Test Hisense 65UXKQ : la TV Mini-LED qui bouscule l’OLED !

0
2235
Mis à jour le 26 mars 2024

Fleuron du fabricant chinois, le téléviseur Hisense 65UXKQ veut offrir une véritable expérience cinématographique à la maison. Pour cela, il convoque le meilleur des technologies QLED et mini LED pour optimiser l’intensité des couleurs et maximiser le contraste. De quoi en faire un OLED killer ?

Hisense 65UXKQ : mise en situation

Le Hisense 65UXKQ se veut le champion de la technologie Mini LED. En plus d’offrir une luminosité élevée, il ambitionne de concurrencer les TV OLED sur leur propre terrain, le noir absolu, pour sublimer les images 4K HDR. Dalle QLED offrant des couleurs intenses, gestion exhaustive des formats HDR, fonctions gaming avancées, son Dolby Atmos immersif : ce téléviseur premium Hisense 65” vendu 2 290 € semble bien armé pour affronter ses principaux concurrents chez LG et Samsung.  

Qui est Hisense ?

Leader mondial sur le marché des laser TV (vidéoprojecteur ultra courte focale + écran anti reflet dédié), Hisense figure aussi parmi les plus grands fabricants mondiaux de téléviseurs. En tête des ventes sur le marché chinois depuis 15 ans, la marque débute ses exportations à grande échelle en 2006 et commercialise ses téléviseurs en France depuis 2015. Hisense s’y est rapidement fait connaître en sponsorisant notamment le championnat d’Europe de Football de l’UEFA, et en devenant l’un des partenaires officiels du PSG.

Présente sur les plus grands salons spécialisés comme le Paris Audio Video Show 2023 et l’IFA 2023 à Berlin, la marque chinoise a aussi beaucoup fait parler d’elle lors du dernier CES 2024 à Las Vegas, avec des innovations technologiques très prometteuses dans le domaine des TV QLED Mini-LED et de la vidéoprojection ultra courte focale.

Quels sont les accessoires fournis ?

Le téléviseur Hisense 65UXKQ s’accompagne d’un robuste pied central en métal, à monter au dos de la dalle au moyen des vis de fixation fournies. L’habillage à clipser à l’arrière du pied fait office de cache-câble. Le fabricant livre également une télécommande avec ses deux piles AAA, un câble d’alimentation détachable, un manuel utilisateur et un livret de garantie. 

Hisense 65UXKQ : accessoires
En plus de son pied fourni avec les vis nécessaires au montage, le Hisense 65UXKQ s’accompagne d’un câble d’alimentation, d’une télécommande avec ses piles, d’un manuel utilisateur et d’un livret de garantie.

Lors du montage, l’utilisateur a le choix entre deux options, pour placer l’écran du téléviseur plus ou moins haut. En position basse, la partie inférieure de l’écran se trouve à environ 2,8 cm au-dessus de la base du pied. 

Hisense 65UXKQ : hauteur
En position basse, l’écran du Hisense 65UXKQ se trouve à moins de 3 cm au-dessus de la base du pied.

En position haute, on gagne 3,5 cm de hauteur, ce qui place le bas de l’écran environ 6,3 cm au-dessus du pied. Cela permet d’associer le Hisense 65UXKQ à toute barre de son mesurant 6 cm de hauteur ou moins, sans que celle-ci masque l’écran.

Présentation du Hisense 65UXKQ

Dalle QLED = couleurs intenses

Le téléviseur Hisense 65UXKQ adopte une dalle LCD QLED 4K de 65 pouces (164 cm) de diagonale, utilisant des points quantiques (Quantum Dots) pour émettre la lumière sur des longueurs d’ondes extrêmement précises. C’est particulièrement efficace pour couvrir un très large espace colorimétrique et obtenir des couleurs pures, intenses et nuancées.

Hisense 65UXKQ : dalle QLED, couleurs intenses
Grâce aux Quantum Dots, le Hisense 65UXKQ couvre un très large espace colorimétrique et affiche des images aux couleurs pures, intenses et nuancées.

Rétroéclairage Mini-LED

Cette TV profite aussi d’un rétroéclairage Mini-LED offrant une luminosité élevée (pics à 1500 nits). Le contrôle des milliers de LED qui tapissent l’arrière de la dalle s’effectue sur plus de 1400 zones gérées individuellement. Cela permet à ce téléviseur d’afficher les contenus HDR avec un contraste très élevé. Il conserve un maximum de détails dans les zones très lumineuses comme dans les parties plus sombres de l’image. Le noir demeure intense et se révèle presque aussi profond que celui d’une TV OLED. Enfin, la technologie Mini-LED réduit considérablement l’effet de blooming (halo autour des objets très lumineux sur fond sombre, comme les sous-titres, par exemple).

Traitement vidéo

Pour exploiter pleinement ces technologies d’affichage, Hisense a doté ce téléviseur d’un puissant processeur quad-core dopé à l’IA baptisé Hi-View Engine X. C’est lui qui assure notamment la gestion du rétroéclairage par zones en temps réel et en fonction de l’éclairage ambiant, pour garantir le meilleur contraste en toutes circonstances. 

Il réalise aussi l’upscaling en UHD 4K des sources de définition inférieure comme les programmes de la TNT. De plus, il assure la compensation de mouvement (MEMC) pour fluidifier les images des compétitions sportives, par exemple. 

4K HDR, de jour comme de nuit

Ce téléviseur Hisense est compatible Dolby Vision, HDR10 et HDR10+, mais également Dolby Vision IQ et HDR10+ Adaptive pour ajuster, en temps réel, le rendu des images HDR en fonction de la luminosité ambiante. Même en plein jour, les scènes nocturnes demeurent détaillées, sans que les parties les plus sombres de l’image soient bouchées.

Gaming 4K 144 Hz, FreeSync Premium

Le fabricant n’oublie pas non plus les gamers : le Hisense 65UXKQ fonctionne en parfaite symbiose avec les consoles de jeux vidéo et les PC gaming via ses ports HDMI 2.1. Il prend ainsi en charge les images 4K jusqu’à 144 Hz, et offre un temps de réponse de 8 ms. Sa compatibilité AMD FreeSync Premium garantit pour sa part une parfaite fluidité d’image, sans tearing (déchirure d’image) ni saccade, avec les processeurs graphiques AMD. 

Hisense 65UXKQ : gaming 4K 144 Hz
Le Hisense 65UXKQ s’associe parfaitement avec les consoles de jeux vidéo et les PC gaming via ses ports HDMI 2.1 qui prennent en charge les images 4K jusqu’à 144 Hz.

Son immersif Dolby Atmos et DTS:X

Pour plonger les spectateurs et les joueurs au cœur de l’action, le Hisense 65UXKQ soigne également sa section audio. Avec plus de 80 watts de puissance répartis sur 4.1.2 canaux, ce téléviseur peut ainsi reproduire les pistes audio Dolby Atmos et DTS:X. Il dispose pour cela de haut-parleurs frontaux et latéraux, plus deux haut-parleurs dédiés aux effets verticaux sur le dessus, et deux subwoofer au dos. 

TV connectée

Ce téléviseur connecté Hisense accède aux principaux services de VOD et SVOD comme Prime Video, Disney+, Netflix, Apple TV+, Canal+, TF1+, Molotov TV, Rakuten TV, Paramount+ mais aussi Pluto TV ou encore YouTube. Pour les amateurs de sport, le catalogue est également très fourni avec RMC Sport, Fifa+, UEFA TV, Red Bull TV, UFC et NBA. Les services de streaming musical Deezer et Amazon Music sont aussi de la partie. 

Hisense 65UXKQ : smart TV connectée
L’interface Vidaa offre toutes les fonctions attendues d’une Smart TV avec un accès à de très nombreux services de VOD et SVOD.

Pour la connexion du téléviseur à la box Internet, vous avez le choix entre le WiFi et une liaison par câble Ethernet, préférable pour le streaming 4K HDR. 

Spécifications clés

  • Diagonale image : 65″ (164 cm)
  • Dalle QLED Mini LED
  • Dolby Vision IQ, HDR10+ Adaptive
  • AMD FreeSync Premium
  • Gaming 4K 144 Hz
  • Dolby Atmos et DTS:X
  • HDMI 2.1
  • Mode Filmmaker
  • Netflix, Prime Video, YouTube

Installation du téléviseur Hisense 65UXKQ

Après avoir monté le pied et installé le Hisense 65UXKQ sur un meuble TV, nous l’avons raccordé à l’antenne pour recevoir les chaînes de la TNT. Relié au téléviseur par un câble HDMI Audioquest Cinnamon, le lecteur Blu-ray 4K UHD Magnetar UDP800 nous a servi à lire des films en Blu-ray 4K. Par ailleurs, nous avons connecté ce téléviseur Hisense à Internet au moyen d’un câble réseau, par l’intermédiaire du système Netgear Orbi RBK852. Nous lui avons aussi associé un lecteur multimédia Zidoo Z9X Pro ainsi qu’une console de jeux vidéo PlayStation 5. Enfin, c’est la multiprise Taga Harmony PF-2000 qui était chargée d’alimenter la TV ainsi que les différentes sources, via ses prises filtrées.

Lors de ce test, voici les réglages que nous avons retenus selon différents usages. Ils correspondent à nos conditions de visionnage et peuvent bien entendu être adaptés selon vos goûts et vos usages. C’est la touche “menu”, en haut à gauche de la croix directionnelle sur la télécommande qui permet d’accéder à l’interface de réglage du téléviseur. 

Réglages recommandés

  • Format HDMI : amélioré
  • Mode Image : Cinéma nuit
  • Gamma (réglage du ton) : 2.4
  • Rétroéclairage : 100
  • Local Dimming : haut
  • Luminosité : 48
  • Contraste : 84
  • Saturation couleurs : 48
  • Netteté : 0
  • Compensation de mouvement : film
  • Balance des blanc : R-V-B Offset = 0 / R-Gain = -3, V-Gain = -5, B-Gain = 1

NB : en journée et/ou dans une pièce éclairée, on peut ajuster la valeur du Gamma sur 2.2 pour améliorer la lisibilité dans les parties sombres de l’image.

Nos impressions sur le Hisense 65UXKQ

Design

Hisense 65UXKQ : mise en situation
Le Hisense 65UXKQ adopte un châssis atypique avec de larges pavillons sur les flancs accueillant les haut-parleurs surround, lui conférant un aspect plus massif que ses concurrents. 

Ce téléviseur présente une esthétique peu commune, avec des pavillons acoustiques verticaux de part et d’autre de l’écran. Destinés à élargir le champ d’action des haut-parleurs d’effets surround, ils augmentent aussi la largeur de l’écran par rapport aux téléviseurs concurrents qui présentent des lignes plus épurées, avec des bordures plus fines autour de l’écran. Le châssis du Hisense 65UXKQ le fait ainsi paraître davantage massif, mais aussi plus robuste. Chacun appréciera selon ses goûts.

Télécommande

Le Hisense 65UXKQ s’accompagne d’une jolie télécommande premium en aluminium brossé. Son design anguleux, jusque dans ses touches, tranche avec les formes arrondies des modèles concurrents. On regrette cependant que les touches soient si proches les unes des autres et ne soient pas rétro éclairées, ce qui peut engendrer des erreurs de commande.

Connectique

Ce téléviseur propose quatre ports HDMI, dont deux au standard HDMI 2.1 compatibles 4K 144 Hz pour le gaming. Dommage que les deux autres soient limités à la 4K 60 Hz. Deux ports USB multimédias sont également présents.

Hisense 65UXKQ : connectique
Parmi les quatre ports HDMI du Hisense 65UXKQ, deux sont au standard HDMI 2.1 et prennent en charge la 4K jusqu’à 144 Hz.

Pour connecter ce téléviseur à une barre de son, un ampli home-cinéma ou un ampli hi-fi, on a le choix entre le port HDMI eARC, la sortie numérique optique et la sortie analogique stéréo mini-jack. Celle-ci fait également office de sortie casque, avec réglage de volume séparé. Le contrôleur Bluetooth intégré autorise pour sa part la diffusion du son de la TV, sans fil, vers un casque Bluetooth ou vers une enceinte Bluetooth.

Gaming

Dès qu’on allume la PlayStation 5, le téléviseur la détecte et propose de sélectionner immédiatement la bonne entrée HDMI. Il bascule automatiquement en mode jeu pour offrir la plus faible latence possible (ALLM). 

Hisense 65UXKQ : ALLM
La fonction ALLM du Hisense 65UXKQ lui permet d’optimiser automatiquement ses paramètres pour garantir la meilleure expérience gaming.

Une pression sur la touche menu de la télécommande active la barre de jeu qui affiche, sur sa partie gauche, l’état du framerate, du HDR et du VRR. Les icônes sur la barre de droite servent à ajuster différents paramètres spécifiques (affichage des FPS à l’écran, luminosité, amélioration des détails dans les zones sombres, FreeSync…).

La fonction VRR est effective avec la PS5 et permet de profiter d’un framerate variable, offrant une fluidité maximale lorsque le mode performance est activé dans les jeux. Ainsi, Gran Turismo est jouable en 4K jusqu’à 120 Hz avec une parfaite réactivité et une image sans latence ni déchirure.

Hisense 65UXKQ : gaming 4K 120 Hz et 144 Hz
Ce téléviseur Hisense 65UXKQ permet de jouer en 4K HDR avec un framerate élevé, pour obtenir un maximum de fluidité.

Smart TV 

Le téléviseur Hisense 65UXKQ embarque la plus récente version de son interface maison (VIDAA U7.0). Son menu d’accueil se révèle très similaire à Google TV, Fire OS et Tizen, avec des bandeaux défilant en partie haute, surplombant la ligne d’applications qu’on peut personnaliser. À mesure qu’on fait défiler l’interface vers le bas, on peut parcourir les contenus les plus populaires et les plus récents accessibles sur les nombreux services de VOD et SVOD proposés.

La navigation se caractérise par sa fluidité et sa réactivité, avec des temps de chargement assez courts pour accéder aux différentes applications. Le fabricant propose aussi son service Vidaa Art, pour faire de l’écran un cadre décoratif géant en affichant des photos de paysages et d’animaux ainsi que des vues artistiques de paysages imaginaires. Enfin, de nombreuses applications de divertissement (streaming, IPTV, musique) peuvent être téléchargées depuis le magasin d’applications du fabricant. Par contre, le catalogue de jeux demeure assez pauvre et ne propose pas d’accès aux différents services de cloud gaming.

Guide : Comment jouer en cloud gaming sur sa TV ?

Lecture USB

Le Hisense 65UXKQ se montre très à l’aise en ce qui concerne la lecture multimédia, depuis ses ports USB ou via le réseau local. Il prend en charge des disques durs de grande capacité (>1 To) et l’on navigue de manière fluide dans l’arborescence des dossiers.

Les fichiers vidéo HD et 4K sont pris en charge dans la majorité des codecs, y compris H.264/AVC et H.265/HEVC, avec du contenu HDR10+ et Dolby Vision. Par contre, la TV fait l’impasse sur la lecture des ISO Blu-ray qui nécessitent de passer par un lecteur multimédia externe comme le Zidoo Z9X Pro, par exemple, qui offre en plus une superbe interface de navigation (mur d’affiches). Ce téléviseur Hisense lit également la plupart des codecs audio, y compris les différentes déclinaisons des formats Dolby et DTS.

Images 4K HDR

Les noirs se révèlent intenses et profitent d’une belle palette de nuances, permettant de profiter pleinement de la photographie très particulière du film The Batman en Blu-ray 4K Dolby Vision. Les hautes lumières profitent également d’un rendu subtil et détaillé, le téléviseur bénéficiant d’un tone mapping lui permettant d’exploiter pleinement les capacités de son rétroéclairage Mini LED. 

Ce dernier parvient même à limiter le blooming, réduisant suffisamment les fuites de lumière autour des éléments très lumineux affichés sur un fond sombre. En cherchant bien, on peut déceler ici ou là un léger halo autour d’un logo très clair ou d’un sous-titre sur fond noir. Cela reste toutefois limité et ne se révèle jamais préjudiciable à l’expérience cinématographique lors du visionnage d’un film. 

En ce qui concerne les couleurs, la technologie QLED se montre ici très bien exploitée pour offrir des teintes riches et intenses, tout en conservant un rendu naturel. Sur des films d’animation comme Spider-Man New Generation et Spider-Man: Across the Spider-Verse, (Blu-ray 4K HDR) ou encore Élémentaire (VOD – 4K HDR10), le spectacle est total avec une explosion de couleurs sur chaque scène.

Sur France 2 UHD, l’image se révèle équilibrée, avec des couleurs vives et des teints de peau naturels. Le HDR permet de profiter d’une belle plage dynamique sur les programmes TV quotidiens.

Upscaling

Sur le film Blu-ray HD Spider-Man 3, le Hisense réalise un upscaling honorable qui améliore la définition et le piqué sans générer d’artefact. On n’atteint pas le niveau d’upscaling des meilleurs processeurs LG, Sony ou Samsung, mais l’image conserve son naturel tout en gagnant en réalisme.

Hisense 65UXKQ : upscaling HD 1080p vers UHD 4K
Sur le Blu-ray HD 1080p de Spider-Man 3, le Hisense réalise un upscaling très honorable et sans artefact ni contourage excessif. L’image conserve un côté très naturel.

Sur la TNT, le résultat est plus mitigé et dépend principalement de la qualité de la source. Les programmes récents en définition HD native tirent le mieux leur épingle du jeu. Lorsque l’image est complexe et rapide, le traitement montre ses limites. Idem avec les émissions et séries plus anciennes en définition standard : le résultat est moins probant, comme sur la plupart des téléviseurs du marché. 

Hisense 65UXKQ : upscaling TNT HD
Avec les programmes récents de la TNT HD, l’upscaling 4K réalisé par le Hisense 65UXKQ se révèle globalement convaincant.

Spatialisation du son

Le système audio du Hisense 65UXKQ nous a convaincu par sa clarté sur les dialogues et ses basses énergiques et bien présentes, grâce au double Woofer derrière l’écran. Pour les films, le mode cinéma offre une large spatialisation latérale et déploie le son efficacement en hauteur sur les pistes Dolby Atmos et DTS:X. 

Dans Top Gun : Maverick, lorsque Tom Cruise arrive dans le hangar pour effectuer un test supersonique, la réverbération et l’écho sont particulièrement bien rendus, le son se déployant largement dans la pièce. Les déplacements des bruits de réacteurs tout autour de l’écran lors des vols d’entraînement et de la mission finale apportent également beaucoup de réalisme au film.

Hisense 65UXKQ comparé au Samsung TQ65QN85C

Samsung TQ65QN85C : mise en situation
Le Samsung offre un noir moins intense et fait l’impasse sur le Dolby Vision, mais se rattrape par son meilleur upscaling, ses services de cloud gaming et son prix inférieur.

Le Hisense se montre compatible avec tous les formats d’image HDR et prend en charge les jeux 4K jusqu’à 144 Hz. Il offre par ailleurs un noir plus intense et nuancé, ainsi qu’une meilleure spatialisation du son, avec davantage d’intensité dans les basses. Le Samsung TQ65QN85C fait l’impasse sur le Dolby Vision et se limite à la 4K 120 Hz, mais se rattrape avec son design ultra séduisant, un meilleur upscaling 4K et HDR, son gaming hub avec accès au cloud gaming et, surtout, un prix canon pour une TV QLED Mini LED 65” de ce calibre (moins de 1600 €).

Hisense 65UXKQ comparé au LG OLED65C3

LG OLED65C3 : mise en situation
Le LG OLED65C3 demeure impérial pour afficher des noirs profonds et extrêmement nuancés, mais il s’incline sur les hautes lumières et la richesse des couleurs, meilleures sur le Hisense.

Alors que Samsung boude le Dolby Vision, c’est le HDR10+ et sa déclinaison Adaptive qui font défaut au LG OLED65C3, laissant l’avantage au Hisense sur ce point. Ce dernier offre par ailleurs des pics de luminosité supérieurs, avec davantage de nuances dans les hautes lumières. De plus, les couleurs délivrées se montrent plus intenses. 

La dalle OLED du LG révèle cependant davantage de nuances et de précision dans les parties les plus sombres de l’image. De plus, elle ne présente aucun risque de blooming, puisque chaque pixel peut être allumé ou éteint indépendamment.

Compatibilité 4K 144 Hz et FreeSync Premium chez Hisense, mais sur deux ports HDMI seulement, contre 4K 120 Hz et G-Sync / FreeSync sur le LG : le match du gaming est serré et peut basculer d’un côté ou de l’autre selon votre configuration. 

Côté son, le Hisense tire son épingle du jeu avec une plus large spatialisation et des basses plus engageantes.

À qui se destine le Hisense 65UXKQ ?

Cette TV Hisense s’adresse aux home-cinéphiles en quête d’une image aux couleurs intenses et couvrant efficacement tous les formats 4K HDR, autant qu’aux joueurs cherchant un grand écran réactif qui soit compatible avec les consoles de jeux vidéo et les PC gaming. Ils profiteront également d’une section audio immersive et impactante, en accord avec l’image délivrée par sa dalle QLED Mini LED.

Notre verdict sur le Hisense 65UXKQ

Ce téléviseur Hisense 65UXKQ nous a convaincu par son image lumineuse et très bien contrastée, aux noirs profonds et aux couleurs intenses. Le fabricant chinois fait ici la preuve que la technologie QLED, combinée à un rétroéclairage Mini LED bien géré, peut rivaliser avec les performances d’un téléviseur OLED sur le noir et offrir une très belle richesse colorimétrique.

Au top côté gaming, avec ses deux ports HDMI 2.1 compatibles 4K 144 Hz pour un maximum de fluidité, ce téléviseur montre également de belles performances sonores, avec une spatialisation frontale très large, des effets de hauteur efficaces et des basses percutantes.

Enfin, l’interface smart TV ultra complète se révèle fluide et réactive et son lecteur multimédia gère quasiment tous les formats d’image et de son actuels.

Pour que le tableau soit parfait, il faudrait améliorer les performances de l’upscaling, généraliser les ports HDMI 2.1 et proposer une télécommande aux touches plus faciles à distinguer dans l’obscurité, tout en essayant de passer sous la barre des 2 000 €.

TV Mini LED Hisense 65UXKQ : une alternative crédible à l'OLED
Le Hisense 65UXKQ offre de très belles images avec les Blu-ray UHD et les services de streaming 4K HDR grâce à une exploitation optimale de sa dalle QLED avec rétroéclairage Mini-LED. 

Nous avons aimé

  • Le noir profond
  • Les hautes lumières détaillées
  • La richesse des couleurs
  • Les nombreux réglages image
  • La spatialisation efficace du son

Nous aurions aimé

  • Un meilleur upscaling
  • Une télécommande plus pratique
  • Un prix inférieur à 2 000 €

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentSV, le magazine de Son-Vidéo.com : l’édition printanière (n°10)
Article suivantLes clips débarquent sur Spotify
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.