Test Meze 109 Pro : une totale réussite de design et de musicalité

6
5118

Premier modèle dynamique ouvert du spécialiste roumain, le casque Meze 109 Pro hérite du design unique avec coques en bois des mythiques Meze 99 Classic et Meze 99 Neo dans une conception ouverte inspirée des prestigieux Meze Empyrean et Meze Empyrean Elite. Il introduit de nouveaux transducteurs de 50 mm de diamètre dont la membrane en béryllium et fibres de carbone promet de grandes performances musicales. Commercialisé à 799 €, ce casque devient le modèle ouvert le plus abordable de la marque. Est-il cependant aussi musical et abouti que les autres modèles du fabricant roumain ? 

Le casque Meze 109 Pro reprend en parti le design du mythique Meze 99 Classics qu’il associe à une conception ouverte pour une musicalité encore plus grandiose.

Meze 109 Pro : packaging & accessoires 

Le casque Meze 109 Pro délaisse la prestigieuse mallette métallique des Meze Empyrean et Meze Empyrean Elite au profit d’un packaging au plus proche de celui du Meze Liric. On retrouve ainsi un coffret rigide dont la partie supérieure s’ouvre telle une boîte de chocolats. À l’intérieur, le Meze 109 Pro prend place dans son étui de transport dont l’intérieur est recouvert d’un tissu doux effet daim. Une pochette en simili-cuir renferme les accessoires qui se composent de deux câbles mini-jack 3,5 mm : un premier de 1,5 m de long et un second de 3 m. Un adaptateur mini-jack vers jack 6,35 mm est également inclus. 

Le casque Meze 109 Pro est livré avec étui de transport, deux câbles mini-jack 3,5 mm et un adaptateur mini-jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm.

Meze 109 Pro : présentation 

Conception & design 

L’héritage du Meze 99 Classic s’incarne à travers un design luxueux faisant appel à des matériaux nobles. Les deux modèles partagent de nombreux points communs tout en conservant une identité propre. Les coques en bois de noyer du 99 Classics sont reconduites sur le Meze 109 Pro. Elles sont désormais ouvertes en leur centre avec une structure métallique en forme de toile d’araignée pour laisser respirer les transducteurs. Une structure qui promet une scène sonore plus étendue et un meilleur étagement des différents plans sonores. 

Le casque Meze 109 Pro utilise des coques en bois dont le centre est ouvert par une structure en formede toile d’araignée pour étendre la scène sonore.

La noblesse du casque Meze 109 Pro s’exprime à travers la qualité des matériaux sélectionnés. Les coques en bois s’associent à une structure en zinc, ainsi qu’à un arceau en alliage d’acier au manganèse. Ces éléments conjuguent idéalement robustesse, élégance et légèreté. Tous les éléments du casque Meze 109 Pro sont assemblés par des vis. Chaque pièce peut ainsi être démontée et remplacée, si nécessaire. Un atout pour ce casque qui offre ainsi une très longue durée de vie. 

Toutes les pièces du casque Meze 109 Pro sont vissées et peuvent facilement se démonter et se remplacer, si nécessaire.

Le casque Meze 109 Pro reprend le système de double arceau éprouvé par les précédentes productions de la marque. On retrouve ainsi une première structure en alliage d’acier soutenant une pièce en zinc sur laquelle prend place le bandeau en simili-cuir. Celui-ci s’ajuste automatiquement en hauteur pour se positionner idéalement sur le crâne de l’auditeur. Par ailleurs, sa surface de contact relativement large permet une bonne répartition de la masse, avec un appuie uniforme, gage d’un confort optimal durant de nombreuses heures. 

Le double arceau permet au casque Meze 109 Pro de reposer délicatement sur le crâne offrant ainsi un confort optimal.

Les oreillettes relativement larges sont recouvertes d’un tissu en velours procurant un contact agréable et évitant toute sensation de froid au moment de chausser le casque. En outre, la mousse à mémoire de forme qui rembourre ces oreillettes se montre moelleuse et assure au casque de reposer sans pression autour des oreilles. Enfin, la conception ouverte couplée au revêtement en velours assure une bonne circulation de l’air pour éviter tout phénomène de chauffe lors de longues sessions d’écoute.

Les oreillettes du casque Meze 109 Pro sont moelleuses, douces et agréables en toutes circonstances. 

Transducteurs dynamiques 

Pour ce casque ouvert, le fabricant roumain a développé de nouveaux transducteurs dynamiques. D’un diamètre de 50 mm, ces derniers utilisent une membrane à double structure. Le dôme central en forme de W est conçu en fibres de cellulose et de carbone. Grâce à cet alliage bien plus robuste et léger que les alternatives conventionnelles, la marque promet une définition incroyable dans les aigus. La seconde partie de la membrane qui entoure le dôme mesure seulement 22 microns d’épaisseur grâce à l’utilisation d’un polymère semi-cristallin enrobé de béryllium. Ce matériau déjà mis à l’œuvre sur des casques haut de gamme comme les prestigieux Focal Utopia 2022 et Focal Stellia permet d’améliorer la réponse transitoire. Les propriétés amortissantes du béryllium contribuent également à la suppression des résonances indésirables, conférant au casque Meze 109 Pro un caractère neutre, vif et transparent. 

Le transducteur du casque Meze 109 Pro utilise un dôme en fibres de cellulose et de carbone placé au centre de la membrane en polymère semi-cristallin enrobé de béryllium pour maximiser l’équilibre et réduire la distorsion. 

Chaque transducteur du casque Meze 109 Pro prend place sur un stabilisateur en alliage de cuivre et de zinc, lui-même soutenu par un châssis en aluminium. Cette structure permet d’absorber les vibrations pour réduire les interférences et ainsi la distorsion. Aux côtés des deux transducteurs se trouve l’aimant néodyme et la bobine en cuivre. Enfin, les transducteurs sont légèrement inclinés et désaxés de l’oreille pour améliorer la spatialisation et la perception des différentes fréquences. Une conception d’orfèvre qui assure au casque Meze 109 Pro une réponse en fréquence très étendue de 5 Hz à 30 kHz. 

Grâce à ses nouveaux transducteurs de 50 mm de diamètre, le casque Meze 109 Pro assure une réponse en fréquence étendue de 5 Hz à 30 kHz. 

Deux câbles détachables 

Avec une forte sensibilité de 112 dB pour une impédance de 40 ohms, le casque Meze 109 Pro peut s’associer facilement à tout baladeur audiophile ou ampli casque. Pour ce faire, il est livré avec deux câbles mini-jack 2,5 mm vers mini-jack 3,5 mm. Le premier d’une longueur de 3 mètres facilite l’emploi du casque avec une source éloignée, tandis que le second de 1,5 m est idéal pour une utilisation nomade. Un adaptateur mini-jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm accompagne le tout pour faciliter l’association du casque à différents amplis. En complément, on aurait apprécié un câble symétrique pour des performances encore plus abouties avec les sources compatibles. Cette configuration reste tout de même possible en utilisant un modèle optionnel comme le Meze 2,5 mm Balanced.

Chaque oreillette du Meze 109 Pro intègre un connecteur jack 3,5 mm permettant de recevoir les deux câbles détachables qui sont fournis avec le casque. 

Meze 109 Pro : spécifications clés 

  • Type : ouvert
  • Couplage : circum-auriculaire
  • Bandeau auto-ajustable
  • Transducteurs dynamiques de 50 mm
  • Réponse en fréquence : de 5 Hz à 30 KHz
  • Sensibilité : 112 dB à 1 KHz pour 1 mW injecté
  • Impédance : 40 ohms
  • Double câble mini-jack 
  • Poids : 375 g

Meze 109 Pro : mise en oeuvre 

Nous avons testé le casque Meze 109 Pro avec les baladeurs FiiO M11 Plus II et FiiO M17, ainsi qu’avec les amplis casque Shanling EM5 Streaming Music Center, Cayin HA-1A MK2 et Naim Uniti Atom Headphone Edition. Les écoutes ont été réalisées avec des fichiers DSD et 24 bits / 192 kHz stockés en local, ainsi que des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz. 

Le casque Meze 109 Pro est sublimé lorsqu’il s’associe à une électronique à tubes comme l’excellent ampli casque Cayin HA-1A MK2

Meze 109 Pro : impressions d’écoute 

S’il conserve un design très proche du Meze 99 Classic, le casque Meze 109 Pro franchit un sérieux cap en termes de musicalité. La conception ouverte bénéficie à la scène sonore qui gagne en ampleur et en transparence. Sans revendiquer l’ampleur du Meze Empyrean et d’autres casques ouverts, le casque Meze 109 Pro offre une bonne sensation d’espace, autorisant un parfait étagement des différents plans sonores. La musique respire et s’exprime librement. 

Sans revendiquer l’ampleur du Meze Empyrean, le casque Meze 109 Pro offre une très belle sensation d’espace, autorisant un parfait étagement des différents plans sonores. 

Le casque Meze 109 Pro fait preuve d’un très bon équilibre spectral, avec un grand respect des timbres et des nuances. Le médium est véritablement sublime avec ce casque, d’autant plus lorsqu’il s’associe à une électronique à tubes. Chaleur, douceur et naturel s’accordent pour restituer ce registre avec une très grande richesse et une maîtrise totale. Le grave est ferme, bien tendu et sans débordement. Le Meze 109 Pro explore efficacement le bas du spectre qu’il reproduit avec énergie et vivacité. Les basses sont denses, profondes et parfaitement maintenues. On profite aussi bien de douceur et de subtilité sur la réverbération d’une contrebasse que d’autorité et d’impact sur les rythmiques d’un titre pop ou électro. 

Chaleur, douceur et naturel s’accordent pour restituer le médium avec une très grande richesse et une maîtrise totale, d’autant plus avec l’ampli casque Cayin HA-1A MK2.

Le haut du spectre est également reproduit avec un grand naturel par ce casque hi-fi Meze 109 Pro. On bénéficie d’une belle mise en lumière de ce registre dont les innombrables nuances et détails se détachent efficacement du reste de la scène. Sur du classique avec l’interprétation des Quatre Saisons de Vivaldi par Anne-Sophie Mutter, les attaques sont franches et le casque parvient parfaitement à suivre la cadence. La montée en fréquence est limpide, fluide et s’effectue avec une totale liberté. Le jeu de la violoniste est empreint de nombreuses nuances, toutes restituées avec une grande délicatesse. Certaines notes peuvent afficher une légère brillance, facilement gommée par une électronique à tubes par exemple. 

Le casque Meze 109 Pro restitue les aigus avec fluidité, décontraction et naturel.

De nombreuses émotions sont transmises à l’écoute du casque Meze 109 Pro. Sur le titre Your Power de Billie Elish, il procure une véritable sensation de proximité avec l’artiste. La voix de la chanteuse s’incarne avec douceur et délicatesse au centre d’une scène sonore vaste et aérée. Elle profite d’une pureté acoustique saisissante qui permet d’en percevoir les moindres nuances et intonations. On perçoit le souffle et le moindre mouvement de lèvre, contribuant à une écoute intimiste et à un moment privilégié avec l’artiste. 

Le casque Meze 109 Pro reproduit les voix avec naturel et d’innombrables nuances. Il apporte une très belle sensation de proximité avec les artistes. 

Meze 109 Pro : comparé à…

Meze 99 Classics : lancé en 2015, ce casque commercialisé à 309 € est à l’origine de la renommée internationale de la marque. S’il constitue une excellente entrée en matière, le nouveau Meze 109 Pro va encore plus loin grâce à sa conception ouverte apportant une scène sonore plus vaste, une meilleure articulation et plus de profondeur à l’écoute. La musique respire et s’exprime avec plus de liberté sur le Meze 109 Pro. Ce dernier gagne également en équilibre et en maîtrise, avec des basses plus précises, des médiums encore plus riches et des aigus plus fluides. La conception ouverte du Meze 109 Pro le contraint cependant à un usage résidentiel, tandis que le Meze 99 Classics pourra aussi s’utiliser à l’extérieur grâce à un plus haut niveau d’isolation. 

Le casque Meze 109 Pro offre une scène sonore encore plus vaste, avec une meilleure articulation et plus de profondeur à l’écoute que le Meze 99 Classics. 

Audeze LCD-2 Classic : commercialisé à 899 €, ce casque Audeze offre une écoute plus énergique. Le grave gagne en profondeur et en dynamique, tandis que les aigus sont encore plus vifs. Le haut médium est cependant moins riche et un peu moins naturel qu’avec le Meze 109 Pro. Ce dernier se montre également un plus confortable grâce à un poids réduit – 375 g contre 550 g – et à ses larges oreillettes en velours. 

Meze 109 Pro : pour qui ? 

Le casque Meze 109 Pro forme une excellente solution pour profiter de l’expertise du fabricant roumain à un tarif moindre que les Meze Empyrean et Meze Empyrean Elite. La richesse des timbres et le naturel de ces derniers sont très bien conservés dans ce modèle plus attractif, pour le plus grand plaisir des mélomanes. Transparence, aération et équilibre sont au cœur de ce casque hi-fi qui s’accommode idéalement de tous les registres et transporte l’auditeur au devant de la scène musicale. On pourra légèrement jouer sur sa sonorité en lui associant un ampli à transistors comme le FiiO M11 Plus II pour maximiser la dynamique ou une électronique à tubes comme le Cayin HA-1A MK2 pour une reproduction plus douce et chaleureuse. 

Le casque Meze 109 Pro apporte richesse, naturel et précision à l’écoute. Il forme une excellente solution pour profiter de l’expertise du fabricant roumain dans un casque ouvert.

Meze 109 Pro : conclusion 

Le casque Meze 109 Pro est une véritable réussite en tout point et s’impose d’emblée comme l’un des modèles à moins de 1000 € les plus performants du marché. Il conquiert tout d’abord par son design unique assemblant avec une très grande minutie des matériaux nobles, robustes et intemporels. Les coques en bois sont du plus bel effet et s’associent avec brio aux pièces métalliques qui garantissent longévité et prospérité à cette œuvre. Une fois chaussé, ce casque séduit autant par son confort que sa musicalité. L’écoute est enivrante de pureté, de transparence et de naturel. L’équilibre global est maîtrisé avec un grand savoir-faire et chaque registre s’exprime avec aisance et articulation. Meze démontre une fois de plus ses talents dans la conception de casques hi-fi remarquables tant sur le plan visuel qu’acoustique. 

Nous avons aimé : 

  • Le design splendide 
  • La qualité d’assemblage 
  • L’équilibre spectral 
  • La qualité des timbres 

Nous aurions aimé : 

  • Une scène sonore encore plus vaste 
  • Un câble symétrique de série 

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci pour ce test! Heureux possesseur d’un Meze 99 Neo qui me ravit chaque jour notamment lors de mes déplacements à pied, j’aimerais me doter d’un second casque, cette fois de type ouvert, pour de longues écoutes à la maison. Idéalement, j’aimerais retrouver l’espacement entre les instruments mais aussi l’énergie de mon casque Meze 99 Neo mais avec plus grande spacialisation et ouverture. Naturellement, ce Meze 109 pro m’intéresse.
    Mais dans la même gamme de prix, il y aussi le HiFiMAN Ananda Stealth, sans doute moins confortable mais avec la technologie planar et le Focal Clear.
    Précision importante : j’écoute des fichiers qualité CD ou Hires en streaming via Quobuz avec un iphone relié à un ampli/Dac Fiio q1 Mk II.
    Merci de vos conseils. Bien à vous,

    • Le casque Meze 109 Pro est le plus chaleureux et le plus doux. Le HiFiMAN Ananda Stealth est plus orienté pour du classique, avec un gain de dynamique et une sonorité plus neutre et brillante. Le Focal Clear offre un surcroît d’ouverte, mais se montre moins riche dans le médium.

  2. Ce genre de test est toujours un plaisir à lire.
    Par rapport à l’article du 03/10 sur le même casque, on a l’impression que le Meze 109 pro est plus clair ici : est-ce que la couleur du bois peut être choisie ou c’est aléatoire selon le lot de matière première utilisé ?

    • La couleur du bois est la plus constante possible et adopte une teinte assez proche des photos de ce test (une légère différence est possible selon votre écran ou notre éclairage lors des prises de vue) plutôt que de la teinte foncée des photos officielles de l’article du 03/10.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.