Test Philips Fidelio B97 : le son surround à la demande

0
4539

La barre de son Philips Fidelio B97 propose de diffuser le son sur 7.1.2 canaux sans devoir multiplier les enceintes et les câbles. La Philips Fidelio B97 est épaulée par un caisson de basses sans fil et deux ingénieuses enceintes surround amovibles sur batterie que l’on peut déployer librement dans la pièce et ranger à sa convenance. Polyvalente, cette barre de son Philips Fidelio B97 est compatible DTS Play-Fi, Airplay 2, Spotify Connect et fonctionne avec les assistants vocaux Siri, Amazon Alexa et Google Assistant pour faciliter son contrôle. Elle dispose d’une connectique complète, avec entrées et sortie HDMI eARC pour y associer de nombreuses sources. Grâce à sa certification IMAX Enhanced et à la prise en charge des pistes Dolby Atmos, DTS:X, cette barre de son dernière génération promet de plonger l’auditeur au cœur des films, séries et jeux vidéo. Ce concept de barre de son home-cinéma est-il efficace pour nous plonger au cœur de l’action au quotidien ?

La barre de son Philips Fidelio B97 est un modèle 7.1.2 canaux avec caisson de basses sans fil et enceintes surround amovibles alimentées par batterie. 

Philips Fidelio B97 : packaging & accessoires 

La barre de son Philips Fidelio B97 associée à ses enceintes surround aimantées est livrée dans un long carton comprenant également le caisson de basses sans fil. Ces deux éléments sont maintenus et protégés par d’épaisses plaques de polystyrène. La barre Philips Fidelio B97 est accompagnée d’un guide de démarrage rapide, d’une télécommande infrarouge avec ses piles et de deux câbles d’alimentation : un premier dédié à l’adaptateur secteur de la barre de son et un second pour le caisson. On trouve également trois supports muraux et toute la visserie nécessaire à l’installation au mur de la Philips Fidelio B97 et de ses enceintes surround. 

La barre de son Philips Fidelio B97 est accompagnée d’un caisson de basses sans fil, d’enceintes surround amovibles, d’une télécommande et de supports muraux pour la barre et les enceintes. 

Philips Fidelio B97 : présentation 

Surround sans fil 

La marque néerlandaise propose à ce jour quatre modèles de barres de son : les Philips TAB5305, Philips Audio TAB6305, Philips The One TAB8505 et Philips Fidelio B97. Cette dernière est la plus performante et la plus complète de la gamme, avec sa compatibilité Dolby Atmos 7.1.2 canaux et ses enceintes surround sans fil. Celles-ci constituent l’atout majeur de la barre de son Philips Fidelio B97 en proposant des enceintes surround amovibles fonctionnant sur batterie. Lorsque l’on souhaite profiter d’une expérience encore plus immersive, on peut ainsi placer librement les enceintes surround dans la pièce et à proximité du canapé, sans avoir besoin de les connecter au secteur. À la fin de la séance, les enceintes se replacent simplement à chaque extrémité de la barre de son, ce qui évite ainsi de les laisser encombrer le salon et permet également de les recharger. Un système ingénieux et très pratique déjà mis à l’œuvre par JBL sur la barre de son JBL Bar 5.1

La barre de son Philips Fidelio B97 dispose d’enceintes surround sur batterie pour faciliter leur mise en place dans la pièce d’écoute. 

Philips ne communique pas l’autonomie exacte des enceintes sans fil, mais lors de nos tests, chaque enceinte nous a offert entre 8 à 10 heures de fonctionnement, en fonction du volume d’écoute. Pour une utilisation prolongée, Philips permet d’alimenter continuellement les enceintes surround en utilisant un adaptateur secteur USB (non inclus) capable de délivrer une puissance de 5W sous 2A. Pour ce faire, chaque enceinte surround dispose d’un port USB-C situé sous sa face inférieure. Pour y accéder, il est en revanche nécessaire de retirer le support permettant de poser l’enceinte sur un meuble. Ce mode de recharge est donc uniquement viable lorsque les enceintes surround sont fixées au mur. Un point vraiment regrettable que Philips aurait pu éviter en plaçant simplement le port de charge sur la face arrière des enceintes. 

Design & conception 

La barre de son Philips Fidelio B97 est un modèle relativement grand, avec une longueur de 105 cm de long sans les enceintes surround et de 131 cm lorsque ces dernières sont placées à chaque extrémité. Cette barre de son Philips se destine ainsi principalement à des téléviseurs de grande taille. Fort heureusement, l’épaisseur reste plus contenue, avec une hauteur de seulement 55 mm, ce qui permet de ne pas masquer le bas de l’écran, même avec des téléviseurs dernière génération dont le socle est généralement rabaissé. 

Bien vu, la hauteur de la barre de son Philips Fidelio B97 est suffisamment contenue pour ne pas cacher le bas de l’écran. 

La qualité de conception de la barre de son Philips Fidelio B97 est irréprochable, avec une grille acoustique rigide qui recouvre l’intégralité de la face frontale et supérieure. Lorsque les enceintes surround sont détachées, la barre de son Philips Fidelio B97 dispose d’un cache couleur chrome permettant de protéger les haut-parleurs latéraux à chacune de ses extrémités. Ces caches sont fixés magnétiquement à la barre de son et nécessitent d’être retirés pour charger les enceintes surround. Ces dernières disposent également d’un socle magnétique devant être enlevé avant de les placer sur la barre de son. La manipulation de ces nombreuses pièces rend cependant la mise en œuvre de la barre de son plus longue. Pour profiter du surround, il faut notamment retirer les enceintes sans fil, les placer sur leur support dédié et remettre les caches aux extrémités de la barre. C’est loin d’être complexe grâce aux fixations magnétiques, mais cela implique de nombreuses étapes, sans parler du rangement des caches ou supports lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela constitue cependant la contrepartie inévitable pour profiter d’un système home cinéma surround à la carte. 

La conception du caisson de basses qui accompagne la barre de son Philips Fidelio B97 est en revanche plus traditionnelle. Celui-ci adopte un châssis rectangulaire en MDF noir, avec un design très étiré en hauteur et en profondeur. Il mesure ainsi moins de 410 mm de haut pour une largeur de 240 mm et une profondeur de 400 mm. Des dimensions relativement importantes qui peuvent rendre difficile son intégration de manière discrète dans un salon. Fort heureusement, ce caisson est sans fil, son placement est ainsi plus flexible car il pourra être placé où bon vous semble dans le salon.

Les dimensions assez importantes du caisson sans fil de la barre de son Philips Fidelio B97 promettent des basses puissantes. 

7.1.2 canaux

Pour une spatialisation efficace des différents effets, la barre de son Philips Fidelio B97 embarque pas moins de 10 haut-parleurs, dont quatre uniquement dédiés à la reproduction du canal central. L’assurance donc de dialogues limpides. Pour maximiser la reproduction des effets latéraux, la barre de son Philips Fidelio B97 dispose également de deux haut-parleurs sur les côtés. Deux autres haut-parleurs à large bande sur la face supérieure sont dédiés aux effets verticaux des pistes Dolby Atmos et DTS:X. Enfin, son caisson de basses actif sans fil est quant à lui doté d’un large haut-parleur de 20 cm de diamètre. L’ensemble délivre une puissance de 450 W RMS ou de 888 watts en crête capable de simuler jusqu’à 7.1.2 canaux. 

La barre de son Philips Fidelio B97 intègre de nombreux haut-parleurs pour reproduire efficacement les pistes audio des films sur 7.1.2 canaux. 

Dolby, DTS et IMAX Enhanced

Le processeur audio de la Philips Fidelio B97 prend en charge la majorité des formats, avec notamment les différentes variantes du Dolby et du DTS : Dolby Atmos, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Digital EX, DTS, DTS 96/24, DTS Digital Surround (5.1 canaux), DTS:X, DTS-ES, DTS-HD High Resolution Audio, DTS-HD Master Audio et LPCM. C’est vraiment rare qu’une barre de son soit compatible avec autant de formats. Le Philips Fidelio B97 présente donc un avantage majeur sur ses concurrents en assurant une prise en charge optimale de la majorité des contenus, des plus récents aux plus anciens, dont elle peut simuler les effets sur tous ses canaux. Mieux encore, la barre de son Philips Fidelio B97 est également certifiée IMAX Enhanced, ce qui veut dire qu’elle est capable de reproduire le plus fidèlement possible toute la plage dynamique des mixages sonores compatibles, en tenant compte des intentions des cinéastes et équipes son.

La barre de son Philips Fidelio B97 assure une prise en charge optimale de la majorité des formats audio, dont le Dolby Atmos et le DTS:X. 

UHD 4K HDR 

La connectique de la barre de son Philips Fidelio B97 est également bien fournie, avec deux entrées et une sortie HDMI, toutes compatibles UHD 4K, Dolby Vision, HDR10, HDR10+ et HLG. La sortie HDMI est également compatible eARC/ARC pour récupérer la piste sonore jusqu’en Dolby Atmos ou DTS:X du programme visionné sur le téléviseur associé. Enfin, on trouve également une entrée optique et une entrée mini-jack pour faciliter la connexion d’un téléviseur d’ancienne génération ou une source dénuée de sortie HDMI. 

Les entrées et la sortie HDMI de la barre de son Philips Fidelio B97 sont compatibles UHD 4K HDR10, HDR10+, Dolby Vision et HLG pour assurer la prise en charge d’un maximum de sources : consoles, lecteur DVD/Blu-ray, box TV, etc.

Streaming musical 

Grâce à la prise en charge du protocole DTS Play-Fi, il est possible de diffuser des musiques en AIFF, FLAC, MP3, WAV ou encore MPEG4 sur cette barre de son Philips. Cela rend également possible l’intégration de la barre de son dans un système audio composé d’éléments compatibles DTS Play-Fi. Vous pourrez ainsi profiter du multiroom partout chez vous en toute simplicité. En outre, la diffusion des musiques est possible en Bluetooth à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. La diffusion est en revanche limitée au codec SBC, ce qui ne permet pas de profiter de la meilleure qualité sans fil. De ce fait, il est préférable de diffuser les musiques en AirPlay 2 ou Chromecast pour bénéficier de la qualité CD.

La prise en charge de DTS Play-Fi offre l’accès à de nombreux services de musique en ligne et au multiroom. 

Télécommande et assistants vocaux 

Pour son contrôle, la barre de son intègre quatre boutons sur sa face supérieure pour la mettre en marche, sélectionner la source, ajuster le volume ou encore mettre en pause la lecture. Le contrôle à distance peut s’effectuer à partir de la télécommande du téléviseur associé en HDMI eARC/ARC ou depuis la télécommande livrée avec la barre de son. Cette dernière est cependant relativement basique, avec une conception entièrement en plastique et des touches assez bruyantes et inconfortables. Cela n’a cependant rien de rédhibitoire, ce qui est tant mieux car celle-ci est indispensable pour accéder aux nombreux réglages dont le volume du caisson, l’égaliseur, la spatialisation, le niveau des effets Atmos ou encore la sélection du mode DSP le plus adapté au programme visionné. 

La télécommande infrarouge regroupe toutes les commandes essentielles au contrôle et au réglage de la barre de son Philips Fidelio B97.

Enfin, la barre de son Philips Fidelio B97 peut aussi se piloter en l’associant à une enceinte connectée équipée de Google Assistant, d’Amazon Alexa ou de Siri. Ces assistants vocaux permettent alors de diminuer et d’augmenter le volume ou encore de changer de piste, simplement en le demandant à haute voix.

Philips Fidelio B97 : spécifications clés 

  • 7.1.2 canaux 
  • Enceintes surround sur batterie 
  • Dolby Atmos et DTS:X 
  • Certification IMAX Enhanced 
  • Compatible UHD 4K HDR 
  • Caisson de basses sans fil 
  • Puissance totale de 450 W RMS 
  • 2 entrées HDMI + sortie eARC/ARC

Découvrir toutes les caractéristiques de la barre de son Philips Fidelio B97 

Philips Fidelio B97 : mise en oeuvre 

La mise en œuvre de la barre Philips Fidelio B97 est simplissime. Une fois les différentes sources associées et la barre de son mise sous tension, elle s’appaire automatiquement avec le caisson de basses. Il en est de même pour les enceintes surround qui se connectent automatiquement une fois détachées de la barre et mises en marche. Dès lors, la Philips Fidelio B97 est immédiatement opérationnelle pour restituer le son de la TV et des sources connectées. Pour une écoute musicale, il est nécessaire de poursuivre la configuration à partir de l’application Philips Sound. Cette dernière permet de se connecter rapidement au réseau WiFi pour profiter de l’AirPlay 2, du Chromecast ou encore des fonctions multiroom DTS Play-Fi. 

Pour simplifier son contrôle, la barre de son Philips Fidelio B97 peut également s’associer à une enceinte intelligente équipée d’un assistant vocal compatible. Dans notre cas, nous l’avons couplée à une Google Home. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l’application mobile Google Home qui détecte automatiquement la barre de son. Il est ensuite possible de la renommer et de sélectionner la pièce dans laquelle elle est installée. L’activation de l’assistant Google permet également d’étendre les fonctions de cette barre de son Philips, notamment avec l’accès à d’innombrables services de musique en ligne. Par exemple, en demandant à Google d’écouter la musique sur la barre de son, nous pouvons profiter directement de nos titres Apple Music, alors que cette barre n’est pas nativement compatible avec ce service. 

En associant la barre de son Philips Fidelio B97 à une enceinte avec assistant vocal, il est possible de démultiplier ses fonctions. 

Pour ce test de la barre de son Philips Fidelio B97, nous avons connecté sur ses entrées HDMI un lecteur réseau Zappiti One SE 4K HDR, ainsi qu’un lecteur Blu-ray Panasonic DP-UB820. En sortie, la barre de son était associée au port HDMI eARC d’un téléviseur LG OLED65CX. Nous avons ainsi pu profiter des pistes audio des programmes en streaming à partir de Netflix, Disney+ et Amazon Prime Vidéo, mais également des chaînes de la TNT et du satellite. 

Philips Fidelio B97 : impressions d’écoute 

Godless – Dolby Atmos 

Nous avons tout d’abord testé la barre de son Philips Fidelio B97 sans détacher ses enceintes surround. Sur la mini-série Godless disponible en Dolby Atmos sur Netflix, l’ambiance si particulière de ce western est sublimée, avec une belle capacité à faire ressortir les moindres détails. Les haut-parleurs dédiés aux effets Atmos se montrent séduisants avec le tonnerre ou la pluie. On entend tout d’abord les averses tomber du plafond, environ au centre de notre pièce, puis ensuite chaque goutte rebondir au sol ou sur les chapeaux et les vestes des acteurs. L’effet est particulièrement réaliste, tout comme les galops des chevaux qui profitent d’une belle clarté et d’une grande présence. Frissons assurés ! 

La barre de son Philips Fidelio B97 retransmet idéalement l’ambiance si particulière de la série Godless. 

Interstellar – 5.1 

Bien que la piste française d’Interstellar soit en 5.1, la barre de son Philips Fidelio B97 est capable de simuler assez efficacement les différents effets sur l’ensemble de ses canaux, y compris les voies Atmos. Le découpage des différents canaux avant est très net, ce qui permet aux effets d’être bien spatialisés et de ne pas se mélanger. Les deux haut-parleurs disposés sur les côtés de la barre de son permettent aux effets latéraux d’être tangibles : ils semblent véritablement provenir des extrémités gauche et droite de la pièce. 

Les dialogues se détachent très bien de la scène et sont délivrés avec conviction et naturel. Ils restent toujours bien perceptibles, même lorsque la bande sonore est à son apogée. Le caisson sans fil apporte une belle profondeur et parvient tout aussi bien à restituer avec une puissance phénoménale les plus grosses explosions, qu’avec douceur les voix des acteurs pour leur donner plus de corps. Il tape fort et avec beaucoup d’énergie dans le grave. La puissance des basses est telle que nous avons dû fortement réduire le niveau du subwoofer dans notre pièce de 25 m2. 

Le caisson de la barre de son Philips Fidelio B97 délivre des basses puissantes, profondes et énergiques. 

Avec les enceintes surround sans fil, la barre de son Philips Fidelio B97 se montre encore plus immersive. Lorsque ces dernières ne sont pas déployées, on profite déjà d’effets surround assez convaincants, mais ils sont bien plus tangibles avec les enceintes surround de chaque côté de l’auditeur. Les différents effets fusent alors de part et d’autre de la pièce et on est encore mieux projetés au cœur du film. Il est en revanche indispensable de placer les enceintes surround le plus proche possible de la position d’écoute pour bien percevoir les différents effets surround. En les plaçant sur un meuble situé à environ deux mètres derrière le canapé, les enceintes sont presque imperceptibles et il est impossible d’ajuster le niveau pour corriger ce manque. Les meilleurs emplacements se sont révélés être les accoudoirs du canapé, ce qui est loin d’être pratique lorsque l’on est plusieurs à suivre le film. De plus, un bruit de fond assez perturbant peut être émis par les surround lors de certaines scènes. 

Il est nécessaire de placer les enceintes sans fil au plus près de la zone d’écoute pour percevoir correctement les effets surround. 

Evénements sportifs 

La barre de son Philips Fidelio B97 se montre également très efficace pour reproduire les évènements sportifs, notamment lorsque son mode sport est activé. Sur plusieurs sets de Roland Garros, le mode sport a démontré de très belles performances, avec une grande capacité à offrir de l’ampleur et de la hauteur aux matchs. Le frappé de la balle est reproduit avec une précision et un naturel bien supérieurs à la TV. Même les plus petits rebonds se détachent clairement, sans avoir besoin de pousser le volume. Les voix des commentateurs sont toujours tangibles et distinctes, tandis que les applaudissements des spectateurs sont très enveloppants, sans même avoir besoin de solliciter les enceintes surround. 

La barre de son Philips Fidelio B97 sublime les événements sportifs en retranscrivant très bien l’acoustique du stade et les moindres actions. 

Philips Fidelio B97 : comparée à….

Sonos Arc : cette barre de son Sonos est un modèle 5.0.2 canaux commercialisé à 899 €. Elle présente l’avantage de pouvoir s’associer au caisson de basses Sonos Sub et aux enceintes Sonos One SL pour les effets surround. Ces dernières se montrent nettement plus puissantes que celles de la Philips, permettant de les placer plus loin du canapé, tout en percevant toujours efficacement chaque effet, même les plus subtils. La Philips Fidelio B97 offre cependant une scène sonore un peu plus ample et des effets latéraux plus tangibles. Les effets Atmos sont quant à eux globalement similaires sur ces deux systèmes. 

Samsung HW-Q950T : commercialisée à 999 €, la Samsung HW-Q950T est capable de diffuser le son sur 9.1.4 canaux grâce à ses haut-parleurs verticaux et latéraux, son caisson de basses sans fil et sa paire d’enceintes surround avec haut-parleurs Atmos intégrés. L’immersion est donc encore plus grande avec des effets Atmos qui proviennent véritablement de l’avant et de l’arrière du plafond, contrairement à la Fidelio B97 où il sont plus centrés sur le milieu de la pièce. Cette barre de son Samsung est en revanche plus haute et plus profonde et risque de ne pas tenir sur tous les meubles ou de masquer le bas de certains téléviseurs. La Philips Fidelio B97 prend donc l’avantage en termes d’intégration, malgré son caisson assez imposant. 

Philips Fidelio B97 : pour qui ? 

La barre de son Philips Fidelio B97 s’adresse à quiconque désire optimiser le son d’un grand téléviseur pour profiter d’une meilleure perception des dialogues et d’une immersion accrue, sans avoir à utiliser un amplificateur home-cinéma et à disperser de nombreuses enceintes dans la pièce. Sa grande simplicité d’utilisation en fait un choix rassurant pour un néophyte qui n’aura qu’à brancher la Philips Fidelio B97 pour qu’elle fonctionne et déclipser les enceintes surround de la barre pour profiter d’une expérience encore plus immersive. L’utilisateur plus expérimenté trouvera également satisfaction, notamment en étendant les possibilités avec le DTS Play-Fi et les assistants vocaux. 

La barre de son Philips Fidelio B97 est idéale pour profiter d’un système audio modulable pouvant être adapté à ses besoins. 

Philips Fidelio B97 : conclusion 

Avec la Philips Fidelio B97, la marque néerlandaise propose un concept unique de barre de son modulable, avec des enceintes sans fil amovibles. Le fonctionnement sur batterie de ces dernières rend leur utilisation des plus simples en permettant de les placer librement dans la pièce, sans être limité par des câbles de liaison ou d’alimentation. La puissance modeste de ces dernières implique cependant de les installer au plus près de la zone d’écoute pour percevoir correctement les effets surround. En outre, la barre de son Philips Fidelio B97 parvient à restituer à elle seule de nombreux canaux et offre une scène très ample, tout aussi bien en largeur, qu’en hauteur. L’effet Atmos est très réaliste, tandis que les effets latéraux semblent bien provenir des côtés de notre pièce. Enfin, le caisson apporte à l’ensemble des basses vives et très puissantes. En conclusion, la Philips Fidelio B97 propose une solution clé en main, intuitive et très efficace pour profiter du son 7.1.2 avec un appareil tout-en-un. Il ne lui manque plus que de gagner en puissance sur les enceintes surround pour concurrencer un système home-cinéma plus conventionnel. 

Nous avons aimé 

  • La simplicité d’utilisation 
  • La spatialisation efficace des différents effets 
  • Les enceintes surround sur batterie 

Nous aurions aimé 

  • Un caisson de basses plus design et compact 
  • Une télécommande mieux finie 
  • Des enceintes surround plus puissantes 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.