Tests matériels

Test : Denon Ceol N9

Denon Ceol N9

L’ampli Denon Ceol N9 et l’enceinte Monitor Audio Radius 270

L’ampli Denon Ceol N9 (ou Denon RCD-N9) est un modèle tout-en-un, destiné à écouter des CD-Audio, les radios FM et Internet, le service de musique en ligne Spotify, des fichiers audio partagés sur le réseau domestique ou présents sur les clés et disques USB, sans oublier la lecture sans fil AirPlay, DLNA et Bluetooth. Ce petit ampli à technologie d’amplification numérique hybride est capable d’alimenter n’importe quelle enceinte compacte et même de petites enceintes colonne.

L’ampli Denon Ceol N9 peut être utilisé sans connexion réseau (lecture CD, USB, écoute FM et entrées auxiliaires numériques et ligne).

Il s’agit d’une évolution de l’ampli Denon Ceol N8, référence incontestée avec l’ampli Marantz M-CR610 (son clone) durant les 3 années de son cycle de vie. Un petit ampli fabuleusement fonctionnel et musical, délivrant un son inexorablement équilibré, avec des plans sonores remarquablement étagés. Compte tenu du très fort engouement pour l’ampli N8, nous avons testé cette semaine l’ampli Denon Ceol N9.

À savoir : Denon propose deux versions de cet appareil. L’une avec des enceintes 2 voies compactes sous la référence Denon Ceol N9 et l’autre sans enceinte, sous la référence Denon RCD-N9.

Denon Ceol N9 enceintes

Les enceintes 2 voies Denon, d’une puissance admissible de 60 W, des modèles 2 voies bass-reflex très compacts et élégants. Leurs performances ne rendent pas hommage au potentiel de l’ampli Denon Ceol N9. Leur intérêt repose surtout sur leurs lignes assorties à l’ampli.

Denon Ceol SC-N9

Les enceintes Denon SC-N9 sont équipées de borniers à baïonnettes, plus pratiques que les modèles à vis.

Denon Ceol N9 : revue des nouveautés

L’ergonomie de l’ampli Denon Ceol N9 a été complètement repensée. L’agencement des boutons en faces avant et supérieure rend le contrôle de l’ampli encore plus simple.

Denon Ceol N9

Le changement de source et le réglage du volume s’effectuent par le biais de touches sur le dessus de l’amplificateur Denon Ceol N9

Denon Ceol N9

Les boutons de navigation ont été placés au sommet de l’amplificateur

La face arrière a également été liftée, avec de nouveaux borniers d’enceintes. Ceux-ci sont désormais positionnés à l’horizontale, comme sur les amplis home-cinéma Denon, ce qui facilite l’insertion des câbles d’enceintes. Denon a également troqué les borniers à vis pour des modèles à baïonnette. On presse, on insère le câble dénudé, on relâche et le câble est bien arrimé. Attention, certaines fiches bananes ne passeront pas. Par chance, notre câble de référence Viard Audio Silver HD12 dispose de bananes à têtes compactes, qui ont pu être insérées dans la baïonnette sans difficulté.

Denon Ceol N9

Nouvel agencement pour la face arrière, notamment des borniers à baïonnette.

Une seconde entrée audio numérique S/PDIF fait son apparition pour brancher un téléviseur HD et un lecteur Blu-ray, par exemple.

Les lignes de l’ampli Denon Ceol N9 ont été épurées et l’appareil bénéficie désormais d’un design dit flat (à plat). Les boutons de commande ne sont plus protubérants, mais en retrait de la face avant (idem pour la face supérieure). A contrario, afficheur OLED et tiroir du lecteur CD ne sont plus en retrait, mais alignés sur la face avant.

Denon a équipé l’ampli Denon Ceol N9 d’un récepteur Bluetooth et d’une puce NFC (pour un appairage par contact), afin de simplifier encore plus le streaming depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Pratique pour permettre à des amis de faire écouter leurs musiques sans devoir saisir la clé WiFi de sa Box.

Denon Ceol N9

L’ampli Denon Ceol N9 est compatible avec la technologie d’appairage par contact NFC (avec les smartphones et tablettes compatibles). Nous n’avons pas testé cette fonction, mais celle d’appairage classique (par « découverte »).

Denon Ceol N9 : ce qui ne change pas

L’afficheur OLED est reconduit, avec un niveau de qualité identique. Il est donc très facilement lisible depuis le point d’écoute et offre plusieurs niveaux d’intensité, réglables grâce au bouton dimmer de la télécommande.

Denon Ceol N9 : ce qui a « disparu »

Le dock pour iPhone et iPod présent sur l’ampli Denon Ceol N8 a été supprimé sur le Denon Ceol N9. Difficile de s’en plaindre dans la mesure où il est plus simple de brancher iPod, iPhone et iPad sur le port USB en façade de l’ampli, voire d’utiliser la fonction de transmission sans fil AirPlay avec un iPod touch, un iPhone, un iPad ou un iPad mini. Par ailleurs, depuis l’iPhone 5, le connecteur 30 broches a été abandonné par Apple.

L’entrée ligne mini-jack en façade a disparu, ainsi qu’une entrée ligne RCA stéréo à l’arrière. Signe du temps, la tendance étant clairement à l’écoute en streaming (AirPlay, DLNA, Spotify, Bluetooth, radios web), Denon fait le pari d’une transmission numérique entre chaque source et l’ampli Denon Ceol N9.

La plupart des boutons de commande en face avant ont été déplacés au sommet de l’ampli. Demeurent en façade le bouton de mise sous tension et d’éjection du tiroir à CD.

Les borniers à vis compatibles fiches banane ont été remplacés par des modèles à baïonnette.

Denon Ceol N9

Les nouveaux borniers à baïonnette de l’ampli Denon Ceol N9

Denon Ceol N9 : Contenu de l’emballage

L’ampli Denon Ceol N9 est livré avec deux antennes (FM et AM cadre), des câbles pour enceintes (basiques), un câble d’alimentation et un CD-Rom avec manuel utilisateur.

Denon Ceol N9

Denon Ceol N9 : configuration de test

Dans un salon d’une trentaine de mètres-carrés, avec une paire d’enceintes Monitor Audio Radius 270 connectées avec des câbles Viard Audio Silver HD12 HP, depuis des sources Internet, des fichiers audio FLAC de qualité CD et studio (jusqu’à 24 bits / 192 kHz), via les protocoles AirPlay, DLNA et Bluetooth… sans oublier quelques écoutes home-cinéma stéréo. Nous avons branché deux sources audio numériques externes : un téléviseur HD LG et un ordinateur au travers d’un DAC USB Graham Slee Bitzie, dont les sorties optiques étaient connectée à des câbles Audioquest Cinnamon Optical Toslink et Audioquest Vodka Optical Toslink.

Denon Ceol N9 : installation et paramétrage

Un jeu d’enfant ! Il suffit de brancher l’ampli Denon Ceol N9 au réseau domestique, en WiFi ou en Ethernet. Après la mise sous tension, il suffit d’appuyer sur le bouton SETUP de la télécommande, de choisir la langue d’affichage, puis le type de connexion : WiFi ou filaire.

Denon Ceol N9

Avec une box ou un modem/routeur compatible WPS, la connexion est automatique après pression du bouton de synchronisation sur les deux appareils. À défaut, il suffit de saisir la clé de sécurité avec les touches de la télécommande.

Attention : l’ampli intègre un mode optimisé pour les enceintes Denon. Il est impératif de désactiver celui-ci afin de retrouver une balance d’écoute linéaire avec d’autres enceintes. Pour cela, il suffit de se rendre dans le menu système de l’ampli.

Le menu offre des réglages de tonalité (grave, aigu, loudness) et de balance. Le volume maximum peut également être limité d’office (par défaut à la valeur 45).

Denon Ceol N9 : comment contrôler l’ampli

Denon Ceol N9

L’afficheur OLED de l’ampli Denon Ceol N9, lisible depuis le point d’écoute

La télécommande et l’écran OLED : la télécommande de l’ampli Denon Ceol N9 s’avère très pratique à utiliser. On aime les boutons d’ajout et d’accès aux favoris à portée du pouce. Notez que ces favoris peuvent être au choix des radios web, des radios FM ou des fichiers audio partagés sur le réseau domestique (via le protocole DLNA).

Denon Ceol N9 télécommande

La télécommande est grande et ses boutons bien agencés. Parfaite.

Denon Remote App

La version Android de l’application de contrôle de l’ampli Denon Ceol N9, Denon Remote App

L’application de contrôle iOS et Android : l’un des points forts de cet ampli Denon Ceol N9 est son application de contrôle pour smartphones et tablettes Apple et Android. Denon Remote App, disponible pour iOS et Android, est commune à tous les amplis réseau, lecteurs audio réseau et lecteurs Blu-ray réseau Denon actuels. L’application bénéficie à ce titre de mises à jour régulières et est tout à fait aboutie. Cette app rend bien des services dans la gestion des favoris, la création de listes de lecture depuis le réseau ou la recherche des radios web. Notez qu’elle ne permet pas la lecture des fichiers audio contenus dans un smarphone ou une tablette Android. Un manque qu’on peut corriger en installant l’application BubbleUPnP pour Android.

Denon Ceol N9 : revue des sources musicales

AirPlay : cette technologie propriétaire d’Apple permet l’écoute musicale depuis de logiciel iTunes, ainsi qu’avec les iPhone, iPod touch, iPad et iPad mini. Le principe est simple : l’ampli Denon Ceol N9 est utilisé comme périphérique audio de rendu et reçoit ainsi en streaming le flux audio à écouter, le tout sans recompression (qualité CD). Les applications iOS de Qobuz, Deezer, Spotify, Youtube par exemple peuvent streamer leurs musiques directement vers l’ampli Denon Ceol N9. La lecture est immédiate et le contrôle du volume est assuré par l’iPhone, l’iPod touch ou l’iPad. Autrement dit, on peut regarder un concert sur Youtube tablette en mains et profiter d’un son de qualité, sur les enceintes associées à l’ampli Denon Ceol N9.

Pratique : l’ampli Denon Ceol N9 s’allume automatiquement lorsqu’il est sollicité via le protocole réseau AirPlay.

DLNA : cette technologie concurrente d’AirPlay permet également d’utiliser l’ampli Denon Ceol N9 comme périphérique de rendu audio, avec les appareils Android ou les ordinateurs équipés de Windows Media Player. Il s’agit du mode DLNA DMR (Digital Media Renderer). Mais l’ampli Denon Ceol N9 peut également rechercher les fichiers audio partagés sur le réseau domestique auquel il est connecté, que ceux-ci soient partagés par une Box, un ordinateur (serveur logiciel DLNA tel que Serviio par exemple), un smartphone (les modèles Samsung le permettent souvent) ou bien… un NAS.

Denon Remote App

Les tags des fichiers FLAC sont affichés dans l’application Denon Remote App, même lorsque les fichiers sont lus depuis le réseau domestique

On peut rechercher les serveurs DLNA du réseau domestique de plusieurs manières : soit par le biais de la télécommande et de l’afficheur OLED (c’est vraiment facile) ou bien avec l’application iOS / Android. Les fichiers MP3, WMA, mais surtout ALAC (Apple Lossless) ou FLAC sont supportés.

Point fort, les fichiers WAV et FLAC HD sont lus, jusqu’à 24 bits / 192 kHz. Par ailleurs, lorsque les fichiers sont de résolution identique, ils peuvent être enchaînés sans silence (gapless).

Spotify : l’ampli Denon Ceol N9 supporte le protocole de connexion Spotify Connect, qui permet aux abonnés disposant d’un compte Premium (payant) d’écouter leurs playlists et l’ensemble du catalogue Spotify. La navigation s’effectue avec la télécommande sur l’écran OLED, ou avec l’application de contrôle mobile Denon Remote App.

Denon Ceol N9

CD-Audio : le chargement est rapide tout comme l’analyse du disque. Pour chipoter un peu, on pourrait regretter l’absence de connexion à une base de disques en ligne permettant d’afficher les noms de l’artiste, de l’album et de la piste en cours. La qualité de restitution est à la hauteur de celle des fichiers FLAC ou ALAC, mais nous l’évoquerons plus loin.

Denon Remote App

La recherche textuelle des radios web rend depuis l’app Denon Remote App rend bien des services

Radios web : des milliers de radios Internet sont accessibles, triées par pays, genre ou popularité. La navigation à l’écran OLED ou par l’app Remote Control App est possible. L’app permet la recherche textuelle. Les radios peuvent être mémorisées dans la liste des favoris.

Radios FM : la réception avec le câble d’antenne fourni s’est avérée excellente, mais la proximité d’une antenne relais n’y est certainement pas étrangère. Nous avons aimé la possibilité de mémoriser les radios dans la liste des favoris.

Port USB : présent en façade, il permet de connecter un iPhone, un iPod, un iPad ou un iPad mini. Il recharge ces appareils, sauf les iPad faute d’une tension suffisante – mais dont l’autonomie ne diminuera que légèrement. On peut alors piloter l’iDevice et écouter les musiques de son choix, qui sont immédiatement décodées par l’ampli Denon Ceol N9. Les clés et disques durs USB (avec partition FAT/FAT32) sont supportés. Leur contenu s’affiche sur l’écran de l’ampli Denon Ceol N9, ainsi que dans l’application Denon Remote App éventuellement utilisée. Les fichiers lus sont les mêmes que depuis le réseau domestique, notamment ALAC et FLAC HD en mode gapless (si fichiers de résolution identique).

Denon Ceol N9

La détection et la prise en charge de notre iPod a pris 3 secondes. La lecture audio était immédiatement possible. Les iPod ou iPhone sont rechargés pendant leur utilisation. L’ampli se met automatiquement en veille lorsque l’iDevice est rechargé (sauf si le périphérique est en lecture bien-sûr).

Denon Ceol N9

Le port USB permet de connecter clés et disques USB pour une lecture audio jusqu’à 24 bits / 192 kHz

Bluetooth : c’est l’une des nouveautés de ce modèle N9. Pas de support du codec apt-X annoncé par Denon mais une qualité d’écoute convenable dans ce mode avec les fichiers FLAC (automatiquement convertis au format SBC) de notre smartphone. De notre point de vue, la transmission Bluetooth est anecdotique sur un appareil supportant les protocoles sans fil lossless comme l’AirPlay ou le DLNA.

Entrées S/PDIF : désormais au nombre de deux, ces entrées audio numériques optiques Toslink sont compatibles avec les flux audio jusqu’à PCM 24/192. Intéressant donc pour connecter un téléviseur HD et un ordinateur avec un convertisseur USB vers optique.

Impressions d’écoutes

Nous avions été enthousiasmés par l’ampli Denon Ceol N8 et attendions donc beaucoup du Denon Ceol N9. Denon a relevé le gant et livre un ampli qui nous a semblé meilleur que le précédent millésime. De menus ajustements ont vraisemblablement été opérés, afin de délivrer un message sonore plus consensuel. Disparu par exemple le léger éclairage dans le médium, au profit d’une écoute encore plus homogène, avec toujours ce registre grave étonnamment solide pour une si petite cylindrée. Même à faible volume, l’ampli Denon Ceol N9 « pousse » nos colonnes Monitor Audio Radius 270. L’écoute conserve donc une agréable nervosité dans le grave, avec un surcroît de douceur dans le médium donc. L’aigu est relativement précis, même si on n’atteint pas sur ce point la rigueur d’électroniques telles que l’ampli Marantz PM-6005 (référence dans sa catégorie).

Le message sonore est délivré avec un savoir-faire évident et met immédiatement à l’aise l’auditeur. On ne prend que du plaisir, quelle que soient les sources choisies.

L’écoute des radios web est un exercice dans lequel l’ampli Denon Ceol N9 excelle. Malgré la compression inhérente au format MP3 (@ 128 Kbps la plupart du temps), difficile de ne pas apprécier la spatialisation offerte par les programmes musicaux de la radio FIP. La marge dynamique du signal est inévitablement faible, mais le message est cohérent… et c’est bien là l’essentiel, non ?

Avec des fichiers FLAC de qualité CD ou HD (24/88,2 à 24/192), c’est une toute autre expérience et l’ampli fait preuve de brio et de rapidité. On est souvent impressionné par sa tenue dans le grave, quelles que soient les enceintes connectées, Monitor Audio ou Denon.

En écoute cinéma stéréo, l’ampli Denon Ceol N9 surprend son monde. Dans la limite d’une vingtaine de Watts (environ), ce petit ampli renvoie aux vestiaires bien des amplis home-cinéma. Nous avions été épatés de l’énergie déployée l’an dernier par le N8 avec la série Breaking Bad. Cette fois c’est avec des films d’actions que nous avons jaugé le Ceol N9, Pacific Rim, Godzilla et les Gardiens de la Galaxie en tête. Dans une pièce de 30 m² et à un volume soutenu (disons 95 dB de niveau sonore), on est parfois bouche bée devant tant de panache.

Un ampli polyvalent et réellement performant, que nous recommandons donc chaudement dans sa version sans enceintes, afin de lui associer des enceintes compactes ou de petites colonnes.

EDIT : il semble que les amplis Denon Ceol N9 soient livrés avec le mode d’optimisation des enceintes Denon actif. Pour retrouver une écoute linéaire avec toute autre enceinte, il faut désactiver cette optimisation dans le menu de l’ampli.

EDIT2 : Pour celles et ceux qui rencontrent des problèmes réseau (connexion établie, mais aucune lecture possible) : réinitialisez l’ampli. Pour ce faire, mettez-le en veille puis allumez le en maintenant pressées les touches Power, volume + et volume -, ce jusqu’à l’affichage clignotant du mot « Initialized ». Puis redémarrez l’ampli et procédez à la configuration réseau automatique.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

748 Commentaires

  • Bonjour,

    Je suis impressionnée par la qualité du test et des réponses aux questions bravo et merci.
    Je souhaite acheter la mini chaine denon ceol n9. Mais j’ai quelques petites questions pour nos experts……

    1/ Je n’ai pas d’ ipad ou iPhone j’ai un smartphone androide, dans le descriptif il est noté que la prise usb peut recevoir les iPhone et clef usb. Mais si j’ai besoin, puis- je brancher mon smartphone en usb pour lire la musique??

    2/ J’ai une vielle tv lcd, pas de sortie optique ou numérique, seulement casque et rca. Elle est reliée avec un cordon hdmi à une freebox. Je pense relier la freebox à la ceol n9 avec un câble optique pour avoir un bon son et laisser le branchement hdmi pour l’image. Est ce que ça va marcher? Si oui j’ai peur d’avoir un décalage entre le son et l’image?

    3/ SV vend la ceol n9 avec des enceintes tangent x5 sont elles meilleurs ou pareilles que les enceintes d’origine?

    Par avance merci de prendre du temps pour me répondre.

    • 1/ Le port USB en façade ne prend pas en charge la lecture des fichiers audio des périphériques Android. Mais certains smartphones prennent en charge la lecture directe au travers du réseau, directement depuis l’application de lecture audio des smartphones Android. Les fichiers sont « poussés » vers l’ampli. Certaines applications Android sont conçues spécifiquement pour cela : Bubble UPnP par exemple.

      2/ Je pense comme vous, le risque d’une liaison directe entre Freebox et ampli est un décalage AV. Cela dépend des téléviseurs et de la latence introduite par les traitements vidéo. A tester, sinon la liaison analogique devrait tenir compte de ce décalage.

      3/ Les enceintes Tangent X5 sont nettement meilleures que les enceintes Denon.

      • Bonjour,
        J’ai acheté l’ampli ceol 9 que j’ai installé samedi, la qualité sonore est top mais quelle déception au niveau de la connectivité. Je l’ai connecté en wifi (pratique car pas de fil) mais l’ampli plante au moins une fois par jour, je suis alors obligé de redémarrer la freebox pour que tout rentre dans l’ordre et ce n’est pas du tout pratique.
        J’ai constaté que je ne peux pas connecter en même temps 2 appareils en bluetooth, il faut que je connecte soit l’un soit l’autre.
        Les applications: denon remote app et denon hifi remote ne fonctionnent pas sur mon téléphone.
        J’aimerai pouvoir lire sur l’ampli Denon la musique de mon smartphone samsung galaxy A3 (2016) via le dlna, j’ai téléchargé l’appli bubbleupnp mais mon smartphone ne reconnait pas l’ampli!!??
        Bref je galère………

        • Beaucoup de gens ont connu des problèmes réseau avec cet ampli, dont c’est un peu le talon d’Achille. Parfois certains ont trouvé des solutions un peu artisanales ; n’hésitez pas à regarder ici dans les commentaires du ceol n9, mais aussi dans ceux du Piccolo n4 qui partage avec lui ses fonctions réseau, pour voir si vous trouvez des pistes de résolution du problème.

          • Merci pour le conseil, ça fait 3 jours que je galère et là je perds patience. Si j’avais su j’aurai choisi un autre ampli avec une connectique plus fluide. Ce n’est peut etre pas trop tard?

          • L’ampli qui s’en rapproche le plus est le Marantz MCR-610/611, sur lequel ces problèmes se sont beaucoup moins posés.

          • J’avais hésité avec ce model!
            Mais comme Marantz et Denon sont du même groupe et que par exemple la télécommande est la même je me suis dit qu’enfin de compte ces deux ampli etaient pareils dans une enveloppe différente.
            Ils se ressemble vraiment, pensez-vous qu’il y a une réelle différence? si oui les quelles?

          • Alors côté fonctionnalités : le MCR610 possède la radio numérique DAB et un double bornier pour 2 paires d’enceintes que le ceol ne possède pas, mais il est dépourvu du bluetooth en revanche. Le MCR 611 quant à lui possède le bluetooth ainsi qu’une sortie pre-out (pour pouvoir par ex y brancher des enceintes amplifiées).
            Côté son, les MCR sont réputés surtout pour leurs médiums/aigus et le ceol pour ses basses.

          • il est préférable d’utiliser un câble réseau. Le wifi est sujet à des coupures en fonction des interférences alentours. Cela ne se ressent pas spécialement avec un pc mais avec une lecture en streaming si. Par contre, avec une freebox il y a parfois des soucis avec les bails dhcp (ce qui donne l’adresse ip) , mais rarement et cela se résout en refaisant uniquement la configuration réseau.

        • Mêmes problèmes insolubles de connectivité, et désormais c’est le lecteur de CD qui flanche au bout de 4 minutes d’écoute d’un CD. Très mauvais cadeau d’anniversaire et grosse déception.

  • Bonjour Tristan. Je reviens avec une question posée le 21/01, pour laquelle « anonyme » me conseille de prendre contact avec vous.
    J’ai commandé chez Son-Video les enceintes monitor III. Lors des premières écoutes, je n’étais pas vraiment satisfait. Il faut savoir que l’ampli était connecté à un « switch » lui-même connecté à 2 paires d’enceintes (Monitor III et artsound). J’ai alors connecté directement les seules Monitor III au Denon et là c’était parfait. Ce qui me gêne, c’est que je souhaite pouvoir connecter deux paires d’enceintes au denon rcd-N9 sans perte de qualité. J’ai vu sur le website qu’il est possible de connecter deux paires d’enceintes en série. Est-ce qu’une connection en série des monitor III et des autres enceintes (4-8 ohms) amène une perte de qualité (comme le switch actuellement)? Est-ce plus performant qu’un switch ? Ou est-ce que je dois envisager une autre solution (un appareil pour remplacer mon switch. Qu’est-ce qui est vendu chez Son-Video ?) ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Le fait est que l’énergie déployée par l’ampli sera répartie sur 4 enceintes et non plus 2, ce qui diminue nécessairement la qualité d’écoute (dynamisme, signature sonore). Je ne suis pas certain que le résultat soit meilleur que sans switch.

  • Bonjour Tristan,

    J’aurais avoir votre avis concernant mon cas, je voudrais m’équiper de cet ampli Denon N9 ou ceux de Marantz CR610/611. A la base, j’étais parti sur le CR610 + un récepteur bluetooth. Et maintenant je ne sais plus trop lequel choisir 🙁. Est-ce suffisant pour ma pièce?
    J’ai une pièce ouverte de 60m2, la partie séjour fait 35m2 et le reste pour la cuisine et salle à manger.
    Donc pour sonoriser cette pièce, il serait préférable des enceintes colonnes tout simplement? des enceintes colonnes et un caisson ? ou des biblios et un caisson?
    Que me conseillez-vous pour un budget aux alentours de 1000€?

    Merci d’avance Tristan.

  • Bonjour et tout d’abord merci pour votre essai qui donne envie.

    Je regarde beaucoup les tests et avis et hésite beaucoup entre cette DENON Ceol N9 et la D-F109C (ampli + CD pour le moment, la partie DLNA ne m’étant pas forcément indispensable, sauf si bonne affaire).

    Au niveau qualité sonore principalement, laquelle me conseilleriez-vous.

    Pour vous situer, je viens d’une bonne vieille chaîne SONY MHC-NX1 qui m’a offert de bons moments pendant prêt de 20 ans. Je cherche donc un modèle qui puisse m’offrir au moins la même chose en terme de qualité MAIS aussi qui soit assez puissante pour driver de bonnes enceintes (colonnes dans l’avenir ?). Je compte conserver les enceintes de ma SONY pour le moment.

    Merci d’avance !

  • Bonjour,

    Je me permets de reformuler ma question pour plus de clarté.
    Que vaudrait-il mieux prendre entre la DENON Ceol N9 et la D-F109C (si je choisis ampli + CD + lecteur réseau).
    Pourriez-vous me présenter rapidement les avantages et inconvénients de chaque modèle pour que je situe en fonction de mes besoins.

    Merci d’avance.

  • Bonjour,

    Je me permets de reformuler ma question pour plus de clarté.
    Que vaudrait-il mieux prendre entre la DENON Ceol N9 et la D-F109C (si je choisis ampli + CD + lecteur réseau).
    Pourriez-vous me présenter rapidement les avantages et inconvénients de chaque modèle pour que je situe en fonction de mes besoins.

    Merci d’avance.

    • Si vous optez pour le ceol, vous aurez un ampli de classe D : le son n’est pas plus mauvais mais très différent, plus froid, et certaines personnes sont déstabilisées en première écoute. De la même façon qu’on peut avoir de très bonnes sensations en faisant du ski ou en pratiquant du beach-volley, de la même façon un ampli « froid » peut donner autant de plaisir d’écoute qu’un ampli « chaud », après c’est une question d’habitude.
      Si vous ne souhaitez pas prendre de risque et rester proche du son de votre Sony, le D-F109C sera votre ami !

      • Merci pour votre avis, j’en prends précieusement note. 😉
        Si d’autres personnes veulent venir confirmer ou apporter des précisions ou autres, je suis preneur.
        Merci.

  • Bonjour,
    Mon ceol N9 est associé à une paire de DALI Zensor 1. Je me pose la question d’y ajouter un caisson de basses. J’aimerais avoir votre avis sur le plus apporté. Est ce utile et quel caisson me conseilleriez vous ?
    Merci pour vos précieux conseils.

    • Déjà si vous utilisez le ceol pour faire sortir le son de la télé, c’est sera un plus incontestable en home-ciné.
      Ensuite le ceol est un ampli de classe D et certaines personnes ont du mal avec un son un peu « froid » sur certains genres musicaux : le caisson peut alors apporter de l’assise et de la chaleur à l’écoute.
      Enfin, le caisson permet de reproduire des fréquences très basses que votre installation actuelle ne permet pas de restituer et certains morceaux de musique qui s’appuient là-dessus peuvent en être transfigurés.
      Pour le choix du caisson, inutile de prendre un engin de 400W avec des Zensor 1, un modèle de base devrait faire l’affaire. Veillez juste à pouvoir régler la fréquence de coupure sur le caisson s’il n’est pas possible de le faire sur le ceol.

  • Bonjour,

    Même problème pour moi :
    La clé usb était bien reconnue jusqu’au jour où « pas de connexion »
    J’en ai essayé d autre et même résultat.
    Ça M ennuie car j’utilise pas mal ce moyen de stockage :/
    Si quelqu’un a 1 solution je suis preneur.
    Merci

    • Essayez toujours de faire une réinitialisation de l’appareil aux paramètres d’usine pour voir si c’est toujours pareil. Et bien sûr le format de la musique stockée doit être reconnu par l’appareil, mais je ne doute pas que c’est bien le cas.

          • Merci, j’étais passé dessus sans la noter.
            Un autre conseil : la lecture de CD ne fonctionne plus : y a t-il une manipulation à faire ou est-ce que je dois contacter le SAV ?
            PS : la garantie est de 1 ou 2 ans sur ces modèles ?
            Merci si vous avez une réponse à m’apporter.

      • Je n’ai pas fais attention à cela, mais je vais tacher d’être attentif.
        Mais quoiqu’il en soit, j’ai sur cette clé des mp3, films,… la clé me sert sur la TV, voiture,…

        Après reset hier, plus de pbm. Du coup je ne sais pas si je dois éventuellement lancer une recherche de maj du firmware ou si je ne touche plus tant que ça marche…

        Sinon je suis vraiment satifsait du rendu avec le pack Klipsch mk2, dans une pièce d’une 20e de m² c’est amplement suffisant.
        Je cherche juste une solution pour surélever légèrement l’avant des enceintes, car posée à même le sol, le son est légèrement modifié en écoute.

        Merci Tristan.

        • Suggestion : utiliser un bouchon de liège (vin) pour chaque enceinte, en plaçant la moitié d’un bouchon à gauche et à droite sous chaque enceinte pour la surélever à l’avant.

      • Bonjour,
        Un conseil à vous demander : la lecture de CD sur ma CEOL 9 ne fonctionne plus : y a t-il une manipulation à faire ou est-ce que je dois contacter le SAV ?
        PS : la garantie est de 1 ou 2 ans sur ces modèles ?
        Merci si vous avez une réponse à m’apporter.

  • Bonjour,

    Une solution pour brancher mon pc sur le Denon Ceol afin de regarder des films (une sorte de chaîne hi-fi depuis le PC). Je ne peux qu’utiliser la wifi pour l’instant donc c’est galère de devoir synchroniser à chaque fois le son avec l’image. Il y a un retard d’au moins 10s (alors que la connexion WiFi est très bonne ici).
    Je me demandais juste s’il y avait moyen de branché en direct la sortie son de l’ordi sur le Denon.

    Merci beaucoup et bonne journée à tous.

    • Vous pouvez également envoyer le son du pc sur le ceol en bluetooth, mais vous aurez du décalage entre le son et l’image si vous utilisez le bluetooth du ceol et pas un bon récepteur bluetooth externe. Toutefois ce décalage ne sera pas de 10s comme ce que vous avez actuellement avec le wifi.

      • Etrangement, je n’arrive pas à me connecter en Bluetooth. Téléphone ou ordinateur (mais je peux me connecter entre téléphone et ordi donc ce n’est pas un problème des sources). Il n’y a que la NFC qui fonctionne bien pour la connexion.
        Même problème pour le WIFI, je dois réinitialiser l’ampli à chaque connexion pour retrouver la connexion et pouvoir streamer depuis mon ordi vers l’ampli.
        Des conseils ?

        Merci en tout cas pour la réponse et l’astuce du DAC 😉
        Bonne journée

  • Bonjour,

    Je suis possesseur d’une freebox crystal, et j’ai également dû subir le problème de connexion au réseau local.

    J’ai longtemps cherché un ampli polyvalent me permettant d’habiller mon séjour. Ce CEOL a largement répondu à mes attentes: Spotify connect, bluetooth, wifi, CD (important pour ma collection!), possibilité de brancher une platine vinyle, et en plus home cinéma pour couronner le tout. Je l’utilise avec des JBL STUDIO 230 suite à une bonne affaire qui s’est présentée.

    Lors de mon achat del’ampli, je me suis rendu compte que quelque chose clochait. J’étais bien connecté à internet, mais l’application HIFI REMOTE ne détectait pas le CEOL sur le réseau local, et je n’avais pas du tout la possibilité de lire mes musiques SPOTIFY sur l’ampli. J’ai eu beau réinitialiser 50 fois l’ampli, rien n’y a fait. En reliant l’ampli avec un RJ45 temporairement, tout fonctionnait bien. La mise à jour du micro logiciel n’a pas réglé le problème du WIFI.

    J’ai alors parcouru, tout frustré que j’étais, le net et les différents avis concernant le CEOL. Maintenant mes recherches sur google n’étaient plus « CEOL RCD 9 test », mais « CEOL RCD 9 problème WIFI ». J’ai alors tenté de creuser le sujet car il ne m’est pas possible de laisser l’ampli branché en RJ45.

    J’ai donc synthétisé les avis et retours d’expérience que j’ai pu trouver, et j’ai fini par changer le type de protection de mon routeur WIFI. J’étais en WPA (TKIP + AES) initialement, et je l’ai changé en WPA (AES + CCMP), et depuis, mon ampli fonctionne parfaitement sur le réseau local. Apparemment d’autres personnes ont rencontré ce même problème en couplant cet ampli à une freebox, et cela viendrait uniquement du type de protection mise sur le routeur WIFI. Je publie cet avis aujourd’hui car ce n’est explicitement écrit nul part et c’est vraiment inconfortable comme situation.

    En tout cas depuis ce jour je suis comblé. Il s’agit de mon premier matériel HIFI, et je ne suis pas déçu du résultat.
    Merci encore pour vos tests, et vos réponses aux nombreuses questions Tristan, elles sont vraiment très utiles.

  • Bonjour Tritan,

    Je m’appretais à acheter le Denon Ceol 9 avec le pack Tangetn X5. J’ai une Freebox à la maison et je viens du vieux monde Technics et des filles avec I-Phone et I-Pod. Moi, android.

    Cependant, après lecture détaillé de votre blog, il semblerait que le Marantz 611 avec Monitor Audio MR2 soit un meilleur choix (même si 150 euros de plus).

    SVP, Quel est votre conseil après rapide prise en compte de mon contexte ?

    Merci d’avance et à tous les autres posts qui sont très utiles.
    Fernando

  • Bonjour
    je viens d’acquérir une chaîne CEOL N9. Pour moi , une entrée dans le 21 ème siècle des mini chaîne HIFI. Mon problème est le suivant : ayant malencontreusement sélection l’allemand pour l’installation rapide que je ne comprends pas (l’installation et l’allemand!).
    Comment faire pour revenir menu initial du choix de la langue et séléctionner le français?
    Le message qui s’affiche est « Schnell-Installation ».
    Merci pour votre aide

    • ‘schnell installation’ signifie ‘installation rapide’
      sinon réinitialisez votre ceol et sélectionnez la bonne langue quand ca vous sera demandé.

    • Vous pouvez réinitialiser l’ampli, lorsqu’il est en veille, en appuyant simultanément sur le bouton Power et les boutons de volume. L’afficheur devrait au bout de quelques secondes afficher « Initialized ». La remise à zéro des paramètres prend ensuite 90 secondes environ.

  • Bonjour à tous
    Je possède une cool n9 après des problèmes de connexion wifi, je ne pouvais pas recevoir les web radios jusqu’au jour au j’ai installe une prise cpl là tout et rentré dans l’ordre, la seule chose c’est que chaque fois que je change de station je retrouve une pub chaque fois identique et qui dure bien une bonne minute c’est à la longue désagréable surtout quand on a tendance à zapper souvent.
    Si quelqu’un a la manip à faire pour surprimes ces pubs, le lui en serais très reconnaissant.
    Bonne soirée à tous

  • Bonjour, j’envisage de prendre un casque audio filaire afin d’écouter la TV et musique sur ma chaine CEOL ,lorsque ma compagne roupille ;). Pouvez vous m’aiguiller sur le type de casque (budget <180€) à prendre ainsi que la rallonge jack à prendre (environ 3m) merci

  • Tristan,
    Que pensez vous de l’association de ce N9 avec des Klipsch 250F pour un salon de 30m2 et un usage musique 75% télé 25%?
    Et en comparaison avec une Naim Muso, quel serait le plus adapté?
    Merci de vos conseils

  • Bonjour. Je voudrais acquérir un systeme ceol n9 pour ses capacités de lecture cd, radios internet… et je voulais savoir si c’était possible de lier avec le ceol une enceinte HEOS « wifi » aussi denon pour pouvoir écouter la musique émise par le céol (cd, radio internet…) quand je suis en exterieur ? J’ai lu les 6 dernières pages mais je n’ai pas vu une réponse explicite sur le couple ceol – heos
    merci

  • Bonjour Tristan.
    Merci et bravo pour la mine d’informations présentes sur ce billet.
    J’aurais aimé avoir votre avis concernant l’association de ce N9 avec une paire de Monitor Audio RX8.
    Merci pour le temps que vous me consacrerez.
    Cordialement.
    Olivier.

    • L’ampli Denon Ceol N9 me semble un peu juste pour animer correctement les colonnes Monitor Audio Silver RX8. Le grave pourrait manquer de tenue. Si le lecteur CD n’est pas incontournable pour vous, le Yamaha R-N602 conviendrait bien mieux. Il est tout autant sinon plus fonctionnel, mais son format est classique.

      • Bonjour et merci Tristan pour votre précieux avis.
        J’ai trouvé de magnifiques RX6 d’occasion qui résonnent/fonctionnent à merveille.
        J’ai un ensemble très satisfaisant.
        MERCI.
        Olivier.

  • Bonjour intéresser par le N9, que pensez-vous des b&w 685s2. Ou alors que me conseillez-vous en bibliothèque ou colone? Ma pièce est profonde (env. 12m pour 4m de large)
    cdlt

    Nicolas Behr

  • Bonjour Tristan,

    J’ai acheté la chaîne Denon Ceol N9, il y a 2 ans avec les enceintes de base et votre test m’a motivé pour investir dans de meilleures enceintes.
    En lisant les différents commentaires et conseils, j’hésite entre les modèles suivants pour mon budget (environ 300 euros) :
    – Focal Chorus B8V W
    – Focal Chorus 706V
    – Klipsch RP-150M
    Les B8V W sont « plus haut de gamme » que les 706V d’après la fiche (et en plus elles sont moins chères en ce moment avec les soldes), mais j’ai vu peu d’avis à leur sujet. Qu’en est-il vraiment ? Avez-vous pu les tester avec l’ampli Denon Ceol N9 ?

    Ce serait pour une pièce de 20m² environ et pour une écoute musicale assez variée (mais principalement rock, pop, électro, chanson française).
    Quelle enceinte me conseilleriez-vous ?

    Bien cordialement,
    David

    • Bonjour, merci pour tout ses conseils.
      Pouvez-vous donner votre avis du pack N9 + Elipson Facet 6B par rapport aux Dali Zensor 1 ?
      Ca le fait pour un peu moins de 40m2, sachant qu’en comparaison c’est pour remplacer un bose sounddock2 (je n’en peux plus du son) ?
      Merci

  • Bonjour,

    J’hésite entre le Denon Ceol N9 ou le yamaha Musiccast MCR-470D.
    J’aurais voulu avoir votre avis entre les 2 ampli.
    La possibilitée du yamaha d’envoyer le son sur des enceinte externe me plait. Mais la puissance de 22 w me refroidis.
    Un avis entre ces 2 amplis?
    C’est pour une pièce de +- 40m2.

    • Si vous souhaitez envoyer la musique sans fil sur les enceintes, la puissance de l’ampli n’est pas un problème : seules la puissance des enceintes sans fil va compter (les 22W ne sont utilisés que pour des enceintes branchées en filaire, ils ne sont pas envoyés à travers les airs vers des enceintes sans fil !^^).

      • Bonjour,

        Merci pour cette réponse. J’ai dû mal m’exprimer. Je sais que ça n’influence pas les enceintes sans fil.
        C’est un plus pour yamaha entre les deux. Je voulais juste un avis sur les performances d’écoute entre les deux chaines hifi avec les enceintes fournies. Si quelqu’un avez eu l’occasion d’écouter les 2. Pour m’aider à me décider… :)
        Merci

  • Depuis quelques temps l’application HIFI DENON REMOTE ne fonctionne plus, que ce soit sur mon mobile ou sur ma tablette (Android). C’est ma seule entrée pour écouter la radio ou la musique sur mon réseau local avec ma CEOL N9 (en dehors de Spotify). Quelqu’un a-t-il le même problème ?

    • Beaucoup de gens ont eu ce type de problèmes depuis que cet intégré a vu le jour. Essayez de tout redémarrer avec une reinitialisation aux paramètres d’usine. Il n’y a pas de garantie que ça marche, mais c’est encore le mieux à faire.
      Cf l’edit 2 du test ci-dessus pour la procédure.

  • bonjour je viens d acheter un oled 55 pouces de LG et vais aussi acheter barre de son Yamaha MusicCast YSP-2700
    j aimerais avoir si je peux brancher TV + Barre de son sur le CEOL N9 ?
    est ce le bon choix pour mon installation ou dois aller vers le Marrantz ou autre
    je précise que j y connais absolument rien mais rien du tout je veux jsute pas etre embeter et pouvoir ecouter la dadio des CD , les musique de mon tel portable , netflix, et mater de bons film
    merci

    • Il n’y a aucun intérêt à brancher la barre de son Yamaha YSP-2700 à l’ampli Denon Ceol N9. La barre doit être connectée au téléviseur (HDMI ARC idéalement), voire à des sources HDMI ou optiques. Si vous n’avez pas acheté l’ampli Denon, il se servirait à rien avec une telle barre de son, sauf à vouloir lui associer des enceintes pour une seconde installation.

      • ok je pensais que je pouvais utiliser la barre de son Yamaha pour écouter musique ( radio internet CD, usb , partage connexion etc ) je regarde aussi la mini chaine Yamaha mcr470d ..donc si je comprends bien si je veux utiliser ma chaine hifi quelle quelle soit je dois prendre les enceintes avec car je pensais ne prendre que l unité centrale de la N9 et pas les enceintes …quelle galère

        je précise que j y connais rien

        • La barre de son Yamaha est très fonctionnelle : vous pouvez écouter de la musique depuis un lecteur CD qui y serait connecté, depuis un smartphone en Bluetooth directement, ou depuis l’app de contrôle mobile Yamaha en WiFi (services de musique en ligne, fichiers audio, radios web, etc.). Evidemment, elle est compatible avec les téléviseurs et lecteurs vidéos (format DTS, Dolby, etc.). A vrai dire, avec cette barre, vous n’avez pas besoin de chaîne hi-fi, d’autant que le caisson assure un son équilibré. Ce que vous n’aurez pas avec la barre, c’est la stéréo très large et l’ampleur que deux enceintes séparées confèrent. En revanche, c’est un système tout-en-un très discret. Si vous regardez essentiellement des films, concerts et séries TV, c’est un bon choix.

  • Bonjour,

    Actuellement possesseur de la Denon Ceol N9 avec des enceintes Eltax Monitor 3, je souhaite opérer un bond qualitatif en passant à des colonnes, et plus précisément les Elipson Prestige Facet 14F.

    Est-ce que la Denon suffit à les animer ? Quelles autres enceintes pourraient convenir sinon ?

    Merci par avance.

    • L’ampli Denon RCD-N9 peut alimenter des colonnes sans difficulté. Sur le choix du modèle, dans la gamme de prix envisagée, les Monitor Audio Silver 6 seraient un meilleur choix (belle neutralité), tout comme les Klipsch RP-250F (écoute vivante et pleine de punch).

  • Bonjour, ma question est simple : dois je choisir le ceol n9 ou denon D-M41 ??
    j’ai le ceol a 485€ et le D-M41 a 600€

    le ceol n10 c’est pour quand ? juin 2018?
    sachant que le n9 est de janvier 2015 et le D-M41 juin 2017
    le D-M41 a un son moins étouffé et plus clair mais moins puissant
    je voudrais pas m’embarquer sur le ceol si le nouveau sort bientôt

    • Déjà le D-M41 est à 499€ chez Son-Vidéo. Ajoutez à cela son alimentation surdimensionnée qui lui permet de piloter sereinement même des enceintes nécessitant a priori des amplis plus puissants, et je crois que votre choix devrait s’effectuer sans ambiguïté…

    • Bonjour,

      J’hésite également entre la D-M41 et et la Ceol N9.
      J’ai trouvé la D-M41 à 499 € et la C9 à 350 €. Tout de même une belle différence en faveur de la + ancienne (mais + haut de gamme ).

      Je souhaite garder les enceintes d’origine dans un premier temps.

      Egalement 20m2, rock et metal. Pas de Home cinema.
      + fonctionnalités d’une chaine hifi (FM, Wifi,… réveil,…)

      A ce stade, mon coeur balance sur la N9.
      En termes de fonctionnalités, je ne vois pas ce que la D-M41 apporte de + pour un prix supérieur.

      Un avis ? un conseil ?

      Merci

      • Le D-M41 possède une amplification de classe AB alors que le N9 est de classe D : c’est la principale différence en termes de musicalité. Les amplis de classe AB sont réputés produire un son plus chaud, avec plus d’assise et de corps. Le N9 possède des fonctionnalités de lecteur réseau plus étendues, même s’il ne propose pas la radio numérique DAB qu’offre le D-M41.
        Après, quel que soit votre choix on ne pourra que vous recommander de changer les enceintes d’origine. Il existe également des packs où vous pouvez acheter l’intégré avec d’autres enceintes que celles proposées par défaut par Denon.

  • bon jai opter pour le ceol n9
    un conseil: focal chorus 706v a 150€

    tangent spectrum x5 a 250€ ou
    klipsch rp 160m a 300€
    ??
    20m2 musique metal rock electro
    et home cinéma
    sachant que jai un caisson de basse de ma barre de son en rabbe
    les focal a 150€ ca vaut largement le coup non ?
    ou des cabasse mt 32 mais 500€

    • Le choix dépend du type de restitution que vous recherchez. Les enceintes Focal ont une signature douce, avec un équilibre entre grave et aigu. Les 706V ne sont pas les plus expressives. Si vous recherchez résolution et caractère, je confirme que les Klipsch RB-81 MKII conviendraient à du rock, et l’électro et du métal.

      • bon ok je laisse tomber les focal apres moult réflexions
        ce sera des klipsch alors…
        jai vu des forums sur les focal chorus 706v de 2007 ! cest si vieux que ca ??
        bon si je comprends bien c’est pas comme les smartphones, ca n’évolue pas tous les ans 😀
        et ces klipsch 81 mkii sont de quel année ?

      • ok pour les klipsch !
        que pensez vous des rp 150M ? celle ke vous proposez sont trop grosses
        jen veux des petites mais qui envoient quand meme
        celle de la ceol font un peu pitié
        tres content de l’ampli
        c’est quoi la différence entre klipsch r 15 et rp 150M ???
        budget 250/300€
        merci
        je veux des klipsch !!! 😁

        • La Klipsch R-15M appartient à la série Reference, la RP-150M à la gamme Reference Premiere. La seconde est meilleure, car les composants sont de meilleure qualité et le haut-parleur de grave de type Cerametallic.

Laisser un commentaire