- La fougue des premières années
- The Witcher : le tournant du genre
- Arcane : la consécration du genre
- Cyberpunk: Edgerunners – retour punk vers un cyber futur
- Fallout : la série post-apocalyptique
- Sonic Prime, après les films, la série animée
- Pokémon, la suite du film en série Live Action
- Horizon Zero Dawn
- The Witcher : Blood Origins
- The Witcher
- The Elder Scrolls Skyrim
- Captain Laserhawk : A Blood Dragon Remix
- Splinter Cell (animé)
- Dishonored
- Watch Dogs
- Life is Strange
- Disco Elysium
- God of War : l’une des adaptations les plus attendues
- Mass Effect : une adaptation en série pour un nouvel opus du jeu ?
- The Last of Us : le succès planétaire
- Twisted Metal : une adaptation au fer chaud
- Dernier épisode… de la pré-saison !
Si le cinéma n’a pas toujours fait la part belle aux adaptations de jeux vidéo, qu’en est-il des séries ? Les producteurs des années 2010 ont fait choux gras des adaptations de comics au cinéma et en série TV. Les années 2020, elles, devraient être celles de l’adaptation des jeux vidéo. Il n’y a pas si longtemps encore, les producteurs pensaient à ce genre comme une niche, parsemée d’embûches organisées par des fans enragés et nécessitant de gros moyens pour arriver à ficeler une mouture convenable. Les générations de joueurs se succédant, le jeu vidéo en tant que secteur culturel a aujourd’hui pris fermement racine et contribue au développement de reprises cinématographiques ou télévisuelles. Les jeunes consommateurs grandissent depuis une grosse vingtaine d’années avec des parents qui jouent aussi aux jeux vidéo et sont intimement liés à la culture qui en découle. Si l’adaptation des jeux vidéo aux grands et petits écrans était rare et risquée, elle va certainement devenir monnaie courante dans les années à venir. En effet, Amazon vient d’officialiser la commande d’une série adaptée du jeu vidéo God of War pour sa plateforme Prime Vidéo.

À tel point que le nombre de projets de séries issues du monde du gaming grossit de jour en jour. Ubisoft a, par exemple, 3 jeux dont l’adaptation va se concrétiser dans un futur plus ou moins proche. La franchise Assassin’s Creed en est l’ultime point d’orgue et se voit adaptée au cinéma, en série et en animé par deux géants différents à savoir Netflix et Disney, rien que ça. L’idée qu’un jeu puisse être repris, en même temps en animé, en deux séries TV et en plusieurs films était encore ridicule pour beaucoup il y a une décennie. Mais la culture vidéoludique s’immisce aussi dans notre réalité bien tangible, une série sur les retrouvailles d’un père et son fils à travers le jeu Final Fantasy XIV (basé sur une histoire vraie) est disponible sur Netflix. Les pro gamers font des scores d’audimat à faire pâlir la TV linéaire et des reportages sur les jeux comme In-Game ou Not a Game font aussi un carton.
La fougue des premières années
Si les temps changent, on peut comprendre raisonnablement pourquoi les adaptations de jeux étaient si rares et si rebutantes pour les producteurs et les financiers du monde cinématographique d’il y a encore quelques années. Et personne ne peut nier les échecs monumentaux qu’ont été certaines productions. Cette époque est révolue et ces dernières années ont vu les portages de jeux en séries TV augmenter considérablement : nous avons pu nous délecter d’une deuxième saison de The Witcher, d’un incroyable Arcane et à l’heure où nous tapons ces lignes, un animé Cyberpunk 2077 est en cours de diffusion.
Les sorties des différents succès du studio Naughty Dog comme Uncharted continuent sur leur lancée avec la série The Last of Us qui est sur le point de sortir. L’année 2023 et les suivantes ne sont pas en reste : Netflix annonce ainsi treize projets en cours, Amazon Prime en compte cinq, HBO Max se lance donc avec The Last of Us, Apple TV parle de deux projets de série animé, Paramounts+ (Canal+ a officialisé la diffusion du service américain en France sur son service myCanal) diffuse la série Halo et enfin, Peacock, la plateforme de NBC, adapte le jeu Playstation Twisted Metal. Toutes ne verront peut-être pas le jour mais plus personne ne doute quant à la tendance des adaptations de jeux vidéo en série TV.
Si l’idylle est récente, la liaison était déjà entamée. Defiance par exemple, qui, en 2013, mêlait une série TV de 3 saisons avec un jeu MMOTPS sorti en même temps, tentait le pari de réaliser 2 histoires parallèles sur chaque support. Si ces projets se voient aujourd’hui comme des brouillons ou des bonnes idées mal réalisées, celles-ci ont contribué à affiner les attentes des spectateurs / joueurs. L’adolescence du genre passé, nous commencerons par une rétrospective des sorties récentes qui ont contribué à fortement renforcer l’union des genres, puis nous passerons aux nombreuses sorties prévues dans un avenir proche et un peu plus lointain.
The Witcher : le tournant du genre

Si le film Warcraft avait déjà su convaincre les joueurs sans décevoir les néophytes, il en va de même pour la série The Witcher. Œuvre littéraire fantasy à la base, elle est une première fois adaptée à la télévision polonaise et devient rapidement une base solide pour le studio CD Projekt (polonais aussi) qui s’empare des nouvelles pour en faire un jeu. Lors de la sortie du premier opus en 2008, le succès est au rendez-vous et le jeu intègre le top 100 des jeux les plus vendus. Cela permettra au studio de proposer 2 suites au jeu avant la sortie en 2019 de la série co-produite avec Netflix.

Un quatrième opus a été annoncé le 21 mars dernier qui sera le début d’une nouvelle saga dans le monde fantasy créé par Andrzej Sapkowski. Le studio CD Projekt est à l’origine de nombreux jeux primés comme Cyberpunk 2077 que l’on retrouve aussi sur les petits écrans en une série animée diffusée actuellement.
Ainsi la série Netflix The Witcher n’est pas tirée du jeu mais des nouvelles du même nom, dont le jeu s’est aussi inspiré à l’origine. Alors tiré d’un jeu vidéo ou non ? Oui parce qu’il est difficile d’imaginer autant de réussite pour cette série sans le succès préalable du jeu et peut-être aussi parce que la production du jeu à concrètement été à la base du design de la série. Et non puisque la série s’écarte du jeu tout en en gardant des traits forts pour devenir, avec le temps et les saisons, une œuvre en soi. Un bon exemple de “l’œuvre qui échappe à son auteur”, tout comme les samples de musiques inconnues qui deviennent des tubes, l’histoire de The Witcher est désormais plus collective qu’associée à un seul auteur.
Arcane : la consécration du genre

Parmi les incontournables de ces deux dernières années se trouve Arcane, une série TV qui se place dans le décor du jeu aux 180 millions de joueurs, League of Legend. La série animée, développée par un studio d’animation français (Fortiche Production) est un véritable succès autant pour les gamers que pour les néophytes. Ce tour de force est d’autant plus délectable que League of Legend n’est pas un jeu d’aventure au scénario ciselé, mais un simple jeu de plateau dans lequel l’histoire n’a absolument aucune incidence sur le gameplay. Il prend la forme d’une stratégie d’équipe où les performances individuelles sont primordiales et dans laquelle la rejouabilité se situe dans les combinaisons infinies de personnages et objets à équiper. La retranscription de ce que chaque joueur aurait pu imaginer est la clé du succès de cette série, succès aussi trouvés par ceux qui ont porté leur adaptation en suivant le même modus operandi : reprendre l’âme d’un jeu, y mettre une touche de crédibilité et surtout coller à l’ambiance qui se dégage de l’œuvre originale.

C’est aussi la structure même des moyens de production qui a changé. Sony par exemple, a créé le Playstation Productions, qui va directement s’occuper de porter les succès de la console sur les écrans. Les éditeurs sont conviés, tout comme les auteurs originaux le cas échéant, à s’immiscer dans le processus de production, d’écriture, voire du choix des acteurs et de la production. Cela se ressent d’ailleurs sur la première véritable grosse sortie de la firme japonaise, à savoir Uncharted. Le film d’action aura connu de nombreux aléas dans son développement mais le rendu final est, sans être à couper le souffle, simplement réussi. Arcane fait encore mieux tant au niveau des déboires (cinq ans de production et un budget entre 60 et 80 millions d’euros tout de même) qu’au niveau du résultat. Il s’agit pour nous d’une consécration du genre jeu vidéo en série TV, puisqu’elle réussit le pari de satisfaire les connaisseurs tout en séduisant ceux qui la découvrent.
Cyberpunk: Edgerunners – retour punk vers un cyber futur

© Netflix
Si nous ne parlons pas de l’adaptation de Resident Evil sortie cet été sur la plateforme Netflix, c’est parce que nous préférons réserver notre encre pour les adaptations réussies. La série, tirée du jeu vidéo éponyme sorti fin 2020, Cyberpunk: Edgerunner a su convaincre les fans et les néophytes. Les aficionados des univers cyberpunks ont eu peu de contenu de qualité à se mettre sous la dent ces 20 dernières années. Voilà qui change et, bien que le format soit animé, la critique, tant de la presse que du public, encense cette adaptation. Après les déboires connus au lancement du jeu (qui n’aura pas plus impacté les ventes que ça), la licence de CD Projekt prend un tournant des plus positifs. L’histoire, qui ne reprend pas celle du jeu, nous fait suivre un gamin paumé des bas-fonds d’une ville du futur où les cyborgs sont rois. Dix épisodes en tout forment la première saison de cette adaptation soignée et efficace.
Fallout : la série post-apocalyptique
Créée par Geneva Robertson-Dworet et Graham Wagner et réalisée par Lisa Joy et Jonathan Nolan (à l’origine de Westworld), la série Fallout se déroule 200 ans après une apocalypse nucléaire. Les survivants vivent dans des abris antiatomiques luxueux, mais sont contraints de retourner à la surface pour explorer un monde dévasté, irradié et rempli de dangers. La série suit les aventures de plusieurs personnages qui tentent de survivre dans cet environnement hostile et de découvrir les secrets de leur passé.

Particulièrement bien accueillie par les fans de la franchise vidéoludique, Fallout décrit un monde dévasté avec un ton parfois sombre, mais capable de faire quelques détours dans l’absurde. L’ambiance des jeux y est formidablement bien retranscrite et y retrouve la même qualité d’écriture qui a fait le succès de cet univers particulièrement riche. Les huit épisodes de la première saison narrent une aventure captivante et mettent en scène Ella Purnell, Walton Goggins, Aaron Moten et Kyle MacLachlan.

Développé par Black Isle Studios en 1997, la franchise Fallout s’est rapidement fait un nom dans la sphère gaming. Par la suite, c’est Bethesda Softworks qui récupère la licence et sort quatre suites qui rencontrent toutes le succès. Le dernier opus, Fallout 76 est un jeu multijoueurs dans lequel il faut survivre dans ce monde post-apocalyptique, ravagé par la guerre nucléaire.

Fidèle aux jeux vidéo, la série Fallout nous fait redécouvrir des lieux et des personnages iconiques. Adoptant une esthétique rétro-futuriste inspirée des années 50 et 60 qui fait immédiatement penser au jeu Fallout 4 dont il emprunte de nombreuses références et visuels.
Sonic Prime, après les films, la série animée

Après avoir considérablement créé la (bonne) surprise au cinéma deux fois en deux ans, le hérisson bleu revient sur nos écrans via Netflix. Pour accompagner la sortie du jeu Sonic Frontiers sur Nintendo Switch, Playstation et Xbox, la série Sonic Prime sera disponible sur la plateforme à Noël. Elle fait apparaître le double maléfique de Sonic et promet de maintenir la vitesse de croisière au maximum. Mon père disait toujours : “si les hérissons étaient bleus, ils feraient du cinéma“. Et il avait raison.
Pokémon, la suite du film en série Live Action

L’annonce du projet date de juillet 2021 et est en bonne voie pour sortir l’année prochaine.Cet autre projet de série Netflix s’immisce dans le monde des Pokémon. Après le succès du film Detective Pikachu en 2019, le géant de la SVOD et les créateurs de la série Lucifer ont concocté une série Live Action dans l’univers de la boule de poils jaune. Le secret autour du projet reste plutôt bien gardé pour le moment. De notre côté, nous espérons bien garder la trace de l’avancée du projet qui risque de cartonner.
Horizon Zero Dawn

Playstation et Netflix se sont engagés en août dernier à réaliser prochainement la franchise Horizon en série live-action. L’univers d’Horizon est grand, beau et vaste et peut laisser libre court à toutes sortes d’histoires pour la série. En effet, la complexité du scénario du jeu invite à un traitement plus long des idées contenues dans l’œuvre vidéoludique. Certainement l’une des plus belles réussites gaming de ces dernières années, le projet d’adaptation est piloté par Steve Blackman, scénariste de la série Fargo et The Umbrella Academy.
L’univers d’Horizon met en exergue la fusion d’un monde de haute technologie avec des tribus pré-médiévales et s’inscrit parfaitement dans une narration post-apocalyptique des plus saisissante. C’est dans ce contexte que Aloy, l’héroïne, cherche à retracer ses origines. Ce faisant elle découvrira les causes de l’apocalypse qui eut lieu 1000 ans auparavant et bien d’autres mystères qui ne manqueront pas de nous faire penser à notre monde actuel.
The Witcher : Blood Origins

La nouvelle saison tant attendue par les fans de la franchise sera disponible sur la plateforme le jour de Noël 2022. Un spin-off sur l’une des séries les plus marquantes de ces dernières années comme cadeau de fin d’année met tout le monde d’accord ! Pendant les vacances vous serez plongés 1200 ans avant les évènements de la saga afin de comprendre l’origine des Sorceleurs et les actions qui ont mené à la conjonction des sphères et la fusion des différents mondes.
The Witcher

Prévue pour l’été 2023, le répit ne sera que de courte durée entre le spin-off et la dernière saison de The Witcher. Pour le plus grand bonheur des fans de Geralt, le héros aux oreilles pointues vous fera vivre en image le quatrième volume de la série littéraire The Witcher – Le temps du mépris. Si le jeu n’est pas à l’origine de cette série, il est difficile de concevoir un tel succès sans la contribution du jeu vidéo.
The Elder Scrolls Skyrim

Si la rumeur, qui traîne depuis fin 2020, n’est pas tombée dans l’oreille sourde des fans, Netflix ne communique pas du tout sur ce projet. La firme de Reed Hastings imagine récupérer les nombreux aficionados de la franchise The Elder Scrolls avec une adaptation à l’image de The Witcher. C’est en tout cas ce qu’affirme l’insider Daniel Richtman, souvent bien informé sur les projets de la plateforme de streaming. Encore une fois, le projet est peut-être tributaire de l’agenda de Bethesda et contraint par la sortie du prochain et sixième volet du jeu prévu à l’horizon 2024. Le vaste univers a de quoi fournir tous les éléments nécessaires à une bonne production et on est impatient de savoir ce que ce projet va devenir.

Captain Laserhawk : A Blood Dragon Remix

Prévu depuis plus d’un an déjà, le projet délicieusement rétro contiendra 6 épisodes et est emmené par son créateur (et producteur exécutif) Adi Shankar qui s’était « fait les dents » sur Castlevania. Hommage aux années 90, la série met en scène les alter égo des personnages d’Ubisoft dans un joyeux (ou presque) délire. Réalisé par le studio parisien Bobbypills, le ton décalé de la série devrait satisfaire les fans des années 8 et 16 bits.
Splinter Cell (animé)

Les nouvelles de Tom Clancy ne sont toujours pas tombées en désuétude, bien au contraire. Après le film The Division, c’est au tour de Sam Fisher de se voir attribuer une série animée. Nous savons d’ores et déjà qu’elle sera réalisée par l’auteur de John Wick, Derek Kolstad. Il y aura au moins 2 saisons dont la première contiendra 8 épisodes de 20 à 30 minutes. Pas plus d’infos à ce jour, mais quoi de plus normal pour un héros de l’ombre, as de l’infiltration ? Peut-être un autre opus du jeu pour accompagner la sortie de la série ! Il faut bien avouer que les jeux d’infiltration manquent cruellement ces derniers temps…
Dishonored

Le jeu, développé par des français, est un thriller sanglant sous forme de RPG à la première personne. Il prend place dans un monde alternatif à l’époque des grands empires et pourrait devenir une série à gros budget. On aimerait pouvoir vous dire que ce projet avance bien, que les scénaristes et producteurs ont été choisis et que les choses s’organisent depuis l’annonce faite il y a déjà plus d’un an… Et, bien qu’il soit rangé dans la catégorie des projets assez sûrs de voir le jour, il n’en est rien et aucune information n’est disponible pour le moment. L’une des pistes supposées est que le développement de la série soit corrélé avec la sortie d’un troisième épisode du jeu. Patience donc.
Watch Dogs

Déjà en 2013, l’annonce est faite d’une possible adaptation de l’œuvre vidéoludique au cinéma. Le projet s’enlise bien que des embauches soient faites. Une nouvelle littéraire sort en 2015 et toujours aucune nouvelle du projet d’adaptation. Trois bandes dessinées sortent entre 2016 et 2020, une nouvelle annonce de film relance le sujet en 2016 puis encore en 2019 et en 2021, mais rien de plus. Le mystère règne autour de l’adaptation de ce jeu vidéo en monde ouvert palpitant. On pourrait imaginer un mélange des trois jeux, avec un soupçon de Mister Robot et une touche de Casa de Papel, mais pour le moment, silence radio.
Life is Strange

Le jeu, décrit comme un chef d’œuvre par l’ensemble des joueurs, est le genre de récit qui, comme nombre de contes fantastiques, rend un peu fade la réalité. Depuis 2016 les fans attendent la réalisation d’une série reprenant l’univers du jeu. Aucune information sur ce projet n’a été communiquée jusqu’à ce début d’année, où, Amazon Prime annonçait le partenariat avec le studio Dj2 Entertainment pour réaliser en série leur succès vidéoludique. Depuis pas grand-chose, mais cela ne veut rien dire, les géants de la SVOD n’étant jamais très bavards sur leur projet en cours. Les jeux, particulièrement bien écrits et réalisés, proposent un puits d’idées à travailler et piquent réellement notre curiosité. Affaire à suivre !
Disco Elysium

Disco Elysium a eu le chic de remettre au goût du jour le jeu de rôle en 3D isométrique avec un léger air de point and click et un zest de Fallout. Le tout en conservant une identité graphique bien marquée. Une belle réussite vidéoludique que la presse et les joueurs ont encensé dès sa sortie. Vous incarnez un policier amnésique, au passé pas très clair qui abuse de la bouteille et de drogues. Si le scénario nous fait le coup du anti-héros qui a perdu la mémoire, tout est plutôt bien pensé et la profondeur du côté RPG du jeu prend le dessus. L’enquête vous emmènera bien plus loin que prévu et, au fil de vos rencontres, vous progresserez dans un monde de plus en plus étrange.
On espère que la série lui fera honneur tant dans son écriture que dans son esthétique. Le jeu, destiné à un public adulte, aborde selon le gouvernement australien, les “questions de sexe, de toxicomanie, de crime, de cruauté, de violence ou de phénomènes révoltants ou odieux” tant et si bien que le jeu dans sa version finale a été interdit au pays des kangourous. Qu’en sera-t-il de la série ? Si le jeu peut décrocher autant de récompenses tout en étant interdit dans un pays, c’est qu’il y a matière à controverse et cela promet d’être une sortie des plus croustillantes. D’autant plus que la société de production derrière ce projet, Dj2 Entertainment, est aussi à l’origine des deux films Sonic dont le succès est incontestable. Réussiront-ils à passer de l’enfantin à l’adulte avec brio ? Nous sommes impatients d’en apprendre plus et, bien sûr, de voir le portage sur nos écrans. Espérons simplement que la série nous embarque tout autant que la version jeu.
God of War : l’une des adaptations les plus attendues

Officialisé en mai dernier, le studio Santa Monica et Prime Video associent leur engouement quant à produire une série épique basée sur les aventures du célèbre demi-dieu. Rafe Judkins va diriger et produire la série commandée par Prime Vidéo alors que Mark Fergus et Hawk Ostby, qui ont produit l’excellente série The Expanse, seront à l’écriture. De plus, Cory Barlog, qui a travaillé sur les derniers opus du jeu culte, épaulera l’équipe de production. Beaucoup de fans pensent que Jason Momoa serait le candidat idéal pour incarner Kratos, mais d’autres figures sont aussi pressenties. Les rumeurs vont bon train sur le casting, Dwayne Johnson est vu par beaucoup comme le seul à pouvoir réellement incarner le rôle et, selon certaines sources, Arnold Schwarzenegger reprendrait les traits du Dieu des Dieux Zeus, qu’il avait incarné pour une publicité lors du Super Bowl 2022. Si ces projections n’ont rien de fondé, cela prouve au moins que les fans de la franchise attendent énormément de cette future série.

Le jeu, épique, n’est pas exempt d’humour et ces moments viennent détendre l’action ou adoucir les petites redondances du jeu. On peut d’ailleurs faire confiance à ces deux acteurs qui ont toujours eu l’aisance de passer de la comédie au drame, pour nous faire passer de la tension à la blague. On espère simplement ne pas retomber dans la trame des séries des années 90 à savoir 1 monstre par épisode et on recommence jusqu’au boss du dernier épisode de la saison (bon ok, on garde le big boss à la fin). Les phases de puzzle qui, dans le jeu, temporisent l’action, seront certainement remplacées par les récits afin de renforcer la profondeur des personnages, ce qui n’est pas plus mal.
Mass Effect : une adaptation en série pour un nouvel opus du jeu ?
Le 23 novembre 2021, Deadline Hollywood a rapporté que des négociations étaient en cours pour adapter la franchise Mass Effect pour le service de streaming Prime Video d’Amazon. Depuis, rien ou presque. Comme souvent, les différents studios ont certainement des contraintes de calendrier. Les fans de titres d’Ubisoft peuvent éventuellement espérer une sortie d’un quatrième opus du jeu en parallèle de la sortie de la série, mais rien n’est sûr pour le moment…

The Last of Us : le succès planétaire

Pedro Pascal (Narcos, The Mandalorian) et Bella Ramsey (Game of Thrones) incarnent les rôles des deux protagonistes phares de la série vidéoludique, Joel et Ellie. La série, grâce aux images et la dernière bande annonce, donne réellement envie de (re)découvrir l’univers angoissant du jeu et sera disponible aux US en décembre 2022. La sortie française n’est pas précisée, mais si le succès est au rendez-vous, les distributeurs français devraient accourir en masse pour le diffuser. Ou bien à HBO d’enfin proposer un service international. Quoi qu’il en soit, il va falloir s’armer d’encore un peu de patience avant de découvrir cette série qui promet d’être à la hauteur.
Twisted Metal : une adaptation au fer chaud

Le tournage a commencé pour cette série totalement inattendue ! Dépourvu de scénario, le jeu place plusieurs combattants à bord de bolides “tunés” au napalm et à l’arme lourde. Au milieu d’une vaste arène en milieu urbain, les joueurs se livrent un combat à mort entre tous les adversaires. Comme tout est possible, on ne peut qu’extrapoler en fonction du casting et des producteurs déjà sélectionnés. On retrouve donc Anthony Mackie en tant que John Doe, Stephanie Beatriz sera Quiet, Thomas Haden Church prendra les traits de l’Agent Stone et enfin Samoa Joe incarnera Sweet Tooth, le gros méchant clown. On vous laisse vous faire votre propre idée, en attendant peut-être une joyeuse surprise délurée à l’image du jeu.
Dernier épisode… de la pré-saison !
Les nombreux spin off et autres mash up contribuent tous au développement de l’univers d’une œuvre, à la filtrer dans la culture générale qui la transforme inexorablement avec le temps. Si certains puristes préfèreront les œuvres originales, d’autres prennent un malin plaisir à imaginer et créer des prequels ou des suites, des séries amateures, des comics, voire des nouvelles qui se passent des milliers d’années avant ou après les faits des premiers volets. Ce biais dans lequel l’œuvre originale échappe à son auteur, floute son origine première aux générations suivantes et devient à travers ce phénomène l’appropriation d’une histoire par la culture générale. On peut penser à Alice aux pays des merveilles, aux contes de Grimm ou encore ceux des mille et une nuit : le nombre d’adaptations, de remake ou autres font entrer ces histoires dans le patrimoine culturel mondial. On pourrait imaginer demander aux adolescents nés en 2040 quel était le premier Star Wars ou s’ils savent d’où vient l’expression “Matrixer le cerveau”. Nous sommes constamment en train de faire des rappels à des concepts passés dont l’origine échappe souvent à leurs contemporains.
Ce n’est que lorsque le jeu et le conte se sont rencontrés que le jeu vidéo a pu évoluer vers un mélange de narration et d’action. On retrouve les balbutiements de ce phénomène avec les livres dont vous êtes le héros et encore plus avec les jeux de rôle. Les masses ont donc vu, sans le savoir, leur support ludique de prédilection être créé avec les premières machines électroniques et ordinateurs personnels pendant les années 70. Avec les progrès techniques de ces appareils, les développeurs ont pu inclure un texte narratif et des commandes de plus en plus complexes pour interagir avec le joueur.
Le format des séries TV a évolué parallèlement avec le jeu vidéo. Il y a 40 ans, les sitcoms étaient comme une partie d’échec qu’on recommence : chaque partie est très différente mais l’environnement, les personnages, eux, sont immuables. La redondance a peut-être fini par lasser les consommateurs de ce type de série : les jeux vidéo proposaient des scénarios plus complexes et des environnements changeants, sans parler de l’interaction directe avec les personnages. Ce que la série type sitcom proposait, le jeu vidéo l’avait indéniablement dépassé. Le sitcom n’en est pas mort et les échecs non plus. Mais depuis plus de 20 ans maintenant, les séries n’ont pas vraiment eu le choix que de s’inspirer fortement de ces univers narratifs changeants que seuls, au-delà des jeux vidéo, les sagas littéraires ou les jeux de rôle permettaient.













