dédié à sa maintenance.

  8. Bonjour Guillaume,
    Il est vrai qu’à ses débuts, l’application Heos n’était pas la plus conviviale du marché. Elle est aujourd’hui beaucoup plus intuitive, bénéficie de fréquentes mises à jour et rivalise avec l’excellente appli Sonos en termes d’ergonomie. Musicalement parlant, le Marantz M-CR612 m’a paru plus équilibré que le Sonos dont la restitution est un peu plus axée sur le médium. Même en se limitant à l’écoute de musiques en définition standard, la différence est à l’avantage du Marantz. Sachant qu’il peut en plus lire la musique en haute résolution, j’aurais tendance à choisir le Marantz.

  9. J’hésite entre ce Marantz CR612 et le Denon N10. Les problèmes de connexion mentionnés plus haut et le surcout me font pencher pour le N10. Mais la bi-amplification semble apportée un vrai plus. D’autres personnes l’ont expérimentées ?
    D’autres différences entre Marantz CR612 et Denon N10 ?

    • Pour ce qui est des problèmes de connexion, cela concernait surtout les versions antérieures du MCR-612, et pour être tout à fait complet, ceux qui ont suivi ces appareils ces dernières années savent que les versions antérieures du Ceol N10 étaient encore bien pires !! 😉

  10. Bonjour,

    Possesseur d’un Marantz MCR-611, impossible de connecter Tidal dessus, ce qui a l’air d’être faisable sur le 612.

    Savez-vous si il est prévu une mise à jour du 611 ? Je ne changerai évidement pas pour ce genre de détail mais ça m’agacerait un peu que l’effort ne soit pas fait sur le micro-logiciel du 611 pas si « vieux » d’autant que la connexion est possible avec « Spotify » de bien moindre qualité audio…(dommage pour un matériel « diapason d’or » que les serveurs « lossless » et « MQA » tel que « Qobuz » et « Tidal »ne soit pas pris en compte.

    Cordialement,

    Yoann

    • Je ne suis pas optimiste quant à une mise à jour pour inclure Tidal : ils ne font jamais ce type de mises à jour pour inciter les gens à acheter les modèles plus récents.
      Il est tout de même possible d’écouter Tidal en haute qualité sur votre mcr611 depuis un pc ou un mac grâce au logiciel Audirvana par exemple, ou encore en utilisant un dac.

  11. Bonjour j’ai acquis des enceintes JMR Lucia et je cherche à présent remplacer mon vieil ampli (de très mauvaise qualité). J’écoute surtout jazz, baroque et musiques africaines, à un volume faible ou moyen (pièce de 20m2). Pensez-vous que cet ampli serait adapté à ces sonorités? Sa puissance 2x60W n’est-elle pas inutile dans mon cas? J’écoute surtout des CD mais j’aurais besoin d’une liaison vers le PC (wifi ou usb suffirait… donc pas besoin de toute cette connectique)

    • Et pour la liaison avec le PC, le MCR-612 est bien sûr compatible DLNA de sorte que vous pourrez lire tout fichier musical (même haute résolution) présent sur votre PC.

  12. Bonjour Phil,
    L’ampli Marantz M-CR612 est à l’aise sur tous les styles de musique et conviendra aux enceintes JMR Lucia. Sa puissance de 2 x 60 Watts en mode ponté ne me parait pas de trop pour alimenter les Lucia dont la sensibilité n’est pas très élevée.

  13. Merci beaucoup. Une question de néophyte concernant le dernier point: mon (mauvais) ampli actuel fait 2 x 50 Watts mais il s’agit de « puissance sinusoïdale (4ohms, 0,7% dist, 1kHz) ».
    Or je vois que sur le Marantz les 2 x 60 Watts (en mode ponté) sont des « Watts RMS », est-ce la même unité de mesure? Auquel cas, il est légèrement plus puissant que le mien?

  14. La puissance RMS est la puissance « moyenne » mesurée aux borniers de l’amplificateur lorsqu’il produit un signal sinusoïdal (généralement à une fréquence de 1 kHz) dans une charge résistive (l’enceinte). La puissance sinusoïdale mentionnée dans la documentation de votre ampli est donc très vraisemblablement une mesure de puissance RMS. Là où les deux amplis diffèrent, c’est sur les conditions de cette mesure, effectuée avec une charge de 4 ohms pour votre ampli, et 6 ohms pour le Marantz. Cela signifie implicitement que la puissance du Marantz sera supérieure à 2 x 60 Watts sous 4 ohms (en abaissant l’impédance de charge aux bornes de l’ampli, la puissance délivrée augmente). Par contre, la distorsion admise est moindre pour la mesure de puissance de votre ampli (0,7%) que pour celle du Marantz (10%), ce qui veut dire qu’à taux de distorsion égal, le Marantz est moins puissant que votre ampli. Reste que compte tenu de la surface à sonoriser (20m²), je pense que vous atteindrez les limites du supportable pour vos oreilles en terme de volume sonore avant d’arriver à la distorsion.

    • 1) vous pouvez capter les radios FM avec le MCR-612 sans avoir besoin du wifi de votre ordinateur, grâce à son antenne FM
      2) vous pouvez aussi trouver vos radios FM préférées sur internet grâce à votre ordinateur et lancer le direct, que vous entendrez alors sous forme numérique provenant du wifi et non par ondes hertziennes FM
      3) vous pouvez également faire la même chose depuis le MCR-612, sans passer par votre ordinateur, en ayant seulement besoin que l’intégré soit connecté au wifi de la maison.

  15. Bonjour Francois , j’ai une question pour un expert mais sans a priori de budget , je suis interessé par le marantz 612 cr je passe d’un salon de 45 m2 a 30 m2 , pensez vous que cet petit tout en un puisse drivé des monitor audio rx6 ? et deuxieme question ,j’ai aujourd’hui un combo cambridge CXN et CX A80 , je reproche a ce systeme actuel un fatigue auditive car trop de clareté et d’aigus ,une ecoute fatiguante au dela de 30 min . y a t il un interet a remplacer ce combo par le marantz ? merci d’avance pour vos precieux conseils

  16. Bonjour Arnaud,
    Il est très probable que l’amplification de vos enceintes par une électronique Marantz sonne un peu plus « doux » dans les hautes fréquences, générant moins de fatigue auditive.
    Ceci dit, d’autres pistes peuvent être explorées pour améliorer votre écoute sans changer votre combo Cambridge, si celui-ci vous satisfait par ailleurs.
    Une première serait d’envisager un traitement acoustique, même léger, de votre pièce d’écoute. C’est peut-être elle qui génère cette clarté en accentuant le haut-médium et les hautes fréquences et/ou en absorbant les fréquences basses. L’emploi d’un caisson de basses, même relativement modeste contribuera également à ré-équilibrer le message sonore.
    Pour en revenir à la question de l’alimentation de vos enceintes, je pense qu’en basculant l’amplification de la Marantz M-CR612 en mode ponté (pour disposer de la puissance maximale), l’association avec les Monitor Audio RX6 est envisageable, qui plus est dans une pièce de 30 m², qui est une taille raisonnable.
    Ceci dit, pour vraiment exploiter au mieux leurs qualités acoustiques, il peut-être intéressant d’envisager une amplification un peu plus solide comme celle du Marantz PM-7005 (modules HDAM). Vous pourriez aisément y relier votre lecteur réseau Cambridge, en liaison analogique ou numérique. Je vous accorde qu’esthétiquement parlant, le mariage des deux n’est pas extraordinaire… Le lecteur réseau Marantz NA-6006 serait évidemment mieux assorti.

  17. Bonjour, je sors du Denon RCD-N10, qui m’a terriblement déçu et… pourri la vie, disons-le ! Poussivité incroyable en termes de lecture de clés USB, impossibilité absolue de se connecter à un PC via un câble ethernet et instabilité chronique et mauvaise qualité de la liaison Bluetooth… Autant dire que je suis totalement passé à côté de l’objectif premier qui était le mien : lire des fichiers sur support ‘dur’, et non folâtrer sur les réseaux. Bref. Quelle garantie, au-delà de la fiche technique, que le Marantz dernière mouture réponde véritablement à ce cahier des charges ? Merci de me répondre sans botter en touche, d’autant que les versions précédentes ne semblent pas exemptes de critiques ! (et que les liens Denon – Marantz…). Merci. Olivier

  18. Bonjour Olivier,
    Pour reprendre point par point vos remarques, voici ce que nous pouvons vous dire concernant le Marantz M-CR612 suite au test que nous avons réalisé :
    1/ la lecture de musiques sur clé USB ne pose de problème particulier, pour peu qu’on se cantonne aux formats reconnus (pour mémoire : MP3, WMA, AAC, ALAC 24/96, WAV 24/192, FLAC 24/192, DSD 5,6 MHz). L’accès aux fichiers sur la clé USB est rapide.
    2/ la connexion directe avec un PC en Ethernet n’est pas prévue par le constructeur. Il faut connecter la M-CR612 au réseau local pour pouvoir, via le réseau, accéder aux contenus partagés par le PC. Cela nécessite d’activer sur l’ordinateur le partage du/des dossier/s contenant la musique et d’en autoriser l’accès à l’ampli.
    3/ nous n’avons pas constaté d’instabilité de la connexion au réseau local avec la M-CR612. Mais j’ajoute que nous avions recours à un pack Netgear Orbi RBK50 pour améliorer la qualité du WiFi dans notre salle de test. Avec un signal WiFi faible ou perturbé, il est probable que des décrochages aient lieu.
    4/ La liaison Bluetooth ne nous a pas posé de problème. Sa portée effective est sans doute inférieure aux 10 mètres annoncés, mais jusqu’à 5-6 mètres avec une cloison entre le smartphone et la chaîne, le signal passait. Attention ! La qualité de la puce Bluetooth du smartphone ou de la tablette influe beaucoup (décrochages parfois avec un « vieil » iPhone 6).
    5/ Il est vrai que les précédentes versions de ce produit, comme des produits concurrents équivalents, n’étaient pas exemptes de reproches. De sérieux progrès ont cependant été fait depuis, au niveau matériel et logiciel, et les retours que nous avons sur cet ampli sont très positifs jusqu’à ce jour.

  19. Bonjour,
    Pensez-vous que ce produit est suffisamment puissant pour alimenter une paire d’enceintes Audiophysic Classic 20 ? Pour rappel d’après votre essai : impédance nominale de 4Ohms, qui varie de façon modérée; sensibilité de 89dB. Ma pièce fait 15-20m², les enceintes sont un peu surdimensionnées mais le déménagement ne m’a pas laissé beaucoup de choix…
    De plus, j’ai actuellement un Marantz PM5004 + CD5004, la qualité audio serait-elle meilleure, identique ou moins bonne avec le MCR612?

    Enfin la question bonus si l’ampli manque de puissance pour les enceintes : auriez-vous un autre ampli qui fait lecteur CD, réseau et relativement compact mieux adapté à mes enceintes?

    Merci d’avance pour vos conseils!
    Et merci pour tous ces articles très intéressants !

    • Bonjour Nicolas,
      Sur le papier, ça colle compte tenu du fait que votre pièce d’écoute n’est pas trop grande, même s’il faut quand même pas mal de courant pour alimenter correctement le haut-parleur de grave de ces enceintes (18 cm tout de même !).
      L’alimentation de votre PM5004 est sans doute plus efficace pour l’exploiter pleinement, mais le M-CR612 est capable de le tenir fermement et de vous offrir une écoute très satisfaisante.
      Dans l’idéal, l’association de votre PM-5004 avec un lecteur réseau comme le Marantz NA-6006 serait préférable pour profiter des services de musique en ligne, des webradios… et profiter des qualités de l’ampli. Mais si la place vous est comptée, le M-CR612 est plus indiqué et ne vous décevra pas.

  20. Sur le M-CR611 le mode double amplification est possible, je n’ai pas fait ce branchement, mais je pourrais vu que mes klipsh rb 81 MKII ont le double bornier. Je me suis dis a l’epoque que je perdrais un peu de puissance en faisant cela, mais peut etre que c’est un mauvais calcul, il vaut peut etre mieux perdre un peu de puissance et avoir un signal moins interferent (surtout que je n’utilise jamais a forte puissance). Vous confirmez qu’a l’ecoute, la double amplification donne de meilleur résultat et qua ca vaut le cop de trier un 2eme cablage ?

    • Bonjour zick zack,
      Effectivement, nous avons constaté une différence en faveur de la bi-amplification avec le Marantz M-CR612 : son plus ouvert, plus fluide et mieux articulé.

  21. je confirme aussi des pb de connexions reseau ou des « freeze » général du menu de mon CR611 plusieurs fois par an (en mode radio internet). Seule une deconnexion electrique permet de sortir de cette panne. Sacahnt que mon reseau orange est stable (filaire + fibre).

  22. Bonjour,
    Je demande juste confirmation : ma discothèque se situe sur un NAS, ce lecteur pourra t’il aller chercher les fichiers ?
    Le lecteur peut il lire les fichiers se trouvant sur un disque dur externe de stockage via l’usb ?
    Le Bluetooth peut il envoyer le flux audio vers une enceinte nomade type Ultimate Ears Boom 2 ?
    Merci

    • Si le nas possède le dlna, alors le Mcr612 pourra aller y lire les fichiers musicaux.
      Le port usb de cet appareil reçoit aussi les clé usb et disque dur externe.
      Le bluetooth ne peut rien envoyer, seulement recevoir. Pour envoyer il faudra brancher un émetteur bluetooth sur une de ses sorties.

    • Mon MCR611 est connecté a un NAS synology en DLNA. Marche très bien. Confrme, la chaine est une « renderer » Bluetooth uniquement, ne peut emettre de flux.

  23. Bonjour,
    l’EISA et votre test m’ont ocnvaincu pour la chaîne, mais j’hésite encore pour les enceintes…
    J’ai une pièce de 35 m2, j’écoute de tout, du classique au métal, mais surtout plus de po, rock (cure, audioslave, guns, Lynnyrd Skynyrd, etc…)
    Mon coeur balance entre les Dali Oberon 1, les Audio Monitor bronze 2 et les Fyne F302.
    Que conseilleriez-vous ? (je prends également des suggestions qui ne sont pas dans la liste si vous pensez qu’elles conviennent mieux
    Merci par avance

    • Bonjour, 35m2 c’est grand pour des compactes, c’est encore le dernier de votre liste (Fyne f302) qui serait le plus crédible. Avez-vous envisagé les Focal Chorus 716 ? Vous resterez sous les 500€ tout en ayant de quoi remplir convenablement votre espace d’écoute. Mais peut-être qu’une personne de Son Video aura une meilleure suggestion…

    • Bonjour Courtney,
      Je rejoins la réponse précédente : pour une surface de 35 m², des compactes risquent d’être un peu justes, à moins de les assortir d’un caisson de basses. Avec les Oberon, le Dali Sub C8-D conviendrait, par exemple.

  24. Bonjour,
    Les fêtes approchent (enfin presque!) et je vais donc bientôt acheter le M-CR612. Il y a toutefois un point qui me tracasse.
    Je lis dans le manuel de l’utilisateur (sur le site Marantz, p. 138 et 143) que, parmi les fichiers pris en charge (soit par USB soit par l’ordinateur), il y a le WMA. Mais la plage de valeurs indiquées dans la colonne « débit » est faible: « 48-192 kbps ». Or, j’ai converti de nombreux CD au format « WMA sans perte » (vitesse variable autour de 800 Kbits/s). Est-ce que cela veut dire que le Marantz ne les lira pas? Quel est l’intérêt de ce bridage?!
    Pourtant, ci-dessus, quelqu’un indiquait « pour la liaison avec le PC, le MCR-612 est bien sûr compatible DLNA de sorte que vous pourrez lire tout fichier musical (même haute résolution) présent sur votre PC. »
    A l’avenir, je pense utiliser le format FLAC mais pour tous mes fichiers qui sont déjà en WMA, je souhaiterais savoir s’ils seront lus par le Marantz? Merci.

    • Bonjour Phil, excellent choix.
      J’ai déjà eu un ampli qui ne lisait que des WMA basse qualité : il n’y avait pas moyen de lui faire lire les WMA sans perte. Je vous conseille vivement de tout refaire en Flac !

    • Bonjour Phil,
      J’ai bien peur que le Marantz ne puisse effectivement pas lire vos fichiers WMA. Je ne sais pas pourquoi ce format est ainsi limité sur le M-CR612. Par contre, en liaison DLNA, cet ampli peut effectivement lire de nombreux autres formats HD, notamment le FLAC jusqu’en 24 bits/192 kHz.

  25. Merci beaucoup pour vos réponses. J’utiliserai désormais le FLAC mais je ne peux « refaire en Flac » que mes CD, pas ceux des amis ou de la médiathèque…
    Pour mes fichiers WMA, j’imagine que les seules solutions – moins pratiques – sont de les lire sur le PC en reliant la sortie casque à l’entrée audio stéréo RCA du Marantz (mais j’ai peur du résultat sonore), ou de les lire sur un téléphone ou baladeur relié à l’entrée USB du Marantz (dans ce cas la lecture peut-elle être faite par le téléphone? ou le Marantz va-t-il chercher les fichiers comme si le téléphone était une clef USB, ce qui ne marcherait pas puisque le format n’est pas reconnu)

  26. Bonjour Phil,
    Je rejoins Somebody concernant le branchement du smartphone en USB. Ce port se destine à la lecture des fichiers sur clés USB et disques durs externes. Le problème avec les WMA ne sera donc pas réglé. L’utilisation d’un DAC externe est effectivement une solution.

  27. Hello !

    merci François pour ce super test.

    J’hésite sur le modèle d’enceintes colonnes à lui associer ?

    Mes choix se portent sur :
    – Fyne audio F303
    – Fyne Audio F302
    – Dali Spektor 6
    – Monitor Audio Bronze 5
    – Elipson Prestige 3i

    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres références en tête ? Merci d’avance pour vos conseils !

    • Bonjour Arthur,
      Parmi les cinq références que vous proposez, voici par ordre de préférence les trois qui me semblent être les plus appropriées :
      1/ Monitor Audio Bronze 5 : clarté, spatialisation et dynamisme.
      2/ Fyne Audio F303 : énergie et puissance (un peu moins précises)
      3/ Elipson Prestige 3i : équilibre, timbrage et amplitude de la scène sonore
      Cela reste un avis subjectif, bien entendu.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.