Le design danois au service de la musique

0
534

Mis à jour le 3 novembre 2022.

La beauté de l’objet est un critère de choix lors de l’achat d’une enceinte, d’un casque ou encore d’une radio. Les équipements sont aujourd’hui conçus pour offrir un son de haute qualité tout en s’adaptant à la décoration et à l’univers de chacun. Dans le monde de l’audio et de la vidéo, il y a un pays qui se démarque pour son style raffiné et élégant : le Danemark. Bang & Olufsen, Dali, Eltax, Jamo, Tangent, Lyngdorf, Scandyna, Davone… Ces différentes marques ont pour habitude de collaborer avec de grands designers pour livrer des équipements aussi musicaux qu’esthétiques. Zoom sur ces maisons danoises à l’origine d’objets audio-vidéo iconiques.

Le design est au cœur de la création des équipements audio et vidéo de nombreuses marques danoises à l’image de B&O (ici la Bang & Olufsen Beosound Theater). 

Quelques mots sur le style scandinave

Le style scandinave est souvent défini comme la combinaison du beau et du fonctionnel. Ces pays du nord mettent en valeur des matériaux bruts tels que le bois, le verre, l’aluminium, le tissu ou encore le cuir. L’association de ces différentes matières offre un aspect chaleureux tout en conservant une finition sobre et épurée. 

Bjarke Ingels, architecte danois renommé, définit le design et la culture scandinaves comme « une certaine forme d’empathie sociale, avec une appréciation particulière de la nature caractérisée par le respect de l’environnement et une certaine affinité envers les matériaux naturels. » Par ailleurs, le design danois est souvent considéré comme une « tendance indémodable ».

La marque Meliconi propose différents meubles TV au style scandinave comme le modèle Meliconi Helsinki 120 ou encore le Meliconi Solna 160.  Ces meubles sont parfaits pour mettre en valeur un système hi-fi ou home-cinéma avec TV.

Bang & Olufsen

Depuis ses débuts en 1925, Bang & Olufsen propose des éléments hifi et TV mêlant un son de qualité, l’artisanat ainsi que le design. Avant-gardiste, la marque danoise s’est toujours inspirée de la vie quotidienne pour créer des pièces uniques comme la radio Hyperbo 5 RG Steel influencée par les chaises B32 du designer Marcel Breuer. Surfaces en aluminium, formes atypiques, courbes élégantes… Les équipements Bang & Olufsen sont bien plus que de simples objets audio, ce sont de véritables œuvres d’art.

Les chaises B32 du célèbre designer Marcel Breuer ont été source d’inspiration pour la création de la radio Hyperbo 5RG Steel.
Depuis ses débuts, la marque Bang&Olufsen propose des équipements innovants et esthétiques.

Comme l’explique Jacob Dyreby, ingénieur en acoustique chez B&O : « La magie opère lorsque le design et l’acoustique sont à l’unisson de l’élaboration mécanique, du matériel et des logiciels. »

Guide marque : Bang & Olufsen

B&O : les collaborations avec de grands designers 

Nous avons eu l’occasion d’interviewer Kresten Bjørn Krab-Bjerre, directeur créatif, lors du Grand Déballage de la barre de son B&O Beosound Théâtre. Il explique que « l’âme de Bang & Olufsen et son esprit de collaboration lui permettent de se démarquer ». À travers ces collaborations, on retrouve Cecilie Manz (danoise), David Lewis (britannique) et Jacob Jensen (danois), trois grands designers sollicités par la marque danoise pour la création de divers équipements audio et vidéo. Parmi les objets les plus emblématiques de la marque, on retrouve la platine vinyle Beogram 4000 dessinée par Jacob Jensen, l’enceinte Bluetooth portable Bang&Olufsen Beoplay A1 pensée par Cecilie Manz et le lecteur CD/radio Beosound 3200 (Beosound Ouverture) imaginé par David Lewis.

Pour la création d’objets audio mythiques, B&O a fait appel à trois grands designers : Cecilie Manz, David Lewis et Jacob Jensen.

Benjamin Hubert, designer de la Bang & Olufsen Beosound Balance, a été interviewé par la marque. Il explique sa méthode de travail pour proposer un objet à la fois unique et efficace. Après avoir pris connaissance du cahier des charges, il se pose une multitude de questions : qui utilise le produit ? Comment l’utilisent-ils ? Pourquoi l’utilisent-ils ? Où l’utilisent-ils ? … Ces précisions permettent à Benjamin Hubert de diriger sa création. Il décrit la Beosound Balance comme un équipement prévu pour être une extension de la personne qui l’utilise, mais aussi du lieu où l’enceinte est mise en œuvre. Outre la beauté extérieure, B. Hubert met en avant l’importance du design sur l’expérience utilisateur. 

Bang & Olufsen a également fait appel à d’autres designers de renom comme Matthew Williams, Henrik Sørig Thomsen, Torsten Valeur, Jo Nagasaka, Michael Anastassiades ou  encore Øivind Alexander Slaato.

B&O : les partenariats avec de célèbres maisons

Outre ces professionnels du design, Bang & Olufsen collabore avec des créateurs parmi les plus réputés dans le monde de la mode. On retrouve par exemple un partenariat avec Berluti, célèbre maison française d’articles de maroquinerie masculins. Ce partenariat a donné lieu à six pièces uniques dotées du cuir Venezia patiné à la main. Bang & Olufsen s’est également associé à la maison Saint Laurent pour la création d’éditions très limitées. Enfin, le Speaker Bag Bang & Olufsen x Balenciaga est la dernière pièce de la marque danoise qui mêle haute-couture et haute-fidélité. 

La marque Bang&Olufsen s’inspire également d’autres univers comme la musique ou le sport pour créer des pièces inédites. Côté musique, Ludwig Göransson, compositeur suédois et producteur de disques à Los Angeles, a été invité à participer à l’élaboration des produits B&O x RIMOWA (marque de bagages haut de gamme). B&O a également fait appel à Lay Zhang, chanteur, compositeur, producteur, réalisateur, danseur et acteur. Ce dernier est le premier ambassadeur de la marque. 

La marque B&O tire son inspiration de différents domaines, notamment celui du sport. En résulte plusieurs partenariats avec On ou Williams Racing, par exemple, pour la création d’éditions limitées.

Du côté du sport, ce sont On, marque d’articles de sport hautes performances et Williams Racing, l’une des écuries les plus emblématiques de la Formule 1, qui ont inspiré Bang & Olufsen. Par ailleurs, la marque s’adonne également à la création de Car Audio B&O pour Aston Martin, Audi, Bentley, Ford, Lamborghini ou encore Genesis. Les grilles de protection visibles sont elles aussi très soignées pour un résultat élégant, même au sein de l’habitacle de la voiture.

Dali

Dali Speakers est une marque de hi-fi fondée en 1983 par Peter Lyngdorf. Acronyme de Danish Audiophile Loudspeaker Industries, la maison se veut spécialisée dans la création d’enceintes sous toutes ses formes : bibliothèque, colonne, centrale, encastrable… Dali s’est très vite différencié des concurrents en portant une importance majeure au design de ses enceintes. Un choix de matériaux minutieux et une fabrication de haute qualité conjugués à un excellent savoir-faire permettent à la marque de créer des objets uniques.

Les premiers modèles au design novateur furent les Dali DaCapo. Dotées d’un grand tweeter à ruban de 1,5 x 100 cm, ces enceintes colonne présentent un look ultra fin et élégant. Dans le même esprit, les enceintes de la gamme Dali Skyline profitent d’un design triangulaire très mince. Cette esthétique différente est pensée pour séduire les audiophiles passionnés, mais aussi ceux qui apprécient les conceptions raffinées.

Dali dévoile un design novateur avec les Dali DaCapo (à droite) suivis des Dali Skyline (à gauche).

En 2011, la tendance s’inverse avec des gabarits un peu plus imposants, à l’image de l’enceinte colonne Dali Fazon F5 qui fut un véritable succès auprès des amateurs de décoration moderne. Ses courbes arrondies associées à une finition laquée se mêlent idéalement aux éléments de décoration contemporains. Plus récemment, les enceintes de la gamme Dali Epicon retrouvent un coffret en ogive, leur conférant une élégance sans précédent.

En plus d’offrir une excellente restitution sonore du grave à l’aigu, les enceintes colonne Dali Epicon 6 s’intègrent aussi bien au sein d’une décoration d’intérieur moderne que traditionnelle.

Les gammes Dali Rubicon, Dali Spektor, Dali Oberon et Dali Oberon C offrent un design plus classique. Généralement proposées avec une finition bois, blanche ou noire, les enceintes bénéficient d’une esthétique sobre et raffinée qui s’intègre dans tout intérieur.

Les enceintes bibliothèque Dali Oberon 3 sont dotées d’une jolie finition en bois clair et d’une élégante grille en tissu.

Inspirée du look de l’enceinte Bluetooth portable Dali Katch G2 que nous avons testé (voir le test de la Dali Katch G2), Dali dévoile la barre de son Dali Katch One. Cette dernière a reçu de multiples récompenses par la presse spécialisée, notamment grâce à un design épuré et élégant. Ses bords arrondis et sa face avant en nid d’abeille lui apportent un véritable charme qui vient habiller le coin TV de la meilleure des façons – en plus de sublimer la qualité sonore. Pour la poser sur votre meuble TV, la barre de son dispose de pieds amovibles en bois. Elle peut aussi se fixer au mur grâce aux deux élégantes languettes en cuir. Encore une preuve de la qualité de fabrication et de l’importance donnée par Dali aux matériaux de haute qualité.

Pour faciliter son installation, la barre de son Dali Katch One dispose de languettes en cuir ou de pieds en bois très élégants.

De plus en plus de professionnels du design recherchent des enceintes qui peuvent être intégrées aux murs et au plafond d’une pièce. C’est au travers de sa gamme d’enceintes encastrables que le fabricant danois se démarque. Outre la qualité sonore, l’objectif de la marque est de convaincre les décorateurs d’intérieur de la valeur des produits audio. Dali propose ainsi des haut-parleurs de qualité supérieure, faciles à installer et respectant les lignes épurées d’un espace. Mission accomplie !

Sobriété et élégance sont les maîtres-mots de la marque Dali. Sur cette affiche de la gamme Lektor, Dali indique : “Les enceintes Dali sont conçues, développées et produites en admiration pour la musique.”

La marque danoise soigne également le design de ses casques. Destinés à être portés tout au long de la journée, que ce soit à la maison ou en extérieur, les casques Dali IO-6 ou encore Dali IO-4 possèdent un design sobre et raffiné. On retrouve des lignes épurées et des matériaux de haute qualité qui servent aussi au confort de port. Mousses à mémoire de forme, matériaux synthétiques haut de gamme, aluminium, similicuir… La maison Dali s’efforce de créer de beaux casques alliant confort et performances pour une utilisation quotidienne.

En plus d’être joli, le casque Dali IO-6 s’équipe d’un rembourrage en mousse à mémoire de forme pour profiter d’un confort d’utilisation optimal.

Le fondateur de Dali est également à l’origine de la marque Lyngdorf et co-fondateur de la chaîne de magasins nordiques Hi-Fi Klubben. On retrouve la sobriété et l’élégance du design danois au travers leurs préamplis, amplis hi-fi ou encore leurs lecteurs CD dotés d’une finition très raffinée.

Jamo

Le menuisier Preben Jacobsen est à l’origine de la marque Jamo. Bien qu’il ait commencé à créer ses enceintes dans son poulailler, aujourd’hui le fabricant danois est mondialement connu pour ses équipements largement primés par la presse. Les enceintes Jamo se basent sur la tradition du design danois, c’est-à-dire, la simplicité et la fonctionnalité. Le mariage du design et de la technologie est parfaitement maîtrisé par la marque, avec par exemple l’enceinte Jamo S15B qui associe un look minimaliste à des performances acoustiques exceptionnelles. 

Les très récentes enceintes colonne Jamo S25F bénéficient d’un design moderne qui ajoute une touche d’élégance dans tout intérieur.

Tout comme la marque fait appel aux meilleurs ingénieurs acoustiques, Jamo collabore avec d’excellents designers pour créer des enceintes aussi efficaces qu’esthétiques. Par exemple, la gamme Jamo C9 Concert Series II a été dessinée par le designer Kieron Dunk du cabinet Industrial Design Associates. L’habituelle façade parallélépipédique est laissée au profit de lignes plus douces inspirées de la nature. Ces angles arrondis servant aussi à améliorer l’acoustique en réduisant l’apparition d’ondes stationnaires à l’intérieur de l’enceinte, limitant ainsi le risque de distorsion. 

Par ailleurs, on retrouve dans cette gamme l’enceinte Jamo Concert C109 (lire le test des Jamo Concert C109) qui était un véritable défi sur le plan esthétique. En effet, le cahier des charges impliquait notamment une réponse en fréquence très étendue avec de multiples haut-parleurs. Malgré un gabarit XXL, l’enceinte possède une grande élégance grâce à ses courbes galbées et sa finition laquée d’une grande qualité. Jamo s’inscrit ainsi parmi les marques danoises les plus réputées en matière de design minimaliste et épuré.

Eltax

Née à 300 km de Copenhague, la maison de hi-fi danoise Eltax a su se faire une place dans le monde audiophile grâce à la production d’enceintes et d’électroniques réputées pour leurs performances et leur musicalité. Les enceintes de la gamme Monitor profitent majoritairement d’un style scandinave alliant élégance et fonctionnalité. Lignes épurées, grille en tissu, jolies pointes de découplage… Comme pour la décoration minimaliste, le style scandinave des enceintes Eltax suit cette logique : « moins, c’est plus ». 

Outre les classiques coloris noir et blanc, les enceintes sont présentées sous de multiples finitions bois. On retrouve ainsi des coloris noyer, Calvados, bois clair, hêtre… À l’instar des différentes marques évoquées, Eltax mise sur des matériaux bruts qui constituent tout le charme de l’enceinte. S’ajoutent d’excellentes performances audio pour écouter vos playlists ou pour plonger au cœur de l’action des films grâce aux packs d’enceintes Eltax grand spectacle.

Soucieuse du détail, la marque Eltax propose différentes finitions pour ses enceintes Eltax Monitor III : noir, blanc, noyer, hêtre ou encore Calvados.

La marque Eltax propose également des enceintes très tendance qui adoptent un look vintage. C’est le cas de l’impressionnante paire d’enceintes Eltax Monitor PWR 1959. L’enceinte offre la possibilité de laisser les haut-parleurs visibles (grilles amovibles) et adopte une forme parallélépipédique caractéristique du design rétro. Des lignes qui rappellent par exemple celles de l’Elipson Heritage XLS 15. Les Monitor PWR 1959 deviennent de parfaits éléments de décoration dans une pièce au style industriel, par exemple. Compte tenu de son imposant gabarit, l’enceinte est élaborée avec un double évent débouchant sur la face avant. Une conception qui permet de faciliter son intégration dans la pièce.

Les enceintes Eltax Monitor PWR 1959 s’intègrent parfaitement dans une décoration industrielle grâce à leur design vintage.

Tangent

Bien que la société ait initialement vu le jour au Royaume-Uni, la marque Eltax en a fait l’acquisition quelques années plus tard. L’entreprise est alors relocalisée au Danemark. Tangent met l’esthétique au service de la hi-fi et du home-cinéma. On retrouve dans son catalogue des radios, des enceintes, mais aussi des minis amplis stéréo ou encore des lecteurs CD.

Vintage, moderne, classique, scandinave… Tangent se démarque avec une grande diversité d’équipements aux styles parfois très différents. La première radio de la marque, la Tangent Uno Radio, revêt un design rétro très charmant avec des courbes arrondies et des couleurs vives. Le pack home-cinéma Tangent FP-600 suit également la tendance des lignes arrondies avec, cette fois-ci, une finition bois et blanc pour mettre en avant l’élégance du système. Les emblématiques enceintes colonne Tangent Prestige se distinguent quant à elles par la présence d’une forme évasée et élancée.

Le pack home-cinéma Tangent FP-600 bénéficie d’un design original et minimaliste pour sublimer le coin TV.

Plus contemporaine, la gamme d’enceintes Tangent Spectrum combine habilement design moderne et minimalisme avec des qualités acoustiques optimales. Récompensée de nombreuses fois par la presse spécialisée, cette série d’enceintes bénéficie de finitions très soignées. Comme nous l’avions évoqué sur le test des Tangent Spectrum W1, ces enceintes séduisent dès le premier regard et sont conçues pour s’intégrer facilement au cœur de la maison.

Finitions soignées, magnifique socle de découplage en noyer plaqué, jolis boutons… Les enceintes de la gamme Tangent Spectrum dévoilent un design très élégant et intemporel.

Tangent utilise aussi le design dans le but d’optimiser les performances de ses enceintes. Par exemple, l’enceinte sans fil Tangent Classic surprend par sa forme ellipsoïdale. C’est pourtant cette particularité qui permet d’éviter la réflexion des ondes sonores à l’intérieur de l’enciente offrant ainsi une musicalité exceptionnelle.

En plus de participer à sa beauté, la conception ellipsoïdale de l’enceinte Tangent Classic élimine les vibrations et les résonances internes.

Pour la conception de ses produits phares, Tangent a fait appel à plusieurs reprises à des designers de renom. La collaboration la plus marquante est celle avec Jacob Jensen pour la gamme Fjord composée des enceintes Tangent Fjord, Tangent Fjord Dock ou encore Tangent Fjord Mini.

Depuis plus de 50 ans, le studio de design Jacob Jensen est reconnu pour ses créations ultra-modernes et minimalistes. Spécialisé dans la conception de systèmes audio depuis les années 60, plusieurs œuvres intemporelles de Jacob Jensen sont devenues des classiques internationaux. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs présentes dans la collection permanente du Musée d’Art Moderne de New York (MoMA). C’est donc naturellement que Tangent s’est tourné vers cet expert pour la création d’enceintes au design et au son scandinave. Ce travail collaboratif portant l’empreinte immanquable de Jacob Jensen a connu un véritable succès auprès du public.

Podspeakers par Scandyna 

Envie d’une enceinte au design véritablement unique ? La marque danoise Scandyna présente une multitude d’enceintes qui rompent avec les traditionnelles formes parallélépipédiques. Alliant performances, design iconique et durabilité, les produits et accessoires Scandyna sont salués dans le monde entier.

Scandyna se démarque par des enceintes au design unique faisant office de véritables œuvres d’art.

Déclinaison directe de la Scandyna Minipod, les enceintes Scandyna The Drop ont été dessinées par Simon Ghahary, le designer des célèbres enceintes en forme d’escargot B&W Nautilus. Elles arborent une jolie forme de goutte, qui est également au service du son. Véritable œuvre d’art capable de sonoriser votre pièce, l’enceinte peut même être installée en hauteur grâce au support plafond pour The Drop pour davantage la mettre en valeur. Toutes les enceintes de la marque se distinguent par leur look unique et original. Les courbes arrondies sont privilégiées donnant lieu à des pièces inimitables.

Le design danois : entre artisanat et innovation

Confection artisanale, matériaux de haute qualité, design élégant et intemporel… Les Danois s’imposent comme des maîtres dans l’art de créer des équipements aussi performants que beaux. Nous aurions également pu évoquer de nombreuses autres marques danoises qui ne cessent d’innover comme Davone ou encore les spécialistes du gaming SteelSeries et Epos. Les professionnels français comme Elipson, Focal, Devialet ou encore Waterfall Audio dévoilent eux aussi de magnifiques systèmes audio-vidéo à retrouver sur Son-Vidéo.com

Envie de choisir votre système hi-fi ou home-cinéma en fonction de sa couleur ? Rose, vert, jaune, orange, rouge, bleu… Découvrez les sélections par couleur pour parfaire votre décoration !


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.