Test Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT : des enceintes Klipsch miniatures

2
2397

Composé d’une paire d’enceintes satellites et d’un caisson de basses, le kit Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT propose une solution compacte et élégante pour optimiser le son d’un ordinateur, téléviseur ou périphérique Bluetooth. Il succède au système Klipsch ProMedia 2.1 BT auquel il apporte une puissance accrue, ainsi qu’une entrée RCA et USB, le tout enrobé d’un design vintage, inspiré des enceintes de la gamme Klipsch Heritage. Commercialisé à 349 €, cet ensemble peut-il offrir la qualité d’écoute des enceintes Klipsch dans un système plus compact que jamais ? 

Avec ses enceintes satellites et son caisson de basses, le système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT propose un système stéréo design et discret pour optimiser le son de la TV, d’un ordinateur et écouter la musique en Bluetooth. 

Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT : packaging & accessoires 

Les enceintes et le caisson qui composent l’ensemble Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT sont livrés dans un grand carton commun à l’intérieur duquel chaque élément est correctement calé. Le système s’accompagne d’une paire de câbles d’enceintes de 2 mètres de long pour relier les enceintes au caisson, d’un câble mini-jack vers RCA, d’un câble d’alimentation, de patins amortissant pour les enceintes et d’une télécommande infrarouge avec ses piles. 

Le kit Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT se compose d’une paire d’enceintes satellites et d’un caisson de basses. Il s’accompagne de câbles d’enceintes, d’un câble d’alimentation, d’un câble RCA vers mini-jack et d’une télécommande infrarouge. 

Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT : présentation 

Conception & design 

Des enceintes multimédia Klipsch ProMedia 2.1 BT présentées début 2021, le kit Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT en reprend que le nom. Le système est entièrement repensé, à commencer par un design plus contemporain. Son plus haut niveau de finition est en accord avec le savoir-faire du fabricant américain et facilite le placement des enceintes dans un bureau ou un salon. Les enceintes satellites et le caisson reprennent les codes des enceintes de la gamme Klipsch Heritage, avec une esthétique résolument rétro. Les différentes faces du coffret sont réalisées en MDF recouvert d’un revêtement vinyle imitation noyer ou bois noir, en fonction de la finition choisie. 

Les enceintes satellites du système audio Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT s’inspirent librement des emblématiques Klipsch Heresy IV. Elles en reprennent les formes, ainsi que les pieds en bois permettant d’incliner idéalement les enceintes. On a véritablement l’impression d’être face à des Klipsch Heresy IV miniatures. Avec une hauteur de seulement 23 cm pour 13 cm de large, cette compacité extrême est leur plus grand atout pour se faire très discrètes et s’installer facilement sur un bureau ou sur un meuble TV. Grâce à leur conception close, elles peuvent se placer au plus près du mur ou dans la niche d’un meuble sans perturber l’équilibre de la restitution. 

Avec leur coffret incliné, les enceintes Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT ressemblent à des Klipsch Heresy IV miniatures.

Tout aussi élégant, le caisson qui accompagne les enceintes Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT adopte un format qui rappelle les enceintes Klipsch Forte IV et Klipsch Cornwall IV. Il est bien plus grand que les enceintes qu’il accompagne (25 cm de large pour 32 cm de haut et 35 cm de profondeur), mais son esthétique très réussie lui permet de s’intégrer facilement dans le décor. En raison de sa charge bass-reflex avec évent débouchant sur la face arrière, on veillera cependant à laisser un léger espacement (minimum 10 cm) avec le mur arrière pour éviter d’amplifier artificiellement le niveau des basses. 

Le caisson de basses qui accompagne les enceintes Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT est plus volumineux que les enceintes qu’il accompagne, mais reste suffisamment compact et élégant pour s’intégrer harmonieusement dans le salon. 

L’esprit de la gamme Klipsch Heritage s’incarne également à travers la grille acoustique qui protège les haut-parleurs des enceintes et du caisson. Celle-ci adopte un tissu beige pour la version noyer ou un maillage en polymère noir et beige pour le coloris noir. Une déclinaison que l’on retrouve également sur de nombreuses enceintes Klipsch Heritage. Le logo apposé sur la partie inférieure de la grille se distingue cependant de celui des enceintes Heritage, adoptant une forme circulaire, uniquement rencontrée sur les enceintes connectées de la marque comme les Klipsch Heritage Groove Klipsch The One II et Klipsch The Three II, ainsi que sur de rares éditions spéciales comme la Klipsch Heresy III Capitol Records. En revanche, on regrette l’absence de système de fixation magnétique pour cette grille, ce qui aurait permis de libérer la face avant de toute encoche disgracieuse. 

Les enceintes et le caisson du kit Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT adoptent une grille acoustique beige ou noire ornée d’un logo commun aux enceintes connectées de la marque. 

Conception acoustique 

Derrière le cache acoustique, les enceintes satellites Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT présentent une face avant noire qui souligne une fois de plus l’inspiration de la gamme Heritage. Chaque enceinte embarque un haut-parleur médium/grave de 10 cm (4 pouces) de diamètre. Sa membrane est réalisée en fibres synthétiques, une composition mise à l’œuvre pour conjuguer rigidité et légèreté, deux éléments clés pour une maîtrise optimale des registres reproduits. Grâce au montage sur une suspension souple, le débattement est également maximisé, pour une meilleure extension du bas médium. 

Chaque enceinte compacte du kit Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT adopte un haut-parleur de 10 cm pour la restitution des médiums et du grave. 

Le haut-parleur médium/grave des enceintes satellites Klipsch ProMedia s’associe à un tweeter à dôme polymère de 25 mm de diamètre. Comme à son habitude, le fabricant américain a placé ce tweeter au centre d’un pavillon Tractrix. Signe distinctif de la marque, celui-ci étend la zone de diffusion des hautes fréquences. L’auditeur profite ainsi d’une zone d’écoute optimale étendue et plus précise. 

Le tweeter des enceintes Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT est placé dans un pavillon Tractrix pour assurer une diffusion plus large et une meilleure perception des aigus. 

Pour équilibrer l’écoute et apporter du corps aux scènes d’action, les enceintes multimédia Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT fonctionnent de concert avec un caisson de basses. Celui-ci embarque un haut-parleur de 20 cm de diamètre dont la membrane est réalisée en fibres de polymère. Ces dernières maximisent la rigidité pour éviter toute déformation, même lorsque le caisson joue à fort volume. Grâce à une charge bass-reflex par un évent arrière, le caisson du système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT peut descendre efficacement jusqu’à 29 Hz. Une fréquence basse que bien des caissons plus imposants peinent à atteindre.

Grâce à son haut-parleur de 20 cm en fibres de polymère, le caisson de basses du système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT offre un grave percutant et bien maîtrisé. 

L’amplification du système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT est entièrement intégrée dans le caisson de basses. Les enceintes satellites nécessitent ainsi d’être reliées par des câbles au caisson. Chaque enceinte profite d’une puissance allouée de 35 watts. Le caisson de basses affiche quant à lui une puissance de 150 watts pour alimenter efficacement son haut-parleur de plus grand diamètre. Ce kit d’enceintes Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT est capable d’atteindre plus de 220 watts de puissance en crête. Son amplification repose sur des modules de classe D afin de maximiser la réponse impulsionnelle, pour une écoute musicale plus dynamique et une reproduction énergique des bandes sonores des films et des jeux vidéo. 

Bluetooth, RCA et USB 

Sur sa face arrière, le caisson de basses qui accompagne les enceintes Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT intègre une plaque en aluminium sur laquelle prend place la connectique. On y trouve une entrée analogique RCA pour y associer toute source équipée d’une sortie RCA ou casque. Pour ce faire, Klipsch livre avec les enceintes un câble mini-jack 3,5 mm vers RCA stéréo. Il devient ainsi possible d’utiliser le système Klipsch ProMedia 2.1 BT avec la sortie casque d’un téléviseur, d’un ordinateur ou d’un baladeur. Avec une source dotée d’une sortie RCA, il est nécessaire d’utiliser un câble RCA vers RCA non inclus. Pour une liaison optimale, on privilégiera un modèle de qualité comme l’Audioquest Tower RCA. Le kit Klipsch ProMedia Heritage dispose également d’une entrée USB-A pour lire de la musique à partir d’une clé USB. Méfiance, seul le format MP3 est pris en charge, ce qui risque de dégrader les performances réelles des enceintes en raison d’une compression importante des fichiers. On regrette également l’absence d’une entrée HDMI ARC ou optique pour faciliter la connexion à un téléviseur. 

Le caisson de basses du système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT intègre la connectique qui se compose d’une entrée RCA et d’une entrée USB, en plus du Bluetooth. 

Pour davantage de simplicité, les enceintes multimédia Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT possèdent un récepteur Bluetooth. Celui-ci facilite la diffusion des musiques à partir d’un smartphone, d’un ordinateur portable, et même depuis un téléviseur compatible. Vous limitez ainsi les câbles, pour une disposition plus libre des enceintes dans la pièce. 

Contrôle 

Le système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT intègre deux potentiomètres au dos du caisson : un premier pour ajuster le volume global et un second pour régler le niveau des basses. Pour faciliter le contrôle à distance, le Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT est livré avec une télécommande infrarouge très complète. Celle-ci permet de mettre en marche les enceintes, d’ajuster le volume, de régler le niveau du caisson, de sélectionner la source, de lancer la musique Bluetooth et d’activer le mode nuit. Ce dernier réalise une égalisation dynamique pour limiter les écarts de volume importants entre différentes scènes d’un film ou d’un jeu vidéo. Ainsi, vous pouvez pleinement profiter des films sans déranger le voisinage ou avoir à constamment jouer avec le volume entre les scènes intimistes avec des chuchotements et les scènes d’action explosives. 

Les enceintes multimédia Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT se contrôlent facilement à distance à partir de leur télécommande infrarouge. 

Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT : mise en oeuvre 

Le système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT se met en œuvre rapidement et simplement. Les enceintes satellites se relient aux borniers pour haut-parleurs du caisson à l’aide des câbles inclus. Chaque câble mesure 2 mètres de long, mais il est bien évidemment possible de le remplacer par un câble d’enceintes de plus grande longueur si vous désirez espacer davantage les enceintes. Optez alors pour un câble comme le NorStone CL150 Classic dont la section de 1,5 mm2 s’insère sans difficulté dans les borniers. Une fois les enceintes reliées, il reste à connecter la source – RCA ou USB – et mettre le système sous tension. Pour une écoute sans fil, il suffit de sélectionner la commande Bluetooth de la télécommande, puis de se rendre dans les paramètres Bluetooth de la source pour sélectionner les enceintes “Klipsch PMH 2.1 BT” comme récepteur. 

Les enceintes satellites Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT nécessitent d’être reliées au caisson de basses qui renferme l’amplification et la connectique. 

Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT : impressions d’écoute 

Test musical 

Le caisson de basses du système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT a de l’énergie à revendre. Un réglage minutieux de son volume est nécessaire, sans quoi l’écoute peut manquer de relief ou s’exprimer avec des basses prédominantes. Après quelques ajustements, le kit Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT offre une restitution assez équilibrée. Le grave est réactif et fait preuve d’un bel impact. Les basses peuvent manquer de profondeur sur certains registres, mais elles sont suffisamment puissantes pour apporter du corps et de la matière à l’écoute. Elles sont bien maîtrisées et sans traînage, même en poussant le volume. 

Le kit d’enceintes Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT affiche un caractère dynamique et très vif. Comme à son habitude, le tweeter à pavillon offre une très grande clarté dans les aigus. Il reproduit chaque détail avec vivacité et une brillance qui optimise la lisibilité des informations dans le haut du spectre. Sur le titre Tears in Heaven d’Eric Clapton, les pincements des cordes de la guitare acoustique sont restitués avec naturel et correctement détourés. La voix du chanteur s’incarne avec douceur et sincérité au centre de la scène. Les différentes nuances de la musique sont globalement bien respectées, même si le bas-médium est souvent en retrait. Le système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT présente en effet une courbe en forme de V, avec une mise en avant des basses et des aigus. 

Le kit d’enceintes Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT offre une restitution dynamique, lumineuse et vivante.

Test cinéma 

Associé à la sortie casque d’un téléviseur OLED LG, le kit d’enceintes Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT offre une immersion bien meilleure qu’avec les haut-parleurs internes de la TV. Malgré l’absence de mode surround virtuel, la scène sonore est suffisamment large pour étendre les effets bien au-delà des limites de l’écran. On gagne aussi bien en largeur qu’en profondeur. Sur le film Ready Player One, les enceintes Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT offrent des basses puissantes et vives pour apporter de la crédibilité aux scènes d’action. Lors de la course-poursuite qui introduit le film, les moteurs ronronnent dans la pièce et chaque choc sur les carrosseries semble très réaliste. Les effets sont projetés avec plus d’efficacité pour améliorer leur perception à bas volume. Les dialogues profitent d’une clarté accrue et restent compréhensibles, même lorsque la bande son est à son apogée et que de nombreux effets fusent. 

Le système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT apporte une immersion accrue au cœur des films, avec une scène sonore étendue, des basses plus puissantes et une meilleure perception des différents effets. 

Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT : comparé à… 

Klipsch R-41PM : commercialisée à 399 €, la paire d’enceintes Klipsch R-41PM conserve la même clarté et transparence dans les aigus, tout en améliorant la reproduction des médiums. Ce registre gagne en richesse et s’incarne avec plus de conviction. L’équilibre tonal est plus respectueux de chaque nuance. L’absence de caisson de grave implique cependant des basses moins puissantes et énergiques qu’avec le système Klipsch ProMedia 2.1 BT. En revanche, la sortie subwoofer des Klipsch R-41PM permet de combler ce manque. Enfin, l’enceinte Klipsch R-41PM présente une polyvalence accrue avec une entrée RCA de niveau ligne ou phono, une entrée ligne stéréo mini-jack 3,5 mm, une entrée S/PDIF optique et un port USB-B pour l’utiliser comme DAC USB avec un ordinateur. Néanmoins, elle se montre plus imposante et ne peut rivaliser avec la discrétion des enceintes Klipsch ProMedia 2.1 BT. 

Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT : pour qui ? 

Les enceintes multimédia Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT s’adressent à tout utilisateur à la recherche d’un système compact, élégant et discret pour améliorer le son d’un ordinateur, d’un téléviseur ou simplement écouter de la musique en Bluetooth. L’avantage majeur du système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT réside dans le format miniature et le design rétro des enceintes satellites, ce qui facilite leur intégration dans tout intérieur. Le système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT est ainsi capable d’apporter une immersion accrue au cœur des films, des jeux vidéo et une meilleure restitution de la musique, sans pour autant encombrer le salon ou le bureau. Il offre ainsi une excellente alternative aux amateurs du design et du son Klipsch pour qui l’installation d’enceintes plus imposantes est impossible. 

Le système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT offre une solution discrète et design pour améliorer le son de l’ordinateur, de la TV ou écouter de la musique en Bluetooth.  

Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT : conclusion 

Avec le système Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT, le fabricant américain décline le design de ses mythiques enceintes dans un format plus compact et plus discret que jamais. L’écoute de ce système Klipsch révèle de nombreuses qualités, avec une belle dynamique, des basses puissantes et bien maîtrisées, ainsi qu’une scène sonore transparente et lumineuse. L’équilibre tonal est globalement bien respecté, excepté dans le médium qui peut sembler trop discret au regard des autres registres. Malgré cela, les enceintes Klipsch ProMedia Heritage 2.1 BT constituent l’une des solutions les plus esthétiques et compactes pour profiter d’un système stéréo 2.1 pour l’ordinateur, la TV et la musique. 

Nous avons aimé 

  • Le design vintage 
  • Le format miniature des enceintes 
  • La simplicité d’utilisation 

Nous aurions aimé 

  • Une entrée HDMI ARC et/ou optique 
  • Des basses encore plus profondes 
  • Plus de présence dans le médium

2 COMMENTAIRES

  1. Klipsch n’a jamais réussi à être aussi performant dans ses enceintes connectées que dans ses enceintes passives : y a-t-il une raison à cela ?

  2. Celles-ci semblent flirter avec la conception JAMO qui ne leurs est pas étrangère. D’après photo, des suspensions souples mais de début de gamme, non tropicalisées donc, pas chères. En opposition avec l’appellation ‘PRO’ concernant la durabilité, elle restent tout de même séduisantes par leur look Vintage, semblable à celui qui se réserve aux haut de gamme de la marque et c’est bien là l’Heresy! En plein paradis d’atlantique, le taux d’humidité est sévère et mon temps de bricolage est révolu, Whouèèh..! Ça, c’était assurément le bon temps pour en avoir retenu quelque chose et j’y veille!

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.