Test : Harman Kardon Citation Bar 5.1

2
1170
  • 1
    Partage

Après avoir testé les enceintes connectées et multiroom Harman Kardon Citation One, Citation 300, Citation 500 et Citation Tower de la gamme Citation, nous testons cette semaine la barre de son Harman Kardon Citation Bar avec les enceintes Harman Kardon Citation Surround et le caisson de basses Harman Kardon Citation Sub pour réaliser un système home-cinéma 5.1 sans fil, sans le moindre câble d’enceinte. Ce système peut-il faire aussi bien qu’un ampli home-cinéma et des enceintes passives ?

La barre de son Harman kardon Citation est un modèle compatible WiFi, Bluetooth, Chromecast Built-in et intègre Google Assistant.

Harman Kardon Citation 5.1 : la marque

Née en 1953 de la contraction des deux noms de ses fondateurs Sidney Harman et Bernard Kardon, la marque Harman-Kardon rencontre un franc succès dès les années 50 avec des amplificateurs iconiques tels que l’Harman Kardon D1000, l’Harman Kardon Festival TA230 ou encore l’Harman Kardon Citation II. Dans les années 70, la marque lance le premier enregistreur de cassettes audio doté d’un système de réduction du bruit Dolby (Dolby B). Ce n’est qu’en 1970 que la marque se fait connaître auprès du grand public en commercialisant des amplis home-cinéma très performants. En 2017, Harman-Kardon fusionne avec Samsung et met ainsi son savoir-faire en collaboration avec la firme coréenne et les autres marques du groupe telles que JBL et AKG. De ces collaborations, sont notamment nées les barres de son Samsung HW-Q90R, Samsung HW-Q80R et Samsung HW-Q70R, trois modèles compatibles Dolby Atmos et DTS:X. Harman collabore également avec LG pour la réalisation des systèmes audio de certaines TV OLED. Depuis maintenant quelques années, Harman Kardon s’est spécialisé dans la conception et l’élaboration d’enceintes Bluetooth portables, d’enceintes connectées et plus récemment d’enceintes multiroom avec sa nouvelle gamme Citation multiroom dont nous testons cette semaine la barre de son, le caisson de basses et les enceintes surround.

La barre de son Harman Kardon Citation, le caisson de basses Citation SUB et les enceintes sourround Citation Surround permettent de réaliser un système home-cinéma 5.1 sans fil.

Harman Kardon Citation 5.1 : une gamme complète 

La gamme Citation marque un tournant dans l’histoire de la marque américaine en proposant un écosystème complet associant un élégant design scandinave avec des technologies de pointe. Dotées d’une large palette d’options de connectivité, les enceintes et la barre de son de la gamme Citation sont toutes compatibles WiFi, Bluetooth, Chromecast Built-in. À l’exception des enceintes surround, toutes intègrent l’assistant vocal de Google pour facilement contrôler la musique, le volume et les appareils connectés de la maison. Très complète, la gamme Citation se compose de plusieurs enceintes compactes, d’enceintes colonne, d’une barre de son, d’un caisson de basses et d’enceintes surround. Le véritable point fort de cette gamme est de proposer un système entièrement connecté dans lequel chaque enceinte peut être utilisée individuellement ou simultanément dans le cadre d’une configuration multiroom afin de réaliser un couplage stéréo ou d’écouter de la musique dans différentes pièces de la maison. Le deuxième grand avantage de cette gamme est de permettre la réalisation d’un système home-cinéma 5.1 sans fil ni amplificateur en associant la barre de son Harman Kardon Citation Bar aux enceintes surround et au caisson de basses. C’est cette deuxième configuration que nous testons cette semaine.

Harman Kardon Citation 5.1 : présentation

Lors de notre précédent test de la gamme Citation, nous nous étions uniquement concentré sur une écoute HIFI avec les enceintes Harman Kardon Citation One, Citation 300, Citation 500 et Citation Tower. Pour le compléter, nous testons cette semaine la barre de son connectée Harman Kardon Citation Bar seule, puis avec les enceintes Citation Surround et le caisson de basses Citation Sub afin de réaliser un système home-cinéma 5.1 sans fil.

Harman Kardon Citation Bar 

La barre de son Harman Kardon Citation BAR est un imposant modèle 3.0 canaux (LCR) de 1,15 mètre de long pour un poids de 4,1 kg. À l’intérieur, elle met en oeuvre pas moins de 9 haut-parleurs alimentés par un amplificateur de classe D. Celui-ci délivre une forte puissance de 150 watts RMS afin de reproduire efficacement les trois canaux avant des bandes-sons Dolby et DTS des films et séries TV. Pour ce faire, chaque canal adopte deux haut-parleurs médium/grave de 100 x 50 mm associés à un tweeter de 20 mm de diamètre. La Citation Bar bénéficie d’un écran couleur tactile sur sa face supérieure pour lancer la musique, la mettre en pause, changer de titre, sélectionner la source, ajuster le rendu sonore ou encore réaliser l’appairage avec les enceintes surround et le caisson de basses, comme nous le verrons dans la partie mise en oeuvre de ce test. Côté connectique, la Citation Bar met à disposition trois entrées HDMI UHD 4K et une sortie HDMI avec support du contrôle CEC et du retour audio (ARC) depuis un téléviseur compatible. Une entrée numérique optique, ainsi qu’une entrée analogique mini-jack sont également disponibles.

La barre de son Harman Kardon Citation Bar est équipée d’un écran couleur tactile pour la configurer et contrôler la musique.

La barre de son Harman Kardon Citation BAR est livrée dans un long carton comprenant le câble d’alimentation, un support mural avec les vis de fixations, une télécommande, un câble HDMI, ainsi qu’une brève notice (la notice complète est disponible en ligne sur le site d’Harman Kardon). Un répéteur infrarouge est également disponible pour étendre la portée de la télécommande et conserver le contrôle du téléviseur si la barre de son bloque le capteur infrarouge de la TV.

Harman Kardon Citation Surround 

Spécifiquement conçue pour être associée à la barre de son Harman Kardon Citation Bar, cette enceinte surround est un modèle sans fil équipé d’un amplificateur de 50 watts RMS chargé d’alimenter deux haut-parleurs médium/grave de 76 mm de diamètre. Ces derniers sont associés à un tweeter de 25 mm de diamètre pour la restitution des hautes fréquences. L’enceinte Harman Kardon Citation Surround est livrée à la paire dans un unique carton comprenant comme accessoires deux câbles d’alimentation, une brève notice d’utilisation, ainsi que deux supports muraux orientables. Elle peut ainsi être posée sur un meuble, fixée au mur ou encore sur des pieds d’enceintes optionnels.

Harman Kardon Citation Sub 

Le caisson de basses Harman Kardon Citation SUB est un imposant modèle doté d’un grand haut-parleur de 25,4 cm de diamètre. Celui-ci est alimenté par un amplificateur de 200 watts RMS et monté en charge bass-reflex par un évent profilé débouchant sur la face arrière du caisson. Il bénéficie d’un traitement numérique du signal permettant d’optimiser sa restitution sur l’ensemble de la plage de fréquences qui s’étend de 35 Hz à 125 Hz. Il est livré avec un câble d’alimentation, ainsi qu’une brève notice d’utilisation.

Harman Kardon Citation Bar 5.1 : Google Assistant 

L’un des points forts de la barre de son Citation Bar est l’intégration de l’assistant vocal de Google. Celui-ci permet grâce à de multiples microphones d’entendre vos moindres demandes, même lorsque l’environnement est bruyant ou que la barre de son est placée à l’autre extrémité de la pièce. Très simple à utiliser, il suffit de demander de jouer tel titre, playlist ou radio. Google Assistant se charge ensuite de les sélectionner parmi le ou les services de musique enregistrés préalablement lors de la configuration de la barre de son depuis l’application Google Home. Ensuite, durant la lecture, il suffit de demander à Google d’augmenter le volume, de changer de titre ou encore de mettre la musique en pause pour qu’il exécute vos demandes. Évidemment, la barre de son Harman Kardon Citation dispose également d’une commande pour désactiver les microphones. Celle-ci coupe entièrement l’alimentation des différents micros afin d’empêcher Google Assistant d’entendre les commandes et ainsi de garantir le respect de la vie privée. Dans ce cas, le contrôle de la barre de son s’effectue directement depuis son écran tactile ou via sa télécommande infrarouge.

Harman Kardon Citation Bar : multiroom 

Bien plus qu’une simple barre de son, la Citation Bar fait également office d’enceinte connectée pour écouter ses musiques depuis Spotify, Deezer, Tidal ou tout autre service compatible avec Google Home. La diffusion des musiques depuis un smartphone ou une tablette est aussi possible en Bluetooth ou via le Chromecast intégré. Nous avons donc pu facilement écouter nos musiques depuis Qobuz et Spotify avec une liaison sans fil parfaitement stable. La liaison WiFi était assurée par le satellite de notre pack Netgear Orbi RBK50.

La barre de son Harman Kardon Citation Bar peut fonctionner individuellement ou être intégrée à un groupe d’enceintes pour une écoute groupée dans le cadre d’une configuration multiroom avec d’autres enceintes Citation ou toute autre enceinte équipée d’un Chromecast. L’association entre plusieurs éléments s’effectue facilement depuis l’application Google Home pour iOS et Android.

Harman Kardon Citation Bar : les différents modes d’écoute 

La barre de son Harman Kardon Citation Bar propose 6 modes d’écoute. Le mode Standard restitue le son sur les différents canaux, tel que le flux audio d’origine le prévoit. Le mode nuit baisse le volume et limite les écarts dynamiques des bandes son Dolby Digital. Cela évite ainsi de devoir visionner le film avec la télécommande dans les mains pour être prêt à baisser le volume lors de la prochaine action. Le mode News renforce encore plus les dialogues (canal central de la barre) en rendant les voix plus limpides. Le mode musique créer un son stéréo. Le mode Movie met l’accent sur le registre médium pour le canal central et renforce le niveau du caisson de basses. Enfin, le mode Surround créer un effet surround virtuel lorsque la barre de son est utilisée seule. L’ensemble des réglages est accessible depuis la télécommande ou directement depuis l’écran tactile de la Citation Bar.

Les formats audio supportés

La barre de son Harman Kardon Citation Bar supporte de nombreux formats audio, notamment les différentes variantes du Dolby digital et du DTS sur les entrées optiques et HDMI. Si l’on connecte un lecteur Blu-ray transmettant une piste en DTS HD-MA ou Dolby Atmos, pas de problème car ces flux contiennent un noyau DTS 5.1 et Dolby Digital 5.1. Le Dolby Digital Plus est également pris en charge, ce qui permet d’envisager l’écoute de ses programmes Netflix via l’HDMI ARC du téléviseur.

La barre de son harman Kardon Citation Bar est équipée d’une sortie HDMI compatible ARC pour récupérer la piste sonore du téléviseur.

Harman Kardon Citation Bar : mise en oeuvre 

L’installation de la barre de son Harman Kardon Citation Bar est d’une grande simplicité. Son placement est certainement le facteur le plus important pour obtenir une bonne qualité audio. Harman fournit d’ailleurs un kit de montage mural afin de la placer à hauteur d’oreilles si votre meuble audio-vidéo est trop bas ou trop haut. Dans notre cas, nous l’avons simplement posée devant le téléviseur sur le meuble audio-vidéo Norstone. Dès la mise sous tension, la barre de son Harman Citation Bar invite à installer l’application gratuite Google Home pour iOS et Android. C’est cette application mobile qui permet de renseigner les informations de connexion au réseau WiFi et d’attribuer une pièce à la barre (salon, chambre, etc.). Google Home permet également de choisir le service d’écoute musicale par défaut (Spotify, Deezer, Youtube Music ou Play Music) depuis lequel Google Assistant lance les morceaux à écouter lorsque vous lui demandez. L’installation et le paramétrage de la barre de son prennent moins de 2 minutes. Dès lors, la barre est entièrement fonctionnelle pour une utilisation seule.

L’installation et la configuration de la barre de son Harman Kardon Citation Bar se fait rapidement depuis l’application Google Home pour iOS et Android.

L’association avec les enceintes surround s’effectue ensuite tout aussi rapidement. Il suffit pour ce faire de placer les enceintes sur un meuble ou de les fixer au mur à l’aide des supports inclus. La liberté de placement est totale grâce à la transmission sans fil : seul le câble d’alimentation reste nécessaire. Cela impose tout de même de disposer d’une prise électrique à proximité, d’autant plus que le câble inclus ne mesure que 2,5 m. Pour ce test, nous avons disposé les enceintes surround à différents endroits de notre salle d’écoute et même à proximité immédiate de notre canapé, en prenant soin d’ajuster leur volume en conséquence. La possibilité d’installer les enceintes surround à quelques centimètres de soi est bien pratique, notamment le soir pour profiter d’un son immersif à bas volume. Une fois les enceintes surround reliées au secteur, elles se mettent automatiquement en mode appairage. Il ne reste alors plus qu’à aller dans les options d’appairage depuis la barre de son, puis de sélectionner Citation Surround pour que l’association soit effective. C’est enfantin ! Vous pouvez alors définir l’enceinte gauche et l’enceinte droite, ainsi qu’ajuster le niveau de chaque enceinte. Particulièrement pratique si les deux enceintes ne sont pas placées à la même distance de l’auditeur. L’association avec le caisson de basses s’effectue tout aussi simplement. 

Le niveau des enceintes surround peut facilement être ajusté depuis la barre de son Harman Kardon Citation Bar

Harman Kardon Citation Bar : impressions d’écoute

Pour ce test home-cinéma, nous avons dans un premier temps écouté la barre de son Harman Kardon Citation Bar seule, c’est-à-dire sans le caisson de basses, ni les enceintes surround. La source utilisée était le lecteur Blu-ray UHD 4K Pioneer UDP-LX500, relié à l’entrée HDMI-1 de la barre de son à l’aide d’un câble HDMI Audioquest Cinnamon. La sortie HDMI Main/ARC de la barre Harman Kardon était reliée à une TV LG OLED de 65 pouces.

Harman Kardon Citation Bar seule 

Sur le Blu-ray Mad Max Fury Road, la barre de son Harman Kardon Citation Bar offre un univers sonore riche, avec un découpage très net des différents canaux avant. Le canal central est très présent mais peu directif, sans oppression donc pour l’auditeur à fort volume, ni préjudice pour la profondeur de la scène. Les voix humaines sont retranscrites avec conviction et ce qu’il faut de coffre pour leur donner de la puissance, lorsque l’instant l’exige. Les deux canaux avant latéraux produits par la barre de son Harman Kardon Citation Bar sont très efficaces. Les différents effets sonores semblent véritablement provenir des extrémités gauche et droite de la pièce. Déjà excellente, cette spatialisation aurait pu l’être davantage en confiant la restitution de ces deux canaux à la paire d’enceintes Harman Kardon Citation Tower. Nous n’avons cependant jamais réussi à les associer à la barre de son.

La barre de son Harman Kardon Citation Bar offre un univers sonore riche, avec un découpage très net des différents canaux avant.

Utilisée seule, la barre de son Harman Kardon Citation Bar déçoit cependant lorsqu’il s’agit de faire parler la poudre. Lors des scènes d’explosions omniprésentes dans Mad Max, elle se contente d’un bas médium à peine acceptable. Même en réglant le niveau des basses fréquences au maximum, nous n’avons pas réussi à équilibrer l’écoute. Seul le mode Virtual Surround a pu légèrement renforcer les basses. Les effets surround apportés par ce mode sont également assez convaincants, notamment sur les bandes sons, à condition de légèrement pousser le volume. Il ne faudra donc pas espérer profiter d’un son surround efficace lors de séances nocturnes à bas volume. De plus, les bruits d’ambiances, comme lorsque Mad Max roule à toute vitesse dans la poussière du désert ne semblent que très légèrement provenir de l’arrière. Ce mode apporte donc une immersion légèrement supérieure à une configuration stéréo, mais est encore très loin de remplacer un véritable système home-cinéma avec des enceintes physiques, comme cela sera le cas avec les Citation Surround.

Les effets surround apportés par le mode Virtual Surround sont assez convaincants, notamment sur les bandes sons, à condition de légèrement pousser le volume.

Harman Kardon Citation Bar + caisson de basses 

Pour renforcer l’intensité des basses fréquences, nous avons dans un second temps associé la barre de son Harman Kardon Citation Bar avec le caisson de basses Citation Sub. L’écoute gagne immédiatement en crédibilité, avec de véritables sensations physiques, à tel point que nous avons dû diminuer le niveau du caisson pour ne pas saturer notre pièce de 20 m2. Lors des scènes d’explosions et une fois correctement réglé, le caisson s’en donne à coeur joie, sans en faire trop. Les courses-poursuites sont également très bien restituées, avec des bruits crédibles et des moteurs ronronnants à merveilles.

Harman Kardon Citation Bar 5.1 

Pour terminer ce test, nous avons associé la barre de son Harman Kardon Citation Bar et le caisson Citation Sub aux enceintes surround Harman Kardon Citation Surround afin de concevoir un véritable système home-cinéma 5.1 sans fil. Toujours sur le Blu-ray Mad Max Fury Road avec la piste Dolby Digital 5.1, la scène gagne immédiatement en spatialisation, avec une parfaite répartition des effets sur les différents canaux. La scène sonore est véritablement enveloppante et chaque subtil détail est restitué à merveille. Bon point, les enceintes surround offrent une balance tonale très similaire à celle de la barre de son, ce qui permet une alchimie parfaite. La transmission sans fil est excellente et pas une fois, nous n’avons remarqué la moindre perturbation, ni le moindre décalage avec l’image. Très pratique, sur d’anciens films tournés en stéréo, nous avons pu profiter d’une restitution multicanale particulièrement convaincante en activant le mode surround virtuel de la barre de son, qui simule alors les effets arrière pour les transmettre vers les enceintes surround.

Avec les enceintes surround, la scène gagne immédiatement en spatialisation, avec une parfaite répartition des effets sur les différents canaux. L’écoute est véritablement enveloppante et chaque subtil détail est restitué à merveille.

Harman Kardon Citation Bar : comparée à… 

JBL BAR 5.1 : la JBL présente l’avantage d’être équipée d’enceintes surround alimentées sur batterie, ce qui permet ainsi une liberté de placement totale. En revanche, cela constitue également son point faible, car il est nécessaire de fréquemment les recharger (10h d’autonomie). Avantage donc à la Citation Bar en termes de praticité.

Polk Magnifi Max SR : également dotée d’enceintes surround sans fil, la barre de son Polk offre une large spatialisation et des dialogues clairs, avec des voix légèrement mieux incarnées. En revanche, ses enceintes sans fil sont des modèles une voie qui fournissent un son moins précis que les modèles deux voies de la Citation Bar.

Harman Kardon Citation Bar : conclusion

Utilisée seule, la barre de son Harman Kardon Citation Bar est performante, mais ne se montre pas à la hauteur des modèles concurrents, notamment dans les basses fréquences. Ce n’est qu’en utilisation 3.1 ou 5.1 avec les enceintes surround et le caisson de basses sans fil qu’elle révèle tout son potentiel et devient une alternative crédible à nombreux systèmes d’enceintes compactes avec caisson de basses et ampli home-cinéma. Les enceintes sans fil apportent une grande liberté de placement, ainsi que des conditions d’écoutes personnalisables. Le caisson de basses offre beaucoup d’énergie et se montre rapidement indispensable pour offrir une scène sonore équilibrée. Dans l’ensemble, sa large spatialisation, son caisson de basses nerveux, les fonctions de streaming multiroom et l’intégration de l’assistant vocal de Google en font une solution clé en main tout à fait redoutable pour toute pièce de vie jusqu’à 50 m2. 

Nous avons aimé 

  • Les enceintes et le caisson sans fil 
  • La mise en oeuvre simplissime
  • L’assistant vocal
  • L’écran tactile  
  • Le design 
  • La puissance du caisson

Nous aurions aimé 

  • Un port Ethernet sur les surround et le caisson de basses 
  • Un câble d’alimentation plus long pour les surround 
  • Un caisson de basses plus compact 
  • Une synchronisation fonctionnelle avec les Citation Tower 

  • 1
    Partage

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce test.
    Vous ne donnez pas d’avis sur les compétences de la barre au niveau musical ? Est-elle viable pour simplement écouter de la musique et peut-on utiliser les enceintes surround en multi room?
    Je trouve la comparaison avec la JBL un peu rapide. Les 10h d’autonomie me semblent très suffisantes sans gène pour l’utilisateur qui remettra à charger après son film et vous ne comparez pas ma restitution sonore.

    • Concernant l’écoute musicale, on n’est évidemment pas sur un produit audiophile, mais la barre de son Harman Kardon Citation Bar se montre tout de même très correcte. Il est en revanche nécessaire de lui associer un caisson de basses. Sans celui-ci, la restitution manque de profondeur et se concentre principalement sur le registre médium. Concernant le multiroom, seule la barre de son peut être associée à d’autres enceintes de la maison. Les enceintes surround peuvent quant à elles uniquement communiquer avec la barre de son et nécessitent donc d’être installées dans la même pièce.

      Pour les JBL, l’autonomie de 10 heures est effectivement suffisante pour regarder un film, mais nécessite des manipulations permanentes, ce qui peut être une contrainte pour certains utilisateurs. Concernant la restitution sonore, l’ensemble Harman Kardon Citation 5.1 offre une scène sonore plus large et des timbres plus précis. Les enceintes Harman Kardon Citation Surround sont également plus puissantes et sont donc à privilégier pour une plus grande pièce.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.