Test Rel Acoustics T-Zero : le meilleur petit caisson de basses pour réveiller vos enceintes compactes ?

40
13724
Mis à jour le 12 janvier 2021

Le caisson de basses REL Acoustics T-Zero est le plus petit modèle figurant au catalogue du fabricant gallois mais également l’un des plus compacts du marché. Ses mensurations en font un choix idéal pour une intégration dans une petite pièce ou pour ceux qui recherchent un caisson discret. 

Le caisson de basses Rel Acoustics T-Zero est visuellement très discret et peut se glisser facilement dans une petite pièce.

Ce caisson REL adopte un haut-parleur à long débattement de 165 mm de diamètre logé dans un coffret renforcé anti-vibration. Orienté vers le bas, celui-ci assure un rayonnement omnidirectionnel des ondes sonores, ce qui facilite le placement du caisson. Ce haut-parleur est alimenté par une amplification en classe D de 100 watts RMS.

Commercialisé à 575 €, le caisson de basses REL Acoustics T-Zero semble un compagnon parfait pour étendre la réponse dans le grave d’une paire d’enceintes bibliothèque, notamment les modèles les plus compacts dotés de haut-parleurs de 10 à 13 cm de diamètre. 

Malgré sa compacité et sa modeste puissance, le caisson de basses Rel Acoustics T-Zero est-il en mesure de changer la donne à l’écoute dans une configuration 2.1 ?

Rel Acoustics T-Zero : la marque

Fondée par Richard Edmund Lord en 1990, la société Rel Acoustics est installée à Bridgend au Pays de Galles. L’une des clés du succès des caissons de basses Rel Acoustics par rapport aux modèles concurrents réside dans l’adoption systématique d’une connexion de haut niveau avec l’ampli (sauf pour les quelques caissons Rel Acoustics spécifiquement dédiés au home-cinéma). Celle-ci exploite le signal de l’étage de sortie final de l’amplificateur, le même que celui qui alimente les enceintes, ce qui assure une signature sonore globale très homogène et permet de le connecter sur tout amplificateur. 

Dès 1990, Rel Acoustics utilise un circuit d’entrée haut niveau spécifique. Tous les caissons de basses Rel Acoustics dotés d’une entrée haut niveau adoptent un connecteur Speakon issu du milieu professionnel et sont livrés avec un câble dédié. Le connecteur Speakon est très apprécié pour sa robustesse, sa simplicité d’utilisation et son système de verrouillage anti-arrachement. 

Comme la majorité des caissons de basses Rel Acoustics, le Rel Acoustics T-Zero est équipé d’une entrée haut niveau au standard Speakon. Il est livré avec un câble adapté pour la connexion aux borniers enceintes de l’ampli.

L’autre atout majeur des caissons de basses Rel Acoustics réside dans leur amplification à courant élevé. C’est en effet le courant (l’intensité) qui produit le mouvement dans les grands haut-parleurs des caissons de basses et non la tension. Depuis 1998, les ingénieurs gallois s’assurent ainsi que les amplis intégrés aux caissons de basses Rel Acoustics produisent une quantité importante de courant. C’est la garantie pour ces derniers de reproduire non seulement l’attaque et le corps d’une note, mais aussi les échos lorsque le son s’éteint. 

Tous les amplificateurs intégrés dans les caissons de basses ne se valent pas et les amplis des caissons de basses Rel Acoustics sont conçus spécifiquement pour reproduire les notes les plus basses.

Aujourd’hui, Rel Acoustics est reconnue dans le monde entier comme une marque incontournable sur le marché des caissons de basses audiophiles haut de gamme. Le fabricant gallois propose ainsi plusieurs gammes de caissons de basses pour tous les budgets et tous les usages. 

Rel Acoustics Série T et Série T/i (hi-fi et home-cinéma)

Rel Acoustics Série HT (home-cinéma)

Rel Acoustics Série S (hi-fi et home-cinéma)

Rel Acoustics Série Reference (hi-fi et home-cinéma)

Rel propose même un caisson de basses pensé spécifiquement pour faciliter l’intégration qui peut être utilisé au sol ou fixé au mur : le Rel Acoustics Habitat 1 qui adopte une connectivité sans fil pour faciliter encore plus son placement dans la pièce.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Caissons_de_basses/articles/Rel_Acoustics/RELHABIT1NR/Rel-Acoustics-Habitat-1-Noir-laque_L2_1200.jpg
Le caisson de basses REL Acoustics Habitat 1 est spécifiquement conçu pour être monté au mur.

Rel Acoustics T-Zero : packaging & accessoires

Le caisson de basses Rel Acoustics T-Zero est livré avec un câble d’alimentation secteur (1,8 m), un câble de liaison haut niveau (10 m) avec connecteur Speakon d’un côté et câbles enceintes de l’autre ainsi qu’un mode d’emploi papier (en anglais). L’ensemble prend place dans un carton compact, le caisson étant logé dans une housse plastique et protégé par deux blocs de polystyrène.

Rel Acoustics T-Zero : présentation

Le caisson de basses REL Acoustics T-Zero est un modèle extrêmement compact qui mesure seulement 26 cm de profondeur pour 24,1 cm de hauteur et 21,6 cm de largeur. De telles mensurations permettent de le placer facilement dans la pièce. Il bénéficie d’une très jolie finition laquée (blanc laqué pour notre modèle de test), à l’instar des autres modèles de la gamme. Cela contribue à l’esthétique premium de ce caisson mais attention : la finition laquée attrape très facilement les traces de doigts et peut générer des reflets parasites lors de séances home-cinéma selon l’emplacement du caisson dans la pièce.

Caisson clos

Le REL Acoustics T-Zero adopte une conception close. Son coffret renforcé anti-vibration accueille un haut-parleur à long débattement de 16,5 cm de diamètre monté sous le caisson et orienté vers le sol. Le rayonnement omnidirectionnel des ondes sonores facilite ainsi le placement du caisson. Le module d’amplification en classe D délivre une puissance de 100 watts RMS.

Connectique

La connectique du caisson de basses REL Acoustics T-Zero comprend une entrée bas niveau RCA mono, une entrée spécifique LFE RCA et une entrée haut-niveau stéréo au format Speakon. Ce connecteur issu du milieu professionnel est très apprécié pour sa robustesse, sa simplicité d’utilisation et son système de verrouillage anti-arrachement. Le fabricant recommande de privilégier la connectique haut-niveau qui permet au caisson de recevoir exactement le même signal que les enceintes. Pour cela, un câble spécifique de 10 mètres de long est livré avec le caisson. Le mode d’emploi présente de nombreuses illustrations de connexion, en fonction du type d’amplificateur utilisé.

Le caisson de basses REL Acoustics T-Zero dispose d’une entrée bas niveau RCA mono, d’une entrée LFE RCA mono et d’une entrée haut-niveau stéréo (connecteur Speakon).

Réglages

Afin d’ajuster les performances du caisson de basses REL Acoustics T-Zero aux enceintes qui lui sont associées, on peut en ajuster la phase (0 ou 180°), la fréquence de coupure haute (de 30 à 120 Hz) ainsi que le gain. 

Notez qu’il est possible de relier ce caisson à deux amplis simultanément : un ampli Home-Cinéma sur son entrée LFE et un ampli hi-fi sur l’entrée haut niveau. C’est pour cela que le gain pour les entrées haut et bas niveau est indépendant du gain de l’entrée LFE. On peut ainsi conserver deux réglages distincts pour un usage hi-fi et home-cinéma.

Enfin, en plus de l’interrupteur général d’alimentation, on trouve un commutateur pour activer ou non le mode économie d’énergie qui autorise la mise en veille automatique du caisson lorsqu’il n’est plus sollicité.

Les entrées haut et bas niveau disposent d’un réglage de niveau séparé de l’entrée LFE, ce qui permet de le relier à la fois à un ampli hi-fi et un ampli home-cinéma en conservant un réglage distinct pour chaque type d’écoute.

Rel Acoustics T-Zero : spécifications clés

Construction

  • Charge close
  • HP 165 mm, long débattement, orienté vers le sol

Amplification

  • Module d’amplification classe D
  • Puissance : 100 watts RMS

Mesures

  • Fréquence basse : 38 Hz (- 6 dB)
  • Impédance d’entrée haut niveau : 150 k
  • Impédance d’entrée bas niveau : 10 k
  • Impédance d’entrée LFE .1 : 10 kohms

Réglages

  • Fréquence de coupure haute : 30 – 120 Hz
  • Phase : commutateur 0 – 180 °
  • Gain : 80 dB, indépendant sur les entrées haut/bas niveau et LFE
  • Interrupteur d’alimentation générale : On / Off
  • Modes d’alimentation : Energy Saver (mise en veille auto activée) / Always On (mise en veille auto désactivée)

Connectique

  • Entrée bas niveau (mono, RCA)
  • Entrée haut niveau (stéréo, Neutrik Speakon)
  • Entrée LFE .1 (RCA)

Généralités

  • Dimensions (L x H x P) : 216 x 241 x 260 mm (pieds, connecteurs et boutons compris)
  • Poids : 6.8 kg

Accessoires

  • Câble d’alimentation
  • Câble de connexion stéréo Speakon (10 m)
  • Manuel d’utilisation

Rel Acoustics T-Zero : mise en oeuvre

Nous avons testé le caisson de basses Rel Acoustics T-Zero principalement avec la paire d’enceintes Sonus Faber Lumina I qui fera l’objet d’un test prochainement. Montées sur des pieds pour enceintes NorStone Stylum 2, celles-ci étaient alimentées par l’excellent ampli stéréo WiFi/Bluetooth Lyngdorf TDAI-1120 au moyen du câble pour enceintes prémonté NorStone Arran MC. Le caisson était placé sur la même ligne que les enceintes, entre les deux à proximité de l’enceinte gauche. 

Nous avons également effectué quelques écoutes en l’associant avec la paire d’enceintes colonne Jean-Marie Reynaud Lunna que nous avons testées il y a peu.

Suivant les recommandations du constructeur, nous avons dans un premier temps connecté le caisson de basses Rel Acoustics T-Zero à l’ampli avec le câble fourni, en reliant les câbles rouge et jaune aux bornes d’enceintes positives droite et gauche et le câble noir à l’une des bornes d’enceintes négatives. Dès la mise sous tension, le caisson s’est mis à “ronfler”, manifestant un problème de mise à la terre. En reliant le câble noir à la prise de terre de l’ampli Lyngdorf TDAI-1120 (celle destinée à l’entrée phono), la ronflette a immédiatement disparu. En l’absence de prise de mise à la terre, il est possible de relier ce câble au châssis de l’ampli en l’enroulant à l’une des vis de sa face arrière.

Nous avons ensuite ajusté le niveau du caisson (potentiomètre High / Low Level) pour l’accorder avec celui des enceintes, puis nous avons réglé la fréquence de coupure haute du caisson en la positionnant légèrement au-dessus de la fréquence de coupure basse des enceintes associées (réglage à environ 75 Hz avec les Lumina I).

Rel Acoustics T-Zero : impressions d’écoute

Avec les enceintes Sonus Faber Lumina I

Extrêmement compactes, les enceintes Sonus Faber Lumina I sont limitées dans le bas du spectre par leur haut-parleur de 13 cm seulement et leur faible volume de charge. La réponse en fréquence annoncée par le fabricant italien en atteste avec une fréquence basse de 65 Hz. On mesure alors tout l’intérêt d’y associer un caisson de basses comme le Rel Acoustics T-Zero, lui aussi très compact donc facile à intégrer et idéalement dimensionné pour ce type d’enceinte. 

Une fois le caisson réglé et mis sous tension, on profite d’un grave bien plus étendu avec une véritable présence physique. Là où les enceintes esquissent seulement l’ébauche d’une ligne de basses, le petit Rel T-Zero l’exprime avec profondeur et conviction. Certes la fréquence basse de 38 Hz n’est pas abyssale mais elle permet d’asseoir véritablement le message sonore.

Lorsqu’on associe un caisson de basses à de petites enceintes compactes, c’est en fait toute l’image sonore qui en bénéficie. Le grave produit par le T-Zero donne ainsi du relief à l’écoute, soulignant le registre médium qui semble alors gagner en matière et en densité. L’extension dans le grave bénéficie également aux plus hautes fréquences qui par contraste paraissent plus lisibles et plus détaillées. La musique est encore mieux incarnée qu’avec les seules enceintes, elle a plus de corps, de matière. L’apport de ce caisson Rel Acoustics T-Zero dans le bas du spectre profite également à la spatialisation globale de la scène sonore qui semble plus étendue et mieux aérée. 

À l’écoute, ce caisson de basses Rel Acoustics se montre vif et réactif, sans traînage. Les attaques sont nettes, le grave pouvant même se montrer assez impactant sur certains morceaux chargés en basses fréquences. L’amplification de 100 watts qui peut sembler un peu légère sur le papier se révèle suffisante sur le terrain pour offrir un grave assez charpenté et maîtriser parfaitement le haut-parleur de 16,5 cm de diamètre.

Sur le titre Never Undo (Morcheeba) très chargé en basses fréquences, le Rel Acoustics T-Zero permet de profiter pleinement de ce morceau sans frustration. Le grave est ample, vif, suffisamment profond et bien nuancé. 

Sur The Love That You Had de Tracy Chapman, les percussions gagnent en impact et en vigueur, la ligne de basse est bien marquée et fait preuve d’une belle profondeur. Le morceau gagne en réalisme et en intensité.

Sur le titre C’est Magnifique de Melody Gardot, la ligne de basse un peu timide avec les seules enceintes gagne une présence très appréciable qui apporte un relief bienvenu. Le grave est bien dessiné, parfaitement en place, soulignant la ligne mélodique sans en faire trop.

En écoute home-cinéma, le Rel T-Zero donne corps aux explosions et aux impacts et contribue à crédibiliser la scène sonore dans sa globalité, comme en écoute hi-fi. Le son gagne en relief, en intensité, avec plus de matière et plus d’impact.

Avec les enceintes JMR Lunna

L’association avec les enceintes colonne Jean-Marie Reynaud Lunna s’est révélée beaucoup moins intéressante. Cela s’explique par le fait que ces enceintes descendent quasiment aussi bas que ce caisson avec une belle présence et une très bonne articulation même à bas niveau, grâce à leur charge par ligne triangulaire accordée très bien exploitée. L’apport de ce caisson n’est pas significatif avec ces colonnes Jean-Marie Reynaud et il faudra viser le Rel Acoustics T-7i voire le Rel Acoustics T-9i pour que le gain soit intéressant.

Le caisson Rel Acoustics T-Zero se destine donc essentiellement à une association avec des enceintes compactes de petit gabarit. Il pourrait toutefois se révéler un partenaire intéressant avec des petites enceintes colonne un peu plus courtes ou offrant moins de niveau dans le grave que les JMR LUnna, comme les Jamo S 805 par exemple ou bien les Dali Oberon 5 ou encore les Highland Audio Oran 4305.

Rel Acoustics T-Zero comparé aux Dali Sub E-9 F, Elipson Prestige Facet Sub8 et Cabasse Santorin 21 M2

Dali Sub E-9 F

À peine moins cher que le Rel Acoustics T-Zero, le Dali commercialisé à 549 € est plus gros (30 x 28 x 31 cm) parce qu’il exploite un haut-parleur de plus grand diamètre (22 cm) et adopte une charge bass-reflex. Celle-ci nécessite un volume de charge plus important qu’une conception close. Cette conception permet au Dali de délivrer un grave plus dense et plus intense grâce à sa surface émissive plus importante et à l’apport du bass-reflex. 

Revers de la médaille, les basses sont plus rondes, un peu moins nettes et moins réactives que celles du Rel. Par ailleurs, le haut-parleur frontal du Dali et son évent arrière peuvent rendre son positionnement un peu moins évident. Le placement dans un angle par exemple influe beaucoup plus sur sa réponse qu’avec le Rel Acoustics.

Côté connectique, le Dali dispose d’une entrée ligne (RCA stéréo) et d’une entrée LFE (RCA mono) mais fait l’impasse sur le haut-niveau. Il se destine donc principalement à un système home-cinéma pour dynamiser l’écoute des films et séries, ou un ampli hi-fi stéréo doté d’une sortie SUB ou d’une sortie RCA pré-amplifiée. Vous ne pourrez pas le relier aux borniers d’enceintes d’un ampli stéréo classique. 

Plus vif (charge close et plus petit haut-parleur) et plus nuancé, le Rel T-Zero est particulièrement adapté à une écoute haute-fidélité. Plus facile à placer grâce à son haut-parleur à rayonnement vers le bas, il dispose d’une connectique plus large qui permet de l’exploiter avec n’importe quel ampli stéréo ou home-cinéma.

Elipson Prestige Facet Sub8

Plus abordable avec un prix de vente sous la barre des 500 €, le caisson Elipson adopte lui aussi une très jolie finition laquée. Plus imposant que le Rel à cause de son haut-parleur de 21 cm de diamètre et son volume de charge bass-reflex, il demeure néanmoins assez facile à placer dans une petite pièce. Son amplification en classe D de 150 watts alimente efficacement ce haut-parleur frontal qui délivre des basses un peu plus profondes et plus amples que le caisson gallois. 

Dépourvu d’entrée haut niveau, le caisson de basses Elipson Prestige Facet Sub 8 est cependant doté d’une entrée Ligne en plus de son entrée LFE et peut donc être associé à tout ampli home-cinéma ainsi qu’aux amplis hi-fi et barres de son dotés d’une sortie pré-amplifiée, mono ou stéréo.

Sur le terrain le caisson Elipson se montre assez fougueux avec un tempérament expressif qui fait des merveilles en home-cinéma. En écoute hi-fi, il est par contre un peu moins raffiné et nuancé que le Rel T-Zero, plus nuancé mais aussi plus incisif.

Cabasse Santorin 21 M2

Le caisson Cabasse Santorin 21 est une référence depuis des années chez le fabricant français pour accompagner notamment les enceintes satellites Cabasse Alcyone 2 et les Cabasse Eole 4, dans une configuration stéréo 2.1 comme dans les systèmes home-cinéma 5.1 et supérieurs.

Proposé à 599 €, ce caisson de basses exploite un haut-parleur de 21 cm de diamètre avec une charge bass-reflex (évent arrière) et présente donc des mensurations plus importantes que le Rel Acoustics (33 x 33 x 35 cm). En contrepartie, il délivre un grave un peu plus intense (plus de surface émissive et apport du bass reflex) et plus profond avec une fréquence basse à 35 Hz. Son haut-parleur est orienté vers le sol, ce qui permet de le positionner plus facilement dans la pièce puisqu’il rayonne à 360°. La connectique du Cabasse est plus fournie avec des entrées et sorties Ligne (RCA stéréo) et haut-niveau (borniers enceintes à vis).

Si le Cabasse l’emporte sur le Rel en ce qui concerne la profondeur et l’amplitude du grave délivré, le caisson gallois reprend l’avantage sur le terrain de la vivacité et de la musicalité, avec un sens de la nuance plus aiguisé.

Rel Acoustics T-Zero : conclusion

Son haut-parleur de 16,5 cm et son amplification de 100 watts ne permettent pas au REL Acoustics T-Zero d’explorer aussi profondément et intensément le registre grave que des modèles plus puissants et dotés de haut-parleurs de plus grand diamètre. Il ne se destine donc pas à être installé dans une grande pièce d’écoute ni à épauler un système home-cinéma basé sur des enceintes colonne.

Mais en association avec des enceintes satellites ou de petites enceintes compactes dotées de haut-parleurs de 10 cm ou 13 cm de diamètre, il fait véritablement des merveilles. Le grave qu’il produit est suffisamment intense et réactif pour opérer une intégration parfaite avec les registres supérieurs sans qu’il soit possible de distinguer si ce sont les enceintes ou le caisson qui jouent. À défaut d’être extrêmement profond ou physiquement très impactant, le grave est vif, articulé et nuancé, avec ce qu’il faut de présence et d’énergie pour dynamiser l’écoute. Il apporte ainsi du relief et de la matière sans jamais s’imposer ni écraser l’auditeur de sa présence. On y gagne une écoute plus équilibrée, mieux aérée, plus réaliste et plus immersive. 

Associé à la paire d’enceintes très compactes Sonus Faber Lumina I, le caisson de basses Rel Acoustics T-Zero permet de profiter d’une écoute encore plus riche et équilibrée.

Si vos enceintes compactes sont un peu courtes dans le grave et que votre pièce d’écoute est de taille modeste, ne passez pas à côté de ce petit caisson de basses Rel Acoustics T-Zero qui n’a pas son pareil pour doper les écoutes hi-fi et home-cinéma. 

Nous avons aimé

  • Le grave très réactif et nuancé
  • Le format très compact, facile à placer
  • La finition soignée
  • La connectivité

Nous aurions aimé

  • Qu’il existe en finition mate pour limiter les reflets en projection home-cinéma

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentTest Blu-ray : Tenet
Article suivantS’enregistrer sur le site du fabricant : quels bénéfices ?
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

40 commentaires

  1. Bonjour,

    Quelle est la différence entre l’entrée haut niveau et l’entrée bas niveau?

    Y a-t-il un intérêt à privilégier l’une ou l’autre de ces entrées?

    D’avance merci.

    • Bonjour, l’entrée haut niveau représente les borniers d’enceintes alors que l’entrée bas niveau désigne une entrée rca (en général mono sur un caisson, mais pas forcément). Pour REL il faut privilégier l’entrée haut niveau.
      Haut niveau : on connecte le caisson à l’ampli de la même manière qu’on y branche les enceintes.
      Bas niveau : on connecte le caisson de façon analogue au branchement d’un ampli de puissance ou d’un 2ème ampli en sortie du 1er.

  2. Merci pour ce test.

    J’ai encore un REL QUAKE, l’ancêtre du T ZERO et je reconnais bien l’ADN du petit REL dans cet article.
    Quelques remarques :

    – REL préconise un branchement à la masse pour les amplis classe D. C’est la raison de la ronflette que vous avez eu. J’utilise un TEAC AX-501 et j’ai donc connecté le fil noir (neutre) sur une une visse du châssis. Une solution lorsque l’ampli ne dispose pas de bornier masse.
    – On peut connecter les caissons REL simultanément en haut niveau et en bas niveau. Cela permet de mettre en place une double configuration pour les écoutes Hifi et HC. Il faut cependant ajuster en conséquence et soit disposer de deux système séparés soit d’un ampli HC permettant une double configuration car les REL donnent la priorité à l’entrée bas niveau dans ce cas. Mon Quake est utilisé ainsi.
    – La configuration HP woofer DF est intéressante en terme de placement et de répartition des graves, mais cela empêche une disposition dans un alignement temporel parfait entre le médium ou le woofer des enceintes et le caisson. Donc attention si on doit compenser très haut les graves. Peut-être une raison de la limite du xover à 120Hz sur le caisson ?

  3. Bonjour, je l’ai associé à mes enceintes Dali Menuet le tout sur un petit système Naim DAC V1/ NAP 100: C’est merveilleux de profiter d’un tel son tous les jours au boulot.
    Le REL Zero complète parfaitement le manque de grave des Menuet et on peut régler le gain pour ne pas devenir trop envahissant.

    Je recommande +++

    • Bonjour Philippe,
      Le Rel Acoustics T-Zero va étendre la couverture dans le grave et devrait apporter également plus d’énergie dans ce registre. Mais je pense qu’un Rel T-5i serait plus adapté compte tenu du diamètre du HP médium-grave de vos enceintes. Meilleure extension dans le grave, amplification plus puissante : il est mieux dimensionné pour votre système.

  4. Bonjour
    Comment relier ce caisson de grave à l’ampli « Naim Uniti Atom ? En sachant que les borniers d’enceintes sont un peu spéciales à là marque ?
    Où alors une autre façon de le connecter ??
    Merci pour votre réponse
    Cordialement…

  5. Merci , Anonyme pour votre conseil.
    Mais il à détail que je comprends pas, je m’explique. En utilisant ce câble il va pas provoquer un courts circuit dans la sortie pré- out du Naim ? Vu qu’un câble stéréo fini dans l’autre bout par une prise mono ?

    • En principe les signaux gauche et droit sont additionnés pour être transmis au caisson. Si vous voulez être tranquille vous pouvez également brancher l’une des sorties pre-out sur l’entrée bas niveau du caisson et l’autre sur l’entrée LFE. Il faudra alors veiller à régler les volumes (ou gains) de ces 2 entrées à l’identique afin que les canaux gauche et droit soient amplifiés de la même manière dans le caisson.

  6. bonjour,
    mon système est le suivant : denon dm39 + qacoustics concept 20.
    ma pièce fait 13 m2.
    pensez-vous que ce caisson est judicieux dans ma configuration d’écoute ?
    cordialement.

  7. Bonjour Jeff,
    Ce caisson Rel est justement conçu pour épauler efficacement des enceintes compactes dans une pièce de petite à moyenne surface. Il vous apportera de l’extension et une meilleure assise dans le grave avec à la clé plus de relief et de réalisme à l’écoute. Je vous recommande le branchement sur la sortie HP de l’ampli Denon avec le câble fourni par Rel. Cette liaison haut-niveau offre de très bons résultats.

  8. Bonjour,
    Je possède un ampli Marantz et des sonus faber lumina bibliothèque avec lesquels je me régale. J’aimerais à moindre frais leur adjoindre un petit caisson pour certains cas où les basses manquent un peu mais je ne suis pas un fan de gros boum boum.
    L’association semble parfaite avec ce caisson mais j’hésite (question de prix en fait) avec le caisson Klipsch R-100SW à 400 euros et le Elipson Prestige Facet Sub8 (écart de prix pour le coup insignifiant mais j’aime l’esthétique)
    Alors entre ces trois là ?
    Merci beaucoup pour la réponse et bon week end !

    • Bonsoir Fabrice,
      Le Klipsch R-100SW n’est pas un mauvais caisson mais il sera moins subtil et nuancé que le REL. Le Elipson est plus intéressant (grave plus profond) mais l’absence de connexion haut-niveau me fait préférer le REL qui est vraiment excellent en hi-fi. Je l’ai encore écouté récemment avec les Sonus Faber Lumina II et même les B&W 705 S2 Signature. Un régal dans les deux cas !

      • Bonjour François,
        Merci de cette réponse. En effet, l’utilisation est uniquement en hi-fi, les capacités en home cinéma ne m’intéressent pas.
        Je vais essayer d’aller faire une écoute si possible au magasin d’Antibes.
        Merci beaucoup !

  9. Bonjour,
    Voilà, j’ai une pièce d’écoute de 30m2 (6×5), Hauteur sous plafond 3,5m.
    Maintenant, j’aimerais y ramener mes deux RS100 avec un caisson chacun.
    Pensez-vous que deux TZERO suffiraient ? ce qui me fait douter n’est pas la combinaison avec les RS100 mais le volume de la pièce.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance

  10. Bonjour Hervé,
    Je pense que deux T-Zero suffiront dans votre pièce malgré la hauteur sous plafond importante pour offrir une belle assise dans le grave à vos enceintes. Si vous le pouvez, le placement de chaque caisson à proximité d’un angle de la pièce améliorera la dispersion des basses.

  11. Bonjour, je dispose d’un ampli cambridge evo 75 classe D et d’enceintes monitor audio silver 50 qui descendent à 52 hz, ma pièce d’écoute fait 20m2, je ne suis pas intéressé par le home cinema. J’hésite beaucoup avec le t5, je ne recherche pas beaucoup de basses, juste plus de relief pour épauler les enceintes et permettre une écoute plus chaleureuse. Que me conseillez-vous, T-zero ou T5 ? Merci pour vos articles et vos conseils.

    • Bonjour Tom,
      Dans votre configuration et compte tenu de vos attentes, le T-Zero conviendra parfaitement. Je vous recommande la liaison haut-niveau entre l’ampli et le caisson en utilisant le câble livré avec ce dernier.

  12. Bonjour François. Merci beaucoup pour votre test de REL TZero MKIII. Je cherche à compléter le son de mes Elac Navis ARB-51 avec un sub. Ma pièce d’écoute fait 12 m2. Est-ce que vous me conseillerez d’acheter 2 x TZero MKIII ou bien 2 X REL T5X, ou bien un REL T7X? Le budget n’est pas un problème, je cherche avant tout d’obtenir une basse de qualité, profond, équilibré qui fond entièrement avec mes enceintes actives.

    • Bonjour Vlad,
      Pour votre pièce de 12 m², un ou deux T-Zero me semblent suffisant. Par contre je ne vois pas comment vous allez pouvoir les connecter à ces enceintes Elac Navis ARB-51 qui apparemment ne possèdent pas de sortie pour caisson de basses…

      • Merci François. Mes enceintes sont connectées par XLR à un préampli/DAC miniDSP SHD. C’est le dernier qui prendra en charge le SUB.

        Entretemps, j’ai écrit à REL et ils m’ont déconseillé T-Zeros en disant que ce modèle étant moins rapide n’allait pas satisfaire ma demande. Leur choix m’orientait vers T7X. Du coup, je suis un peu perplexe :)) Est-ce que vous avez eu l’occasion de tester T7X dans les petites pièces?

        • Je n’ai pas écouté le T7x mais j’ai pu tester le T9i (remplacé par le T9x) qui est de taille et de puissance supérieures au T7x. Dans une pièce comme la vôtre, le T7x me semble un peu trop imposant mais pourquoi pas. En écoute hi-fi, le but recherché est l’ouverture de la scène sonore et la profondeur que le T7X vous offrira même à faible volume. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de partir sur un modèle plus imposant que le T-Zero. Tout dépend du résultat souhaité. Plus grand haut-parleur = grave plus profond, plus intense et plus ample. À la rigueur, le Rel T5x constitue un bon compromis entre les deux. 😉

  13. J’ai bien aimé cet article il couvre l’ensemble des informations dont j’avais besoin. J’étais à la recherche d’un petit caisson (20 cm de côté) et je ne connaissais pas cette marque. La cerise sur le gâteau est qu’il le compare aux modèles de la concurrence du même secteur. Je pense que pour ma configuration 7.2 il sera largement suffisant pour les LFE.

  14. Bonjour,
    Le T-zero apporterait-il un vrai plus avec des BW cm1 (avec rotel Ra-04) ? Les cm1 ne descendent bien entendu pas autant que des enceintes colonnes dans les basses, mais sont réputées pour être assez performantes sur ce point compte-tenu de leur petite taille. Si le T-zero :
    – descend plus bas que les cm1
    – le fait avec une précision au-moins équivalente aux cm1
    – apporte, au-delà des basses, une meilleure définition globale dans le spectre et la scène sonore. S’il est, comme vous l’écrivez, un « régal » avec des BW 705 S2 Signature (vraiment ??? !!!), je suppose que ce sera le cas avec des cm1…
    Ce serait donc un motif de ne pas changer mes cm1 pour des enceintes plus chères. Merci d’avance de votre avis !

    • Bonjour Mat,
      Je vous confirme que ce REL T Zero est hautement recommandable et qu’il va beaucoup vous apporter en complément de vos enceintes B&W CM1.
      Il descend en effet plus bas que vos enceintes bibliothèque, avec précision, vélocité et rigueur. Le plus remarquable, c’est qu’en utilisant la connexion haut-niveau, l’intégration est si transparente que vous n’aurez pas l’impression d’écouter des enceintes + un caisson mais plutôt des enceintes large bande. Le son reste parfaitement homogène tout en gagnant de la matière, de l’énergie et de l’amplitude.
      Placez ce petit caisson dans un angle de votre pièce, ajustez bien la fréquence de coupure et le niveau sur le caisson et vous m’en direz des nouvelles !

      • Bonjour François,

        J’ai eu l’occasion d’acheter des BW 705 S2 pour remplacer mes CM1. Comme vous aviez mentionné plus haut que vous aviez écouté avec bonheur le Tzero avec des 705 S2, j’ai acheté le Tzero chez Sonvideo sans hésiter. Or le résultat s’avère décevant, il ne procure qu’une très très légère amélioration des basses. J’ai essayé de le régler finement, mais je ne parviens pour le moment pas à y trouver un vrai intérêt avec mon installation. J’ai contacté le fabricant REL pour qu’il m’aide à voir si mes réglages étaient corrects et il me répond simplement qu’avec des 705 S2, le modèle Tzero n’est pas intéresssant et qu’il faut passer au modèle au-dessus, ce qui me fait un peu regretter mon achat. Comment aviez-vous réglé votre caisson pour sentir une différence avec des 705 S2 ? Merci d’avance d evotre réponse. MAT

        • Bonjour Mat,
          Peut-être est-ce votre pièce qui est un peu grande pour le T-Zero. Lors du test, j’étais pour ma part dans une pièce d’environ 12-15 m². En réglant la coupure du caisson vers 55-60 Hz, le résultat était à mon goût, avec une amplitude suffisante dans le grave.
          Cependant, si vous souhaitez davantage de poids et de présence, et que votre pièce présente une superficie de 20 m² ou plus, le T/5x voire le t/7x sont effectivement à considérer.

  15. Bonjour,
    J’ai relié le T-Zero à mon ampli Heed Elixir avec le câble fourni par Rel. J’ai rencontré le même problème que dans votre test : le caisson s’est mis à ronfler. J’ai donc relié le fil noir sur la vis ground de l’entrée phono de l’ampli, mais le problème persiste. Auriez-vous une idée pour régler le problème ? Passer à un câblage mono sur la sortie pre-out de l’ampli ?
    Merci par avance

    • Bonjour Nicolas,
      Il y a manifestement un défaut de mise à la terre sur votre installation.
      Vérifiez dans un premier temps que la prise murale (et/ou la multiprise) sur laquelle est branchée l’ampli est bien reliée à la terre. Ou bien peut-être est-ce le câble d’alimentation de l’ampli qui est défectueux ? Vous pouvez aisément le déterminer en essayant avec un autre câble secteur.
      Pour déterminer si c’est l’une des sources qui pose problème, il faudrait toutes les débrancher puis les rebrancher une par une jusqu’à trouver celle qui est en cause pour la relier à la terre correctement.

  16. Bonjour, je possède un NADC320 assez vintage associé à des kef ls50 dans une pièce de 30m2. Utilisation presque qu’exclusivement pour laquelle je déplore le manque de descente dans les graves.
    J’envisageais le santorin 21 pour des contraintes d’encombrement. Est-ce que ce REL T zéro plus compact pourrait convenir ?

  17. Pardon. Je réfléchis au fur et à mesure. Mais idéalement si je pouvais le positionner dans un coin ou en tout cas hors de l axe de mes enceintes, sans altérer la spatialisation, ça serait absolument parfait.

    • Bonjour Sébastien,
      En réponse à vos trois précédentes questions, le REL Acoustics T-Zero me semble parfaitement adapté. De tous les modèles que vous envisagez, il est à la fois le plus compact et le plus pertinent pour un usage hi-fi avec sa liaison haut-niveau (câble Speakon fourni). La garantie de lui envoyer strictement le même signal qu’au enceintes pour une parfaite intégration. Il se mariera très bien avec les KEF LS50 et peut être placé dans un angle de la pièce sans que les basses soient localisables et décalées.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.