L.A. Good Vibe : Focal s’invite dans un studio mobile solaire

0
432

Cinquante ans après le succès du studio mobile des Rolling Stones, c’est au tour de Joachim Garraud, DJ, producteur et ingénieur du son nantais, de concevoir et de lancer un camping-car studio d’enregistrement baptisé “L.A. Good Vibe” ! Partez sur la route de l’enregistrement professionnel mobile et solaire en compagnie de la marque Focal et de Joachim Garraud, producteur aux multiples succès. Actuellement basé à Los Angeles, il a combiné ses passions de la création et du voyage en concevant un studio d’enregistrement mobile. Il dit trouver son inspiration dans le fait d’être en mouvement et la façon dont « le temps s’arrête lorsque nous sommes immergés dans la nature”. Pour lui, le respect de la nature est une nécessité. C’est pourquoi Joachim Garraud a choisi des panneaux solaires pour alimenter ce studio ambulant.

Le camping-car de Joachim Garraud, le L.A. Good Vibe, redéfinit l'enregistrement mobile et écologique.
Le soleil de Californie offre toute l’énergie nécessaire au fonctionnent autonome du studio d’enregistrement L.A. Good Vibe.

Enregistrements à l’énergie solaire

Depuis son premier voyage en 2019, il a déjà visité plusieurs sites en Californie, en Arizona (notamment le Grand Canyon), au Nevada et dans l’Utah. Initialement créé pour lui-même, il a rapidement ouvert les portes du L.A. Good Vibe à ses amis artistes – Yard of Blondes, deadmau5, Jean-Michel Jarre et Dirtyphonics, pour ne citer qu’eux.

La cabine de contrôle du camping-car équipée d'enceintes de monitoring Focal Solo6 be.
La cabine de contrôle, agréablement disposée entre plusieurs fenêtres, offre un cadre idéal pour libérer sa créativité.

Le L.A. Good Vibe de Joachim est entièrement insonorisé comme n’importe quel studio d’enregistrement qui se respecte. De plus, grâce aux panneaux solaires installés sur le toit et à la puissante batterie de stockage, l’équipement peut fonctionner 24 heures sur 24. Vous pouvez écrire, produire de la musique et manger de jour comme de nuit, même en plein désert, et ce de manière écologique.

La large surface de la toiture du bus dispose de grands panneaux solaires pour une liberté totale.
Les panneaux solaires parcourent toute la longueur du toit et offrent la liberté de pouvoir enregistrer dans des lieux qui invitent à l’inspiration.

Un studio d’enregistrement équipé par Focal

Loin du petit autoradio qui équipe nos voitures, la zone du cockpit est équipée d’iPads synchronisés pour contrôler le son et la navigation. La zone studio pour le mastering et le mixage possède une paire d’enceintes Focal Solo6 be. La zone “Screens”, qui affiche la session en cours, est quant à elle dotée d’enceintes encastrables Focal 100 ICW 8 et de 3 caissons de basses dédiés. Joachim a décidé de travailler avec le fabricant français parce que “quel que soit le niveau d’utilisation des produits Focal, leur précision, leur chaleur et leur extrême définition sonore sont fantastiques.”

La collaboration fructueuse entre Focal et Joachim Garraud garantit le succès du L.A. Good Vibe.
Les enceintes encastrables Focal ICW8 et les caissons de basses dédiés de la partie “Screens” offrent une excellente sonorisation de tout l’intérieur du bus.

Le L.A. Good Vibe dispose bien sûr d’une cabine vocale et également d’une cuisine, d’une salle de bain et même de 6 couchettes ! Toutes ces zones entièrement équipées font de ce véhicule un foyer confortable, ainsi qu’un lieu de travail doté d’une technologie de pointe. Basé à Los Angeles, Joachim Garraud a quand même décidé de travailler avec les équipes de Focal. À l’instar de la Citroën DS7, les haut-parleurs Focal seront installés à l’intérieur du L.A. Good Vibe pour un son puissant et haute-fidélité… Aussi pour le plein air ! Ils prévoient également de développer un rail coulissant qui prolongera la surface des panneaux solaires, augmentant ainsi encore l’indépendance du véhicule.

Les couchettes du camping-car permettent de se reposer confortablement après une longue session d'enregistrement.
Pour enregistrer dans les meilleures conditions, le confort n’a pas été oublié dans le camping-car L.A. Good Vibe !

L’ancien DJ résident du Queen, s’est expatrié aux USA, où il rencontre une fois encore le succès. De nombreux ingénieurs du son ont eu la même idée d’allier enregistrement et mobilité mais peu en sont sortis gagnants. On espère sincèrement que Joachim Garraud et son studio d’enregistrement L.A. Good Vibe ont de beaux jours (nécessaires) devant eux. Avec Focal comme partenaire, le DJ nantais a certainement mis toutes les chances de son côté.

La sonorisation du camping-car et du studio d'enregistrement est signée Focal !
La livraison des enceintes Focal afin d’équiper le studio d’enregistrement et de sonoriser convenablement le camping-car.

Sonoriser un camping-car pour y créer un studio d’enregistrement est certainement une tâche ardue. Son-Video.com possède de nombreuses solutions pour vous aider à équiper de haut-parleurs performants votre van ou votre voiture. Vous pouvez retrouver aussi tout le matériel audio pour véhicule, des caissons de basses en passant par les amplis sans oublier, bien sûr, les câbles.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.