Mis à jour le 11 mai 2023.

Le vidéoprojecteur grand angle BenQ W4000i combine une puce DLP, un large espace colorimétrique ainsi qu’une luminosité élevée. Il diffuse des images 4K HDR d’une grande précision, aux couleurs riches et très lumineuses. Doté d’un zoom et d’un lens shift, il peut projeter une grande image de 2,50 m de diagonale (100″) avec un recul compris entre 2,5 m et 3,3 m. De plus, il intègre Android TV pour accéder notamment aux contenus 4K HDR proposés par Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV+ ou encore YouTube.
Commercialisé à 2990 €, ce projecteur BenQ nouvelle génération est-il le digne successeur de l’excellent BenQ W5700, encensé à sa sortie par la presse spécialisée ?
BenQ W4000i : packaging & accessoires

Le vidéoprojecteur BenQ W4000i est livré avec une télécommande (rétroéclairée) et ses piles. Restylée, cette dernière s’inspire du modèle qui accompagne le BenQ X3000i. Elle y ajoute quelques fonctions et adopte des extrémités arrondies.


Le carton contient aussi un câble d’alimentation de 3 mètres ainsi qu’un module Android TV (référence BenQ QS02). Ce dernier s’accompagne de sa propre télécommande, qui n’est pas rétroéclairée. Notez que la plus grande des deux télécommandes permet de piloter le projecteur et le dongle Android TV.

Le fabricant livre également le rapport de calibration en usine du BenQ W4000i. Pour garantir une précision des couleurs constante pour chaque projecteur, BenQ examine soigneusement les composants clés avant la production et met en place des stations de réglage des couleurs dans la chaîne de production. Le calibrage de la balance des blancs est assuré, ainsi qu’une vérification de la couverture à 100 % de l’espace colorimétrique Rec.709 (en mode Filmmaker) et une optimisation de la couverture à 100 % du gamut DCI-P3 (en mode Utilisateur).

BenQ W4000i : présentation
Le BenQ W4000i reprend l’esthétique du BenQ W2700, adoptant un châssis compact et une optique déportée sur le côté. Il assume cependant certaines spécificités plus haut de gamme présentes sur le BenQ W5700, notamment un cache objectif amovible, une finition noire et un lens shift horizontal et vertical.
Ce projecteur intègre une puce DLP/DMD Texas Instrument 0,65″. Elle se caractérise par sa très grande précision et par son excellente capacité à transmettre la lumière.

Le BenQ W4000i est compatible HDR et couvre l’intégralité des espaces colorimétriques rec.709 (norme HD 1080p) et DCI P3 (norme utilisée pour le cinéma numérique), affichant ainsi plus d’un milliard de nuances de couleurs. De quoi révéler tous les détails des films en Blu-ray UHD 4K ou des services de vidéo en ligne comme Netflix, YouTube, Disney+ et Prime Video.

Offrant une luminosité maximale de 3200 lumens, sa lampe 4LED se distingue également par sa longévité estimée à 20 000 heures en mode normal et jusqu’à 30 000 heures en mode éco. L’objectif bénéficie d’un zoom 1,3x et d’un lens shift horizontal et vertical qui offrent une certaine liberté de placement en profondeur ainsi qu’en dehors de l’axe de l’écran.

Ainsi armé, le BenQ W4000i est optimisé pour projeter une très belle image 4K HDR d’une diagonale comprise entre 1,5 m et 5 m. Ses spécifications permettent toutefois d’envisager une diagonale d’image minimale de 76 cm et maximale de 7,6 m.
Comme les autres projecteurs connectés du fabricant, le BenQ W4000i s’accompagne d’un module Android TV externe (référence BenQ QS02). Dissimulé derrière un cache, à l’arrière de l’appareil, il se connecte sur un port HDMI spécifique et s’alimente avec le port micro USB dédié. Certifié Google, celui-ci donne accès à toutes les fonctionnalités offertes par le système d’exploitation, notamment les services de vidéo en ligne comme Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV+ ou encore YouTube, y compris en 4K HDR. Le contrôle vocal est également de mise (Google Assistant), ainsi que la diffusion sans fil depuis tout smartphone, tablette ou ordinateur (protocole Chromecast).


Slider Module Android TV
Le BenQ W4000i possède deux entrées HDMI 2.0 (4K 60 Hz), dont une compatible eARC, pour le transfert des pistes audio 5.1, 7.1 et Dolby Atmos vers un ampli home-cinéma. Il dispose également d’une entrée USB compatible UHD 4K HDR. Malheureusement, le lecteur multimédia ne reconnaît pas les pistes audio DTS et Dolby Digital Plus (eAC3)… Une sortie audio SPDIF optique (audio 5.1 canaux) et une sortie audio mini-jack stéréo sont aussi présentes, ainsi qu’une prise trigger permettant, par exemple, le déploiement d’un écran de projection électrique lors de la mise sous tension du projecteur.

Pour finir, l’interface de commande du projecteur prend place sur le flanc droit de l’appareil et permet d’accéder aux différents réglages. Pour les fonctions Android TV, il faut par contre passer par la télécommande du module BenQ QS02 ou par celle du projecteur.

BenQ W4000i : spécifications clés
- DLP Ultra HD 4K
- Lampe : quadruple LED (30 000 heures max.)
- Luminosité 3200 lumens
- Compatible HDR, tone mapping, iris dynamique
- 2x HDMI 2.0 (4K 60 Hz max.)
- Netflix, Disney+, Prime Video, YouTube
- eARC (5.1/7.1/Dolby Atmos)
BenQ W4000i : mise en œuvre
Nous avons d’abord installé le BenQ W4000i dans un salon pour projeter sur un écran Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright de 100” de diagonale (2,5 m). Le projecteur était placé à 2,5 m de la toile. Nous l’avons ensuite testé dans une salle home-cinéma dédiée équipée d’un écran Lumene Movie Palace UHD 4K Ultra Slim 300C. Nous avons associé ce projecteur à un lecteur Blu-ray 4K Pioneer UDP-LX500 avec un câble HDMI Audioquest Cinnamon. Le module BenQ QS02 nous a permis pour sa part d’accéder entre autres à Netflix et Prime Video.
Installation du projecteur
Il suffit de quelques minutes pour que le BenQ W4000i soit opérationnel. Une fois positionné dans la plage de distance requise pour obtenir la taille d’image choisie, on affiche le motif de test accessible depuis le menu du projecteur (touche Projector Menu de la télécommande puis Installation/Motif de test/Activer).

Le projecteur diffuse alors une grille quadrillée qui facilite le calage de l’image dans le cadre de l’écran. L’idéal est de centrer l’objectif du projecteur et de le placer sur le même plan horizontal que le bas de l’écran. Si on l’installe au plafond, on le positionnera idéalement sur le plan horizontal du haut de l’écran.
Le zoom et le lens shift du BenQ W4000i permettent ensuite d’ajuster facilement la taille et la position de l’image. Une correction trapèze horizontale et verticale est également présente pour affiner la géométrie si on dépasse les limites de décalage de l’objectif.

Réglages images
Dès la sortie du carton, on profite d’une très belle qualité d’image avec les modes Cinéma et Filmmaker. Ils sont idéalement calibrés pour la projection dans une salle dédiée ou dans une pièce plongée dans la pénombre.
Le BenQ W4000i offre cependant des menus de réglages extrêmement riches pour qui souhaite personnaliser l’affichage, avec notamment deux modes ISF (jour/nuit), tous les autres modes étant par ailleurs éditables.
Ceux qui n’ont aucune connaissance en la matière peuvent faire appel à un professionnel de la calibration pour adapter l’image à leurs conditions de projection spécifiques. Ceux qui souhaitent intervenir eux-mêmes sur le calibrage de l’image peuvent s’aider du disque de calibration Blu-ray 4K Spears & Munsil qui nous sert pour chacun de nos tests d’image.

Notez enfin que la projection dans l’obscurité vous permettra de profiter du silence de fonctionnement de ce projecteur en mode Eco (environ 30 dB à 1 m), sans perdre en qualité d’image et en conservant un très bon niveau de contraste.

BenQ W4000i : nos impressions
Projection dans une pièce éclairée
Très lumineux, le BenQ W4000i permet de suivre un programme TV ou un film en journée dans une pièce partiellement éclairée. Cependant, les couleurs manquent alors un peu de peps et le contraste n’est pas optimal. En tirant les rideaux pour faire la pénombre, l’image est tout de suite plus agréable à regarder, avec des couleurs plus vives et un contraste en hausse.


Mais c’est dans une salle dédiée que le BenQ W4000i fait la pleine démonstration de son talent. Le contraste se montre alors bien supérieur, offrant aux couleurs davantage d’intensité et aux textures encore plus de réalisme. On n’atteint certes pas la profondeur de noir d’un projecteur laser 4K Sony SXRD comme l’excellent Sony VPL-XW5000, mais ce BenQ fait cependant preuve de consistance et de nuances dans ce domaine. Si l’on garde en tête qu’il est vendu moitié moins cher que le Sony, on réalise qu’on est en présence d’un projecteur DLP 4K d’exception.


Le BenQ W4000i offre une très belle qualité d’image sur un écran électrique dans un salon (à gauche), mais c’est dans une salle home-cinéma qu’il s’exprime avec le plus de brio (à droite).
Android TV, streaming 4K HDR
Le module Android TV livré avec le vidéoprojecteur BenQ W4000i offre une expérience utilisateur fluide et conviviale. Il donne accès aux services de vidéo en ligne les plus populaires comme Netflix, YouTube ou encore Prime Video, y compris en 4K HDR si l’abonnement le permet. Il autorise aussi le partage sans fil de contenu vidéo depuis un smartphone via le protocole Chromecast. Dans les deux cas, le projecteur se montre réactif et propose une qualité d’image très satisfaisante, pour peu que la connexion Internet et réseau soit fiable et rapide.

Sur Opération Fortune diffusé en 4K HDR sur Prime Video, par exemple, le BenQ W4000i se montre très convaincant. Malgré la compression inhérente au streaming, l’image projetée se révèle riche et détaillée. Le projecteur propose une gestion efficace du HDR, révélant à l’écran de nombreuses nuances dans les zones claires de l’image tout en offrant un noir profond, mais riche de détails.


Sur le film d’animation Dragon 2 (4K HDR – Prime Video), on profite pleinement du travail des studios Dreamworks avec des couleurs pimpantes et des textures encore une fois très réalistes. Les scènes de courses et de combats à dos de dragon sont par ailleurs extrêmement fluides. On se plonge pleinement dans les aventures d’Harold et Krokmou.

Lecture Blu-ray 4K HDR
Dès les premières minutes du film Indiana Jones et la dernière croisade (Blu-ray 4K HDR), on est séduit par la qualité de l’image projetée. La puce DLP 0,65” combinée à l’interpolation des pixels (XPR) fait des merveilles avec les sources en 4K native. L’image fourmille de détails et les textures sont extrêmement réalistes : papier des livres anciens, tissus du costume et du chapeau de Sean Connery, blouson de cuir d’Indy, grain de peau et cheveux des acteurs. Les images tournées en extérieur sont magnifiques avec des teintes naturelles et de très belles lumières. En comparaison, celles tournées en studio accusent leur âge avec des décors qui paraissent très artificiels.
La projection du film 1917 (Blu-ray 4K HDR) se révèle tout aussi impressionnante. Dès le plan d’ouverture, on est saisi par la précision de l’image et par le relief entre les différents plans. L’atmosphère pesante est palpable avec un ciel de plomb dont les différentes tonalités de gris sont particulièrement bien reproduites. Le projecteur rend justice au travail de reconstitution des costumes et des décors. Les teintes ocre et brunes des tenues des soldats, puis la poussière déposée sur leurs vêtements suite à l’effondrement de la galerie, sont parfaitement reproduites. On s’immerge sans peine dans cette aventure, saisis par l’intensité et l’urgence des situations vécues par les héros du film de Sam Mendes.
BenQ W4000i : comparé à…
BenQ W5700

Nous avions adoré le BenQ W5700 avec ses couleurs vives et naturelles, son contraste très satisfaisant (iris dynamique), sa gestion efficace du HDR ainsi que le piqué et les détails affichés. Le BenQ W4000i repousse les limites de son prédécesseur avec davantage de luminosité, un meilleur contraste, des couleurs plus riches et une gestion améliorée des contenus HDR.
Epson EH-TW9400

Doté d’un bloc optique motorisé (zoom, mise au point et décalage optique) avec un zoom plus puissant, le Epson EH-TW9400 se révèle bien plus souple à installer. Cependant, malgré sa prise en charge de la 4K, il offre une moindre définition (4 millions de pixels interpolés), se montre moins convaincant en HDR et n’atteint pas le niveau de détails et la précision du BenQ W4000i. Il n’est par ailleurs pas connecté et ne propose donc pas d’accès direct aux services de streaming.
BenQ W4000i : pour qui ?
Le vidéoprojecteur BenQ W4000i séduira tous ceux qui cherchent un projecteur très bien étalonné pour profiter des films UHD 4K HDR dans d’excellentes conditions. Ils apprécieront également son module Android TV qui constitue une source quasi inépuisable de divertissements via les services de streaming proposés.
BenQ W4000i : conclusion
Le vidéoprojecteur BenQ W4000i est idéal pour profiter d’une très belle image 4K HDR. Parfaitement à l’aise dans un salon, il se révèle idéal dans une salle home-cinéma, montrant alors toute l’étendue de ses qualités. Les images HDR sont lumineuses et nuancées, les couleurs chatoyantes et les contenus 4K révèlent une infinité de détails à l’écran.
Vendu seulement 200 € de plus que le W5700 lors de son lancement, ce BenQ W4000i se positionne d’emblée comme le meilleur projecteur DLP 4K HDR grand public du marché.

Nous avons aimé
- La simplicité d’installation
- Les couleurs riches et naturelles
- La luminosité élevée
- L’accès à toutes les fonctions Android TV
- Le silence de fonctionnement en mode Éco
Nous aurions aimé
- Davantage d’amplitude pour le zoom et le lens shift
- Des noirs encore plus profonds
- La prise en charge du DTS et du eAC3 en USB
Bonjour Francois et merci pour cette présentation, j’ai commandé le Benq en exclusivité sur SON-VIDEO.COM et suis satisfait de l’image du produit.
J’ai quelques réserves cependant sur le bruit de fonctionnement qui à moins d’un problème sur mon vidéoprojecteur est plutôt élevé (en mode éco sifflement perceptible).
Avez vous pu constaté le niveau en mode normal?
Autrement votre retranscription me parait être fidèle de ce que je ressens du rendu 4K HDR qui est plutôt bon.
Vous remerciant pour votre retour.
Cordialement
Samuel
Bonjour Samuel,
En mode normal, le bruit de ce projecteur est plutôt dans la moyenne des modèles DLP du moment. Mais en mode éco, je l’ai trouvé assez discret.
Lors du test dans la salle dédiée, il était juste derrière le canapé, à un peu moins d’un mètre des spectateurs et cela ne nous a pas gêné.
Par ailleurs, je n’ai pas eu de problème de sifflement avec ce projecteur, en mode normal comme en mode éco. Juste un bruit de ventilation « classique », plus ou moins important selon le mode lampe utilisé.
Si le bruit persiste et vous semble anormal, n’hésitez-pas à contacter notre service clients Son-Vidéo.com qui vous aidera à trouver une solution.
Merci pour votre témoignage ! 🙂
Bonjour,
Merci pour cette présentation.
Veuillez toutefois noter une erreur en ce qui concerne la comparaison avec le TW9400 de chez Epson. Ce projecteur est bien compatible HDR, contrairement à ce qui est écrit dans votre article.
Bonjour Vincent,
Effectivement, le Epson TW9400 est bien compatible HDR, merci d’avoir relevé mon erreur ! Seulement, le traitement HDR du BenQ W4000i est bien meilleur, avec davantage de nuances et de dynamique dans l’image. J’ai corrigé mon texte en conséquence, encore merci pour votre vigilance ! 🙂
Avec plaisir.
Je vous fais confiance pour ce qui concerne que le tone-mapping soit plus évolué sur le BenQ et que par conséquent, le rendu soit plus convaincant.
Bonjour, si je ne me trompe pas, vous ne précisez pas si c’est une matrice 4K native ou une 4K générée électroniquement, serais-t-il possible d’en savoir plus sur ce point ?
Bonjour Richard,
Effectivement, ce n’est pas précisé mais il s’agit bien d’une matrice DLP/DMD Texas Instrument 0,65″ en définition native HD 1080p, avec traitement XPR pour décaler chaque pixel et obtenir à l’écran une véritable image 4K de 3840 x 2160 pixels.
Il n’existe pas à l’heure actuelle de projecteur grand public DLP 4K natif. Les seules puces DLP 4K natives existantes équipent uniquement des projecteurs professionnels, pour les salles de cinéma.
Mais cela pourrait peut-être changer assez vite. En effet, les projecteurs ultra courte focale 8K annoncés par Hisense et Samsung en janvier dernier au CES semblent dotés d’une puce DLP 4K native avec traitement XPR pour projeter en 8K. Si une telle puce « abordable » s’invite dans les projecteurs grand public 8K, elle pourrait aussi équiper de futurs projecteurs DLP 4K natifs…
Je vous remercie François pour votre retour, avez vous des valeurs dB du constructeur car j’ai cru voir 29 dB en eco et 32 dB en normal je crois ?
Je vais faire des mesures à 1 mètre et vous les communique.
Les marques ont manifestement tendance à enjoliver un peu les choses sur ce point ! Le fabricant indique un niveau sonore de 32 dBA en mode Normal et 28 dBA en mode Eco, mais dans les faits on est au-dessus, comme avec tous les autres projecteurs.
Environ 34 dB en mode normal et environ 30 dB en Eco, mesurés avec un sonomètre acheté en GSB, donc sans doute moins précis qu’un modèle « professionnel », j’en conviens.
Bonjour François,
Merci pour ses précisions, en effet j’ai récolté des valeurs qui me paraissait plus importantes que le nominatif constructeur, mais la bonne nouvelle c’est qu’hier j’ai utilisé le proj avec la dernière Apple TV et je constate un meilleur rendu sur le bruit, je ne sais pas l’expliquer, comme d’ailleurs lorsque vous couper la source HDMI, le ventilateur semble s’accélérer puisque le niveau est bien supérieur à celui en visionnage.
Donc pour ma petite expérience j’ai retiré le dongle Android TV pour n’utiliser que l’ Apple TV qui est remarquable sur son rendu HDR 10, dolby Vision.
Je me laisse le temps de la réflexion pour statuer définitivement sur cet achat car je l’ai commandé que depuis quelques infos récolté au CES (essai en cours depuis ampli AV Onkyo pour vérifier la disponibilité HDR10+et HLG).
Je peux toufefois dire que c’est réellement une réussite chez Benq, le +aurait été le niveau acoustique des ventilateurs pour ma part, et de meilleur possibilité de réglage au plafond car malgré mes niveaux parfaits de chaque côté du proj et avant arrière, je récupère un défaut de trapèze sur ma toile de chaque côté que j’ai du en partie corriger en faussant les niveaux avec appréciation visuelle sur la toile, pour ne pas trop jouer sur la correction electronique.
Dernier point j’aurai apprécié s’il y avait une offre de lancement de pouvoir en bénéficier.
Pardonner moi la question mais j’ai cru comprendre que pendant la démonstration Benq du 10 Mai le constructeur aurait fait des offres sur les quelques produits disponibles.
Vous savez si je vous fais cette demande, c’est que j’étais à mes premiers balbutiements il y a une vingtaine d’année avec mon premier proj que j’ai toujours le Benq Mp620 et il fonctionne toujours avant mon retour après passage chez ACER 4K V9800, et finalement revenu à un très bon 1080P SXRD de chez Sony qui m’a donné entière satisfaction jusqu’à ce jour avec un silence magistrale, donc avis à la marque BenQ.
Merci
Bonsoir et merci pour votre retour d’expérience !
En ce qui concerne la possibilité d’une offre commerciale, il vaut mieux vous adresser directement à notre service clients car je ne suis pas habilité pour cela 😉
Bonjour et merci pour le test.
J’ai acheté l’écran lors de la démo le 10 mai dans votre magasin et j’en suis très satisfait.
Question pour vous et les autres lecteurs, avec quelle écran (120″) me conseillez vous d’associer ce projecteur ?
Merci d’avance et bon week-end )
Bonsoir et merci pour ce test. J’avoue être perplexe face à ce projecteur et cette lampe 4LED. J’étais parti pour investir dans un remplacement de mon BenQ W1090 par un modèle Laser 4K dans les 3-4000 € (Optoma, JVC…). Pourriez-vous préciser comment se situe ce type de lampe par rapport à du Laser ? Merci infiniment !