La sélection des meilleurs Blu-ray 4K

0
3168

Depuis sa création en 1895, le cinéma a connu de nombreux succès populaires et critiques. Du film de guerre à la comédie en passant par les biopics musicaux que nous affectionnons ou la science-fiction, le 7e art s’attache aussi bien au réalisme de son époque qu’à la volonté de nous faire voyager dans le temps. Parfois, les longs-métrages brillent tant par leur universalité qu’ils marquent une ou plusieurs générations et entrent alors dans le cercle très fermé des films cultes. Si chacun possède en son fort intérieur ses propres références, plusieurs œuvres font consensus autour d’elles. Voici donc notre sélection des meilleurs films en Blu-ray Ultra Haute Définition 4K à voir et revoir sur votre téléviseur Ultra HD ou mieux sur votre vidéoprojecteur associé à un lecteur Blu-ray UHD dernière génération.

Appareil haut de gamme, le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB820 bénéficie de sections audio et vidéo optimisées. Il est également compatible avec l’écoute haute fidélité pour offrir une expérience immersive totale.

Que Matt Damon se rassure, chez Son-vidéo nous défendons les supports physiques ! À l’occasion de l’apparition des meilleurs Blu-ray UHD 4K au sein de notre catalogue, retour sur quelques-uns des plus grands longs-métrages de l’Histoire du grand écran. Une sélection loin d’être exhaustive mais avec à coup sûr des films à grand spectacle qui vous feront vivre d’intenses émotions grâce au son cinéma DTS/Dolby sur très grand écran en haute-définition.

Forrest Gump – 1994

L’affiche du film est devenue aussi culte que la pellicule. Le banc du héros retrouve de nombreuses références dans la pop culture.

« La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Cette célèbre phrase tirée du film ne s’applique pas sur l’œuvre elle-même. Lorsque vous ouvrez le coffret de Forrest Gump, on vous garantit que vous tomberez sur un excellent film. Robert Zemeckis (Retour vers le Futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit …) pose sa caméra sur un Tom Hanks au sommet de son art. 

Un an après son premier Oscar, l’interprète du personnage de Forrest Gump récidive en devenant acteur et spectateur de l’Histoire des États-Unis. En compagnie de Robin Wright, il se montre à la fois touchant de naïveté et modèle de détermination. Film de référence, Forrest Gump a marqué toute une génération tant par son côté historique que son angle original. L’empathie générée par le héros classe définitivement l’œuvre à part et emporte l’acclamation totale des cinéphiles.

Sous les traits d’un personnage d’apparence simple d’esprit, Tom Hanks parvient à offrir une justesse et une sincérité infinie à Forrest Gump.

La puissance émotionnelle dégagée par le comédien impose de profiter du film dans des conditions idéales. Disponible en Ultra Haute Définition avec plusieurs heures de bonus, Forrest Gump dévoile tous ses secrets derrière la légende. Ainsi, un téléviseur 4K ou un vidéoprojecteur se révèlent comme des alliés de premier choix pour vivre une expérience immersive totale avec le lecteur Blu-ray Sony UBP-X700.

La chute du faucon noir – 2001

Le film dépasse difficilement les 500 000 entrées dans l’Hexagone lors de sa sortie en 2001. Pourtant, ce blockbuster gagne à être connu.

Le succès confidentiel de ce film en France n’enlève rien à la qualité de l’ensemble. Ridley Scott (Gladiator, Seul sur Mars …) dépeint le quotidien périlleux de soldats américains en Somalie. Sur place, ils survivent au cœur d’un conflit civil qui ravage le pays. Ce long-métrage de guerre propose un condensé de tension et d’action. 

Dans la pure tradition des super-productions venue du pays de l’oncle Sam, on y retrouve des hélicoptères, des scènes de combat spectaculaires et des explosions assourdissantes. Un cocktail idéal pour ceux qui aiment profiter de leur vidéoprojecteur ou de leur téléviseur 4K. À l’aide d’un casting cinq étoiles (Ewan McGregor, Josh Hartnett ou Ioan Gruffudd), La chute du faucon noir nous entraine pendant plus de deux heures dans son univers haletant.

Saisissant au son comme à l’image, le film de Ridley Scott demeure une vraie réussite artistique.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir ce film, ruez-vous dessus sans hésiter. Le coffret Blu-ray UHD 4K et Blu-ray contient en plus de nombreux bonus. Parmi eux, un long making-of revient sur le tournage au Maroc ou les témoignages de vétérans des forces spéciales américaines. Pour les cinéphiles attentifs à la bande sonore, vous saurez apprécier le mixage de cette œuvre. Pietro Scalia a d’ailleurs remporté deux Oscars en 2002 (meilleur son et meilleur mixage son) pour son travail sur le film.

Coffret Indiana Jones Steelbook édition limitée

Ici l’affiche du premier opus d’Indiana Jones. À ce jour, la franchise regroupe quatre films étalés de 1981 à 2008.

Indiana Jones garantit un excellent moment en famille grâce à un savant mélange d’aventure et de comédie. Harrison Ford endosse à merveille le costume du héros créé par George Lucas. À la fois drôle et spectaculaire, Indiana Jones rassemble tout le monde dans des décors époustouflants. De l’Égypte à l’Allemagne, du Pérou à l’Inde, le célèbre archéologue vous embarque pour un voyage haletant à travers le monde.

Précurseur dans son domaine, le premier des quatre opus, Les Aventuriers de l’Arche perdue, obtient l’Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1982 (ainsi que celui du meilleur mixage son). Trois ans plus tard, la saga récidive avec Indiana Jones et le Temple maudit. De quoi convaincre les derniers sceptiques de la qualité du spectacle offert par l’homme au fouet et ses compagnons.

Harrison Ford en compagnie du jeune Shia LaBeouf sur le tournage du dernier volet : Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.

Saga d’aventure culte, le coffret Steelbook édition limitée regroupe les quatre films remasterisés et supervisés par Steven Spielberg à partir de scans 4K des négatifs originaux. Redécouvrez en Ultra Haute Définition les périples d’Harrison Ford et tous les secrets grâce à presque sept heures de bonus ! Et surtout, laissez-vous porter par la musique composée par le virtuose John Williams (Star Wars, Maman, j’ai raté l’avion, Il faut sauver le soldat Ryan …).

Le pont de la rivière Kwaï – 1957

Plus ancien film de cette sélection, Le pont de la rivière Kwaï résulte d’un travail précis et acharné de son réalisateur, David Lean.

Film référence pour toute une génération, Le pont de la rivière Kwaï reste une œuvre marquante des années 50. Il remporte même le titre suprême aux Oscars 1958 lors d’une soirée qui couronne également Alec Guinness meilleur acteur.

Au-delà du simple film de guerre, Le pont de la rivière Kwaï raconte les sentiments confus et les relations complexes des hommes face à l’adversité. Durant la Seconde Guerre Mondiale, un escadron britannique se retrouve captif dans un camp de prisonniers japonais au cœur de la jungle birmane. Sous la contrainte, les soldats de la Reine doivent construire un pont hautement stratégique en un temps imparti. Pendant plus de deux heures, le réalisateur, David Lean, nous livre une critique révélatrice de la folie de la guerre.

Alec Guinness brille dans le rôle du colonel Nicholson. Il a également accédé à la postérité sous les traits d’Obi-Wan Kenobi dans Star Wars épisode IV : un nouvel espoir.

Monument du cinéma, Le pont de la rivière Kwaï marque les esprits par sa beauté visuelle. Le souci du détail et les plans naturels de David Lean restent encore aujourd’hui extraordinaires. Le film demeure dans les mémoires aussi grâce à une chanson devenue culte : la marche de la rivière Kwaï. Un morceau inspiré de La Marche du colonel Bogey que les comédiens sifflent. Elle participe grandement au succès de la production et devient son leitmotiv. Comme beaucoup de chefs d’œuvres, il restera associé à jamais à ce morceau.

Spider-Man: No Way Home – 2021

Le dernier opus de la franchise Spider-Man, apparu sur nos écrans en 2021, mêle avec soin l’univers Marvel et la nostalgie des trilogies précédentes.

Saga culte du XXIe siècle, Spider-Man a vu se succéder dans son costume trois comédiens : Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland. Autant de générations biberonnées aux exploits de cet étudiant banal devenu le dernier rempart face au chaos. Le comédien en vogue, également à l’affiche d’Uncharted, incarne l’homme-araignée depuis 2017 avec brio dans un mixe entre humour et action.

Tom Holland compte trois films dans la peau du super-héros : Spider-Man : Homecoming, Spider-Man : Far From Home et Spider-Man : No Way Home. Ce dernier volet reste sans conteste le plus marquant de la trilogie. Un feu d’artifice de spectacle conclut d’un bouquet final que les fans des aventures de Peter Parker sauront apprécier. Du bouffon-vert à Venom, tout ce que la saga contient de plus épique se regroupe dans l’œuvre de Jon Watts.

En compagnie de Zendaya, alias Michelle Jones Watson, Tom Holland se livre à des cascades spectaculaires qui raviront les amoureux d’action.

Ce show moderne se déguste sur un téléviseur 4K ou d’un vidéoprojecteur accompagné du bon écran de projection. Les effets spéciaux bluffants se mettent au service d’un scénario rythmé à l’image de l’univers Marvel. Disponible en anglais (Atmos) ou en français (DTS HD Master Audio 5.1), la conception sonore du film est parfaitement adaptée à une installation home-cinéma. Ainsi, vous bénéficierez d’une immersion totale dans le monde renversant de Spider-Man : No Way Home. Le lecteur Blu-ray Reavon UBR-X200 convient parfaitement pour profiter des intentions du réalisateur et profiter d’une expérience immersive hors norme.

Top Gun Édition Collector Limitée – 1986

Au-delà du spectacle, le succès actuel de Top Gun Maverick prend racine dans ce premier film empreint de romance et d’adrénaline.

Si Top Gun Maverick rencontre un tel succès en 2022 dans les salles de l’Hexagone, c’est en grande partie grâce au souvenir magnifique du premier volet. Tom Cruise, entré à la postérité pour ses nombreux rôles marquants notamment dans Minority Report, Mission : Impossible ou Jack Reacher, n’est pas encore le célèbre comédien d’Hollywood. Le roi de l’action y interprète Pete “Maverick” Mitchell, un jeune pilote ambitieux de la Navy. En concurrence avec un autre équipage, il va tout faire pour atteindre ses objectifs.


Comme toujours avec Tom Cruise, le film s’articule autour de scènes spectaculaires. Les avions de chasse prennent vie sous les caméras de Tony Scott lors de combats aériens grandioses. Le film procure une dose d’adrénaline immédiate entre vitesse et intensité. Mais c’est également la romance entre le personnage de Tom Cruise et celui de Kelly McGillis qui reste dans les annales avec des scènes devenues cultes.

Personnages à part entière du film, les avions de chasse sont superbement mis en scène par Tony Scott, le réalisateur.

Là encore, le show mis en scène par le réalisateur impose un visionnage en 4K pour ne rien manquer. Le coffret Top Gun Édition Collector Limitée comprend un poster et un sticker du film destinés aux collectionneurs. Les disques Blu-ray Ultra Haute Définition et Blu-ray regroupent aussi une interview de Tom Cruise, les coulisses du tournage, un entraînement de survie, le making of et de nombreuses autres surprises !

Shutter Island – 2010

Martin Scorsese a signé son meilleur box office en France avec Shutter Island. L’œuvre est une adaptation du roman de Dennis Lehane paru en 2003.

Il s’agit de la quatrième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio après Gang of New York, Aviator et Les infiltrés. Une nouvelle fois, l’acteur américain transperce l’écran. Il incarne le rôle de Edward Teddy Daniels au côté de Mark Ruffalo qui interprète Chuck Aule. Le film raconte l’enquête que mènent les deux hommes dans l’hôpital psychiatrique de Shutter Island suite à la disparition mystérieuse d’une des patientes.

Si le scénario prend l’apparence d’une simple enquête, rapidement le spectateur se retrouve au cœur d’une intrigue complexe et tortueuse. Durant un peu plus de deux heures, le doute et le mystère entourent les personnages. Il faut patienter jusqu’à la toute fin du film et son délicieux twist final pour comprendre la logique du réalisateur. Un final en apothéose qui renverse tout sur son passage et appelle à voir et revoir ce drame psychologique.

Mark Ruffalo et Leonardo DiCaprio se donnent la réplique sous la direction de Martin Scorsese. Ben Kingsley, Michelle Williams et Emily Mortimer sont également au casting.

Œuvre à la fois géniale et surprenante, Shutter Island mérite plusieurs visionnages. Cela permet de saisir les subtilités et les détails qui peuvent nous échapper en première lecture. Pour cela, rien de mieux que de disposer du film dans un coffret blu-ray UHD 4K et blu-ray. Pour profiter du thriller dans des conditions idéales munissez-vous du lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB9000 EG1.

Il faut sauver le soldat Ryan – 1998

Il faut sauver le soldat Ryan, œuvre majeure de la fin du XXe siècle, réclame de se découvrir avec un ensemble home-cinéma pour coller aux intentions de Steven Spielberg.

Ce film est aux longs-métrages de guerre ce qu’est le caisson de basses à votre ensemble home-cinéma : un incontournable. Du spectacle, des relations humaines complexes et beaucoup d’héroïsme sont au menu de cette super-production. Quatre ans après Forrest Gump, Tom Hanks réalise une nouvelle performance de premier ordre entouré d’un Matt Damon à l’aube de sa grande carrière.

Steven Spielberg déroule devant ses caméras le périple d’une unité de sept hommes sous la responsabilité de Tom Hanks dans le costume du capitaine Miller. Le jour du débarquement en Normandie, un escadron reçoit un ordre particulier. Il doit partir à la recherche de James Francis Ryan, probable dernier survivant de sa fratrie.

Un Tom Hanks juste et héroïque endosse le costume du capitaine Miller.

Cette plongée au cœur de l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale en compagnie des soldats américains est aussi bien saisissante à l’œil qu’à l’oreille. La bande sonore, bluffante de réalisme, offre une expérience immersive inédite pour l’époque. Et là encore les chiffres parlent d’eux mêmes. Cinq Oscars, dont celui de meilleur film, meilleur son et meilleur mixage de son, ainsi que deux Golden Globes. Il faut sauver le soldat Ryan est une œuvre qui se dévore désormais en 4K et avec un système home-cinéma afin de profiter pleinement de toutes ses subtilités !

Conçu pour vous faire profiter des disques Blu-ray UHD 4K dans les meilleures conditions, le lecteur Blu-ray Reavon UBR-X200 est un modèle ultra complet.

Cette liste non exhaustive aurait pu contenir bien d’autres films cultes comme Snatch, Scream ou SOS Fantômes. Visitez notre rayon des films Blu-ray UHD 4K afin de (re)découvrir les grands classiques comme les dernières nouveautés. De la science-fiction à l’horreur en passant par la comédie, il y en a pour tous les goûts ! Avant peut-être de profiter dans un avenir proche des disques Blu-ray 8K


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.