Comparatif des meilleurs amplis connectés WiFi/Bluetooth 2020

30
26071
  • 108
    Partages

Les amplificateurs connectés WiFi et Bluetooth permettent d’écouter les musiques en ligne depuis une multitude de services Internet ainsi que les fichiers audio partagés sur un réseau domestique ou lus directement par un smartphone ou une tablette iOS et Android. De nombreux amplis connectés sont également compatibles multiroom pour être associés à des enceintes connectées ou des enceintes multiroom du même fabricant ou exploitant la même technologie. 

Les meilleurs amplis WiFi Bluetooth 2020

Que ce soit parmi les amplis stéréo (2 enceintes) connectés ou les amplis home-cinéma (5 enceintes et plus), les modèles sont nombreux et le choix pas toujours facile. Quelles fonctions offre un ampli connecté Bluetooth ? Quel intérêt y a-t-il à choisir un ampli connecté avec un port Ethernet ou le WiFi ? Qu’est-ce que le DLNA et l’AirPlay ? Doit-on choisir un ampli WiFi Bluetooth compatible multiroom ? Quelles autres fonctions puis-je attendre d’un ampli connecté ?

Ce guide et comparatif des amplis connectés WiFi et Bluetooth a pour but de vous aider à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins en abordant ces différentes questions et en vous proposant une sélection des meilleurs amplis connectés 2020.

Les amplificateurs connectés Bluetooth

Quasiment tous les amplis connectés, qu’il s’agisse d’amplis connectés hi-fi stéréo ou d’amplis home-cinéma, disposent d’un récepteur audio Bluetooth, cette technologie étant simple et peu coûteuse à intégrer pour les fabricants. Apparu pour la première fois sur un téléphone en 1999, le Bluetooth est désormais systématiquement intégré aux smartphones et aux tablettes, qu’ils fonctionnent avec le système d’exploitation iOS (iPhone, iPad et iPod) ou Android, ainsi qu’à la majorité des ordinateurs portables. Il suffit donc d’appairer l’ampli connecté avec le smartphone, la tablette ou l’ordinateur pour pouvoir diffuser sans fil sa musique. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/elipson/ELIPMCMINIBTNR/music-center-mini-bt_5b86bf96da502_900.jpg
Ultra compact, doté d’un DAC (entrée optique), livré avec une télécommande et délivrant 2×40 W sous 8 ohms, l’ampli connecté Elipson Music Center Mini BT est par ailleurs compatible Bluetooth aptX.

Le principal avantage de la liaison Bluetooth est donc la simplicité de sa mise en œuvre. Pas besoin de se connecter au réseau local, la liaison entre la source musicale et l’ampli connecté est directe. 

De plus, tous les sons joués par le téléphone ou l’ordinateur peuvent alors être reproduits par l’ampli : application de streaming musical comme Deezer, Spotify, Qobuz ou Tidal, musiques stockées sur la mémoire du téléphone, vidéos lues sur Youtube, Netflix ou Prime Vidéo, bandes son des jeux vidéo… Il n’y a donc pas à se soucier de l’éventuelle prise en charge par l’ampli de tel ou tel service : du moment qu’il est accessible sur le téléphone, sur la tablette ou sur l’ordinateur, le son peut être diffusé en Bluetooth par l’ampli connecté. 

La technologie Bluetooth a toutefois quelques inconvénients. D’abord, sa portée est limitée à une dizaine de mètres environ et la puissance limitée des émetteurs Bluetooth rend cette liaison très sensible aux obstacles physiques. Les murs et le mobilier qui se trouvent entre le smartphone et l’ampli connecté peuvent ainsi perturber voire bloquer le signal. 

Par ailleurs, la qualité audio est impactée par le débit assez faible de la connexion Bluetooth et par le codec audio employé. Avec un ampli Bluetooth qui ne prend en charge que le codec audio standard (baptisé SBC) limité à 350 kbits/s, le son est fortement compressé et donc dégradé. Par contre, un ampli connecté Bluetooth compatible avec le codec audio aptX offre une qualité proche du CD audio. Les codecs audio aptX HD et LDAC offrent pour leur part une meilleure qualité audio (jusqu’à 24 bits et 48 kHz pour l’aptX HD et jusqu’à 24 bits et 96 kHz pour le LDAC). Vous pourrez en profiter avec l’ampli connecté Elipson Music Center BT HD (aptX HD) et l’ampli Sony STR-DN1080 (LDAC).

L’amplificateur Sony STR-DN1080 dispose d’un récepteur Bluetooth compatible avec le codec haute définition LDAC de Sony, offrant une vitesse de transfert de 990 kbps avec à la clé une qualité d’écoute remarquable.

Enfin la liaison Bluetooth souffre parfois d’un temps de latence qui génère un décalage entre l’image visionnée sur le smartphone ou l’ordinateur et le son diffusé par l’ampli connecté. Ce décalage est plus ou moins important selon les appareils utilisés pour la lecture et les amplis connectés auxquels ils sont associés. Pour y remédier, la société Qualcomm à l’origine du codec aptX a développé la technologie aptX Low Latency qui diminue de manière très importante ce décalage jusqu’à le rendre imperceptible. 

Attention ! Pour que les liaisons aptX, aptX HD, aptX Low Latency ou encore LDAC soient fonctionnelles, il est impératif que le smartphone ET l’ampli connecté soient compatibles.

Parmi les meilleurs amplis connectés 2020 compatibles Bluetooth, le Tangent Ampster BTII qui présente un excellent rapport qualité/prix s’illustre par la prise en charge du codec Bluetooth aptX HD. Il a d’ailleurs été récompensé en 2019 par les labels Best Buy et Editor’s Choice par le site AV Forum.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/tangent/TANGAMPSTERIIBT/ampster-ii-bt_5b867c9234d44_1200.jpg
Délivrant 2×25 W sous 8 ohms et 2×50 W sous 4 ohms, l’ampli Tangent Ampster peut être associé à de nombreux modèles d’enceintes compactes. Il est idéal pour profiter sans fil des musiques lues par un smartphone avec une belle qualité audio grâce au codec aptX.

Le Bluetooth bi-directionnel offre la possibilité à l’ampli de jouer un double rôle. Celui de récepteur Bluetooth pour diffuser sans fil la musique lue par un smartphone et celui d’émetteur Bluetooth pour envoyer sans fil la musique vers un casque Bluetooth ou vers une enceinte Bluetooth.

Les amplificateurs connectés WiFi et/ou Ethernet

Les amplis connectés équipés d’un contrôleur réseau Ethernet et/ou WiFi peuvent être connectés au réseau local et à Internet par le biais du réseau domestique. Ce réseau est le plus souvent établi par la box du fournisseur d’accès à Internet à laquelle il suffit de relier l’ampli au moyen d’un câble réseau Ethernet ou bien sans fil, en WiFi.

Une fois relié au réseau local, l’ampli connecté peut recevoir les flux audio de nombreuses sources (ordinateur, tablette, NAS, etc), le plus souvent en utilisant un smartphone pour y accéder et pour contrôler la lecture. La connexion Internet lui permet par ailleurs d’accéder aux services de streaming en ligne, soit directement depuis son interface, soit avec une application sur smartphone. L’accès aux musiques et la création des listes de lecture s’effectuent alors du bout des doigts. Vous contrôlez également le volume sonore et pouvez même mettre en veille l’ampli connecté ou le sortir de veille directement depuis l’application. Pour faire simple, un ampli connecté WiFi peut être considéré comme la synthèse d’un ampli et d’un lecteur réseau. Pour accéder aux différentes sources qui partagent du contenu audio sur votre réseau, l’ampli connecté peut utiliser le protocole DLNA/UPnP, le protocole AirPlay, ou les deux.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/nad/NADM10/m10_5c7ff7b8ef303_1200.jpg
L’ampli stéréo connecté NAD M10 possède un grand écran couleur tactile. Il peut lire les musiques partagées sur le réseau local et accéder aux principaux services de musique en ligne et même diffuser le son de la TV via son connecteur HDMI eARC. Il délivre 2 x 100 watts de puissance sous 4 et 8 ohms.

Les amplis connectés DLNA

Le protocole DLNA/UPnP doit être privilégié si vous souhaitez écouter des fichiers audio de qualité Studio puisque la technologie AirPlay ne supporte pas les fichiers codés sur plus de 16 bits et 48 kHz. Les fichiers FLAC 24 bits / 192 kHz ainsi que les fichiers DSD 64, DSD 128 et DSD 256 voire DSD 512 ne peuvent donc être lus qu’au travers du protocole DLNA. 

Cela nécessite d’installer un logiciel serveur DLNA sur l’ordinateur hébergeant ces fichiers (le logiciel Serviio par exemple). Vous pouvez aussi choisir de stocker vos fichiers audio Hi-Res sur un NAS (disque dur réseau) qui est nativement conçu pour effectuer le partage de fichiers sur un réseau. Les fabricants de NAS proposent même des applications iOS et Android pour consulter et lire ces fichiers. C’est le cas des NAS Synology avec la très bonne application DSAudio pour iOS et Android.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Yamaha/YAMRN602NR/Yamaha-R-N602-Noir_Fac_1200.jpg
Compatible DLNA pour la lecture audio en réseau, l’ampli stéréo connecté Yamaha R-N602 peut également diffuser les webradios.

Avant l’achat de l’ampli connecté WiFi, vérifiez que celui-ci est bien compatible avec vos formats de fichiers audio, qu’ils soient aux formats FLAC, AIFF, WAV ou DSD. Notez que la fonction DLNA est opérationnelle aussi bien en WiFi qu’en liaison filaire (câble Ethernet).

Les amplis connectés AirPlay

Concurrent du DLNA, le protocole AirPlay créé et défendu par Apple fonctionne lui aussi en WiFi comme avec une connexion par câble réseau. Son fonctionnement est très similaire à celui du DLNA/UPnP mais l’AirPlay est cependant plus réactif pour la mise en pause de la lecture et le changement de titre, par exemple. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/denon/DENDRA800HSR/dra-800h-silver_5d1a02bddc8b3_1200.jpg
Compatible AirPlay, l’ampli stéréo Denon DRA-800H peut être choisi comme périphérique de lecture audio sans fil depuis un iPod Touch, un iPhone, un iPad ou un Mac

Le protocole d’Apple s’appuie sur le logiciel iTunes pour Windows  ainsi que sur MacOS et iOS pour assurer l’indexation des titres et albums. Par ailleurs, le streaming audio AirPlay est nativement intégré aux applications d’iOS, y compris le navigateur web Safari. N’importe quel ampli connecté compatible AirPlay peut donc facilement être choisi comme périphérique de lecture audio sans fil depuis une application sur un iPhone, un iPod touch, un iPad ou encore un ordinateur Mac. 

Les amplis connectés multiroom

Popularisée par Sonos, la lecture audio multiroom a le vent en poupe depuis plusieurs années. Tout fabricant d’ampli WiFi Bluetooth qui se respecte se doit ainsi d’avoir à son catalogue un ou plusieurs modèles capables d’intégrer un système audio multiroom. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/sonos/SONOSAMP/amp_5c5c45e79f7e3_1200.jpg
Compact et doté d’une interface tactile, l’ampli connecté Sonos Amp est compatible avec tout l’écosystème audio multiroom Sonos.

Grâce à cette fonction, il est possible d’associer plusieurs amplis, lecteurs réseau audio, barres de son et enceintes connectées dès lors qu’ils sont reliés au même réseau local et qu’ils sont compatibles avec la même technologie multiroom. Ils peuvent alors diffuser la musique de manière synchronisée dans différentes zones de l’habitation. Il peut s’agir de la même musique dans toutes les pièces mais on peut aussi diffuser une musique différente dans chaque zone d’écoute.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Sony/SONYSTRDN1080/Sony-STR-DN1080_P_1200.jpg
L’ampli home-cinéma Sony TR-DN1080 est l’archétype de l’ampli connecté polyvalent : 7 canaux d’amplification, décodage Dolby Atmos, connectique HDMI, certification Hi-Res Audio, lecture réseau DLNA, Bluetooth et multiroom avec l’application Sony Music Center.

Les fabricants d’amplis connectés WiFi Bluetooth exploitent généralement leur propre technologie multiroom. Une application dédiée permet de contrôler la musique sur chaque ampli connecté et chaque enceinte multiroom connectée au réseau en WiFi ou en Ethernet : MusicCast pour Yamaha, Heos pour Denon et Marantz, Music Center pour Sony, BluOS pour NAD et Bluesound

L’ampli connecté Marantz PM7000N délivre 2 x 60 watts de puissance sous 8 ohms. Il conjugue les circuits à contre-réaction de courant (Current Feedback) et les modules d’amplification à haut rendement HDAM développés par le fabricant  avec la connectivité et les fonctions multiroom Heos. Les premiers apportent dynamisme, détails et précision à l’écoute des musiques dématérialisés rendues accessibles par la seconde.

D’autres marques s’appuient sur une technologie tierce pour assurer la compatibilité de leurs amplis connectés avec une ou plusieurs technologies multiroom. On trouve ainsi des amplis connectés compatibles DTS PlayFi et certifiés Alexa, AirPlay 2 ou encore Google Assistant. Avec l’application correspondante, il est alors possible de les associer avec d’autres amplis connectés et avec des enceintes connectées exploitant le même protocole multiroom. 

Systèmes audio multiroom : toutes les marques

Amplis connectés : les fonctions additionnelles

Certains amplis WiFi Bluetooth ont plus d’une corde à leur arc et proposent des fonctions supplémentaires qui pourraient bien vous intéresser.

Vous possédez encore une collection importante de CD que vous n’avez pas numérisés ?

Les amplis Denon Ceol RCD-N10, Marantz M-CR612 et Elipson Music Center BT HD sont faits pour vous. Ils intègrent en effet un lecteur CD qui vous permettra de profiter de vos disques optiques en attendant d’acquérir leur version numérisée en Hi-Res. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/marantz/MARMCR612NR/melody-x-m-cr612-noir_5cb87021e1548_1200.jpg
L’ampli Marantz M-CR612 est très polyvalent : doté d’un lecteur CD, d’un port USB compatible avec les fichiers 24 bits / 192 kHz et DSD 5,6 mHz et d’un support réseau AirPlay et DLNA, il embarque également un tuner FM et DAB+ et assure la prise en charge des web radios et des services de musique en ligne.

Vous aimez écouter la radio ?

Vous pouvez alors choisir un ampli connecté doté d’un tuner radio DAB+ offrant une meilleur qualité audio que la FM. C’est le cas du Marantz M-CR612 et du Elipson Music Center BT HD mais aussi de l’ampli connecté hi-fi stéréo Yamaha MusicCast R-N803D.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/elipson/ELIPMCBTHDNR/music-center-bt-hd-noir_5a7088a37f863_1200.jpg
L’ampli hi-fi stéréo connecté Elipson Music Center BT HD est un modèle tout-en-un avec tuner FM/DAB+, lecteur CD, récepteur Bluetooth aptX HD et entrées numériques.

Vous voulez brancher votre TV sur l’ampli ?

Pourquoi ne pas vous orienter alors vers un ampli stéréo WiFi Bluetooth doté d’une ou plusieurs prises HDMI voire vers un ampli home-cinéma connecté ? 

Compact et néanmoins puissant avec son amplification de 2 x 125 watts, l’ampli connecté Sonos AMP est ainsi doté d’une prise HDMI ARC pour récupérer le son de la TV et diffuse un son surround virtuel très convaincant. 

Plus conforme aux canons esthétiques des amplis hi-fi, le Marantz NR1200 est pour sa part doté de cinq entrées et d’une sortie HDMI compatibles 4K Ultra HD. Son amplification stéréo de 2 x 75 watts est aussi efficace sur les bandes son des films que pour le streaming depuis Deezer ou Spotify. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/marantz/MARNR1200NR/nr1200-noir_5d600570801b8_900.jpg
L’ampli connecté Marantz NR1200 illustre la tendance actuelle des fabricants à intégrer des connecteurs HDMI sur les amplis stéréo.

Enfin l’ampli home-cinéma Denon AVR-X2600H conjugue 7 canaux d’amplification, 7 entrées et 2 sorties HDMI ainsi que la prise en charge des formats de son Dolby Atmos et DTS:X avec la lecture réseau Hi-Res Audio (FLAC et DSD notamment), le Bluetooth et le multiroom pour offrir un maximum de possibilités.

Vous souhaitez pouvoir brancher votre platine vinyle ?

On peut être abonné à Deezer ou Qobuz et aimer aussi écouter des albums au format 33 tours. Si vous êtes de ceux-là, les amplis stéréo connectés Yamaha R-N602 et Yamaha MusicCast R-N803D combleront vos attentes puisqu’ils accèdent directement à Deezer et Qobuz une fois reliés à votre box Internet (par câble ou en WiFi) et qu’ils possèdent chacun une entrée Phono spécifiquement conçue pour brancher une platine vinyle. Notez que le Marantz NR1200 et le Marantz PM7000N sont eux aussi dotés d’une entrée Phono.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Yamaha/YAMRN803DNR/Yamaha-MusicCast-R-N803D-Noir_3QD_1200.jpg
L’ampli Yamaha MusicCast R-N803D est doté d’une entrée Phono pour brancher une platine vinyle.

Les meilleurs ampli connectés 2020 compacts

Les meilleurs amplis connectés 2020 tout-en-un compacts

Les meilleurs amplis connectés 2020 hi-fi stéréo

Les meilleurs amplis home-cinéma connectés 2020


  • 108
    Partages

30 COMMENTS

  1. En fait ici on appelle « ampli connecté » même des amplis qui ne sont pas connectés à internet mais disposent seulement du bluetooth (le Tangent, les Elipson…). Évidemment ceux qui ont l’accès direct à internet (par wifi et/ou ethernet) offrent des fonctionnalités plus étendues comme le DLNA ou la compatibilité avec les services de streaming.

    • Bonjour Lau,
      Même si l’ampli connecté Advance Paris My Connect 150 n’est pas cité, il pourrait également figurer dans ce palmarès des meilleurs amplis connectés. Son amplification solide et son DAC AK4490 font en effet des merveilles. Mais il faut bien faire des choix …

      • Bonjour François, le Vssl A1 n’est pas cité ici, alors qu’à la lecture du test on avait plutôt une bonne impression laissant croire par ex qu’il serait musicalement au-dessus d’un Yamaha rn 602 malgré sa puissance modeste… comme quoi ce genre de comparatif est très utile et complémentaire des tests individuels.

  2. Que vaut-il mieux, pour un même budget: un ampli connecté, ou un ampli stéréo plus « simple » associé à un lecteur audio réseau séparé?

    • Ce n’est qu’un avis perso, mais selon moi la supériorité qualitative des éléments séparés ne tient plus lorsqu’il s’agit de lecteur réseau + ampli. Au contraire avoir 2 appareils à gérer est plus contraignant et potentiellement source de perturbations sur la connexion au réseau. A prix égal j’irais vers un ampli connecté.

  3. Jusqu’à il y a peu, j’étais un aficionado de la marque Sonos. Mais les dernières annonces où ils ne veulent plus rendre compatibles les anciens appareils de la marque avec les nouveaux ont refroidi beaucoup de monde, dont moi qui ait pourtant 8 appareils sonos à la maison. Ils ont même proposé une offre pour acheter un nouveau modèle avec une réduction, et qui rend l’ancien modèle complètement inutilisable, sans proposer aucun recyclage du produit. Une politique exécrable qui a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Je ne voudrais pas qu’on oublie trop tôt cette politique lamentable. Moi, perso, je n’achèterai plus aucun appareil sonos.

  4. Article merveilleux ! Cependant je n’arrive toujours pas à me décider… Je possède des enceintes Focal Aria 906 et je recherche l’ampli connecté (wifi) parfait pour aller avec ces bijoux (Spotify et web radio).
    Pensez-vous qu’un compact est suffisant ?
    Si non, que choisir entre Yamaha R-N602, Marantz NR1200 et Denon DRA 800H ?
    Je sais bien que le choix doit être personnel, mais je ne trouverai jamais d’endroit où écouter tous les amplis avec mes enceintes. Merci d’avance.

    • Bonjour Pierre,
      Je pense que vous aurez intérêt à privilégier un ampli avec une bonne alimentation pour exploiter pleinement ces compactes Focal. Les trois modèles que vous avez sélectionnés me paraissent adaptés. J’avoue une petite préférence pour le Marantz… 😉

      • Merci beaucoup pour votre réponse ! Vous êtes le 4ème à me dire que marantz est devant les autres.. Êtes-vous aussi d’accord pour dire qu’avec le Yamaha, le son est légèrement plus froid voire métalique ?
        Et que pensez-vous de rajouter un sub Focal 1000F pour consolider les basses ? Me conseilleriez-vous le même ampli ?
        Pourquoi votre classement ne comporte aucun ampli Onkyo ? (R-N855 ou TX-8270)
        Promis c’était mes dernières questions, après j’arrête 🙂

        • D’aucuns qualifieraient plutôt le son Yamaha de « droit » ou de « neutre », ce qui à l’oreille peut passer pour une certaine froideur en comparaison avec le son Marantz qui est un peu plus « chaud » ou « rond ».
          L’ajout d’un caisson de basses est très souvent bénéfique à l’écoute musicale, avec à la clé plus d’amplitude et d’impact dans le grave bien évidemment, ce qui apporte à l’écoute globale un meilleur équilibre, de l’assise et de la profondeur.
          Quant à l’absence de modèles Onkyo dans ce palmarès (ceux que vous citez sont tout à fait satisfaisants), elle s’explique simplement par le fait que les autres amplis retenus leurs sont un peu supérieurs. À un moment, il faut bien arrêter un choix ! 😉

          • Merci beaucoup François pour vos réponses ! Ca sera un Marantz NR1200 avec caisson du coup 🙂 Merci pour votre travail

  5. Bonjour,
    J’ai regardé votre comparatif concernant les différents amplis car étant à la recherche d’un ampli connecté cela m’intéresse beaucoup. Je cherche quelque chose de plutôt compact et qualitatif (écoute musicale et pouvoir connecter à la télévision). Je regarde le Naim uniti atom depuis pas mal de temps mais j’ai constaté que vous ne l’aviez jamais testé (ou je ne retrouve plus le test) ? Du coup je ne sais pas trop ce qu’il vaut vraiment par rapport au NAD M10 ou par exemple à l’atoll SDA200 signature.
    J’ai appelé sur votre site et la personne que j’ai eu me conseille un naim alors que sur le blog, on me conseille plus le NAD M10.
    J’ai des enceintes triangle ATHYS108 pour le moment.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

  6. Bonjour Vincent,
    Nous avons testé le Naim Uniti Nova dont la conception et la sonorité sont similaires à celles du Naim Uniti Atom. Les différences entre ces trois amplis connectés sont à chercher du côté de la puissance et du type d’amplification : 2×100 W pour le NAD M10 (amplification numérique – son droit/neutre, très vif et assez « sec ») et 2×120 W pour l’Atoll SDA200 Signature (pré-amp classe A, sont tendance neutre et vif mais un peu plus doux-rond) qui sont plus puissants que le Naim (2×40 W – classe AB – son neutre également, moins sec que le NAD, plus proche de l’Atoll).
    Concernant l’association avec des enceintes Triangle, plutôt montantes, il me semble que le Naim ou l’Atoll éviterait d’accentuer ce caractère pour ne pas obtenir une écoute top analytique qui pourrait devenir fatigante. Le conseil d’Anonyme dans le test du M10 s’appuyait principalement sur la puissance d’amplification rapportée à vos enceintes colonne qui demandent plus de courant que des compactes.

      • Ce serait un très bon choix pour alimenter vos enceintes et vous laisserait le loisir d’ajouter un second ampli de puissance si nécessaire !

  7. Bonjour François !

    Sur la suggestion d’un de vos collègues (enfin je présume ! Il s’agit d' »Anonyme » !), je me permets de vous relayer ma question suite à la lecture de cet article fort intéressant : j’ai actuellement une paire d’Aria 926 drivées par un ampli Marantz PM6005. Souhaitant « connecter » mon système hifi, et ayant pu lire par ailleurs que le PM6005 n’exploitait pas véritablement mes enceintes, trop gourmandes pour lui (ce que j’ai toujours cru sentir en effet), j’envisage de changer d’ampli et d’acquérir un lecteur réseau ainsi qu’un lecteur CD (je les lis actuellement depuis mon lecteur DVD, pas idéal). Pour un budget total de 2000-2500€, que me conseilleriez-vous ?

    – Plutôt Atoll IN200 + lecteur CD de type Atoll CD50 + lecteur réseau de type BlueSound Node2i ?

    – Plutôt Advance Acoustic MyConnect 150, qui fait le tout ?

    – Plutôt Marantz PM7000N (vers lequel m’oriente Anonyme, mais pour lesquels j’ai une hésitation quant au gain de musicalité (60W au lieu de 45W actuel contre 120 à l’Atoll) ainsi que sur la connectivité peut-être un peu réduite (pas de bluetooth apt-x ni de Qobuz) ?

    – Mais peut-être me suggéreriez-vous avant tout les amplis qui figurent dans cette sélection ? Auquel cas, auriez-vous, parmi ces amplis, une préférence d’association pour mes Focal Aria 926 ? Mon critère n°1 demeure la musicalité.

    Merci beaucoup !

    • Bonjour Grand Manitou ! 🙂
      Dans votre sélection, c’est la première option qui me semble offrir le plus d’intérêt pour d’une part exploiter pleinement les haut-parleurs de vos enceintes et d’autre part ne pas vous limiter en ce qui concerne la lecture en réseau et le streaming. Solide et équilibré, l’Atoll IN200 me semble en effet parfaitement taillé pour alimenter très efficacement les Focal Aria 926. Le Marantz PM7000N est également un très bon ampli mais il souffre effectivement de quelques limitations et sa puissance est moindre (il a quand même une bonne réserve de courant !). Le choix de l’Atoll me semble donc très pertinent 😉

  8. J’ai un pré-ampli tuner Mc Intosh et un ampli Mc Intosh également de 2x 125 Watts. Je les possède depuis au moins 25 ans avec aussi 2 HP B&W, de capacité max 120 Watts, et un gros SUB B&W excellent.
    En passant, je ne lis jamais de commentaires au sujet des produits Mc Intosh. Qu’en dites-vous?

    De toute façon, je veux faire un changement. J’aimerais, si possible, garder mes Hauts Parleurs et mon SUB. Je voudrais aller ver la technologie Blue Tooth de qualité, avec le codec aptx HD ou le LDAC; je veux un lecteur CD, et une entrée pour la TV pour pouvoir regarder un film avec un bon son amplifié. J’aimerais avoir le low latency sur mon aptx, si possible.

    Je vendrais mes deux appareils Mc Intosh pour, j’imagine, un petit montant. Ils fonctionnent encore bien…

    Auriez-vous un conseil pour moi, et votre avis professionnel sur mes appareils Mc Intosh?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour Réjean,
      Si vous êtes satisfait du rendu sonore de vos électroniques McIntosh, vous pouvez simplement leur associer un lecteur réseau audio pour accéder aux services de streaming en ligne et lire la musique partagée sur votre réseau local.
      Dans le cas contraire vous pouvez effectivement les vendre (certains modèles ont encore une belle cote en occasion) et investir dans un ampli connecté WiFi Bluetooth comme le Naim Uniti Atom ou le NAD M10.

  9. Bonjour François ,
    J’ai actuellement des enceintes THIEL CS 2.7 avec un ampli des années 1990 de marque ONKYO A-807 et je trouve que l’association n’est pas bonne.
    J’aimerais acheté un ampli qui me serve en priorité à écouter sur ma télévision SONY HD 4K, les chansons et vidéos sur YouTube et regarder des films .
    Que me conseillez car je souhaite acheter par la suite une platine vinyle et un lecteur CD?
    Merci pour votre conseil François .
    Bien cordialement ,
    Thierry

  10. Bonjour François, j’ai lu avec intérêt votre Comparatif des meilleurs amplis connectés WiFi/Bluetooth 2020. Connaissez-vous des amplis bluetooth bi directionnels avec CD et FM ?
    Je m’interessais au Marantz cr612 mais je voudrais pouvoir ecouter avec un casque bluetooth XM4.
    Merci

    • Bonjour Isa,
      Difficile de trouver cet oiseau rare ! Le Bluetooth bi-directionnel est encore peu présent sur le marché et n’est pas encore implémenté sur un ampli tout-en-un, enfin pas à ma connaissance. Peut-être sur la prochaine génération de Marantz MC-R…

      • Bonjour, après quelques recherches je suis tombée sur le Sonoro Maestro qui a le bluetooth bidirectionnel. L’avez-vous testé ? Je n’arrive pas à trouver si avec le dernier casque sony xm4 (pas aptx) cela fonctionnera. Merci

        • Bonjour Isa,
          Nous n’avons pas testé ce Sonoro Maestro mais le Bluetooth fonctionnera avec votre casque Sony WH-1000 XM4. Seulement ce ne sera pas en aptX mais en SBC, le codec audio Bluetooth standard le moins qualitatif 🙁

  11. Bonjour,
    J’envisage d’acheter des enceintes Focal Aria 926 ou 936. Quel ampli connecté me conseilleriez-vous ?
    Sachant que :
    – Je souhaite utiliser le protocole DLNA
    – Connecter une platine (Rega Planar 3 ou Technics SL-1210GR) via le Pro-Ject Phono Box DS2 USB
    – Pour écouter du funk et disco

    Enfin, quelle est la meilleure solution dans ce cas ? Ampli connecté ou ampli + lecteur réseau ?
    Merci

    • Bonjour Dominique,
      Sauf erreur de ma part, tous les amplis avec connexion réseau du marché sont compatibles DLNA et tous possèdent au moins une entrée Ligne RCA sur laquelle brancher votre pré-ampli phono.
      Quant à l’éternel dilemme entre acheter des éléments séparés ou un appareil tout-en-un, il n’y a pas de réponse absolue et définitive mais des avantages et des inconvénients des deux côtés. Si vous souhaitez conserver la possibilité de faire évoluer votre système facilement, les éléments séparés sont quand même plus indiqués.
      Avec des enceintes Focal Aria, il est recommandé de choisir un ampli avec une forte capacité en courant. Le Marantz PM7000N est un bon candidat (son doux-chaud), le NAD M10 serait encore mieux en termes d’énergie (son plus droit-neutre).

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.